Obtenir un visa touriste pour la Russie par soi-même

Article publié le 11-05-2017.

Sur PVTistes.net, on vous parle majoritairement du PVT, ce programme qui permet aux 18-30 ans de s'envoler 4 mois en Russie pour voyager et/ou travailler (renouvelable 8 mois si vous trouvez un emploi sur place). Pour plus d'infos sur ce visa, consultez notre tutoriel consacré à la demande de PVT Russie et notre forum de discussions sur la Russie. Aujourd'hui, on se penche sur le visa touristique.

Partir en vacances en Russie, ça demande un peu d'anticipation. La Russie fait en effet partie de ces pays pour lesquels il est indispensable de demander un visa, quel que soit le but de son séjour : tourisme, études, travail, PVT...

Vous avez la possibilité de faire votre demande de visa par vous-même ou via une agence. Si vous ne vivez pas à Paris, Marseille, Strasbourg ou Lyon, l'option "agence" est sans doute celle qui sera la plus simple et la moins chère (sinon, vous devrez prévoir de vous déplacer deux fois dans l'une de ces villes pour déposer votre dossier et pour récupérer votre visa).

Si en revanche vous vivez dans l'une de ces quatre villes, vous pouvez envisager de faire cette démarche par vous-même. Dans cet article, on va vous expliquer la marche à suivre.

Les étapes d'une demande de visa touriste pour la Russie

1. Déterminer vos dates de séjour et commencer les démarches au minimum un mois avant votre date de départ, pour ne pas être pris au dépourvu.

2. Vérifier que votre passeport est valide au moins 6 mois après votre retour de Russie.

3. Prendre rendez-vous pour déposer une demande de visa.

4. Réserver quelques nuits d'hôtels sur un site de réservation permettant une annulation gratuite, de style Booking.

5. Demander à l'hôtel qui vous accueillera une invitation et un "voucher" (démarche payante).

6. Souscrire à une assurance voyage et obtenir une attestation originale.

7. Faire une photo d'identité.

8. Remplir le formulaire de demande de visa en ligne, l'imprimer et le signer.

9. Aller déposer votre demande de visa, avec tous les documents exigés.

10. Récupérer votre passeport, dans lequel se trouve votre visa.

Etape 1 - Vos dates de séjour exactes et les délais de traitement

Il existe trois types de visa touriste pour la Russie :

  • Le visa à entrée simple, sans doute le plus demandé (30 jours maximum) ;
  • le visa à double entrée (uniquement si vous avez le projet de visiter des pays limitrophes de la Russie au cours de votre voyage) ;
  • le visa à entrées multiples (nombre d'entrées illimité pendant 90 jours maximum sur une période de 180 jours, de façon continue ou non).

Nous allons nous focaliser ici sur le visa à entrée simple.

Lorsque vous déposez une demande de visa, vous devez indiquer sur votre formulaire les dates précises de votre séjour. Si vous demandez et obtenez un visa valable du 1er au 8 août, vous ne pourrez pas rester au-delà du 8 août. Si vous souhaitez finalement rester plus longtemps, vous devrez refaire une demande de visa. Faites donc bien attention à ce point.

D'ailleurs, tous vos documents (assurance voyage, vouchers et invitations) devront couvrir la période précise pour laquelle vous demandez un visa.

Les délais de traitement annoncés sont de 4 à 10 jours ouvrés via VHS (Visa Handling Services), à Paris, Strasbourg et Marseille ; de 2 à 3 semaines, au consulat de Lyon et de 4 à 20 jours au consulat de Marseille

Vous pouvez obtenir votre visa dans un délai plus court (de 1 à 3 jours ouvrés chez VHS ou au consulat de Marseille et de 5 à 7 jours, au consulat de Lyon) mais vous devrez payer des frais plus élevés.

Etape 2 - Vérifier que votre passeport est valide suffisamment de temps

Avant de faire une demande de visa touriste pour la Russie, vérifiez que votre passeport est valide au moins 6 mois après la fin de votre séjour en Russie. Si ce n'est pas le cas, vous devez refaire votre passeport avant de lancer la procédure de demande de visa.

Votre passeport doit comporter au moins deux pages vierges juxtaposées.

