1. #1
    Avatar de kenzsdrach
    Kenza 31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,
    je pars au Canada en mai pour un stage de 4 mois. J'étais donc partie pour faire un visa stage coop, mais le stage que je fais est dans un laboratoire de recherche universitaire (University of British Columbia, Vancouver) je viens donc en tant que VIRS (Visiting International Research Student) et je signe un papier avec l'Université, je suis donc considérée comme ETUDIANTE, et dans le site de l'université on me dit de faire une demande de visa étudiant.
    Je me suis donc renseignée pour le visa étudiant qui n'est pas nécessaire pour une durée de moins de 6 mois, mais sur le site de l'ambassade du Canada il y a écrit:
    "Les seules exceptions sont les situations décrites ci-dessous.
    Vous devez présenter une demande de permis d’études avant d’arriver au Canada, même pour des études de courte durée, si l’un des énoncés suivants s’applique à votre situation:


    Alors que sur le site internet de l'université on me dit de faire une demande de visa étudiant.

    J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà été confronté à cette situation car je suis quasiment sure que le visa stage coop sera bon pour ce que je fais mais il me reste des doutes, et ça m'arrangerait de ne pas avoir à faire de visa (pas de frais en plus...)

    Merci d'avance pour votre aide


  2. #2
    Avatar de Mouad93
    Mouad 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Salut Kenza

    Je sus exactement dans le même situation que toi , je suis accepté pour un stage dans un laboratoire de recherche à l'université de british Columbia à Vancouver , mes conventions sont signés tout va bien , 3 jours après mon tuteur (qui connaît pas trop les démarches) m'as mis en relation avec GO Global , qui m'ont envoyé quelque démarche à faire , 391 $ à payer !! ma question est .. est ce qu'on est obligé de passer par GO Global ? c'est quoi leur rôle exactement ? moi j'ai presque tout ce qu'il faut pour demander mon permis de travail temporaire ?

    merci de m'éclairer un peu les démarches que t'as suivi , et les infos que t'as ;

    Bon Courage.

  3. #3
    Anonyme
    Bonjour,
    Je pense qu'il serait mieux de suivre les directives de l'université: à savoir faire une demande de permis d'étude en plus de ton VIRS. Il est vrai que pour des études de moins de 6 mois, il n'y a pas besoin de permis d'étude mais dans ton cas, il s'agit d'un stage…c'est donc un peu différent… après je pense pas que pour ta demande de permis d'études,ils ne te demanderons pas des frais de subsistance aussi élevés que pour une personne qui vient étudier un an ou plus... Salut

  4. #4
    Avatar de kenzsdrach
    Kenza 31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Salut,
    alors finalement après toutes mes recherches j'en ai conclus que dans mon cas il faut obligatoirement un visa stage coop ou un permis de travail étant donné que c'est pour un stage (malgré le fait que l'université appelle le visa stage coop un visa étudiant ce qui m'a induit en erreur).
    Ensuite pour les frais de VIRS c'est obligatoire c'est les frais d'inscriptions à l'université, je n'étais pas au courant lorsque mon tuteur à accepté ma candidature, ça m'a un peu surpris, c'est un peu cher mais il n'y a pas d'autre alternative pour pouvoir faire un stage dans cette université!

    Quand-est ce que tu pars à l'université de vancouver? On s'y croisera peut-être! ^^

    Bon courage pour le reste des démarches!!

  5. #5
    Avatar de Mouad93
    Mouad 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Coucouu Kenza merci pour ta réponse , oui voilà c'est ça la je suis entrain de préparer mes papiers pour un visa de travail temporaire , je ferai ma demande de visa le 10/03 , je payerai les frais de scolarité cette semaine , donc jusqu'à la tout va bien !! Mon stage commence normalement le 21/04 , donc je compte y aller 5 jours en avance. On se croisera sûrement à vancouver.

