1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Me préparant pour la cuvé 2010 du pvt j'aurai voulu savoir si concrètement il y avait du monde qui était parti au Canada avec un bts et si oui comment cela s'était passé?!

    Ce diplôme étant un diplôme bien français je suppose qu'il est difficile de le faire valoriser.
    Cependant certaines personnes ont tendance à dire que sa serait l'équivalent d'un DEC et que donc les employeurs canadien le verraient plus comme un bac + 3.

    Par ailleurs, ont dit souvent que dans les pays type anglo - saxon, les diplômes comptent pas beaucoup et que seul l'expérience à de l'importance.
    C'est surtout vrai en Angleterre mais au Canada quand est il?

    Si des personnes ayant un diplome bac + 2 type "commercial" pouvaient témoigner sa serait super sympas!

    merci encore et bonne continuation!


  2. #2
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Salut,

    tu as confondu quelque chose.
    Un BTS et DUT sont reconnus comme un DEC-Technique (DEC-T).
    C'est un DEC qui a pour objectif de rendre opérationnel ses diplômés.
    Là bas le BTS est peu ou pas reconnu. La plupart du temps tu récupères un baccalauréat (avec des équivalences suite à ton cursus en France).
    Mais pour l'idée qu'ici les expériences sont plus regardées que les diplômes, c'est effectivement plus le cas que chez nous !
    Dernière modification par TiToTo ; 12/11/09 à 17:22.

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    "La plupart du temps tu récupères un baccalauréat (avec des équivalences suite à ton cursus en France)"

    Tu veux dire que tu récupères un baccalauréat français ou canadien??
    Car au Canada il me semble que le bac correspond à un niveau licence c'est ça?

  4. #4
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de richard94
    "La plupart du temps tu récupères un baccalauréat (avec des équivalences suite à ton cursus en France)"

    Tu veux dire que tu récupères un baccalauréat français ou canadien??
    Car au Canada il me semble que le bac correspond à un niveau licence c'est ça?
    Oui oui le baccalauréat canadien
    C'est de niveau licence/M1 mais tu peux être reconnu ingénieur à ce niveau, au Québec.

    Attention, équivalence ne veut pas dire identique, un baccalauréat QC est équivalent à une licence FR.
    Si tu as une licence dans un domaine, tu ne seras pas forcément reconnu comme baccalauréat dans ce domaine là (il est parfois nécessaire de passer quelques cours supplémentaires)
    Dernière modification par TiToTo ; 12/11/09 à 16:26.

  5. #5

    Messages
    59
    Likes reçus
    6
    Message de TiToTo
    Oui oui le baccalauréat canadien
    C'est de niveau licence/M1 mais tu peux être reconnu ingénieur à ce niveau, au Québec.

    Attention, équivalence ne veut pas dire identique, un baccalauréat QC est équivalent à une licence FR, mais si tu as une licence dans un domaine, tu ne seras pas forcément reconnu comme baccalauréat dans ce domaine là (il est parfois nécessaire de passer quelques cours supplémentaires)
    Sa m'intéresse aussi!
    Sa veut dire en gros que si tu parts avec un bts au canada hors quebec tu gagnes une année. Tu es considéré comme un bac canadien donc bac plus 3 ??!

    Pour résumer, sur un CV autant dire que tu as un bachelor nan??


  6. #6
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Salut les gens,

    ben comme vous as dit Titoto, ici, la formation scolaire, c'est secondaire, on regarde principalement les experiences pros.
    C'est aussi pour ca que la formation apparait en dernier ou presque sur un cv.
    Par contre, non, si tu as un BTS, ca n'equivaut pas a un Bac ici, mais a un DEC Technique.
    Donc mettez ca sur vos CV, pas Bac, ca serait mentir.

  7. #7

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Message de TiToTo
    Salut,

    tu as confondu quelque chose.
    Un BTS et DUT sont reconnus comme un DEC-Technique (DEC-T).
    C'est un DEC moins long et qui a pour objectif de rendre opérationnel ses diplômés.
    Le DEC-T est plus long (1 an de plus qu'un DEC classique).

