1. #1
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Je craque , je fais un post.
    Bonne lecture!

    Edmonton, Alberta (AB)

    L'Alberta, Alberta - Wikipédia est une province de l'ouest canadien. Vous connaissez certainement la plus grande ville de l'Alberta: Calgary (étape des championnats de ski, bon en fait c'est Banff / Sunshine, mais vu de loin c'est Calgary!)

    D'abord les infos de base Edmonton - Wikipédia
    Edmonton est la "capitale" de la province de l'Alberta (juste avant les montagnes avant l'océan Pacifique).

    1- Quand on est arrivé à l'aéroport d'Edmonton, comment rejoindre la ville?

    Il y a plusieurs possibilités:
    A- Vous êtes très riche: vous louez une limo! =P
    B- Vous êtes pas trop riche: vous prenez un taxi.
    C- Vous voulez placer votre fortune ailleurs: vous prenez la skyshuttle qui vous livrera dans un des hôtel d'Edmonton: https://www.edmontonskyshuttle.com/
    Coût: 15CAD. Il n'est pas nécessaire de réserver pour un trajet depuis l'aéroport. Vous n'avez pas besoin d'être client de l'hôtel où vous vous faites livrer!

    2- J'y suis, où je dors?

    A- vous pouvez faire une réservation à l'auberge de jeunesse: HI - HI - Edmonton Auberge de Jeunesse - Youth Hostel
    Celle-là est sympa et bien placée: pas loin de l'université et par là même de bonnes connections avec le centre ville!
    B- Vous voulez vous trouver un logement avant de partir, là c'est Kijiji, Craig list:
    Edmonton roomates & rooms for rent - Free Edmonton Classifieds at Kijiji
    edmonton apts/housing for rent classifieds - craigslist

    3- Que prendre en considération pour la location d'une chambre/appart?

    Je conseille de commencer par être colocataire (roommatte), c'est beaucoup plus simple et ça permet d'observer les usages locaux et donc d'éviter pas mal d'écueils! Et il n'y pas besoin de SIN#.
    Ici, les hivers sont rigoureux, donc le propriétaire (Landlord) demande une participation des frais.
    Donc, votre loyer peut être de 700CAD + les charges (internet, téléphone- se renseigner sur les conditions d'utilisation avant d'appeller la France!!!, TV, chauffage, eau, électricité) et le chauffage peut douiller en hiver si votre "new home" est mal isolée (rigolez pas, c'est plus courant que vous ne l'imaginez!)
    Voyez aussi la position de la maison par rapport aux lignes de bus. Google map est bien fichu pour Edmonton.
    Pour voir la fréquence des bus: City of Edmonton :: Edmonton Transit System (ETS)

    4- Où faire les démarches pour le SIN number?

    À la Canada place: 9700 Jasper Avenue Northwest, Edmonton, AB T5J 4C3‎ (780) 429-3033‎
    Si vous n'avez pas encore une vraie adresse, on mettra l'adresse de la Canada Place à Edmonton.

    5- Comment fonctionnent les rues ici? et où trouver un plan?

    Prenons l'auberge de jeunesse comme exemple: 10647 81st Ave. Ça se lit comme ça: angle de la 106ème rue (st) et de la 81ème avenue. Donc à 10647, vous faites tomber le 47 et vous savez quelle rue/avenue vous cherchez, après c'est de la logique pure
    Les plans se trouvent gratuitement, dans les bus ou les librairies publiques d'Edmonton!

    6- Les Bus:

    Vous pouvez payer votre transport au coup par coup mais prévoyez de la monnaie (2.5 cad, montant exact, les chauffeurs ne rendent pas la monnaie, ils n'ont pas accès à la caisse. Bon si vous n'avez pas le montant exact, la plupart du temps, ils sont cool!) et puis ça va faire cher rapidement! Le ticket est valable sur tout le réseau de bus et de métro (LRT) pendant 1h15.
    Vous pouvez aussi acheter un carnet de ticket (je ne connais pas tous les points de ventes, mais il y a des machines dans les stations de LRT, regardez aussi sur les portes des commerçant s'ils ont une étiquette bleue avec un bus: c'est un revendeur agréé!), je crois que le carnet de 10 tickets est à 22$. Si vous prenez le bus, vous mettez un ticket dans la boite à sous du chauffeur, il vous donne un ticket pour dire quand votre temps expire. Si vous prenez le LRT, n'oubliez pas de le composter! (bon, vous me direz, moi, j'ai prit le LRT pendant 3 semaines sans valider mon ticket, mais leurs machines sont planquées. Si vous plaidez le français fraichement débarqué et que vous leur montrez le ticket, ils sont cool la 1er fois)
    Sinon, vous pouvez investir dans un passe mensuel (74.5CAD). Gardez-le car vous avez le droit à des réductions d'impôts! Là pas de soucis de temps, vous le montrez simplement au chauffeur (s'il est là quand vous montez, sinon ne l'attendez pas, y'a pas de malaise!).

    7- No way! J'ai ma voiture!

    Je peux compredre facilement ce point de vue: c'est pas un coin à piétons ici! (bon, y'a de la résistance quand même!)
    Où trouver une voiture?
    - chez les vendeurs de voitures: neuve ou d'occase.
    - bon si vous n'êtes pas sur de rester, optez pour l'occase. Pareil: Kijiji, craiglist
    edmonton cars & trucks - all classifieds - craigslist
    Edmonton cars for sale, buy used cars - Kijiji Edmonton
    Outre la (longue) liste de trucs à vérifier sur une titine, voyez pour:
    -des pneus TOUT TEMPS (l'Alberta n'oblige pas encore les conducteurs à changer les pneus en hiver et au printemps comme au Québec, les veinards), comme ça vous n'aurez pas à vous demander où ranger ces #$$%^^ de pneus!
    -là, je suis top impérative: n'achetez pas une voiture s'il n'y a pas le "cordon" qui dépasse. C'est un système de chauffage électrique. Alors en été, on s'en fout, mais en hiver par -30C, ça évite aux fluides de geler!!! et de tuer la voiture (sisisiis, vous me bénirez d'avoir vôtre titine qui fait vraoum par -30C et de ne pas avoir à courir après un bus!). Le "cordon" ou "plug" c'est bêtement un fil avec une électrique qui dépasse du capot (demandez si la rallonge est fournie, sinon, il est facile et peu onéreux d'en acheter une!). Autre point, demandez si le "heat" est d'origine. Souvent ceux installé à postériori ont tendance à ne pas marcher. =(

    8- Le permis de conduire en Alberta?

    Vous pouvez conduire avec votre permis international (vous prenez votre permis de conduire, vous allez à la préfecture de votre département et vous demandez un permis international)
    Permis international - Service-public.fr
    Ça, c'est pour la partie française, pour l'Alberta.
    Dejà:
    A- Au Canada, le "Fédéral" (même si ce n'est pas la bonne définition! National serait plus juste!) institue les lois inter-provinciales: les panneaux, les règles générales.
    B- Mais chaque province accommode à sa sauce dans les limites du National!
    Comme je le disais dans la section "titine en folie", en Alberta les pneus normaux sont légaux même en hiver par pluies verglaçantes, mais pas au Québec.
    Donc ici, vous pouvez utiliser votre permis international à longueur d'année, j'ai rien vu pour contre-dire ce point! (mais je peux me planter!)
    Si vous voulez, vous pouvez échanger votre permis de conduire international français pour un permis de conduire local, c'est échangé à niveau égal, pas d'exam' à passer (à part un test de vision!)
    La loi de l'Alberta: https://www.transportation.alberta.c...llicensing.pdf & Service Alberta: Driver's Licence
    et plus particulièrement:
    Who has signed a Reciprocal Licensing Agreement with Alberta?
    • Countries that have entered into a Reciprocal Licensing Agreement with Alberta are:
    o Austria for Class 5
    o Belgium for Class 5
    o France for Class 5
    o Germany for Class 5
    o Japan for Classes 5 and 6
    o Republic of Korea for Class 5
    o Switzerland for Classes 5 and 6
    o USA for Classes 5, 6 and 7
    o United Kingdom (UK) of Great Britain
    o The reciprocal licensing agreement signed with the United Kingdom of Great Britain includes England, Scotland and Wales. Clients surrendering a driver’s licence from Northern or the Republic of Ireland must complete full testing.

