1. #1
    Avatar de LucasD
    Lucas 32 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    J'ai une question un peu complex.

    Je voudrais savoir si les JP et VIE sont exactement les meme work permit. En effet ils sont presente comme t'elle mais n'on pas les meme quotas.
    J'ai cru comprend d'apres d'autres postes sur le forum, qu'il est possible quand on a un JP de changer d'employeur et meme de prolonger (si par exemple le premier employer avais donne que 12 mois et qu'on en veut 18) Est-ce toujours vrai?

    Pour en venir a ma question:
    Si on fais une demande de VIE, est t'il possible en milieu de contract de changer d'employeur pour une entreprise Canadienne (et non plus francais) et de faire prolonger aussi jusqu'a la duree maximal de 18 mois.

    En gros peu on passer d'un VIE a un vrai JP ?

    Merci de votre aide

  2. #2
    Avatar de Evinrude
    Thomas 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour Lucas,

    J'ai exactement la même question que toi ! As-tu eu une réponse?

    La durée maximale est de 2 ans non?

    Merci!

    Thomas.

  3. #3
    Avatar de Evinrude
    Thomas 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je cherche à partir à Vancouver ! Question un peu compliquée :

    Depuis cette année les VIE sont rattachés au programme Jeune Professionnel. Cela signifie-t-il que les conditions de prolongement/changement d'employeur sont les mêmes que pour un permis jeune pro?

    Par exemple, si j'obtiens une offre de job permanente au Canada (ce qui permet de mettre fin à mon VIE), puis-je "convertir" mon permis jeune professionnel "VIE" en permis "normal" et travailler pour le nouvel employeur (dans la limite des deux ans du permis JP).

    Merci de votre aide !

    Thomas.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de LucasD
    Pour en venir a ma question:
    Si on fais une demande de VIE, est t'il possible en milieu de contract de changer d'employeur pour une entreprise Canadienne (et non plus francais) et de faire prolonger aussi jusqu'a la duree maximal de 18 mois.

    En gros peu on passer d'un VIE a un vrai JP ?
    Message de Evinrude
    Bonjour Lucas,

    J'ai exactement la même question que toi ! As-tu eu une réponse?

    La durée maximale est de 2 ans non?

    Merci!

    Thomas.
    Avez-vous poser la question aux équipes d'Expérience internationale Canada ?
    En gros, j'aurais tendance à penser que si vous correspondez aux critères du JP, ça peut être envisageable, mais gardez à l'esprit que votre statut de VIE est je pense bien plus intéressant qu'en simple JP.


  5. #5
    Avatar de Carmelo
    37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    10
    Message de Marie
    Avez-vous poser la question aux équipes d'Expérience internationale Canada ?
    En gros, j'aurais tendance à penser que si vous correspondez aux critères du JP, ça peut être envisageable, mais gardez à l'esprit que votre statut de VIE est je pense bien plus intéressant qu'en simple JP.
    Bonjour a tous !

    Je suis actuellement en train de faire une demande de VIE pour le Quebec, et j'ai reçu deux document d'UbiFrance, indiquant une différence de visa pour un VIE au Quebec et un VIE dans une autre province.

    J'ai reçu ces documents directement après que l'entreprise ai envoyé la demande de VIE.

    Document Immigration VIE Quebec ( il date de 2010 )
    https://drive.google.com/file/d/0B5_...ew?usp=sharing

    Document Immigration VIE Autres Provinces
    https://drive.google.com/file/d/0B5_...ew?usp=sharing

    Je vous laisse le soin de les interpréter mais pour moi cela signifie que pour un VIE au Québec, il n'y a pas besoin de faire de JP, pas besoin de créer de compte Kompass, il semblerais que ce soit l'ancienne procédure qui reste d'actualité pour le Quebec.

    Et vous vous en déduisez quoi ?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Carmelo
    Je vous laisse le soin de les interpréter mais pour moi cela signifie que pour un VIE au Québec, il n'y a pas besoin de faire de JP, pas besoin de créer de compte Kompass, il semblerais que ce soit l'ancienne procédure qui reste d'actualité pour le Quebec.