    bonne chance et tiens moi au courant

  6. #6
    Avatar de Quentin16200
    Quentin 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Mouad93
    Coucouu Kenza merci pour ta réponse , oui voilà c'est ça la je suis entrain de préparer mes papiers pour un visa de travail temporaire , je ferai ma demande de visa le 10/03 , je payerai les frais de scolarité cette semaine , donc jusqu'à la tout va bien !! Mon stage commence normalement le 21/04 , donc je compte y aller 5 jours en avance. On se croisera sûrement à vancouver.

    bonne chance et tiens moi au courant
    Coucou tout le monde. Je suis dans la même situation que vous tous: j'effectue un stage à l'UBC de juillet à septembre. Une amie à moi qui y va également a appelé la DRH de l'UBC et elle lui a dit également que le visa d'études (VIRS) était obligatoire. Dans ce cas, le permis de travail est-il lui aussi nécessaire ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

  7. #7
    Avatar de kenzsdrach
    Kenza 31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    En fait t'as le choix entre visa stage coop et visa d'étude sachant que stage coop c'est trop tard mtn et en plus ils ont changé la loi, l'université doit aussi payer 230$. Du coup l'UBC m'a demandé d'annuler mon visa (qui est accepté...) pour prendre un visa d'étude en m'expliquant bien comment faire vu que je reste que 4 mois et pas 6 (évidement ils me le disent une fois qu'ils veulent que j'annule le stage coop...)
    Du coup lors du test de détermination d'accessibilité il faut dire qu'on reste plus de 6 mois pour qu'ils donne accès à la demande et ensuite il y a des documents à envoyer tout est bien expliqué !

  8. #8
    Avatar de Mouad93
    Mouad 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Coucouu Kenza est ce que tu peux me laisser ton email ou ton numéro de portable pour te contacter , j'ai besoin d'info sur ce truck la , parce que la je suis un peu en galère , j'y étais à Paris cette semaine pour deposer mon permis de travail temporaire , ils m'ont demandé une attestation de dispense de l'EIMT , et faut que l'UBC paye 230 $ pour ca , envoie moi c que t'as comme infos , parce que faut je retourne la semaine prochaine avec mon dossier complet ...

    Merci d'avance

  9. #9
    Avatar de Mouad93
    Mouad 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de kenzsdrach
    En fait t'as le choix entre visa stage coop et visa d'étude sachant que stage coop c'est trop tard mtn et en plus ils ont changé la loi, l'université doit aussi payer 230$. Du coup l'UBC m'a demandé d'annuler mon visa (qui est accepté...) pour prendre un visa d'étude en m'expliquant bien comment faire vu que je reste que 4 mois et pas 6 (évidement ils me le disent une fois qu'ils veulent que j'annule le stage coop...)
    Du coup lors du test de détermination d'accessibilité il faut dire qu'on reste plus de 6 mois pour qu'ils donne accès à la demande et ensuite il y a des documents à envoyer tout est bien expliqué !
    Coucouu Kenza est ce que tu peux me laisser ton email ou ton numéro de portable pour te contacter , j'ai besoin d'info sur ce truck la , parce que la je suis un peu en galère , j'y étais à Paris cette semaine pour deposer mon permis de travail temporaire , ils m'ont demandé une attestation de dispense de l'EIMT , et faut que l'UBC paye 230 $ pour ca , envoie moi c que t'as comme infos , parce que faut je retourne la semaine prochaine avec mon dossier complet ...

    Merci d'avance

  10. #10
    Avatar de kenzsdrach
    Kenza 31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    j'ai pas plus d'info que ce que je viens de te dire! Moi j'ai annulé ma demande de visa stage coop comme me l'a demandé l'UBC et je vas faire une demande de visa d'étude qu'est ce que tu veux comme info?

  11. #11
    Avatar de Mouad93
    Mouad 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Merci d'avoir répondu Kenza
    enfaite je suis parti sur un permis de travail temporaire et finalement vous êtes entrain de me dire qu'il me faut un permis d'études ?! Est ce que vous êtes sur parce que je veux envoyer mon dossier de demande cette semaine !! Mon stage est d'une durée de 4 mois et sur le site on a droit de demander un permis d'études qu'à partir de 6 mois ?!

