woofing argentine

Qui sommes-nous ?

Nous avons décidé de partir un an à l’étranger avant de rentrer pleinement dans la vie active. Maylis travaillait dans une agence de publicité en tant que directrice artistique et moi, en tant que chef de projet digital. Une formation bien complémentaire pour la réalisation du projet Wwoofnext.

Nous vivions à Paris mais nous sommes tous les deux originaires du sud-ouest.

Pour le PVT Argentine ?

Nous avons choisi le PVT Argentine pour pouvoir voyager pendant un an sans nous soucier des problèmes de visa. Ce visa est aussi une sécurité pour pouvoir travailler si on vient à manquer d’argent. En plus, le PVT Argentine est gratuit (exceptés les frais de traductions) donc autant en profiter !

À la base, nous voulions partir travailler un an au Canada mais les quotas du PVT sont super serrés et nous n’avons pas pu l’obtenir. Du coup, nous nous sommes dit “pourquoi pas l´Argentine ?” et nous ne regrettons pas notre choix !

Pourquoi opter pour le WWOOFing ?

Notre niveau d’espagnol était très bas en quittant la France, et les opportunités de travail dans notre branche nous paraissaient mois nombreuses en Argentine. Nous avons donc organisé notre départ plutôt sur une idée de road trip dans toute l’Amérique du Sud avec comme point de départ, Ushuaïa.
Je suis passionné par la nature et l’écologie et Maylis est toujours à l’affût des bons plans, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes intéressés au WWOOFing.

C’est un excellent moyen de s’imprégner de la culture locale puisqu’on vit généralement au coeur des familles qui nous hébergent. On apprend énormément sur la vie rurale argentine et sur les différentes techniques d’agricultures écologiques. L’autre avantage intéressant du WWOOFing, c’est qu’en échange de quelques heures de travail (généralement 5 heures par jour) nous sommes nourris et logés. Nous faisons donc des économies considérables sur nos dépenses quotidiennes sachant que nous ne nous déplaçons plus qu’en stop depuis quelque temps.

L’organisation

Au niveau de l’organisation, nous avons acheté la liste WWOOFing Argentine et Chili (environ 30 €) pour avoir les coordonnés des hôtes locaux. Nous écrivons des e-mails à ceux que nous sélectionnons en fonction des destinations désirées et des tâches à effectuer. Nous leur envoyons généralement une demande un mois à l’avance.

Pour l’instant, nous avons toujours trouvé un WWOOFing dans la ville souhaitée mais il faut savoir que les hôtes reçoivent énormément de demandes (la plupart venant de Français d´ailleurs). Ensuite, le bouche-à-oreille fonctionne très bien et les Argentins qui ont une ferme sont généralement ravis par le concept et nous accueillent facilement. Nous sommes d’ailleurs en ce moment dans une petite ferme qui n’est pas dans la liste WWOOFing.

Il existe aussi deux autres sites sur le même principe mais pour tous types de travaux : HelpX que nous avons testé pour travailler une semaine chez un gaucho en Patagonie (voir vidéo au bas de l’article) et Workaway que nous n´avons pas encore testé.

Wwoofnext, qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet qui nous permet de partager nos aventures de WWOOFers itinérants.

Nous nous occupons du site et du montage des épisodes entre deux WWOOFings ou pendant les temps libres autorisés par nos hôtes. Ce n’est pas toujours évident car il n’y a pas forcément d’électricité chez nos hôtes et encore moins souvent d’accès à internet mais on arrive généralement à trouver une solution, d’autant que les hôtes sont souvent intéressés par nos épisodes, donc ils nous aident avec plaisir.

Aujourd’hui, nous sommes à Bariloche et nous en sommes à notre 4e WWOOFing. Nous restons quelques jours en auberge pour finaliser le deuxième épisode et commencer le montage du 3e (et les articles à venir plus un bonus vidéo ;)).
Vous pouvez retrouver toutes nos aventures sur notre blog wwoofnext et notre facebook.

Episode #1 (âmes sensibles, s’abstenir) – Wwoofing Patagonia, Argentina

Bonus #1 – Cuevas Marmol

Maylis

Exilés de notre sud-ouest natal pour aller travailler à la capitale, nous décidions en 2014 de quitter le tumulte parisien pour retourner au vert, sur un autre hémisphère. PVT Argentine en poche, nous partons en Octobre pour Ushuaïa. Maylis toujours à l’affût des bons plans et Adrien très proche de la nature, c’est tout naturellement que nous nous tournons vers un nouveau mode de voyage : le wwoofing. C’est décidé, nous allons traverser l’Amérique du sud de fermes en fermes et vous faire partager nos aventures sur Woofnext - Voyager de wwoofing en wwoofing en Amérique Sud.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(9) Commentaires

camille I |

Bonjour, je me suis inscrite sur ce site pour du woofing en Argentine, https://www.wwoofargentina.com/
J’ai payée via paypal, mais voir que je ne sais comment me connecter sur le site, je ne peux pas envoyer de mails aux hotes, c’est vraiment chiant parce que je pars bientot… Quelqu’un peut m’aider ? merci

Marie I |

Salut Camille,
Sur le site Internet, il est indiqué que tu reçois un mail avec ton numéro de membre et la liste des hôtes directement dans le mail (ils disent que ça prend 2-3 jours).

camille I |

J’ai en effet reçu la réponse merci beaucoup! 🙂

Patxi I |

Chapeau jolie projet! et très belle initiative de votre part!

Mathieu I |

Merci pour le Partage 😀

Marion I |

Géniale l’idée de votre mini web série ! Et la photo « The Wwoofers » est très réussie 🙂 Profite bien Maylis, pour moi c’est l’aventure Canadienne qui commence en février…!

Cla I |

Bonjour,
Pourriez vous me donner les coordonnes du wwoofing qui vous a recu en patagonie.
Merci

Maylis I |

Bonjour,

Vous pouvez retrouver sur notre site le lien helpx où l’on a contacté Carlos : https://wwoofnext.com/?s=&post_type=listing

Lydie I |

J’adooore 🙂 A quelques choses prêt .. même envie et j’espère même parcours. Bon courage