    Où fait-on cette échange? Service Alberta: Registry Agents ou Alberta Registries Online - Directory
    Toutefois, je vous invite à considérer profondément la question avant de vous jeter là-dedans... ben oui, ici ça prend 2min d'échanger son permis (bon, vous aurez un temporaire le temps qu'ils obtiennent les infos de la France: combien d'infractions au code de la route avez commises ces dernières années???) mais si vous retournez en France, ça peut être un peu galère de se faire refaire le permis.

    9- L'I.D., qu'est-ce que c'est? ça mord, c'est grave docteur???

    Meuuuuuuuuuuu non! c'est juste une pièce d'identité sauf qu'ici ça fonctionne différemment de chez nous!
    Si vous avez opter pour l'échange de permis vous pouvez zapper cette partie: le permis de conduire est une ID!
    Alors le truc sympa est que vous, français, pouvez avoir une ID de l'Alberta!!! sisisi est c'est top pratique dans le portefeuille: c'est de la taille d'une carte de crédit! ça vous évite de vous balader avec votre passeport (je rappelle en ce moment à Vancouver y'a pour au moins 1 mois d'attente pour refaire son passeport!) et ça vous permets d'entrer sans problème dans les troquets! et puis si vous la perdez ou qu'il lui arrive malheur (en même temps vous êtes doué car c'est tout plastique à code barre!), c'est pas grave! c'est pas compliqué d'en refaire une!

    Où on la fait? Service Alberta: Registry Agents ou Alberta Registries Online - Directory

    10- L'assurance pour titine?

    y'a AMA/CAA
    On m'a conseillé aussi:
    Louise Lagasse, Drayden Insurance (c'est un courtier), 228 McLeod Ave, Spruce Grove. tel 780 962 5900, [email protected], DRAYDEN INSURANCE LTD. | Insurance, Financial & Registry Services in Alberta
    Avantage: elle parle français!
    Truc: vous pouvez demander avant de partir à votre assureur français de vos fournir votre "état" d'assurance qui détaille tout les "transactions" que vous avez eu avec eux sur votre véhicule (bris de glace, réparation & infraction au code de la route). C'est un document que tout nouvel assurance en France va vous réclamer (si vous changez de compagnie!), bon maintenant, vous savez que c'est un document qui est aussi réclamé par les canadiens. Vous pouvez le demander en anglais (eh oui, l'Alberta est strictement anglophone!), selon l'assureur, il vous comptera ou non des frais de traductions!
    Si vous n'arrivez pas à le faire traduire par votre assureur, pas de panique, voyez le point 12!

    11- je me sens pas bien? je dois renouveler mon ordonnance?

    A- Vous n'avez pas le droit à la carte "Alberta Health" sauf si vous êtes résident permanent.
    B- Vous devez aller dans une "walk-in clinic", liste des Medicentres (chaine): Edmonton locations
    Y'en a d'autre, mais il n'existe pas de vraie liste. Voyez avec google map (ça sait presque tout ce truc!)

    Si vous voulez faire renouveler votre ordonnance, il est bien de venir avec l'ordonnance de votre médecin français (et s'il peut l'écrire en anglais, le bonheur!), la boite avec la notice et si vous pouvez demander à votre médecin ou pharmacien une photocopie du "Vidal" concernant votre médication (le vidal est la bible des médocs en France et comme toutes bibles pharmaceutique, elle contient le détail des composés chimiques de votre médicament, or les composés chimiques ont des noms quasi-internationaux et les chiffres, ben c'est partout pareil!). Car votre médicament peut très bien exister sous un autre nom ici!
    L'idéal est de partir avec son stock!
    Les pharmacies se trouvent presque partout: dans les supermarchés, les épiceries....

    12- Vous devez faire traduire un document du français vers l'anglais, t'as un truc?

    eh bah, ouai: https://the-family-centre.com/index....d=63&Itemid=69


    13- Le boulot? des bons plans?

    Alors, je sais, je ne le mets qu'ici au point 13, mais ça été abordé plusieurs fois dans les topics et puis il faut bien justifier vous appâter!
    Alors, il y a pour les francophones: Accès Emploi | Centre d'emploi francophone à Edmonton, Alberta
    Au passage, ils offrent des cours d'anglais GRATUITS! Et ils vous aident avec votre CV (resume)
    LE site web de référence ici, c'est: Job Search Canada | one search. all jobs. Indeed
    Bon de toutes façons, vous allez commencer par des boulots alimentaires: serveur chez 2nd cup ou Starbuck. L'avantage: vous allez bosser votre anglais! Y'a rien de mieux (si les pub à la TV ou à la Radio: c'est court, pleins d'expressions et répétitif!).


    14- Téléphonie & internet


    A- Fixe & internet
    Ici, les forfaits internet, TV, téléphone all included avec possibilité de téléphoner en France, ben c'est inconnu. Y'a un gros gros gros trou!
    Donc avant de prendre une location ou un forfait: posez plein de questions! Y'a pas de questions idiotes, que les gens!

    B- Cellulaire:
    ATTENTION: ICI LES APPELS ENTRANTS SONT PAYANT!
    Vous avez le choix entre les grands chers et les "petits" moins chers!
    grands chers petits moins chers
    Rogers Fido
    Bell Solo
    Telus Koodoo

    L'organisation n'est pas innocente, car en fait, il n'existe pas de "petits" ce sont des extensions des grands pour les petits budgets.
    Je conseille Fido, car ils ont un forfait appels entrants inclus assez cheap, que et contrairement à Bell & Telus, ils sont aux normes GSM donc vous pouvez viendre avec un téléphone français débloqués ou ramener votre téléphone en France.

    15- les prises de courant

    ben y'a des convertisseurs qui existent, c'est très courant ici et raisonnablement cher.

    16- En cas de litige avec un commerçant

    Même si vous n'êtes pas canadiens ou résident permanent, vous avez les mêmes droits que les canadiens a l'exception de tout ce qui touche directement à la nationalité. Ce qui implique que si vous avez un litige avec un commerçant, vous avez exactement les mêmes droits qu'un canadien.
    Ici, il existe une agence chargée de résoudre les litiges avant le tribunal, c'est le BBB, acronyme pour "Better Business Bureau". C'est une agence de médiation entre les particuliers et les professionnels (ou les professionnels entre eux). Chose très importante, ils ont aussi le pouvoir d'arranger les litiges avec les compagnies des États-Unis et ils prennent en considération nos origines. Il arrive très souvent que les compagnies US "piègent" les nouveaux arrivant car ce n'est pas dans leurs habitudes.
    United States and Canada BBB Consumer and Business Reviews, Reports, Ratings, Complaints and Accredited Business Listings

    17- Consulat de France

    Il est à Vancouver: Coordonnées et horaires du Consulat, Consulat général de France à Vancouver


    Voilo pour le pavé. J'espère avoir été complète.
    Dernière modification par joane ; 08/01/10 à 03:03.


  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Bon je suis pas prêt de mettre les pieds en Alberta mais force est de constater que ce post est remarquablement bien fichu.

    Congratulations !


  3. #3

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Il a quoi contre l'Alberta le Yukonnais?

  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Rien si ce n'est que je n'ai pas traversé le Canada de Vancouver à Saint John's pour aller maintenant me promener au pays des rednecks enneigés et ce à un mois de la fin de mon pvt !

    Et au fait, c'est quand que vous aurez votre rubrique à vous, les albertains ?


  5. #5

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Rhoo, c'est méchant ça!

    On finira bien par l'avoir un jour!
    Enfin, on espère!

  6. #6
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de Cedric
    Et au fait, c'est quand que vous aurez votre rubrique à vous, les albertains ?
    Merci, merci! (même s'il y a quelques hors sujets à la fin...)
    Ben j'envisage de faire le forcing quand j'aurai ma RP

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Waouhhhhh, tu as raison de faire des craquages de ce type Joane!!!!
    Merci beaucoup pour toutes ces infos

    N'hésites pas à craquer quand tu le souhaites!


  8. #8
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Génial !!! Un grand merci car j'arrive à Edmonton demain et j'étais en train de chercher des infos quand je suis tombée sur ton post ! Excellent.
    Bon je ne fais que du tourisme pendant 3 jours, mais dans tous les cas, j'en sais un peu + grâce à toi.
    Thanks

  9. #9
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de joane
    6- Les Bus:
    Sinon, vous pouvez investir dans un passe mensuel (74.5CAD).
    Hello

    1- Je remercie mes lecteurs!
    2- Si vous avez des questions, des points à éclaircir ou à aborder: n'hésitez pas!
    3- Bad news: le pass de bus passe à 81.5$TTC en février.
    ouai je sais ! Pareil pour moi!

  10. #10

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Alors je complète le post:

    18- Comment et où faire un "Criminal record check"?

    Que devez-vous prendre avec vous?
    - Votre passeport
    - Ou votre carte d'identité ou votre permis de conduire (moi, ils n'ont regardé que mon passeport)
    - Pourquoi vous demandez un extrait de casier judiciaire?
    travail avec des enfants? si oui, quelles tranche d'âge?
    Pour qui? employeur? association? Un contact dans cette association?
    - 1 enveloppe avec votre nom et votre adresse
    (vous pouvez l'adresser à votre bureau mais il faut votre nom impérativement dessus, car c'est personnel et privé!)
    - Comptez $30.00 payable en cash, débit, chèque....
    Toutefois si votre employeur ou association est enregistré avec la police d'Edmonton, c'est moins cher (mais je ne sais pas combien)
    Quand y aller?
    - De 8h à 16h le lundi et le vendredi
    - De 8h à 18h les mardi, mercredi & jeudi
    - On peut y aller en dehors de ces heures, mais il faut un bank draft ou un chéque certifié (= ça coûte des sous à la banque!) et puis vous n'êtes pas sur que votre dossier soit bien remplis. Je conseille d'y aller pendant les heures où le bureau est ouvert, comme ça ils remplissent tout bien!
    Où?
    Au commissariat central / Police Headquarters Google Map
    9620 - 103A Avenue, Edmonton, AB. Canada T5H 0H7
    Non-Emergency Calls (780) 423-4567
    Délais?
    On m'a dit 2 semaines, mais cela semble sujet à de grosses fluctuations au cour de l'année.

  11. #11

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Coucou, merci pour toutes ces infos!!
    C'est presque dommage qu'elles soient dans la rubrique "j'y suis enfin", je pars dans 10 jours et je viens juste de regarder...et de me rendre compte que je ne vais pas avoir le temps de faire mon permis international...

  12. #12

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de Marie127
    Coucou, merci pour toutes ces infos!!
    C'est presque dommage qu'elles soient dans la rubrique "j'y suis enfin", je pars dans 10 jours et je viens juste de regarder...et de me rendre compte que je ne vais pas avoir le temps de faire mon permis international...
    Désolée, c'est Mat le coupable (je le dénonce vilement ), c'est lui qui nous a mis là!
    Mais on peut toujours faire des suggestions et déplacer le sujet

  13. #13
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Marie127
    Coucou, merci pour toutes ces infos!!
    C'est presque dommage qu'elles soient dans la rubrique "j'y suis enfin", je pars dans 10 jours et je viens juste de regarder...et de me rendre compte que je ne vais pas avoir le temps de faire mon permis international...
    Message de Wild Rose
    Désolée, c'est Mat le coupable (je le dénonce vilement ), c'est lui qui nous a mis là!
    Mais on peut toujours faire des suggestions et déplacer le sujet
    Euh moi je le trouve bien placé ce post et ce n'est pas parce qu'on n'est pas encore sur place qu'on ne doit pas fouiller dans la section J'y suis enfin.
    Ceci dit concernant le permis international, il y a un post dans la section Préparation, çà t'a pas plus aidé https://pvtistes.net/forum/preparati...nationnal.html

  14. #14

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    bah si, j'ai quand même regardé dix jours avant de partir...bon ok, c'était un peu short. Enfin au final ils m'ont dit aujourd'hui au health care qu'il suffisait que je fasse traduire mon permis français par un traducteur certifié et qu'après je retourne les voir avec la traduction pour avoir mon permis en Alberta : il y a un accord avec la France.

  15. #15

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de Marie127
    bah si, j'ai quand même regardé dix jours avant de partir...bon ok, c'était un peu short. Enfin au final ils m'ont dit aujourd'hui au health care qu'il suffisait que je fasse traduire mon permis français par un traducteur certifié et qu'après je retourne les voir avec la traduction pour avoir mon permis en Alberta : il y a un accord avec la France.
    donc reprennons...
    Ce que tu dis c'est pour un échange de permis de conduire, dans ce cas pas besoin du permis international (qui n'est de toute façon qu'une traduction dans un certain nombre de langues plus ou moins barbare -au sens grec).
    Le permis international te permets de conduire dans un certain nombre de "territoires", selon les accords négociés entre les états, sans avoir besoin d'échanger ton permis (ou de le repasser comme y font les barbares de voisins Colombiens-Britanniques! ).

    Ceci-dit l'édition de la partie internationale du permis de conduire se fait immédiatement (siisisisi c'est vrai!) à la préfecture de ton département. Maintenant si t'habites d'un côté et que la préf est de l'autre ou que ton organisation ne te permets pas ce stop, c sont d'autres problèmes.

    Voilo!

    Je précise que certaines remarques sont comiques et non à prendre au premier degré... ou alors ok, mais alors vraiment au premier sens des mots!

    MAJ jan 2011: la Colombie britannique échange depuis peu les permis de conduire français!
    Dernière modification par Wild Rose ; 04/01/11 à 00:14.

  16. #16

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de joane
    6- Les Bus:

    Vous pouvez payer votre transport au coup par coup mais prévoyez de la monnaie (2.5 cad, montant exact, les chauffeurs ne rendent pas la monnaie, ils n'ont pas accès à la caisse. Bon si vous n'avez pas le montant exact, la plupart du temps, ils sont cool!) et puis ça va faire cher rapidement! Le ticket est valable sur tout le réseau de bus et de métro (LRT) pendant 1h15.
    Vous pouvez aussi acheter un carnet de ticket (je ne connais pas tous les points de ventes, mais il y a des machines dans les stations de LRT, regardez aussi sur les portes des commerçant s'ils ont une étiquette bleue avec un bus: c'est un revendeur agréé!), je crois que le carnet de 10 tickets est à 22$. Si vous prenez le bus, vous mettez un ticket dans la boite à sous du chauffeur, il vous donne un ticket pour dire quand votre temps expire. Si vous prenez le LRT, n'oubliez pas de le composter! (bon, vous me direz, moi, j'ai prit le LRT pendant 3 semaines sans valider mon ticket, mais leurs machines sont planquées. Si vous plaidez le français fraichement débarqué et que vous leur montrez le ticket, ils sont cool la 1er fois)
    Sinon, vous pouvez investir dans un passe mensuel (74.5CAD). Gardez-le car vous avez le droit à des réductions d'impôts! Là pas de soucis de temps, vous le montrez simplement au chauffeur (s'il est là quand vous montez, sinon ne l'attendez pas, y'a pas de malaise!).
    Les tarifs changent (ou pas) chaque année le 1er Février.
    Fare is Fair - ETS

    A noter:
    Si vous avez acheté un carnet de tickets avant le changement de tarif, vous pouvez toujours les utiliser sans soucis. Toutefois, prêtez attention, il y a une date limite de validité sur les tickets: acheté début décembre 2010, expire en 2014 (donc il y a de la marge!)

    ---------- Message ajouté à 14h16 ---------- message précédent à 13h47 ----------

    autre info qui me m'avait pas semblée choquante à l'époque:
    en Alberta, nous ne payons que la GST (lalalallalère! ), on n'a pas les autres taxes (ceci dit, ça ne veut pas dire qu'on paye moins que les autres! )

  17. #17
    Avatar de arienette
    Sandrine 41 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Hello Joane!
    Une petite question d'Edmontonienne d'adoption!Je viens de réaliser que je devrais bientôt remplir ma déclaration de revenus 2012.

