1. #1
    Avatar de fabien0628
    fabien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    D'après mes recherches, il faut être sur le territoire canadien au moins 1095 jours au cours des 4 dernières années précédent la demande de citoyenneté. Qu'en est-il une fois que la demande a été faite ? J'aimerai bien pouvoir faire un autre PVT suite à ma demande de citoyenneté (avant d'être trop vieux ^^) et revenir au moment de passer l'examen. Pensez-vous que ça puisse poser problème pour l'obtention de la citoyenneté ?

    D'avance merci pour votre aide,
    Fabien

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Même si il n'y a rien d'indiqué concernant les absences après l'envoi de la demande, oui ça pose problème de revenir juste pour passer l'examen. Après l'examen il y a une entrevue et on va te demander à peu près tes absences (pas des dates précises mais plus la fréquence de celles-ci), et bien sur ton adresse, j'imagine que si tu ne résides plus au Canada ça m'étonnerais que le dossier soit validé par le juge sans au moins une entrevue (qui peut retarder le processus de un ou 2 ans), et même à l'entrevue, pas sûr que le juge accepte de te donner la citoyenneté.
    Après si tu fais un PVT ailleurs mais que tu reviens et que tu es de nouveau présent au Canada lors de l'examen, ça peut peut-être passer...

  3. #3
    Avatar de fabien0628
    fabien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Merci pour ton retour Denisd !

  4. #4
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Jusqu'à maintenant, oui c'était à priori possible (si tu pouvais revenir pour le test et la cérémonie de citoyenneté), mais attention, désormais, avec la nouvelle loi qui vient juste d'être proposée (et qui sera très probablement votée prochainement), celà ne le sera probablement plus.
    Plus d'infos ici (en anglais) : Canada to Change Citizenship Requirements | Canadian Immigration Law Blog
    Bonne chance à toi !