    Et vous vous en déduisez quoi ?
    Le document date de 2010 donc il n'est plus à jour. Il est clairement établi que désormais, les VIE sont intégrés, à partir du quota 2015 au sein d'Expérience Internationale Canada.
    C'est notamment l'un des principaux changements de l'accord de 2013 renouvelant l'accord entre l France et le Canada.
    Le document n'est plus à jour.

  7. #7
    Avatar de Carmelo
    37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    10
    J'ai reçu les deux documents hier matin... L'un date de Janvier 2015 et l'autre de 2010 ....
    Regarde le deuxième document, il est de JANVIER 2015 (c'est dans le nom du document).

    Je trouve bizarre d'avoir reçu un document de Janvier 2015 et un autre de 2010!

    Le document de 2015 indique clairement qu'il y a une différence de VISA pour le Quebec et les autres provinces... non ?

    Le problème est que pour un JP il est recommandé de faire un VIE de deux ans pour être tranquille niveau visa (c'est marqué en rouge dans le document de 2015)

    Extrait du document de 2015
    Tous les candidats V.I.E. affectés dans 9 des 10 provinces canadiennes (hors Province du

    Quebec) doivent être en possession d’un permis de travail délivré dans le cadre du


    programme Expérience International Canada (EIC) « Jeunes Professionnels ».

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Carmelo
    J'ai reçu les deux documents hier matin... L'un date de Janvier 2015 et l'autre de 2010 ....
    Regarde le deuxième document, il est de JANVIER 2015 (c'est dans le nom du document).

    Je trouve bizarre d'avoir reçu un document de Janvier 2015 et un autre de 2010!

    Le document de 2015 indique clairement qu'il y a une différence de VISA pour le Quebec et les autres provinces... non ?

    Le problème est que pour un JP il est recommandé de faire un VIE de deux ans pour être tranquille niveau visa (c'est marqué en rouge dans le document de 2015)
    Ah oui, en effet, ils parlent d'une différence. Mais j'aurais tendance à penser qu'ils l'auraient quand même signalé sur la page du JP non ? Parce que le VIE, pour l'essentiel, je crois que ce sont des gens qui partent au Québec...
    C'est assez étonnant effectivement.
    Et dans l'accord non plus, il n'y a aucune distinction entre le Québec et les autres provinces.

    Plus bas dans le texte, ils parlent plus précisément des catégories A, B et 0. Or, sur le site de EIC, il est dit clairement que les VIE ne sont pas concernés.
    Ca n'est pas qu'ils aient tort (il y a peut-être un autre permis via le Québec...), mais les consignes entre le gouvernement fédéral canadien et Business France se contredisent...

    As-tu essayé de contacter la délégation du Québec en France ?

  9. #9
    Avatar de Carmelo
    37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    10
    J'essaie déjà de contacter Business France, j'ai tenté un Tweet sur #AmbCanFrance mais je ne sais pas trop comment contacter la délégation du Quebec...

    Je devrais peut etre envoyer un message via mon Kompass ?

    Il y a très peu d'information sur le VIE ....

  10. #10
    Avatar de Carmelo
    37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    10
    J'Ai bien fait de tiquer sur les documents.... la personne en charge des VISA chez BusinessFrance est difficilement joignable.... tout ce que je sais c'est que eux non plus ne savent pas exactement ce qu'l se passe pour un VIE au Quebec.

    Je retente de l'Avoir en live cette aprem car si permis EIC, le VIE doit etre de deux ans ( le renouvellement est complique) dans l'autre cas, le VIE recevras une autorisation de territoire !

  11. #11
    Anonyme
    Message de Carmelo
    J'Ai bien fait de tiquer sur les documents.... la personne en charge des VISA chez BusinessFrance est difficilement joignable.... tout ce que je sais c'est que eux non plus ne savent pas exactement ce qu'l se passe pour un VIE au Quebec.

    Je retente de l'Avoir en live cette aprem car si permis EIC, le VIE doit etre de deux ans ( le renouvellement est complique) dans l'autre cas, le VIE recevras une autorisation de territoire !
    Bonjour Carmelo,

    Je me pose les mêmes questions. J'ai bien reçu une offre d'emploi en VIE pour 12 mois pour Montreal. Business France m'a écrit pour me dire que mon dossier était en cours de traitement.
    Pareil j'ai reçu la notice datant de 2010 qui me semble donc obsolète vu la nouvelle procédure 2015.

