Voter pour l’élection présidentielle
Si vous souhaitez voter l’année prochaine, lors des présidentielles qui auront lieu le 23 avril et le 7 mai 2017, alors que vous êtes en PVT à l’étranger, voici la marche à suivre.
1. Si vous souhaitez voter vous-même depuis l’étranger
Pour pouvoir voter depuis l’étranger, il faut s’inscrire sur la liste électorale consulaire. L’inscription est automatique si vous vous êtes déjà inscrit au registre des Français établis hors de France (plus d’infos : l’inscription consulaire). Si ce n’est pas déjà le cas, vous devez effectuer cette inscription consulaire. Vous pourrez vous rendre dans le consulat ou l’ambassade le/la plus proche de votre lieu de résidence afin de voter. Vous ne pourrez pas voter par Internet pour l’élection présidentielle.
OU
2. Si vous souhaitez continuer à voter en France
Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez décider de continuer à voter en France, dans votre commune habituelle (si vous êtes inscrit sur les listes électorales de votre commune française). Notez qu’il n’est plus possible de voter en France si vous vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire.
Vous pourrez voter en personne (si vous êtes en France à ce moment-là), ou donner procuration à un proche, lui-aussi électeur de la même commune.
Voter pour les élections législatives
Suite à l’élection présidentielle, les législatives auront lieu les 11 et 18 juin 2017.
1. Si vous souhaitez voter vous-même depuis l’étranger
Les informations à connaître sont les mêmes que pour l’élection présidentielle à une exception près : pour les élections législatives, il est également possible de voter par correspondance ou par internet.
OU
2. Si vous souhaitez continuer à voter en France
Les informations à connaître sont exactement les mêmes que pour l’élection présidentielle.
IMPORTANT
Dans tous les cas, vous devrez effectuer ces démarches avant le 31 décembre 2016. Il n’y a pas besoin d’effectuer deux fois l’inscription consulaire pour pouvoir voter à la fois à l’élection présidentielle et aux élections législatives : faire la démarche une fois suffit !
En résumé :
- Vous partez à l’étranger avant le 31 décembre 2016 : vous pouvez voter par vous-même depuis l’étranger (en faisant les démarches nécessaires expliquées au début de cet article, avant le 31 décembre) OU donner procuration à une personne restée en France (en vous étant inscrit sur les listes électorales de votre commune française, avant le 31 décembre).
- Vous partez à l’étranger après le 31 décembre 2016 : vous devrez impérativement donner procuration à une personne restée en France. Vous devez, avant le 31 décembre 2016, vous inscrire (si ce n’est pas déjà fait) sur les listes électorales en France. Vous pourrez donner procuration à un proche même après le 31 décembre, en étant en France ou à l’étranger.
- Vous rentrez bientôt de l’étranger ? Inscrivez-vous sur les listes électorales de votre commune française et vérifiez bien que vous êtes radié de la liste électorale consulaire (il n’est pas possible d’être inscrit sur les deux listes).
20 Commentaires
Je pense qu'il faut que tu signales ton départ du Canada, mais étant donné que tu n'étais pas inscrite sur une liste électorale en France au 31 décembre, je ne sais pas trop quelles sont les solutions, cette page devrait t'aider:
Pour voter en 2017 à l
Avec mon conjoint, nous avons un PVT pour le Canada, nous nous sommes inscrits avant décembre sur les listes pour pouvoir voter depuis le Canada mais avons finalement décidé de rentrer en France, où pouvons-nous voter ?
Est-ce qu'on doit donner procuration à un ami ? Si c'est le cas, comment faire ?
Est-ce qu'on peut voter en France ?
Merci pour vos réponses
Les élections sont dans plus de deux mois, le commissariat n'aura pas de procuration. Va dans un tribunal d'instance, cela te permettra d'avoir une production valable un an, pour les 4 scrutins qui arrivent.
Morgan