Notez que vous devez laisser votre passeport à VHS ou au consulat de Lyon ou de Marseille pendant le traitement de votre demande. Si vous avez besoin de votre passeport pour voyager, reportez votre demande de visa ou, au contraire, anticipez vos démarches pour pouvoir récupérer votre passeport à temps.

Vous devez vous rendre chez VHS ou au consulat de Lyon ou de Marseille avec votre passeport original ET une photocopie de ses pages d'identification (celles où se trouvent votre photo et votre signature). Le consulat de Lyon précise que vous devez joindre la photocopie de vos précédents visas russes si vous en avez dans votre passeport.

Si vous n'êtes pas français, VHS précise que vous devez également apporter votre autorisation de séjour ou votre carte de résident. Le consulat de Lyon, de son côté, vous fournit des informations précises selon votre nationalité, sur son site.

Etape 3 - La prise de rendez-vous

Sur le site du consulat de Russie à Paris, il est écrit qu'il est possible de se rendre dans un des centres VHS, qui sont habilités à délivrer des visas pour la Russie, ou directement au consulat (en précisant que les places sont peu nombreuses). Lorsqu'on appelle le consulat, il nous renvoie directement vers VHS, on ne semble pas avoir le choix.

Il y a des bureaux VHS à Paris, à Marseille et à Strasbourg mais il est également possible de faire une demande de visa russe à Lyon, auprès du consulat de Russie de la ville (même chose pour Marseille).

Lyon

Pour déposer une demande de visa touriste pour la Russie à Lyon, vous devez prendre rendez-vous au consulat en appelant ce numéro : 04 78 90 26 54.

Notez également que le consulat de Russie à Lyon accepte "sous certaines conditions" les demandes de visa par courrier. Contactez-les pour en savoir plus. Plus d'infos...

Marseille

Vous pouvez faire votre demande de visa directement auprès du consulat de Russie à Marseille. L'avantage, c'est que vous ne paierez pas les frais de service de VHS et donc, que vous ne paierez votre visa que 35 euros. Plus d'infos...

Paris, Strasbourg (et Marseille)

Pour connaître les prochaines dates de rendez-vous disponibles, rendez-vous sur cette page du site de VHS. Si vous voyez que le premier rendez-vous disponible est dans longtemps, prenez d'ores et déjà le vôtre.

Visa-touriste-pour-la-Russie-prendre-un-rendez-vous

Bon à savoir : si vous êtes dans l'urgence et que les prochaines dates disponibles sont trop tardives, sachez que des gens se rendent chez VHS sans rendez-vous (du moins, c'est le cas à Paris). Ils ne passent pas en priorité mais ils sont quand même reçus et n'attendent généralement pas longtemps.

Évitez d'aller chez VHS sans rendez-vous si vous n'êtes pas dans l'urgence (c'est comme toujours je suppose, s'il y a des abus, un jour, plus personne ne sera autorisé à venir sans rendez-vous).

Vous pouvez facilement annuler votre rendez-vous (en cliquant sur le lien "Annuler un rendez-vous" qui se trouve dans l'e-mail de confirmation que vous allez recevoir) et en reprendre un par la suite.

Etape 4 - Réserver des nuits d'hôtel sur un site qui permet une annulation gratuite

L'une des étapes les plus contraignantes de la demande de visa touriste pour la Russie, lorsqu'on décide de faire la démarche par soi-même, c'est d'obtenir une invitation et un voucher de la part d'un hôtel. Grâce aux sites de réservation d'hôtels en ligne, vous pouvez, la plupart du temps, faire une réservation avec annulation gratuite jusqu'à quelques jours avant le départ.

J'ai donc réservé des nuits à Saint-Petersbourg et des nuits à Moscou dans plusieurs hôtels. Je les ai contactés les uns après les autres afin d'obtenir l'invitation et le voucher dont j'avais besoin mais ils ne m'ont pas tous répondu (et ils ne sont pas tous autorisés à fournir ce genre de documents) donc j'ai plusieurs fois annulé des réservations pour en faire de nouvelles, jusqu'à ce que j'obtienne les documents nécessaires.