  12. #12
    Avatar de kenzsdrach
    Kenza 31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    ton permis de travail devrait fonctionner c'est juste que l'immigration canadienne à changé la loi qui dit que maintenant l'UBC aussi doit payer 230$ pour qu'on puisse avoir un visa stage coop. L'UBC m'a donc dit de prendre un visa d'étude et d'annuler le stage coop et pour faire le visa d'étude dans le questionnaire préliminaire il faut dire qu'on reste plus de 6 mois pour avoir acces a la demande de visa et ensuite tu mets les vrais dates. Quant à ton visa de travail normalement ca fonctionne mais je m'étais renseignée que sur stage coop et étudiant voilà!

  13. #13
    Avatar de Quentin16200
    Quentin 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de kenzsdrach
    ton permis de travail devrait fonctionner c'est juste que l'immigration canadienne à changé la loi qui dit que maintenant l'UBC aussi doit payer 230$ pour qu'on puisse avoir un visa stage coop. L'UBC m'a donc dit de prendre un visa d'étude et d'annuler le stage coop et pour faire le visa d'étude dans le questionnaire préliminaire il faut dire qu'on reste plus de 6 mois pour avoir acces a la demande de visa et ensuite tu mets les vrais dates. Quant à ton visa de travail normalement ca fonctionne mais je m'étais renseignée que sur stage coop et étudiant voilà!
    Merci à tous pour vos réponses. J'en suis maintenant à l'étape où il faut faire la demande pour le VIRS, et pour le premier document PDF que l'on a à remplir, on nous demande ça:

    "Brief description of any required or expected academic products of the visit"

    Je ne sais pas du tout ce qu'ils demandent par là, pouvez-vous m'éclairer ? J'ai envoyé des mails là-bas pour avoir des explications mais pas de réponse... Merci d'avance


  14. #14
    Avatar de kenzsdrach
    Kenza 31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    je me souviens plus ce que c'est mais c'est la scolarité de mon école qui m'avait répondu. Je crois que j'avais rien mis

  15. #15
    Avatar de Mouad93
    Mouad 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Pareil pour moi , demande à ton chef de département et ton prof principal !! J'ai déposé mon permis d'études hier au CRDV à Paris , réponse normalement dans 3 semaines .. Je croise les doigts

  16. #16
    Avatar de Guilhemd
    30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que vous.
    Avez vous pu avoir un permis d'étude ?
    Cordialement

  17. #17
    Avatar de kenzsdrach
    Kenza 31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Oui permis d'étude obtenu sans problèmes en moins de trois semaines

  18. #18
    Avatar de Mouad93
    Mouad 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Coucouu Kenza content pour toi =D moi aussi ma demande est traite y'a une semaine , faut juste que j'aille le chercher à Paris. Tu parts quand sinon ?

  19. #19
    Avatar de Quentin16200
    Quentin 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Mouad93
    Coucouu Kenza content pour toi =D moi aussi ma demande est traite y'a une semaine , faut juste que j'aille le chercher à Paris. Tu parts quand sinon ?
    Salut tout le monde ! J'avais posé une question sur ce forum il y'a quelques semaines. Suite à vos réponses j'avais retiré ma demande de permis de travail dans le but de faire la demande de permis d'études. Je n'ai toujours pas eu de réponse pour le retrait de ma demande sur eic kompass, pensez-vous donc que je peux commencer à faire la demande de permis d'études, même si ma demande de permis de travail n'a pas encore été traitée ? J'ai pas trop de temps et je n'ai pas de réponse depuis 2 mois maintenant...Merci d'avance.

  20. #20
    Avatar de Mouad93
    Mouad 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Salut Quentin Oui effectivement commence déjà par assembler tes documents nécessaires et préparer tes démarches pour ton PE , tu peux aussi joindre à ton dossier un lettre d'explication dans la quelle t explique ta situation .

    Bn Courage

Page 1 sur 2 1 2