    Dans les accords Canada France, un DUT et un BTS sont équivalents à un DEC en Technique. Dans les faits, en nombre d'années d'études, tu as fait un an de plus que les personnes qui sortent d'un DEC-T. Donc ce n'est vraiment pas équivalent à un Baccalauréat Canadien. Avec un BTS, tu peux reprendre une seule école d'ingénieur, L'ETS, il me semble et compléter 4 années pour avoir ton diplôme, ton jonc et ajouter Ing. à ton CV...

  8. #8
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de Hal Gill
    Le DEC-T est plus long (1 an de plus qu'un DEC classique).

    Dans les accords Canada France, un DUT et un BTS sont équivalents à un DEC en Technique. Dans les faits, en nombre d'années d'études, tu as fait un an de plus que les personnes qui sortent d'un DEC-T. Donc ce n'est vraiment pas équivalent à un Baccalauréat Canadien. Avec un BTS, tu peux reprendre une seule école d'ingénieur, L'ETS, il me semble et compléter 4 années pour avoir ton diplôme, ton jonc et ajouter Ing. à ton CV...
    Oui en effet c'est assez confus. L'équivalence est difficile à faire.

    L'ETS (mon école ) est la seule qui recrute des DEC-T, pour intégrer un baccalauréat.
    Avec un BTS vous entrez comme DEC-T mais il me semble que vous avez la possibilité de vous faire reconnaître quelques équivalences.

    Et là où c'est étrange c'est qu'avec un M1/M2 FR (soit 2 années de plus) vous pouvez intégrer une maîtrise QC (qui se fait après un baccalauréat de 3/4 ans).

    Le système LMD est à oublier ici !

    [Edit] Merci Maxence pour l'année oubliée du DEC-T

  9. #9

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Message de TiToTo
    Oui en effet c'est assez confus. L'équivalence est difficile à faire.

    L'ETS (mon école ) est la seule qui recrute des DEC-T, pour intégrer un baccalauréat.
    Avec un BTS vous entrez comme DEC-T mais il me semble que vous avez la possibilité de vous faire reconnaître quelques équivalences.

    Et là où c'est étrange c'est qu'avec un M1/M2 FR (soit 2 années de plus) vous pouvez intégrer une maîtrise QC (qui se fait après un baccalauréat de 3/4 ans).

    Le système LMD est à oublier ici !

    [Edit] Merci Maxence pour l'année oubliée du DEC-T
    Et ce qui est encore plus étrange , c'est qu'avec un DUT, tu entre dans n'importe quelle école de Génie du Québec (avec la moyenne requise évidement) alors que c'est équivalent à un DEC-T. Ceci est je pense plutôt du au fait qu'il n'y a pas ici beaucoup de diplômes techniques différents (DEP et DEC-T uniquement il me semble...)

  10. #10
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de Hal Gill
    Et ce qui est encore plus étrange , c'est qu'avec un DUT, tu entre dans n'importe quelle école de Génie du Québec (avec la moyenne requise évidement) alors que c'est équivalent à un DEC-T. Ceci est je pense plutôt du au fait qu'il n'y a pas ici beaucoup de diplômes techniques différents (DEP et DEC-T uniquement il me semble...)
    Un IUT est rattaché à une université, un STS à un lycée (technique je crois) !
    Même si les deux avaient vocation à former des techniciens supérieurs, les possesseurs de DUT ont été plus nombreux à poursuivre leurs études dans des filières universitaires.
    Du point de vue d'un pays étranger, c'est peut être de là que vient la différence BTS/DUT !
    Dernière modification par TiToTo ; 12/11/09 à 18:03.

  11. #11

    Messages
    59
    Likes reçus
    6
    Mais un DEC technique c'est plutôt bien cotée ou non au canada??
    En gros pour correspondre au mieux à leurs diplômes il faut venir avec une licence.
    Donc Une licence française = un bachelor/un bac québécois c'est ça?

    un vrai bordèle ce BTS...