Etape 5 - Obtenir une invitation et un voucher de la part d'un hôte

Ne connaissant pas trop les exigences des autorités russes, j'ai demandé deux invitations et deux vouchers, à mon hôtel de Saint-Pétersbourg et à celui de Moscou. Au final, j'ai su que ce n'était pas utile. Il suffit qu'un seul hôtel vous invite et c'est bon ! Ce qui compte, c'est que la durée totale de votre séjour apparaisse sur les documents.

Je vais vous parler de mon hôtel à Moscou, qui a été réactif et efficace et qui a pu inclure tout mon séjour en Russie sur les documents (certains hôtels refusent de vous fournir une invitation et un voucher incluant des informations sur vos autres hôtels, essayez d'en trouver un qui accepte de le faire, ça vous coûtera moins cher).

Cet hôtel, c'est le City Comfort Hotel on Arbatskaya. Sur leur site, vous trouvez un onglet "Visa Support", via lequel vous pouvez faire une demande d'invitation (ПОДТВЕРЖДЕНИЕ) et de voucher (ВАУЧЕР) pour 900 roubles par personne, ce qui est moins cher que ce que proposent d'autres hôtels.

Sur ce formulaire, vous pouvez indiquer vos autres villes de passage avec le nom des autres hôtels où vous allez séjourner. Le seul souci que j'ai eu, chez VHS, c'est que sur le document remis par l'hôtel, il n'y avait pas l'adresse de mon hôtel à Saint-Petersbourg (ce n'était pas cohérent car l'invitation de l'hôtel de Saint-Petersbourg couvrait les mêmes dates que l'invitation de l'hôtel de Moscou, qui couvrait tout mon séjour). Deux options dans ce cas :

  • Ne pas fournir l'invitation de l'hôtel de Saint-Petersbourg et indiquer dans mon formulaire de demande de visa que je ne prévois d'aller qu'à Moscou pendant mon séjour. Comme ça, l'invitation de l'hôtel de Moscou suffit.
  • Joindre l'invitation de l'hôtel de Saint-Petersbourg et faire une demande de modification de l'invitation à l'hôtel de Moscou (gratuit) afin qu'il ajoute le nom et l'adresse de mon hôtel à Saint-Petersbourg. Plus contraignant mais plus transparent.

J'ai échangé avec VHS par e-mail quelques jours avant mon départ et ils m'ont confirmé qu'une fois que l'on a un visa touriste russe, on peut aller partout sur le territoire, peu importe par quel hôtel (et dans quelle ville) on a été "invité".

Important : sur le site du consulat de Marseille, il est question d'un "formulaire de la confirmation de l'accueil du touriste étranger", qui semble correspondre à l'invitation. Mais dans tous les cas, les hôtels vous fournissent une invitation et un voucher donc vous aurez forcément le bon document.

Le consulat de Lyon demande un voucher et un programme de séjour (pas d'invitation) sur lequel vous devez décrire votre programme jour après jour (retrouvez un exemple de programme sur le site du consulat de Lyon).

Ce programme de séjour ne vous est demandé que si :

  • Vous allez à Moscou et/ou Saint-Petersbourg et que votre séjour dure 12 jours ou plus, OU
  • Vous allez ailleurs en Russie, peu importe la durée de votre séjour.

Ce n'est pas à vous de faire ce programme de séjour, mais à l'agence qui vous fournit le voucher (quand vous contactez un hôtel pour obtenir un voucher, une invitation ou un programme de séjour, il demande généralement à une agence partenaire de vous l'envoyer). Ce document doit en effet se présenter sur papier à en-tête, avec le tampon et la signature de l'agence. On peut supposer que vous devez envoyer les détails de vos journées, à faire apparaître sur votre programme de séjour.

Etape 6 - Souscrire à une assurance voyage

Vous devez souscrire à une assurance voyage afin d'être pris en charge si vous avez des soucis de santé en Russie et, au besoin, d'être rapatrié en France. Il ne suffit pas d'avoir son contrat d'assurance avec soi, le jour J, il faut se déplacer chez son assureur ou lui demander de nous envoyer le contrat par courrier.

Pourquoi ? Parce qu'avec le contrat, l'assureur vous fournit un document récapitulatif de votre couverture pendant votre séjour. C'est ce document, et aucun autre, que prendra l'agent qui vous recevra chez VHS ou au consulat. Ce document doit être original, une photocopie n'est pas acceptée.