    As-tu réussi à joindre quelqu'un à la cellule visa BF? As tu obtenu ta lettre d'engagement?

    Moi toujours pas et malheureusement je ne peux pas faire la demande via Kompass sans celle-ci du coup...
    Merci de ton retour.

  12. #12
    Avatar de Carmelo
    37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    10
    Message de Fafa15
    Envoyé par Carmelo
    J'Ai bien fait de tiquer sur les documents.... la personne en charge des VISA chez BusinessFrance est difficilement joignable.... tout ce que je sais c'est que eux non plus ne savent pas exactement ce qu'l se passe pour un VIE au Quebec.

    Je retente de l'Avoir en live cette aprem car si permis EIC, le VIE doit etre de deux ans ( le renouvellement est complique) dans l'autre cas, le VIE recevras une autorisation de territoire !
    Bonjour Carmelo,

    Je me pose les mêmes questions. J'ai bien reçu une offre d'emploi en VIE pour 12 mois pour Montreal. Business France m'a écrit pour me dire que mon dossier était en cours de traitement.
    Pareil j'ai reçu la notice datant de 2010 qui me semble donc obsolète vu la nouvelle procédure 2015.

    As-tu réussi à joindre quelqu'un à la cellule visa BF? As tu obtenu ta lettre d'engagement?

    Moi toujours pas et malheureusement je ne peux pas faire la demande via Kompass sans celle-ci du coup...
    Merci de ton retour.

    A combien de courrier de la part d'UBIFRANCE est tu ? Pour ma part j'ai recu un accusé de reception de la demande de mon entreprise et il y a 3 jours j'ai recu un deuxieme documents m'indiquant que:
    Nous avons le plaisir de vous informer que votre affectation en mission V.I.E au CANADA (FRANCOPHONE) pour le compte de *********(Mon entreprise) devrait être confirmée prochainement.
    Mon entreprise me dit, quelle a recu une confirmation définitive de la part de BF !

    Tu peux faire la demande auprés de Kompass... ils ne demandent les documents que plus tard... J'y ai pensé trop tard moi aussi.... Donc je suis entre 18 et 33 sur la liste d'attente... j'espere ne pas avoir besoin de faire une demande de JP car ce n'est pas la meme masse de documents...Et en plus ca use un Permis EIC ! !

  13. #13
    Avatar de margauxlm
    Margaux 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    As-tu eu une reponse a ta question?
    J'ai un soucis un peu similiaire, dans mon cas, mon entreprise FR veut arreter la mission, mais mon entreprise d'accueil canadienne souhaite m'employer sur un contrat local jusqu'a la fin de mon work permit (juin 2016) - Comment je fais pour passer d'un JP VIE a un JP normal (sachant que j'ai aussi deja effectue un PVT en 2014...)

    Si quelqu'un a des elements de reponses, ce serait top !
    Merciiiii

  14. #14
    Anonyme
    Message de Evinrude
    Bonjour,

    Je cherche à partir à Vancouver ! Question un peu compliquée :

    Depuis cette année les VIE sont rattachés au programme Jeune Professionnel. Cela signifie-t-il que les conditions de prolongement/changement d'employeur sont les mêmes que pour un permis jeune pro?

    Par exemple, si j'obtiens une offre de job permanente au Canada (ce qui permet de mettre fin à mon VIE), puis-je "convertir" mon permis jeune professionnel "VIE" en permis "normal" et travailler pour le nouvel employeur (dans la limite des deux ans du permis JP).

    Merci de votre aide !

    Thomas.
    Hello !!

    Je suis dans le meme cas. En VIE a Toronto un an et je me demandais si tu avais eu reponse a tes questions ?

  15. #15
    Avatar de Carmelo
    37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    10
    Message de margauxlm
    As-tu eu une reponse a ta question?
    J'ai un soucis un peu similiaire, dans mon cas, mon entreprise FR veut arreter la mission, mais mon entreprise d'accueil canadienne souhaite m'employer sur un contrat local jusqu'a la fin de mon work permit (juin 2016) - Comment je fais pour passer d'un JP VIE a un JP normal (sachant que j'ai aussi deja effectue un PVT en 2014...)

    Si quelqu'un a des elements de reponses, ce serait top !
    Merciiiii
    As tu eu plus d'informations depuis le temps ?