  12. #12

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Message de sylvester
    Mais un DEC technique c'est plutôt bien cotée ou non au canada??
    En gros pour correspondre au mieux à leurs diplômes il faut venir avec une licence.
    Donc Une licence française = un bachelor/un bac québécois c'est ça?

    un vrai bordèle ce BTS...
    Un DEC-T est bien côté en fonction de la filière je dirais... Et oui, Licence en France = Baccalauréat au Québec

  13. #13

    Messages
    59
    Likes reçus
    6
    Message de Hal Gill
    Un DEC-T est bien côté en fonction de la filière je dirais... Et oui, Licence en France = Baccalauréat au Québec
    Bon ba je crois que c'est partit pour un pti baratin sur le cv lol
    Si je met bachelor au lieu de DEC technique ils n'iront pas vérifier j'espère...

    Disons que j'ai en faite un niveau licence pro que je n'ai jamais valider pour faute de validation de stage. Donc le seul diplôme "officiel" que j'ai après le bac c'est le bts.

  14. #14

    Messages
    157
    Likes reçus
    55
    Les équivalences sont un peu bizarre au Canada :

    -Je suis ingénieur (bac+5), ici ça correspond à un baccaluréat
    -seulement j'ai aussi une maitrise (bac+4) car je suis passer par la fac en france, et ça correspond à la 1ere année de 2eme cycle universitaire, soit plus qu'un baccalureat quebecois
    -et encore plus fort, mon diplome d'inge francais me decerne le titre de master's degree, donc beaucoup plus qu'un baccalaureat quebecois...

    Enfin bref, c'est un gros bordel pour savoir

  15. #15
    Avatar de Leeza26
    Leeza 38 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    4
    Bonsoir tout le monde,

    Je suis en train de faire mes lettres de motivation pour mes futurs employeurs , et dans ma lettre , je mentionne mon BTS

    j'avais voulu faire faire une phrase de ce genre

    "Titulaire du BTS « Assistante de Direction » correspondant à Diplôme d'études collégiales en techniques de bureau, j’ai le sens de l’organisation ....... etc.

    vous en pensez quoi ??

    ou alors me serais-je tromper , ou cele ne se dit pas ????

    merci pour vos lumieres !!!


  16. #16

    Messages
    48
    Likes reçus
    26
    Voilà 2 liens pour te renseigner :

    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    https://www2.publicationsduquebec.go...E_14102009.pdf

    Mais je pense que ce que tu as mis convient parfaitement

  17. #17
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Et je te conseillerais de ne pas écrire BTS mais Brevet de Technicien Supérieur
    Même s'ils commencent à avoir l'habitude des diplômes français

  18. #18
    Avatar de Leeza26
    Leeza 38 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    4
    Message de mamatte27
    Voilà 2 liens pour te renseigner :

    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    https://www2.publicationsduquebec.go...E_14102009.pdf

    Mais je pense que ce que tu as mis convient parfaitement
    Message de TiToTo
    Et je te conseillerais de ne pas écrire BTS mais Brevet de Technicien Supérieur
    Même s'ils commencent à avoir l'habitude des diplômes français

    Merci pour vos réponses,

    Bon bah , je sais quoi faire, merci encore

  19. #19

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonsoir, je suis toute nouvelle sur ce site, je ne sais pas vraiment ce qu'est un PVT???? je suis actuellement en train de préparer un Baccalaurét Sanitaire et Sociale et j'aimerai poursuivre avec un BTS diététique mais au Canada, je sais pas trop les équivalences qu'il y a la ba j'aimerai avoir quelques renseignements, je vous remercie d'avance et vous souhaite un peu tardivement mes meilleurs voeux pour cette année 2010

  20. #20
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Fanny, je t'ai mis quelques info en réponse à ta présentation, va y jeter un coup d'oeil !

Page 1 sur 2 1 2