1. #1
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Bonjour à tous,

    Juste un retour pour ceux qui se posent la question du délai de traitement :

    Début janvier (avant le 5) 2015, j'envoie ma demande officielle de Citoyenneté.
    Vers le 20 février, je reçois un accusé de réception sur ma boite-email.
    Convocation envoyée pour l'examen début juin (avant le 5)
    Examen réussi +entretien en même temps avec un agent et maintenant j'attends juste la convocation pour la cérémonie (entre 2 et 4mois selon l'agent).

    Environ 5 mois entre la demande et l'examen !
    Pareil pour mon mari et un ami donc en 2015 c'est rapide.

  2. #2
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    As-tu été convoquée pour la cérémonie? Il me semblait qu'en pratique ça prenait environ un mois après l'examen.

  3. #3
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Ils ont reçu ma demande le 6 mai, j'ai eu un accusé de réception en juin et mon dossier est en traitement depuis le 6 juillet.
    Ça va en effet assez vite !


  4. #4
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Salut Mr Bungle,

    Mon mari oui, au bout de 3 semaines mais moi pas encore, ni mon ami ... Mais on nous a dit que ça peut prendre 4 mois et qu'il ne faut pas s'inquiéter.
    Juste faire attention avec un changement d'adresse vu que la convocation est envoyée...

  5. #5
    Avatar de boobabxl
    36 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Salut jullia, félicitation pour ta citoyenneté.

    Quelles ont été tes démarches? tu disposais déjà d'une résidence permanente?

  6. #6
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Salut Boobabxl, merci ^^

    Je suis arrivée en 2010 en pvt pour un an, et ensuite en jeune professionnel pour 18mois (en tant qu'éducatrice à l'époque; j'ai complètement changé de domaine depuis...) mais entre temps j'avais lancé ma demande de résidence permanente que j'ai eu début 2012... donc le jeune pro a été remplacé par la résidence permanente. Puis j'ai attendu d'avoir le temps nécessaire pour la demande de citoyenneté, environ 3 ans mais ils enlèvent les sorties France et autres donc j'ai pu la demander début janvier 2015.

    Voilà en gros mon parcours

  7. #7
    Avatar de RP24
    Nicole 35 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    33
    Ouf j'ai reçu ma convocation pour l'examen, je le passe la semaine prochaine! J'avais envoyé mon dossier début Janvier et je trouve ça assez rapide


  8. #8
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Bonjour à tous,

    Voici mes dates pour info :
    - Envoi du dossier le 19 mai 2015 (reçu le 27)
    - Accusé de réception reçu (par courriel) le 16 juillet 2015
    - Convocation pour l'examen le 25 novembre 2015

    Donc c'est vraiment super rapide, à peine 6 mois entre l'envoi du dossier et l'examen !
    Faut que je révise maintenant :-)

  9. #9
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Ça fait plus de 3 mois que j'ai passé l'examen avec succès et toujours pas de convocation à la cérémonie...
    Pas que ça me bloque pour quoi que ce soit, mais j'aimerais en finir avec tout le processus d'immigration une bonne fois pour toute et c'est agaçant d'être bloqué à la toute dernière formalité.
    Ma copine l'année dernière n'avait eu à attendre que 3 semaines après l'examen.

  10. #10
    Avatar de NoujoudT
    Nonous 43 ans

    Location
    Canada Post, Rue Saint-Denis, Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de MrBungle
    Ça fait plus de 3 mois que j'ai passé l'examen avec succès et toujours pas de convocation à la cérémonie...
    Pas que ça me bloque pour quoi que ce soit, mais j'aimerais en finir avec tout le processus d'immigration une bonne fois pour toute et c'est agaçant d'être bloqué à la toute dernière formalité.
    Ma copine l'année dernière n'avait eu à attendre que 3 semaines après l'examen.
    bonjour,
    moi aussi j'ai réussi mon examen depuis 19 aout mais toujours sur mon dossier décision prise je suis très inquiète

  11. #11
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de NoujoudT
    bonjour,
    moi aussi j'ai réussi mon examen depuis 19 aout mais toujours sur mon dossier décision prise je suis très inquiète
    Moi c'était le 22 Juillet.
    Mon dossier en ligne indique comme toi "Decision made" depuis deux mois.

    Je viendrai resposter ici si ça se débloque.

  12. #12
    Avatar de NoujoudT
    Nonous 43 ans

    Location
    Canada Post, Rue Saint-Denis, Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de MrBungle
    Moi c'était le 22 Juillet.
    Mon dossier en ligne indique comme toi "Decision made" depuis deux mois.

    Je viendrai resposter ici si ça se débloque.
    est ce que t,as voyagé après ton examen

  13. #13
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Je viens de passer l'examen le 2/11 et le gars que j'ai vu en entrevue (super désagréable au passage ..) m'a dit que ma cérémonie serait dans environ 2 mois.
    Ils vous avaient donné un délai le jour de l'examen ?
    Dernière modification par Charlotte22 ; 06/11/15 à 13:57.

  14. #14
    Avatar de NoujoudT
    Nonous 43 ans

    Location
    Canada Post, Rue Saint-Denis, Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Charlotte22
    Je viens de passer l'examen le 2/11 et le gars que j'ai vu en entrevue (super désagréable au passage ..) m'a dit que ma cérémonie serait dans environ 2 mois.
    Ils vous avaient donné un délai le jour de l'examen ?
    moi oui la madame m'a dit 6 à 8 semaines mais toujours pas de convocation (examen le 19 aout)

  15. #15
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de NoujoudT
    est ce que t,as voyagé après ton examen
    Je n'ai pas voyagé après l'examen.

    La personne m'avait dit 2 ou 3 mois, mais regardant sur le site je vois 3 à 6 mois.

  16. #16
    Avatar de jullia
    Lylip

    Messages
    82
    Likes reçus
    15
    Message de NoujoudT
    bonjour,
    moi aussi j'ai réussi mon examen depuis 19 aout mais toujours sur mon dossier décision prise je suis très inquiète
    Salut,

    Il ne faut pas s'inquiéter, chéri 3 semaines et moi toujours pas donc j'ai simplement appelé le télé-centre qui m'ont dit que ça peut prendre 6mois avant l'invitation à la cérémonie ...
    La décision est prise, il faut juste être patient simplement.

  17. #17
    Avatar de NoujoudT
    Nonous 43 ans

    Location
    Canada Post, Rue Saint-Denis, Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de MrBungle
    Je n'ai pas voyagé après l'examen.

    La personne m'avait dit 2 ou 3 mois, mais regardant sur le site je vois 3 à 6 mois.
    franchement moi aussi j'arrive à comprendre des gens qui ont eu leurs cérémonie juste 4 semaines après des gens qui l'ont eu le jour même de l'examen et quand tu appelle le centre ils veulent même pas rentrer dans le dossier, j'espère que cela termine bientôt et qu'on aura une réponse

  18. #18
    Avatar de NoujoudT
    Nonous 43 ans

    Location
    Canada Post, Rue Saint-Denis, Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de NoujoudT
    franchement moi aussi j'arrive à comprendre des gens qui ont eu leurs cérémonie juste 4 semaines après des gens qui l'ont eu le jour même de l'examen et quand tu appelle le centre ils veulent même pas rentrer dans le dossier, j'espère que cela termine bientôt et qu'on aura une réponse


    merci julia pour votre réponse, est ce que vous avez déposé le dossier ensemble ?
    merci julia pour votre réponse, est ce que vous avez déposé le dossier ensemble ?

  19. #19
    Avatar de LarryJsd
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, pour ma part examen le 30 Juillet, toujours pas de convoc en cérémonie, la fille m'a dit 4 à 6 mois pour l'attente. Jullia, comment sais-tu que la decision est prise concernant ton dossier? Le mien sur CIC indique simplement en cours....Je commence à etre tres impatient également.

  20. #20
    Avatar de CHRI
    CHRISTOPHE

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    6
    voici mes dates pour info :
    - Envoi du dossier le 27 Oct 2015 .
    - Accusé de réception reçu (par courriel) le 16 Nov 2015
    merci

Page 1 sur 2 1 2