Je suis passée par ACS, qui propose l'assurance Globe Partner. Ça m'a coûté 25 euros pour 9 jours et j'étais couverte pour tout type de maladies, pour une hospitalisation et pour un rapatriement. ACS a l'habitude de délivrer ce genre d'attestation pour les visas russes donc je n'ai rencontré aucun souci. Plus d'infos sur Globe Partner...

Etape 7 - Faire une photo d'identité

Pas besoin d'aller chez un photographe, une photo de photomaton suffit. Votre photo doit dater de moins de 6 mois.

Etape 8 - Remplir le formulaire de demande de visa en ligne, l'imprimer et le signer

Vous devez remplir, imprimer puis signer ce formulaire au stylo à bille noir. Si vous le signez à l'encre bleue, vous ne pourrez pas déposer votre demande de visa. Si vous êtes dans cette situation, la seule option, pour ne pas être venu au rendez-vous pour rien, c'est de vous souvenir du numéro d'identification de votre questionnaire (en haut à droite de la capture d'écran ci-dessous) et du mot de passe que vous avez saisi sur le site de VHS afin que l'agent qui vous reçoit puisse accéder à votre formulaire en ligne pour le réimprimer sur place.

Visa touriste pour la Russie - Identifiant

Si vous ne vous souvenez pas de vos identifiants, vous devrez revenir avec un formulaire signé au stylo à bille noir.

Vous devez coller votre photo sur le formulaire.

À noter que pour 10 euros, le personnel de VHS ou du consulat de Russie peut remplir le formulaire à votre place (pratique pour ceux qui, parmi vous, ne parlent ni russe, ni anglais). En indiquant que vous êtes français, en début de démarche, cela vous permet d'avoir, en face de chaque question, des précisions sur ce qui vous est demandé, mais les options de réponse restent en anglais.

Voici à quoi ressemble le formulaire.

Visa touriste pour la Russie - Formulaire

Le consulat de Lyon précise qu'à la dernière question, vous devez répondre "Visa Application Center (Paris)" si vous faites votre demande à Lyon.

Etape 9 - Le rendez-vous pour déposer votre demande de visa

Je ne peux pas faire de retour sur la demande de visa à Lyon, Marseille ou Strasbourg. Les informations qui suivent concernent donc les demandes déposées à Paris.

Généralement, il y a peu d'attente. Plusieurs rendez-vous sont pris sur chaque créneau horaire car le dépôt du dossier prend environ 5/10 minutes.

À noter que :

  • vous devez totalement éteindre votre téléphone lorsque vous arrivez chez VHS ;
  • si vous avez de la nourriture, vous devez la laisser devant l'entrée.

Le personnel de VHS va vérifier avec vous chacun de vos documents. Si quelque chose ne va pas, cela vous sera clairement expliqué et vous devrez prendre à nouveau rendez-vous et revenir avec les documents adéquats.

Rappel : vous devez aller au rendez-vous avec votre passeport, une photocopie de votre passeport, une attestation d'assurance voyage originale, le formulaire de demande de visa complété en ligne et signé, une photo (collée sur le formulaire), votre invitation et votre voucher.

Lorsque l'étude de votre dossier est terminée, l'agent vous donne une date à laquelle vous pourrez revenir chercher votre visa. Il/elle vous explique également que si on ne vous appelle pas dans les 48 heures, cela signifie que votre demande de visa ne pose aucun problème et que vous pourrez venir récupérer votre passeport (et votre visa) comme prévu le jour J.

Vous pouvez décider d'attendre que ce laps de temps soit passé pour acheter vos billets d'avion même si beaucoup semblent acheter leurs billets avant même le rendez-vous chez VHS (pour ne pas attendre trop et voir les prix augmenter) car les refus de visa restent assez rares.

Si VHS vous appelle sous 48 heures, cela ne signifie pas que le visa vous sera refusé, mais simplement que les autorités russes souhaitent obtenir plus de documents, par exemple vos réservations d'hôtel.

Une fois le dépôt de votre dossier effectué, vous devez vous rendre au guichet dédié au paiement des frais de visa.