    A quel endroit de la déclaration doit-on déduire les frais de transports en commun (j'ai gardé toutes mes cartes de bus juste en souvenir,mais je suis bien contente car elles me serviront à quelque chose!)?
    Sais-tu si on a droit à des réductions d'impôts sur le loyer en Alberta? ( en gros faut-il que je me procure mes quittances?)
    As-tu des ptits tuyaux pour le téléchargement des documents,quelles annexes télécharger?

    Merci!Et n'hésite pas si tu veux aller boire un verre un de ces jours,je suis là jusqu'au 13 juin!

  18. #18
    Avatar de Rudeye
    Rudy 41 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    10
    Salut à tous! Je dépoussière un peu le topic, sur Edmonton. On a perdu tout contact avec des pvtistes là bas depuis 2012... Qu'est-qu'il se passe là bas? Vous tombez tous dans un trou béant??? Blague à part, nous serions intéressés par cette destination et désirons avoir des renseignements actualisés sur la ville, le mode de vie, cool pas cool, kid and dog friendly? Bref s'il y à des survivants, je serais ravi d'avoir votre opinion! Un gros MERCI!

  19. #19
    Avatar de arienette
    Sandrine 41 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Salut!
    Non,rassurez-vous,vous pouvez aller jusque dans le Nord-Ouest du Canada sans tomber dans un trou béant!Je suis rentrée d'Edmonton cet été,mais j'y ai passé 8 mois de rencontres et de découvertes.
    Je ne vais pas répéter tout ce que Joane et d'autres ont déjà écrit concernant la destination,le froid notamment.On y résiste en tout cas,et bien mieux qu'au froid humide breton!
    Même si le boom économique est passé,il y a encore plus de travail que dans n'importe quelle autre province du Canada,c'est donc très dynamique.Il y a toujours peu de Français,donc c'est parfait pour une immersion complète au Canada anglophone.

    La ville n'est pas belle en soi (pour un Européen,c'est assez choquant) et souvent surnommée Deadmonton ou Edmonotone,ce que je ne comprends vraiment pas:je ne m'y jamais ennuyée!C'est certain que ce n'est pas Montréal ou Vancouver,mais c'est à taille humaine,et on se fait rapidement des connaissances,voire des amis.Il y a un côté conservateur (notamment des coupes dans le budget éducation,art ou culture),mais il y a aussi tellement de gens qui essaient de faire évoluer la communauté dans le bon sens,si on prend la peine de fouiller un peu.Il y a des concerts,des musées,des cinémas,des festivals toute l'année et des initiatives artistiques intéressantes.

    La proximité des Rocheuses est un atout certain (5-6 heures de route de Jasper),bien que Calgary ne soit qu'à 1h30 à peine de Banff,et c'est aussi une bonne porte d'entrée pour visiter l'Ouest canadien ou américain.

    A la question dog-friendly,je répondrais oui:beaucoup de mes amis d'Edmonton entre 25 et 35 ans,en ont un voire plusieurs,y compris en appartement ou en maison de ville.Si on est un peu en-dehors,c'est la prairie,donc on peut même avoir des chevaux!
    Après,j'imagine que venir en PVT avec son animal comporte davantage de contraintes:exemple dans mon immeuble où il était interdit d'avoir des animaux.
    Le règlement stipulait d'ailleurs que les enfants aussi étaient interdits (!!!).Je ne peux pas vraiment me prononcer davantage sur ce point-là,sauf que l'enfant est roi sur le continent américain.Il y a beaucoup plus de réflexion sur son éducation et son éveil (j'ai beaucoup travaillé avec eux car j'étais animatrice pour les scolaires dans un musée).

    As-tu d'autres question plus précises,car sans connaître tes goûts et intérêts,c'est un sujet extrêmement large à traiter!


  20. #20
    Avatar de Rudeye
    Rudy 41 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    10
    Merci BEAUCOUP déjà Sandrine pour ta réponse! Je risque de réanimer ce post si obtention du PVT pour cette année, car nous recherchons une destination alternative à MTL et Edmonton semble nous faire de l'oeil pour les raisons que tu viens de citer. A très vite et merci pour ton aide!

Page 1 sur 2 1 2