1. #1
    Avatar de Auurore
    Aurore 30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Comme beaucoup je pense, je suis en pleine galère concernant un stage au Canada en Mars prochain.
    J'attends l'ouverture du visa EIC mais j'ai peur de l'avoir trop tard et de devoir renoncer à cette opportunité... Je dois rentrer en France début Juillet pour travailler et ne peux donc pas décaler mes dates de stages (au mieux, je pourrai rater une ou deux semaines au début j'imagine).

    Cela fait donc plusieurs semaines que je cherche une solution alternative et j'ai plusieurs questions.
    1) j'ai vu la discussion concernant les échanges de stagiaires: il existe un accord correspondant (à peu près) dans mon université, où dois-je aller pour utiliser cette entente et obtenir un permis de travail? Je ne trouve pas la page correspondante sur le site de l'ambassade.
    2) comment obtenir une dispense d'EIMT? A savoir que mon stage à Montréal dure 4 mois et n'est pas rémunéré. Je sais qu'il est quand même considéré comme un emploi aux yeux du gouvernement, mais je suppose que je pourrais m'appuyer sur ces arguments?
    3) est-il utile de tenter d'envoyer un dossier à l'ambassade pour un permis de travail "classique" avec exonération d'EIMT?
    4) j'ai déposé un dossier à l'OFQJ, peuvent-ils m'aider de quelque façon que ce soit?

    J'ai déjà tenté d'écrire à PARISIM-VISITOR/[email protected], sans succès.

    Je suis en pleine détresse et j'offre ma reconnaissance éternelle à quiconque saura m'aider

    Aurore

  2. #2
    Avatar de Anoulack
    Anoulack 33 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Même galère par ici! J'ai un stage à Montréal qui devait débuter en mars mais pour le moment c'est clairement pas possible en passant par EIC. Faut regarder l'autre solution, c'est-à-dire avec le permis de travail temporaire (seulement si ta fac est partenaire avec une autre fac au Canada).

    Pour répondre à ta première question, je pense qu'il faut faire la démarche en ligne en téléchargeant la trousse de demande. Voici le lien : Demande pour travailler au Canada : Permis de travail
    J'suis pas sur que c'est ça mais à mon avis oui.

    Quant à la dispense d'EIMT je trouve pas non plus, j'ai aucune infos en plus, c'est la m****

  3. #3
    Avatar de Kelly94
    Kelly 33 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    hello Aurore!

    je suis dans la même situation que toi

    je voulais savoir du coup as tu pu trouver une solution?

    j'ai fais une demande de permis de travail classique je croise les doigts.

  4. #4
    Avatar de jdsd
    Jonathan 32 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    Je dois aussi commencer le 2 mars mon stage. Je ne peux pas repousser étant donné que je dois rendre mon rapport le 31 juillet et que les profs sont très exigeants vis à vis du contenu scientifique de ce dernier, il faut donc assez de temps de stage. Voici tout ce que j'ai à dire :

    La vie c'est comme une partie de poker.
    Cartes en main, au Flop, tu espères une quinte flush et il te manque juste une carte, donc tu mises : tu es confiant. Au Turn, ta carte ne sort pas, mais tu mises quand même : tu es pris dans le jeu. Au River, toujours rien, deux choix s'offrent à toi. Le premier est de ne plus miser, limiter la casse et repartir avec assez pour te refaire. Le deuxième c'est faire tapis, il ne reste alors que deux issues : tu gagnes tout ou tu perds tout. On appele çà un coup de poker. Quand tu fais tapis, tu ne maitrises plus rien et remets ton libre-arbitre entre les mains du sort. Le gagnant te dira que le jeu en valait la chandelle tandis que que le perdant t'affirmera le contraire. Mais on espère tous être gagnant, et on fait peu de cas du conseil d'un perdant.
    Au flop, j'ai commencé à miser sur le Canada : les chances de pouvoir partir étaient plutot bonnes. Au turn, j'ai misé un max sur le Canada : les chances avaient pourtant diminué (l'ambassade à repoussé l'ouverture d'EIC). Nous sommes actuellement au river et voilà le jeu : les chances sont très minces car l'ambassade a [encore] repoussé la date d'ouverture d'EIC. L'ambassade domine le jeu, je ne peux pas faire tapis, le risque est trop gros. En ce qui me concerne, je préfère sauver les meubles.
    Merci l'ambassade de ruiner le projet de centaines de stagiaires français, belges et suisses, tout ça juste en jouant avec les dates d'ouverture du programme EIC. Merci à cette bande de bons à rien.


    Je vais me rabattre sur un stage à Marseille, j'en ai marre de ce stress, et ma déception est vraiment trop grande. Encore merci à l'ambassade.