1. #1
    Avatar de harounb
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je dois effectuer un stage à partir du 05 janvier à Montréal pour 3 mois. J'avaifait au préalable une demande de permis C50 (Pour un stage dans un organisme de bienfaisance), cependant je n'ai toujours pas reçu ma lettre d'introduction. Maintenant je voulais savoir si je vais en touriste la douane peut-elle s'aperçevoir que j'ai une demande en cours de traitement et m'empêcher de rentrer sur le territoire?

  2. #2
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Bonjour,
    Oui si tu passe la douane et que tu as une demande de permis en cours ils vont le savoir. Tout est dans leur dossier !

  3. #3
    Avatar de harounb
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Lucie
    Bonjour,
    Oui si tu passe la douane et que tu as une demande de permis en cours ils vont le savoir. Tout est dans leur dossier !
    N'ayant toujours pas reçu la réponse de l'ambassade, je suis quand même allé en touriste. La douanière m'a posé une batterie de questions sur le but de mon séjour, la provenance de mes fonds ect... mais au final je suis tout de même passé.


  4. #4
    Avatar de Fanta2
    Fanta 29 ans

    Location
    Ivry-sur-Seine, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de harounb
    N'ayant toujours pas reçu la réponse de l'ambassade, je suis quand même allé en touriste. La douanière m'a posé une batterie de questions sur le but de mon séjour, la provenance de mes fonds ect... mais au final je suis tout de même passé.
    Bonjour,

    Ton cas m'intéresse vraiment ^^

    Enfaite, peu sont dans mon cas et je n'arrive pas à trouver de réponse à mon problème. Le voici: dans le cadre d'un échange, je vais effectuer un semestre au Québec. Ce semestre est composé de cours dans un Cégep (26 janvier au 1er Mai) et d'un stage (4 mai au 10 juillet). Vu que mon séjour d'études durera moins de 6 mois, je n'ai pas besoin d'un CAQ et d'un permis d'étude. Juste d'un permis de travail pour mon stage... Qui ne débute qu'en mai! J'ai fait ma demande en bonne et dûe forme (du moins, je l'espère) mais j'ai peur qu'on me refuse le permis au dernier moment ou tout simplement, de ne pas l'avoir avant le début du semestre...

    Je voudrais donc partir en touriste. Mais je n'ai aucun papier administratif à montrer à la douane et ça me fait bien peur...

  5. #5
    Avatar de harounb
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    ah oui je vois... Du coup t'as envoyé des mails à l'ambassade? et au cas où tu voudrais partir en touriste prépare bien ton petit spitch parce que moi j'ai dis à la douanière que j'étais là pour deux mois afin de visiter le canada et les states... Elle m'a répondu que 2 mois c'est trop long pour du tourisme blabla... après voilà tant que tu pars moins de 6 mois ça se tente. Dans mon cas si la douanière après avoir scanné mon passeport et qu'elle aurait vu une demande de stage en cours elle m'aurait forcément envoyé à l'immigration.

  6. #6
    Avatar de annadcls
    31 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis entrain de fortement douter par rapport à ma demande de stage donc je me tourne vers vous :

    Je vais faire un stage à Montréal mi-avril, j'ai donc demandé un permis Stage Coop , j'ai rempli tous les docs dans les temps , reçu ma LAC , me suis inscrite sur MonCic et quand il a fallu que l'organisme paie les frais , ils n'ont pas compris, la personne en charge des stagiaires a parlé à un agent de l'immigration qui lui a dit que dans la mesure où c'est un organisme à but non lucratif ils n' avaient pas besoin de payer ces frais .
    Sauf que dans monCic je peux pas juste rien envoyer comme doc justificatif pour le paiement des frais de l'employeur et il n'y a rien d'écrit pour cette situation.

    Du coup ma question est-ce que j'ai fait la bonne demande de permis ..?

    En attendant votre réponse,
    Merci

  7. #7
    Avatar de GUYOT
    BRUNO 63 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    9
    Message de annadcls
    Bonjour à tous,
    Je suis entrain de fortement douter par rapport à ma demande de stage donc je me tourne vers vous :

    Je vais faire un stage à Montréal mi-avril, j'ai donc demandé un permis Stage Coop , j'ai rempli tous les docs dans les temps , reçu ma LAC , me suis inscrite sur MonCic et quand il a fallu que l'organisme paie les frais , ils n'ont pas compris, la personne en charge des stagiaires a parlé à un agent de l'immigration qui lui a dit que dans la mesure où c'est un organisme à but non lucratif ils n' avaient pas besoin de payer ces frais .
    Sauf que dans monCic je peux pas juste rien envoyer comme doc justificatif pour le paiement des frais de l'employeur et il n'y a rien d'écrit pour cette situation.

    Du coup ma question est-ce que j'ai fait la bonne demande de permis ..?

    En attendant votre réponse,
    Merci
    Devant le refus de payer les 230 CAD, certains stagiaires ont payé avec leur CB....quitte a essayer de se faire rembourser après.....
    partir faire un stage sans visa....difficile de le conseiller....si cela passe ok par contre si on se fait refouler...il semble que cela reste inscrit dans leur fichier et puisse poser pb pour la suite...de plus les USA et le canada croiseraient leur infos...

  8. #8
    Avatar de annadcls
    31 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de GUYOT
    Devant le refus de payer les 230 CAD, certains stagiaires ont payé avec leur CB....quitte a essayer de se faire rembourser après.....
    partir faire un stage sans visa....difficile de le conseiller....si cela passe ok par contre si on se fait refouler...il semble que cela reste inscrit dans leur fichier et puisse poser pb pour la suite...de plus les USA et le canada croiseraient leur infos...
    Merci pour ta réponse Guyot mais je ne vois pas très bien le rapport avec mon message !
    Mon problème est que je viens d'apprendre que mon organisme d'accueil était considéré comme un organisme de bienfaisance ! Et du coup je sais pas 1) si j'ai bien fait de faire une demande de permis stage coop 2) si c'est le cas, comment je justifie que c'est un organisme de bienfaisance et donc qu'ils n'ont pas à payer les frais dans moncic !

    Merci

  9. #9
    Avatar de MimyWanderlust
    Mimy 34 ans

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Salut Harounb,

    Je viens de tomber sur ton cas et je crois être un peu dans la même situation.
    J'ai fait ma demande de permis C 50, elle est en cours de traitement donc je n'ai toujours pas reçu ma lettre d'introduction et je dois commencer le 15 juin...
    Du coup, je voulais savoir au bout de combien de temps as-tu reçu le C 50 après que tu sois arrivé sur place ?

    Merci bien !
    Bonne journée