1. #1
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Bonjour,

    Je suis accepté à un diplôme d'étude professionnel (DEP) en transport par camions à Québec (charlesbourg) pour le 1 er septembre.


    Je suis dans les démarches pour demander mon certificat d'acceptation du Québec et on me demande :


    Une preuve que vous détenez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre nouveau CAQ pour études (sauf si vous fréquentez une université ou un établissement d’enseignement qui inclut ce type d’assurances dans les droits de scolarité demandés). Mon DEP fait partis d'une entente France-Québec, je paye le même montant que les Québécois, comme les universités en fait.


    Je me demande donc si avec ce genre de programme, je dois prendre une assurance maladie et le prouver pour faire mon CAQ.
    Est ce que je dois souscrire et prouver d'une assurance maladie et hospitalisation pour réaliser mon DEP régis par une entente France-Québec (même frais de scolarité que les Québécois) ou est ce que je peux bénéficier de l'assurance maladie du Québec comme pour les universités ?

    Parce que j'ai démandé un CAQ par le passé (université Laval) donc je suis dans l'option 5 des documents à transmettre pour ceux qui connaissent.


    Merci beaucoup.
    Cordialement


    Matthieu Sureau

  2. #2
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Salut, j'ai trouvé quelque chose sur le site d'immigration québec, l'assurance est valable pour les étudiants en université et en programme de cegep. Donc ça devrait etre bon pour mon DEP, mais c'est flou ^^ D'autant plus que je dois faire mon CAQ en conséquence, je veux pas perdre du temps et risquer de ne pas avoir mes visas à temps.
    Merci si vous avez des précisions ou des vécus.

  3. #3
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Message de matdu02
    Salut, j'ai trouvé quelque chose sur le site d'immigration québec, l'assurance est valable pour les étudiants en université et en programme de cegep. Donc ça devrait etre bon pour mon DEP, mais c'est flou ^^ D'autant plus que je dois faire mon CAQ en conséquence, je veux pas perdre du temps et risquer de ne pas avoir mes visas à temps.
    Merci si vous avez des précisions ou des vécus.
    Quand on fait un DEP, l'étudiant ne bénéficie par de la RAMQ donc il doit avoir une assurance.
    Lorsque tu fais ta demande de CAQ, il ne te demande pas de prouver que tu as souscrit à une assurance à moins que, tu sois étudiant actuellement.

  4. #4
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Message de Teemo
    Quand on fait un DEP, l'étudiant ne bénéficie par de la RAMQ donc il doit avoir une assurance.
    Lorsque tu fais ta demande de CAQ, il ne te demande pas de prouver que tu as souscrit à une assurance à moins que, tu sois étudiant actuellement.
    Ah d'accord merci beaucoup, En fait j'ai déjà un CAQ en cours de validité, il durait de 2014 à 2017. Du coup je dois demander un nouveau CAQ et il me demande bien un preuve donc je vais en souscrire une sur internet et je vais essayer de leur transmettre la preuve.
    Merci encore.

  5. #5
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Message de Teemo
    Quand on fait un DEP, l'étudiant ne bénéficie par de la RAMQ donc il doit avoir une assurance.
    Lorsque tu fais ta demande de CAQ, il ne te demande pas de prouver que tu as souscrit à une assurance à moins que, tu sois étudiant actuellement.
    Salut, j'ai reçu la réponse de l'établissement en DEP transport par camion, et apparament je suis éligible à la carte d'assurance maladie du québec parce que ce dep fait partie des ententes "france-québec". c'est ce qu'ils mont dit, demain je vais quand même appellé Immigration Québec à Montréal pour être sur parce que il faut absolument que ça passe en une seule foie.
    Grand merci à vous !

  6. #6
    Avatar de laurieKC
    laurie 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de matdu02
    Salut, j'ai reçu la réponse de l'établissement en DEP transport par camion, et apparament je suis éligible à la carte d'assurance maladie du québec parce que ce dep fait partie des ententes "france-québec". c'est ce qu'ils mont dit, demain je vais quand même appellé Immigration Québec à Montréal pour être sur parce que il faut absolument que ça passe en une seule foie.
    Grand merci à vous !
    hello matdu02, que t'a dis Immigraton Québec ?
    Je me suis inscrite en DEP bijouterie Joaillerie (Emsom) et j'attends leur réponse pour savoir si j'ai le droit à la RAMQ ou si je dois avoir une assurance privé..

    Thanks

  7. #7
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Message de laurieKC
    hello matdu02, que t'a dis Immigraton Québec ?
    Je me suis inscrite en DEP bijouterie Joaillerie (Emsom) et j'attends leur réponse pour savoir si j'ai le droit à la RAMQ ou si je dois avoir une assurance privé..

    Thanks
    Salut, pour ma part, je n'est pas eu à fournir de preuve concernant les assurances car cela fait pls de 6 mois que j'ai arreté mes études au québec, j'ai dû joindre des justificatifs français à mon dossier, mais si c'est ton premier DEP, tu n'as pas besoin non plus de fournir de preuve, après peut etre que les agents d'immigrations à la douane vont vérifier si tu es bien assuré que ce soit par la RAMQ ou une assurance privée. Ensuite, immigration québec a été floué avec moi, mais apparement je suis éligible à la RAMQ car mon programme fait partis des ententes France- Québec.... Donc j'ai demander le formulaire SE Q 102 ou un truc comme ça à ma caisse française pour pouvoir bénéficier de la RAMQ, c'est la même démarche que pour les universités, je vais poursuivre mes recherches pour être sur de mon coup.
    Après je connais quelqu'un qui fait un DEP aussi au québec et lui a dû prendre une assurance privée aussi mais je ne connais pas son programme et c'est son école qui lui a dit quoi faire.
    Et toi de ton coté, qu'est ce que ça donne ?

  8. #8
    Avatar de laurieKC
    laurie 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    et bien j’ai appellé et je vais devoir avoir une assurance privée
    Merci pour ta reponse ☺

  9. #9
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    102
    alors ça m'étonne beaucoup que vous devez avoir une assurance maladie privée ! parce que dans le cas d'un elève qui va en cegep il a le droit à la RAMQ ! c'est bizarre votre affaire

  10. #10
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Message de givita
    alors ça m'étonne beaucoup que vous devez avoir une assurance maladie privée ! parce que dans le cas d'un elève qui va en cegep il a le droit à la RAMQ ! c'est bizarre votre affaire
    Oui moi, on m'as dit que j'étais également éligible à la RAMQ, ils y a des infos contradictoires dans tous les sens, après il faut distinguer le CEGEP qui amène à un DEC et les formations professionnel type DEP je pense.
    Je verrai bien, faudra que je rappelle immigration québec encore.
    Merci à vous.

  11. #11
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    102
    Message de matdu02
    Oui moi, on m'as dit que j'étais également éligible à la RAMQ, ils y a des infos contradictoires dans tous les sens, après il faut distinguer le CEGEP qui amène à un DEC et les formations professionnel type DEP je pense.
    Je verrai bien, faudra que je rappelle immigration québec encore.
    Merci à vous.
    Et toi c un DEP ou un DEC ? moi mon chum c t un Dec au cegep de jonquière et il avait la RAMQ

  12. #12
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Message de givita
    Et toi c un DEP ou un DEC ? moi mon chum c t un Dec au cegep de jonquière et il avait la RAMQ
    Quand, on va sur le site de la RAMQ, seul les études universitaires et collégiales sont admissibles et exclu les DEP. À la base, je voulais faire un DEP mais le fait de ne pas pouvoir bénéficier de la RAMQ m'a fait changer d'avis. J'avais contacté la régie et il me l'avait confirmé.

  13. #13
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Message de givita
    Et toi c un DEP ou un DEC ? moi mon chum c t un Dec au cegep de jonquière et il avait la RAMQ
    Ah d'accord, moi c'est un DEP, donc je sais pas trop c'est pour ça.

    D'accord, merci beaucoup pour ta réponse.
    Je pense que je vais en contracter une alors, surtout pour pouvoir passer les douanes...

  14. #14
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Teemo
    Quand, on va sur le site de la RAMQ, seul les études universitaires et collégiales sont admissibles et exclu les DEP. À la base, je voulais faire un DEP mais le fait de ne pas pouvoir bénéficier de la RAMQ m'a fait changer d'avis. J'avais contacté la régie et il me l'avait confirmé.
    Pourtant, les D.E.P appartiennent bien au niveau collégial ?

    Les informations contradictoires ne viendraient-elles pas du fait que la R.A.M.Q ne couvre que les D.E.P reconnus par le M.E.L.S ?

  15. #15
    Avatar de ecarlate
    Milla 32 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    38
    Message de matdu02
    Ah d'accord, moi c'est un DEP, donc je sais pas trop c'est pour ça.

    D'accord, merci beaucoup pour ta réponse.
    Je pense que je vais en contracter une alors, surtout pour pouvoir passer les douanes...

    Alors ça a donné quoi cette histoire de sécurité sociale quand on fait un DEP ?
    Pour ma part je suis dans le flou totale, à la sécurité sociale ils m'ont donné un doc trop bizarre à remplir par l'OFQJ en France ...
    Personne n'arrive à me renseigner vraiment, ce qui est sur c'est que je suis parvenue à avoir mon permis d'études sans justifier de quoi que ce soit à l'immigration, mais maintenant j'aimerais savoir si je dois prendre une assurance privée ou pas :/

    Message de laurieKC
    et bien j’ai appellé et je vais devoir avoir une assurance privée
    Merci pour ta reponse ☺
    .

  16. #16
    Avatar de laurieKC
    laurie 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de ecarlate
    Alors ça a donné quoi cette histoire de sécurité sociale quand on fait un DEP ?
    Pour ma part je suis dans le flou totale, à la sécurité sociale ils m'ont donné un doc trop bizarre à remplir par l'OFQJ en France ...
    Personne n'arrive à me renseigner vraiment, ce qui est sur c'est que je suis parvenue à avoir mon permis d'études sans justifier de quoi que ce soit à l'immigration, mais maintenant j'aimerais savoir si je dois prendre une assurance privée ou pas :/



    .
    Bonsoir!
    Et bien j’ai demandé des infos à mon assurance en France et j’attend la réponse qui ne devrait pas tarder..Sinon je devrais prendre une assurance privée ( sûrement glober partner). Mon école m’a informé que l’entente franco quebecoise ne s’applique pas avec le DEP donc il faut une assurance privée.

  17. #17
    Avatar de ecarlate
    Milla 32 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    38
    Message de laurieKC
    Bonsoir!
    Et bien j’ai demandé des infos à mon assurance en France et j’attend la réponse qui ne devrait pas tarder..Sinon je devrais prendre une assurance privée ( sûrement glober partner). Mon école m’a informé que l’entente franco quebecoise ne s’applique pas avec le DEP donc il faut une assurance privée.
    Merci pour ta réponse, la responsable des étudiants étrangers de mon école est en vacances du coup j'ai trouvé personne pour me répondre ....
    Tu me diras ce que ton assurance te dis, parce que j'ai demandé à la sécurité sociale et ils en savent rien

  18. #18
    Avatar de laurieKC
    laurie 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de ecarlate
    Merci pour ta réponse, la responsable des étudiants étrangers de mon école est en vacances du coup j'ai trouvé personne pour me répondre ....
    Tu me diras ce que ton assurance te dis, parce que j'ai demandé à la sécurité sociale et ils en savent rien
    Okay pas de problème


  19. #19
    Avatar de laurieKC
    laurie 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Hello!
    Finalement la sécu m’a envoyée le formulaire SE 401 Q 102(Attestation d'appartenance à un régime français préalablement au départ pour le Québec).. normalement ça ne passe pas car je fais un DEP.. Donc je vais surement payer une assurance privée (Globe Partner).
    Dernière modification par laurieKC ; 17/07/15 à 12:11.

  20. #20
    Avatar de matdu02
    Matthieu 30 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    32
    Salut, ouais c'est pareil pour moi, j'ai le même formulaire, sinon oui en DEP c'est assurance privé direct, mais ils ne vérifient pas à l'aéroport ton assurance, j'ai reçu des témoignages, donc en fait, tu en prends une ou pas, c'est toi qui décide si tu veux etre assuré ou pas.

Page 1 sur 2 1 2