Acheter ou louer une voiture ou un van au Canada
Discussions importantes
Les derniers messages
Récit d'experience d'achat, d'immatriculation et assurance d'un véhicule Quebec 2018
Bonjour à tous,
Ayant parcouru ce forum de nombreuses fois et ayant pensé et lu les mêmes questions encore et encore je me suis dis qu'il serait sympa de faire part de ma propre récente experience d'un achat de véhicule au Quebec.
Bon vous le lirez surement partout, Kijiji.ca est le meilleur site pour trouver un véhicule d'occasion, j'ai aussi utilisé l'application marketplace de facebook, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé le mien. Il faut souvent être rapide car plusieurs fois en repoussant la visite à la fin de la journée, le véhicule partait avant... Mais ne vous précipitez pas sur n'importe lequel non plus, le marché est assez dynamique et de nouvelles voitures apparaissent régulièrement.
Bon avançons un peu jusqu'à l'achat. Après avoir vérifié l'état du véhicule, l'avoir testé et négocié (les gens mettent très souvent un prix plus haut donc n'hésitez pas a proposer plus bas ou à négocier des choses en plus comme un set de roues d'été/hiver par exemple qu'il vous faudra...

27/04/18
Assurance auto avec permis français
Bonsoir,
Pour ceux qui veulent acheter une voiture et l'assurer avec un permis français il est possible de le faire avec certaines succursales.
Nous venons d'acheter un vehicule, ça a été un coup de foudre, le paiement fait, le vendeur nous demande d'aller avec lui à la saaq. Une fois sur place il nous explique qu'il faut declarer le prix de vente au plus bas pour ne pas payer les taxes. Au guichet il declare nous avoir vendu la voiture à 10$ donc nous avions un pe plus de 7% de taxes à payer (ça ne concerne que les voitures de 10 ans et plus). Le vendeur nous propose de n'enlever son assurance sur le vehicule que le lendemain 12h ce qui nous laisse le temps de trouver un assureur. Une fois à la maison je contacte 6 societes d'assurances aucune n'a voulu car pas de permis quebecois et les simulation tournaient autour des 80$ tier. Donc on se retouve avec un vehicule qu'on ne peut pas conduire car sans assurance. Il fat attendre le rdv saaq dans 6 semaines. Et cherchant un peu j'ai...

07/01/10
Assurance voiture avec permis international ?
J'aborde un sujet assez fréquent sur le forum mais comme je ne trouve pas de réponse à ma question je fais appel à vos lumières si précieuses.
J'ai remarqué sur le site de la saaq que l'on peut conduire une voiture au Québec sans problème (normalement !) avec notre permis francais accompagné du permis international.
Mais là où ca beugue c'est qu' apparemment peu d'assurances acceptent de souscrire un contrat sans le permis made in Quebec.
Donc je voudrais savoir si quelqu'un à déjà réussi à assurer son véhicule au Québec seulement avec son permis francais + international ? Avec quelle compagnie ? Quel prix?
Et une bonne fois pour toute est ce que la saaq prend notre permis francais lors de l'échange ? Parce que moi j'y tiens à mon papier rose ! :triste:

07/05/08
Communauto, permis français
Bonjour
Après consultation de cet article de pvtistes ( Louer une voiture au Canada (budget, permis de conduire, assurance...) ) , je me suis inscrit sur Communauto et j'ai pris l'abonnement 75 dollars pour éviter les franchises par accident. Sauf que maintenant que j'ai dépensé 60 euros, je m'aperçois qu'ils me demandent de verser d'ici 30 jours :
"un rapport récent de votre dossier de sinistres automobiles
un rapport récent de votre dossier de conduite de la SAAQ"
Visiblement, l'inscription avec mon permis français s'est bien passée, les champs pour la France étaient prévus pour, mais là, je pense que je me suis bien fait avoir :(
Les deux sites donnés sont pour les québécois de nationalité et pas des visiteurs pour plus ou moins long termes. Des idées ? Expériences ?

22/05/23
4
Assurance voiture Desjardin
A mon arrivé au Canada pendant l'ouverture de compte chez Desjardins je leur ai demander des renseignement pour l'assurance voiture et notamment s'ils reprenaient notre bonus d'assurance que l'on peut avoir en France.
J'ai donc montré un document de mon assurance voiture de France indiquant mon bonus et le conseillé Desjardins m'a dit qu'il n'y avait aucun problème, je pourrais avoir ce bonus lorsque j'assurerais un véhicule avec eux.
Un mois plus tard, après avoir trouvé un véhicule je vais chez Desjardins pour assuré le véhicule et la on me dit que non le bonus d'assurance en France n'est pas prit en compte..
Le seul "bonus" c'est lorsqu'ils me demandent si j'ai eu un accident ou amande pour excès de vitesse et si non il y a un rabais mais n'ayant pas de prix de base sans rabais je ne sais pas si j'ai vraiment un bonus.
Ma question est donc est-ce que le bonus d'assurance de France et vraiment repris ici ou pas ?

04/08/23
2
location voiture longue durée Montréal Laval
Oyez ! Oyez !
Merci de me lire jusqu'au bout, c'est pas très long
Question:
Je souhaite louer une voiture longue durée (LLD) à mon arrivé au Québec. Nous serons dans la région de Montréal/Laval.
Auriez vous des garages, sûr et professionnels qui puisse nous proposer ce service ?
Quels sont les documents à prévoir pour faire ce genre de location, en tant qu'expatrié ?
P.S: Pour info, j'ai un permis de travail fermé, dans le secteur agricole. J'ai besoin d'un véhicule pour rouler environ 50km/jour et parfois à la campagne. Quel type de véhicule me conseiller vous ?
Voilà merci pour toutes vos réponses !

19/03/23
1
Acheter un véhicule en Colombie-Britannique et l'immatriculer + l'assurer au Yukon
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en PVT sur l'île de Vancouver (à Tofino, magnifique!). Je compte passer la saison d'été à Whitehorse, et donc quitter la Colombie-Britannique à la mi-mai.
Des informations que j'ai collecté jusqu'à présent, il en ressort que:
1 - La vie semble plus cher au Yukon que la moyenne canadienne (loyer, etc...), et l'offre y est plus rare.
2 - La règle s'applique aussi aux véhicules!
Mon plan serait donc d'acheter un van / mini-van et de l'aménager pour y vivre pendant l'été, tout en travaillant à Whitehorse (tourisme, construction, etc.). J'ai déjà vécu plusieurs saisons en van en France, donc je ne me fais pas de soucis niveau confort jusqu'à l'automne. Puis je chercherais sûrement une chambre en colocation ou autre pour l'hiver (ou retour en France). Budget prévu autour de 3000-4000 CAD (véhicule + assurance + paperasse additionnelle).
07/04/19
4
Recherche véhicule
Bonjour les PVTistes,
Je suis au Québec depuis 8 mois, et j'aimerais faire l'acquisition d'une voiture, minivan pour pouvoir commencer mon road-trip.
J'ai un budget limité et donc je tourne mes recherches plutôt vers les particuliers. Je recherche activement sur Kijiji et le Marketplace mais je ne trouve rien de bien abordable.
J'ai également quelques questions sur quoi faire ( dans quel ordre ) avant d'acheter un véhicule.
J'ai besoin de vous !!!
Merci !

19/07/22
1
[dossier] Louer une voiture au Canada
Si vous envisagez de louer une voiture au Canada, que ce soit pour un déplacement occasionnel, pour vos visites touristiques, pour un emménagement/déménagement ou pour effectuer vos trajets quotidiens sur le plus long terme, ce dossier vous aidera à y voir plus clair.
Il faut avant tout savoir que l'âge minimum pour louer un véhicule est en général de 21 ans (sauf chez Hertz corporate Québec). Même si vous détenez un permis de conduire, on ne vous laissera pas louer un véhicule si vous avez entre 18 et 21 ans... Il faut également noter que des frais supplémentaires (souvent autour de 30 $ par jour) s'ajouteront si vous avez entre 21 et 25 ans : en tant que jeune conducteur, vous serez considéré comme un client plus à risque...
Si vous êtes jeune conducteur, comparez les offres (notamment l'offre spéciale "PVTistes.net") pour trouver le meilleur tarif.
Lire la suite de ce dossier : Louer une voiture au Canada
Sommaire :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Le permis de...

02/05/13
73
Coût des assurances voitures au Canada
Salut à tous les pvtistes, passés et à venir !
Dans mon cas, c'est à venir (si le Covid le veut :confused:) en novembre 2020, et j'ai déjà hâte d'écumer les immenses routes du Québec ! Vous l'avez compris, j'aimerais acquérir un véhicule (un van idéalement !) à mon arrivée. Se pose pour moi la question de l'assurance, et toutes ses spécificités locales. J'ai cru comprendre que les jeunes conducteurs avaient tendance à se faire un peu ouvrir en deux au Canada...
J'aimerais donc prendre quelques bons tuyaux auprès de pvtistes rodés aux routes canadiennes, et qui auraient des bons plans assurance... Franchement, je vous en serai éternellement reconnaissants !
Merci d'avance à tous pour votre aide, et bon courage pour travers ce maudit Covid !

26/08/20
1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans