1. #1
    Avatar de Mamita
    Mariétou 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria 3004, Australie
    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Bonjour à toutes et à tous!!!

    J'envisage de partir en Australie vers Avril/Mai 2016.

    Etant donné que je suis issue d'une filière Hôtellerie Restauration j’aimerais beaucoup vendre des spécialités sénégalaisessur les marchés. Principalement des boissons, des choses faciles à manger avecles doigts.

    J’ai cherché sur le forum mais je n’ai rien trouvé quirépondait à mes (nombreuses) questions.

    La première étant, ai-je le droit (légalement parlant) de vendre ou dois jedemander une autorisation spéciale ? (En France il faut une carte demarchant ambulant et une assurance spécifique).

    Y a-t-il des marchés en Australie ? Un peu comme lesnôtres (Pour info sur Sydney/Melbourne, je pense me poser la bas pour un premier temps).

    Les Australiens sont-ils réceptifs à la nourritureétrangère, principalement d’Afrique noire ?

    Si jamais j’exerce cet emploi, puis je le faire plus de 6 mois et ensuite demander à un 2emeWHV ?


    Et dernière questions, toujours dans le même style, j’ai l’amid’un ami etc. . . qui a eut la possibilité de louer un resto 2 fois par semaineet d’y proposer et vendre sa propre cuisine (Spécialités Antillaises), pour cequi sont sur place avez-vous déjà vu ca ?

    Merci d’avance pour toutes vos réponses.

    Mariétou




  2. #2
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Salut
    Alors pour avoir bossé sur le marché de fremantle (Perth, WA) (je connais pas les autres), les emplacements sont rares et chers, la vente a la sauvette n’était pas légale.

    Ensuite, pour tout ce qui est préparation culinaire, de mémoire, il faut un laboratoire de préparation respectant les normes d hygiène et donc une accréditation.
    C est a dire que fabriquer dans ta cuisine n est pas légal.

    La meilleur solution serait surement de faire un partenariat avec un stand (genre traiteur) francais ou autres déjà en place chez qui tu pourrais préparer tes produits et partager un stand.

    tu devrais trouver pas mal d info ici: Department of Health | Welcome to the Department of HealthMoi j avais entrepris les démarches pour vendre des produits stérilisés mais les plans ont changé, enfin mon boss m a viré et a coulé sa boite.

    tiens j ai trouvé ca pour sydney
    Temporary food stall applications in Sydney
    il est dit clairement que tu dois obtenir avoir une attestation prouvant que les produits fabriqués n ont aucun risque de contamination et ça c est entre autre eux: https://www.foodauthority.nsw.gov.au/ qui te la donne

    bonne lecture et bienvenue dans les méandres des réglementations d'hygiene


  3. #3
    Avatar de Mamita
    Mariétou 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria 3004, Australie
    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Bonjour Briiice,
    Merci pour tes infos, je me doutais qu’il faudrait desdocuments pour la traçabilité, il nous est demandé la même chose en France.

    Pour le labo ce n’est pas un problème, j’ai cherché des laboà louer et j’en ai trouvé quelques uns à des prix passables.

    Pour l’emplacement je n’ai pas très envie de partager, j’ai déjàeut ce genre d’expérience et c’est parfois un peu dur à gérer (et certainsessayent de te plumer quand ils voient que tu vends bien -_-« ).

    Merci beaucoup pour tes infos !!! ^_^

  4. #4
    Avatar de MoTheMoose
    Mo 35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    31
    Likes reçus
    20
    Message de Mamita
    Y a-t-il des marchés en Australie ? Un peu comme lesnôtres (Pour info sur Sydney/Melbourne, je pense me poser la bas pour un premier temps).

    Les Australiens sont-ils réceptifs à la nourritureétrangère, principalement d’Afrique noire ?
    Salut, j'ai bossé dans un stand de crêpes à Melbourne début 2014. Le plus gros est le Victoria night market (le mercredi après midi/soir si mes souvenir sont bon, pendant les mois d'été soit de novembre à mars). Il y a aussi le St Kilda night market le jeudi de taille plus humaine. En plus des marchés réguliers, il y a des évènements ponctuels dans lesquels les stands de nourritures ont toutes leurs place. Ca va du Moomba festival à de simples block party en passant par des festivals de bières.
    Pour ce qui est du penchant pour la nourriture africaine des australiens... Alors là mystère ! Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé un seul stand de nourriture africaine. Du coup tu pourrais être seule sur le créneau, c'est peut être un plus. En revanche il faudra sûrement faire des efforts de "pédagogie" pour expliquer au Australien où se trouve le Sénégal et quel est la spécificité de tes plats/boissons voire adapter tes recettes en fonction de la clientèle (par exemple, sur notre stand on n'utilisait pas de farine de sarrasin "trop bizarre pour les Australiens" et on ajoutait systématiquement une boule de glace au crêpes dessert "car les Australiens aiment la glace")

    Bon courage !