Si vous faites votre démarche seul, vous allez uniquement payer les frais de visa + les frais de VHS. Sur leur site, ils s'élèvent à 75 euros (35 euros de droits consulaires + 40 euros de frais de prestation) à Paris et à 61 euros (35 euros + 26 euros) à Marseille et à Strasbourg. En vérifiant mon relevé de compte, je vois que j'ai payé 61 euros même en faisant ma demande à Paris (leur site n'est peut-être pas à jour).

Si vous souhaitez demander votre visa en urgence, vous devrez doubler les frais de droits consulaires (70 euros au lieu de 35).

Important : en passant directement par le consulat de Marseille, vous ne paierez que 35 euros. En revanche, au consulat de Lyon, les frais sont beaucoup plus élevés (116,60 euros).

Si vous passez par une agence, il faut prévoir des frais additionnels qui varient d'une agence à l'autre.

Etape 10 - Récupérer votre visa

Cette étape est une formalité. Rendez-vous chez VHS ou au consulat de Russie de Lyon ou de Marseille à la date prévue, avec le reçu qui vous a été donné lors du premier rendez-vous (il prouve que vous avez bien réglé les frais de visa).

Vous repartez avec votre passeport, dans lequel est collé votre visa. Y apparaissent votre photo, vos dates de séjour et vos prénom et nom, en français et en russe.

Visa touriste pour la Russie

Remarques importantes pour la suite

Vous ne pouvez vous rendre en Russie que pendant la période couverte par votre visa. Lorsque vous enregistrerez vos bagages au départ de votre pays d'origine, l'hôtesse au sol vous demandera votre date de retour (en tout cas, moi on me l'a demandé). Si elle est ultérieure à la date d'expiration de votre visa, on ne vous laissera pas accéder à l'avion.

*Avant mai 2017 * - ce n'est plus le cas aujourd'hui ! : que vous arriviez en avion, en train ou en bus en Russie, vous n'êtes pas autorisé à arriver depuis la Biélorussie (seuls les Russes et les Biélorusses sont autorisés à faire ce trajet). Malheureusement, des sites de comparaison de vols n'hésitent pas à vous vendre des billets avec escale à Minsk (capitale de la Biélorussie) sans vous informer de ce qui vous attend : vous serez refoulé à votre arrivée en Russie et vous devrez sans doute payer une amende (dont nous ne connaissons pas le montant). Plus d'infos sur le site du ministère des Affaires étrangères...

Bon voyage !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Le coût de la vie au Canada

[Interview]

Élise : un PVT Canada entre nomadisme et sédentarité

[Récit de voyageur]

De Dawson City (Yukon) à Chicken (Alaska) : la « Top of the world highway »

[News]

Les âges limites de participation au PVT (29, 30 ou 35 ans ?)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1163743

Bonjour le lien de l'hotel au moment de payer les 900 roubles ne fonctionne pas je clique dessus et rien ne se passe une idée de quoi faire ?

{{likesData.comment_1163743.likesCount}}
#1180297

Bonjour,
Comment est-il possible d'obtenir un programme détaillé si on souhaite partir plus de 18 jours ?

Car Comfort hotel ne fournisse que le voucher.
Merci

{{likesData.comment_1180297.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K
#1211665

Message de CComox
Bonjour,
Comment est-il possible d'obtenir un programme détaillé si on souhaite partir plus de 18 jours ?

Car Comfort hotel ne fournisse que le voucher.
Merci

Salut, je te réponds tard... mince pour Comfort Hotel, tu as trouvé un hôtel qui fournit le programme de séjour ? Si oui, n'hésite pas à le citer ici Merci !

{{likesData.comment_1211665.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K
#1211666

Message de MaximeP9
Bonjour le lien de l'hotel au moment de payer les 900 roubles ne fonctionne pas je clique dessus et rien ne se passe une idée de quoi faire ?

Salut Maxime, je vois ton message des mois plus tard... j'ai vérifié le lien, il fonctionne bien, leur site était peut-être en maintenance quand tu as cliqué sur le lien.

{{likesData.comment_1211666.likesCount}}
#1226884

Salut ! Dites moi après avoir été refoulé à l'aéroport de Russie par faute de réservation d'hôtel qui n'étais pas à jour . Je peux y retourner après 3 mois?? Avec un autre visa?

{{likesData.comment_1226884.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre