1. #1
    Avatar de Cendryne
    45 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    36
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai savoir si certains d'entres vous ont souscrits à une assurance privée canadienne et plus particulièrement à Montréal ?(en tant qu'étudiants bien évidemment)

    Merci

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982

  3. #3
    Avatar de Cendryne
    45 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    36
    Merci Mat mais je demandais pour une assurance canadienne pas française

  4. #4
    Avatar de LucieetArthur
    Lucie 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    20
    Message de Cendryne
    Merci Mat mais je demandais pour une assurance canadienne pas française
    Hello, la question m'intéresse. As-tu finalement souscrit une assurance ?

  5. #5
    Avatar de Cendryne
    45 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    36
    Message de LucieetArthur
    Hello, la question m'intéresse. As-tu finalement souscrit une assurance ?
    Oui à Globe Partner !

  6. #6
    Avatar de gentlemag
    Magali 41 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    27
    Bonjour.
    J'ai eu mon permis d'études et je pars en juin.
    Je sais qu'avec l'accord de la ramq je serai couverte pendant mes études.
    Mais qu'en est-il pour les 2 mois qui précédent mon début de cours ? Puis-je aller à la ramq dès le lendemain de mon arrivée ou dois-je attendre ??
    Et si j'attends, faut-il prévoir une assurance privée pour les 2 mois avant la rentrée ??
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne journée

  7. #7
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de gentlemag
    Bonjour.
    J'ai eu mon permis d'études et je pars en juin.
    Je sais qu'avec l'accord de la ramq je serai couverte pendant mes études.
    Mais qu'en est-il pour les 2 mois qui précédent mon début de cours ? Puis-je aller à la ramq dès le lendemain de mon arrivée ou dois-je attendre ??
    Et si j'attends, faut-il prévoir une assurance privée pour les 2 mois avant la rentrée ??
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne journée
    Ta couverture va je pense se calquer sur ton permis d'études (ou le CAQ, même dates de toutes les manières)
    J'ai pris les cours le 5 mai 2014 et je suis rentrée sur le territoire mi avril, j'ai fait tous les papiers en arrivant qu'il fallait dont mon inscription à la RAMQ, j'ai été donc couverte avant le début des cours ceci jusqu'à la fin de mon permis d'études.
    Tout dépend de tes dates de CAQ? Le mien c'était du 1er avril 2014 au 31 Août 2015.
    Faudra passer par ton école avant cela car la RAMQ demandera plusieurs papiers dont une preuve que tu es inscrite à temps plein, le formulaire de la sécurité sociale française, permis d'études, caq.. passeport à mon souvenir. J'étais allée directement avec toute ma paperasse. Tu repartiras avec un papier comme toi tes droits sont ouverts, tu pourras déjà être couverte donc, et ta carte tu la recevras 2 semaines après.
    Donc voilà c'est toujours le dilemme à quel moment entrer sur le territoire par rapport aux débuts des cours ? Je pense que s'il y un soucis cela peut venir de là.
    Quand la sécurité sociale en France m 'a fait le formulaire ils avaient immédiatement stopper mes droits. Mais je ne partais pas dans la minute qui suit, n'étant pas encore inscrite du côté Canada..les petits malins...Alors j'ai insister pour qu'ils ferment mes droits à date du début de mes cours ic. Ainsi, j'étais sur d'avoir ouvert entre temps mes droits à la RAMQ ici.
    Mais attention la RAMQ te couvre pas non plus tout, hormis les consultations d'un généraliste, pour le reste faut se ruiner Welcome to Canada !!
    Après dépend aussi des tuiles qui peuvent t'arriver, n'oublie pas pour ce qui est transports/voyages/rapatriement tu as parfois des trucs avec ta carte bancaire.
    Si j'ai pu aider!
    Dernière modification par Luz ; 28/04/15 à 01:00.

  8. #8
    Avatar de Fablep
    8 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    10
    Une question complémentaire en ce qui concerne l'assurance :
    La RAMQ semble etre l'équivalent de notre bonne vieille sécu, faut-il prévoir (et existe-il) un systeme de complémentaire santé comme en France ?

    Pour avoir eu l'occasion de visiter des hopitaux au Québec et en BC lors de mon PVT (au passage, merci à Globe Partner pour son efficacité), je sais que les frais de prise en charge sont extrêmement éléve. Est-ce que la RAMQ prend l'ensemble des dépenses à sa charge ou y a t-il une part à la charge du patient ?

    Merci

  9. #9
    Avatar de emilie78160
    Emilie 42 ans

    Location
    Poissy, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Message de Luz
    Ta couverture va je pense se calquer sur ton permis d'études (ou le CAQ, même dates de toutes les manières)
    J'ai pris les cours le 5 mai 2014 et je suis rentrée sur le territoire mi avril, j'ai fait tous les papiers en arrivant qu'il fallait dont mon inscription à la RAMQ, j'ai été donc couverte avant le début des cours ceci jusqu'à la fin de mon permis d'études.
    Tout dépend de tes dates de CAQ? Le mien c'était du 1er avril 2014 au 31 Août 2015.
    Faudra passer par ton école avant cela car la RAMQ demandera plusieurs papiers dont une preuve que tu es inscrite à temps plein, le formulaire de la sécurité sociale française, permis d'études, caq.. passeport à mon souvenir. J'étais allée directement avec toute ma paperasse. Tu repartiras avec un papier comme toi tes droits sont ouverts, tu pourras déjà être couverte donc, et ta carte tu la recevras 2 semaines après.
    Donc voilà c'est toujours le dilemme à quel moment entrer sur le territoire par rapport aux débuts des cours ? Je pense que s'il y un soucis cela peut venir de là.
    Quand la sécurité sociale en France m 'a fait le formulaire ils avaient immédiatement stopper mes droits. Mais je ne partais pas dans la minute qui suit, n'étant pas encore inscrite du côté Canada..les petits malins...Alors j'ai insister pour qu'ils ferment mes droits à date du début de mes cours ic. Ainsi, j'étais sur d'avoir ouvert entre temps mes droits à la RAMQ ici.
    Mais attention la RAMQ te couvre pas non plus tout, hormis les consultations d'un généraliste, pour le reste faut se ruiner Welcome to Canada !!
    Après dépend aussi des tuiles qui peuvent t'arriver, n'oublie pas pour ce qui est transports/voyages/rapatriement tu as parfois des trucs avec ta carte bancaire.
    Si j'ai pu aider!
    Du coup as tu pris une assurance en plus de la RAMQ et ton assurance rapatriement de ta CB? si oui qu'as-tu pris?