1. #1
    Avatar de ida
    ida
    ida est déconnecté
    ida 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Je suis actuellement au Québec en statut implicite. J'ai fait une demande de prolongation de mon visa touriste 30 jours avant l'expiration de ce dernier, et je suis actuellement en attente d'une réponse. Je voudrais savoir si il est autorisé de conduire au Québec avec mon permis de conduire international durant cette période de statut implicite ?
    Par avance merci pour vos réponses !

    Ida

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de ida
    Je voudrais savoir si il est autorisé de conduire au Québec avec mon permis de conduire international durant cette période de statut implicite ?
    Salut Ida,

    Le statut n'importe pas vraiment pour pouvoir conduire au Canada. À partir du moment où tu as ton permis de conduire français et que tu respectes le code de la route canadien, tu ne devrais avoir aucun souci

    N'oublie pas que le permis international seul ne sert à rien puisque c'est une traduction du document français. Il ne sert pas à grand chose à Montréal

    Bonne route et conduit prudemment.

  3. ida

  4. #3
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Tu vas trouver toutes les réponses ici Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ

    Titulaires de permis de conduire étrangers
    Non-résidents (visiteurs ou autres)

    Vous pouvez, pendant 6 mois consécutifs, conduire un véhicule autorisé par votre permis de conduire. Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire international, vous pouvez conduire pendant la durée de ce permis. Dans l'un ou l'autre de ces cas, vous n'êtes pas tenu d'être titulaire d'un permis de conduire du Québec, si vous respectez les conditions suivantes :

    être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
    respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
    conduire uniquement un véhicule autorisé par votre permis.

    Par contre, nous vous recommandons fortement de vous procurer un permis de conduire international si votre permis de conduire n'est pas rédigé en français ou en anglais.
    Étudiants, coopérants et stagiaires étrangers

    Vous pouvez conduire un véhicule de promenade pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec, sous les conditions suivantes :

    être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
    respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
    conduire uniquement un véhicule de promenade.

    Par contre, nous vous recommandons fortement de vous procurer un permis de conduire international si votre permis de conduire n'est pas rédigé en français ou en anglais.
    Qu'est-ce qu'un permis de conduire international?

    Il s'agit d'une traduction du permis de conduire délivré par votre administration d'origine. Il décrit aussi les types de véhicules que vous êtes autorisé à conduire, selon une classification reconnue internationalement.
    Pour obtenir ce permis, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter ce pays. Vous ne pouvez pas l'obtenir à partir d'un autre pays.
    Il n'est pas renouvelable au Québec.
    Pour être reconnu, il doit toujours être accompagné du permis de conduire délivré par votre administration d'origine.

    Important

    Si vous décidez de vous établir au Québec, vous pouvez continuer de conduire avec votre permis durant les 6 mois qui suivent votre établissement. Passé ce délai, vous devez obtenir un permis de conduire délivré par la Société de l'assurance automobile du Québec pour continuer à conduire.
    En gros pour toi cela ne devrais pas poser de soucis mais attention a long terme ton seule permis francais au Québec ne suffira pas, après tout dépends de ce que tu envisages.