  5. #5
    Avatar de Mamita
    Mariétou 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria 3004, Australie
    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Message de MoTheMoose
    Salut, j'ai bossé dans un stand de crêpes à Melbourne début 2014. Le plus gros est le Victoria night market (le mercredi après midi/soir si mes souvenir sont bon, pendant les mois d'été soit de novembre à mars). Il y a aussi le St Kilda night market le jeudi de taille plus humaine. En plus des marchés réguliers, il y a des évènements ponctuels dans lesquels les stands de nourritures ont toutes leurs place. Ca va du Moomba festival à de simples block party en passant par des festivals de bières.
    Pour ce qui est du penchant pour la nourriture africaine des australiens... Alors là mystère ! Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé un seul stand de nourriture africaine. Du coup tu pourrais être seule sur le créneau, c'est peut être un plus. En revanche il faudra sûrement faire des efforts de "pédagogie" pour expliquer au Australien où se trouve le Sénégal et quel est la spécificité de tes plats/boissons voire adapter tes recettes en fonction de la clientèle (par exemple, sur notre stand on n'utilisait pas de farine de sarrasin "trop bizarre pour les Australiens" et on ajoutait systématiquement une boule de glace au crêpes dessert "car les Australiens aiment la glace")

    Bon courage !
    Bonsoir Mo,

    Encore merci pour tes infos, c'est clair que je vais devoir adapter mes gouts pour les Australiens mais ce n'est pas un problème j'ai du le faire quand j'étais à Taiwan!!! Avec ces noms de market je vais bien avancer merci de ton aide.
    Juste par curiosité au niveau des tarifs, ca donnait quoi une crêpe à Melbourne?
    Et tes patrons étaient français? Juste pour les infos au niveau légalté?!?
    Merci encore!!!

  6. #6
    Avatar de MoTheMoose
    Mo 35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    31
    Likes reçus
    20
    Alors, les tarifs c'était assez cher (surtout pour ce que c'était) ça tournait autour de $10 la crêpe (mais ça n'empêchait pas les gens de se masser pour en avoir une). Ce qui les poussait à mettre des prix si haut c'était d'une part pour amortir le prix de l'emplacement (ça dépend de l'évènement mais, il me semble avoir entendu que ça pouvait dépasser les $500 la journée) et des salaires qu'elle nous versait (enfin ça restait du travail au black), d'autre part parce qu'il fallait faire son chiffre pendant les 6 mois de beau temps de l'année.
    Ma bosse était australienne et son mari irlandais... Pas vraiment bretons donc ! :-D Et dans le stand j'étais juste aux crêpes donc je ne pourrais pas trop te dire quelles étaient les démarches légales qu'il fallait entreprendre, désolé.

    Mais bon, si tu as déjà fait ça à Taiwan, je pense que tu t'en sortiras sans pb en Australie !

    Je pense à un dernier truc. Vu que le Sénégal, ça sera sûrement le comble de l'exotisme pour les Australiens. Ca vaut le coup de le mettre bien en avant dans la déco du stand, voire, de faire en sorte que les gens puissent voir comment tu prépares tes spécialités. Par exemple, moi je faisait mes crêpes juste devant les gens du coup ça attirait des curieux, ça permettait de leur expliquer un peu ce que c'était, comment on faisait ça... Certain prenait même des photos


  7. #7
    Avatar de Mamita
    Mariétou 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria 3004, Australie
    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Ah ouais c’est vrai que ca fait assez cher pour une crêpemais à environ $500 l’emplacementc’est vrai qu’il faut rentabiliser mais j’avoue que ca me fait un peu peur queles emplacements soient aussi cher, c’est un énorme budget comme même surtoutsi ce n’est qu’une journée !!!
    Mais en prenant en compte le nombre de mois ou il y a unmarket c’est vrai que c’est comme une saison au ski ou ce genre de choses.
    Je pense qu’à Taiwan c’était assez simple car laréglementation n’est pas aussi sévère, j’ai juste rencontré la responsable, luiai demandé s’il y avait de la place pour les mois à venir et si je pouvaisparticiper et elle m’a dit pas de problème. Elle ne m’a demandé aucun papier d’identité,diplôme, ou carte de commerce, mais je pense que c’est parce que c’est Taiwan,^_^
    Pour le design j’ai déjà pensé à pas mal de trucs, genre unbon packaging dans ce que je fais, vêtements traditionnels, musiques et déco dustand.
    Je ne me fais pas trop de soucis de ce côté la, je penseréussir à tenir le truc, c’est vraiment la partie légale qui est un peu pluscomplexe surtout que je ne suis pas encore sur place, je pense qu’un petit mailà l’ambassade ou ce genre de structure m’aidera grandement, qui ne tente rien n’arien !!!
    Mais bon, tes conseils sont en tout cas très précieux,surtout ceux sur le prix. Ca me permet de voir que s’ils aiment ils payent et c’estcool.
    Encore merci beaucoup en tout cas !!! ^_^


  8. #8
    Avatar de Mamita
    Mariétou 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria 3004, Australie
    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Salut à tous!!!

    Mon départ risque d'être décalé vers Octobre - Novembre 2016 mais si jamais certains d'entre vous on des infos, je suis preneuse. Je vise maintenant Melbourne (à 98% sûre).

    Merci d'avance.