Discussion: Retour en france

  1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    De retour en france apres 20 ans (depuis mes 6 ans), j'ai quelques questions regardants les demarches a poursuivre:

    1. Je commence a travailler le 1er juin pour une duree de 6 mois. Aurais-je tout de meme le droit a un certain support de l'etat?
    2. Faut il m'inscrire a la secu ou bien l'inscription se fera avec mon contract de travail?
    3. Comment faire pour m'inscrire comme resident? A la mairie, ou la prefecture?

    Grand merci!
    Gabriel

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    Message de gabribourdon
    Aurais-je tout de meme le droit a un certain support de l'etat?
    A quel genre de soutien penses-tu ? Tu n'auras pas droit au chômage, pas droit à des allocations familiales j'imagine, si tu n'as que 26 ans... Du coup je ne sais pas ce que tu envisageais mais la réponse est probablement non.



    Message de gabribourdon
    Faut il m'inscrire a la secu ou bien l'inscription se fera avec mon contract de travail?
    Tu devras a priori t'inscrire auprès de ta CPAM locale (toutes les infos devraient se trouver sur le site ameli.fr )



    Message de gabribourdon
    Comment faire pour m'inscrire comme resident? A la mairie, ou la prefecture?
    Pareil, je ne sais pas trop de quoi tu parles. Il n'y a pas d'inscription en tant que résident.
    Si tu veux t'inscrire sur les listes électorales, tu dois voir ça avec ta mairie.
    Pour tes impôts locaux, lorsque tu feras ta déclaration 2017 sur les revenus de 2016, tu inscriras l'adresse où tu habitais au 1er janvier et tu paieras les impôts locaux pour cette adresse.