Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Après nos escapades nordiques, entre Inuvik et Nunavik (par David31 himself !), il est l'heure d'aller explorer des contrées plus septentrionales, légèrement maritimes et même carrément historiques.

    J'ai l'honneur de vous présenter ce qui fût ma dernière étape pvtiste:

    Saint John's, capitale de Terre Neuve et Labrador

    Dis ? C'est où la province des toutous ?

    newfoundland_map-46.jpg

    Quelque part à l'Est d'Eden. Ou plutôt du Canada ! Et Saint John's (Saint Jean pour les francophones), c'est carrément à l'autre bout de ce truc perdu au milieu de la mer.

    Diiiiiiiis, Saint John's, c'est quoi encore ?

    Comme le dit mon ami Wikipedia:

    St. John's , aussi connu sous le nom de Saint-Jean ou Saint-Jean de Terre-Neuve(Une abréviation de St. John's Harbour), pour la différencier de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, est la capitale et la plus grande ville de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador dont la population atteint 100 646 habitants (2007).

    Accessoirement, c'est la plus ancienne colonie britannique en Amérique du Nord. Autrement dit, ceux qui se plaignent de ne jamais voir de trucs historiques au Canada, vous n'avez qu'à venir trainer vos guêtres de par ici !

    Et c'est aussi - attention ! - la ville la plus à l'Est en Amérique du Nord !

    Y va faire froid ? Y va faire chaud ?

    Qui dit bord de mer dit climat... océanique ! Autrement dit, vous prenez les températures de Lorient, vous enlevez 7 degrès en moyenne et vous savez où vous mettez les pieds.

    Plus concrètement, ça vente, ça pleut, ça mouille et ça neige, surtout en hiver. On peut être surpris par le froid (vraiment !) féroce dès qu'on se rapproche un peu trop de la côte.

    M'enfin rien à faire fuir un courageux pvtiste bien équipé, n'est-ce pas ?

    Bon c'est bien beau tout ça mais pourquoi j'irais là-bas moi ?

    800px-carlb-stjoh-.jpg

    800px-nla_stjohns-49.jpg

    1000px-st.john-27-115.jpg

    Nom : 200px-Cabottowern&.jpg
Affichages : 1967
Taille : 12,7 Ko

    Ca vous convainc ? Non ?

    Alors donc, pour vous appâter encore un peu:

    - Y a des phoques et des icebergs (les gros trucs blancs dans l'eau).
    - Cape Spears, le point le plus à l'est du Canada
    - L'Anse au Meadows, là où sont arrivés les vikings
    - Le parc du Gros Morne
    - Signal Hill
    - Quidi Vidi Brewery, la meilleure brasserie du Canada (ou presque)
    - Les néofinnois, où les gens les plus sympas de tout le continent
    - De l'Histoire, de la vraie.
    - On se croirait en Irlande.
    - Y a Saint Pierre et Miquelon pas loin.
    - Une communauté CS hors du commun.

    D'accord... Et si je veux m'installer alors ?

    Ah ! Comme quoi !

    Pour vous parler de mon expérience personnelle, j'ai trouvé en une demie heure une chambre superbe, dans une maison victorienne du Centre Ville avec un loyer vraiment pô cher.

    Alors en Positif:

    Il y a du travail (comme d'hab, pas forcément de l'intellectuel hein...) dans les bars, restos et les supermarchés du coin. Pour les motivés, nettoyage des gros bateaux.

    Il y a une école française et une association francophone plutôt sympathique et accueillant.

    La ville est bien desservie par un réseau de bus mais on peut tout faire à pied sans problèmes.

    La mer, les côtes et tout le toutim sont accessibles à pied en quinze minutes et les phoques sont à dix bornes en voiture !

    La population est ultra accueillante.

    Une rue incroyable: Georges Street, repaire de pubs irlandais et de concerts toutes les nuits.

    En négatif:

    Y a des bons poch'trons et c'est pas rare que ça parte un peu en nawak le week-end.

    Le marché de l'immobilier est pas super actif, il faut prévoir un peu son coup avant d'arriver.

    Il pleut beaucoup...

    C'est tout !

    Pour y aller ?

    Air Canada ou bien le ferry ! Voire as usual, le pouce...

    Pour aller plus loin:

    The City of St.John's Welcomes You !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/St._John%27s_(Terre-Neuve-et-Labrador)

    Newfoundland - Wikipedia, the free encyclopedia

    Newfoundland & Labrador, Canada

    Government of Newfoundland and Labrador

    NewFoundland - Blog d'un français de passage

    https://www.francotnl.ca/ - L'asso francophone de là-bas

    Et bien ce sur, ce témoignage issu de ce post mythique:

    https://pvtistes.net/forum/anciens-r...lle-etape.html

    Je vous souhaite un bon voyage !

    PS: Les photos viennent de Wikipedia et sont sous licence Wkimedia Commons
    Dernière modification par Cedric ; 05/04/10 à 22:29.


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Dans la série, Céric, fais-moi rêver...

  3. #3

    Messages
    21
    Likes reçus
    13
    Je viens de passer quelques semaines a Terre-Neuve dont quelques jours a St. John's, c'est une ville tres sympa en effet !

    J'y etais pendant le Juno Festival, les music award canadien, autant dire qu'il y avait du peuple et des concerts... La ville a un petit air de San Francisco avec des rues en pentes et des batiments victoriens de toutes les couleurs.

    L'amabilite et l'accueil des gens a deja ete signale : c'est pas pour rien... Faut s'accrocher pour l'accent parfois neanmois :/
    Dernière modification par carpe40 ; 01/09/13 à 14:13.


  4. #4
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Saint John's c'est juste une ville super colorée !!!! Et une formidable occasion de se faire les mollets, cuisses, fessiers...... déambulez dans les rues et vous comprendrez
    Non il ne fait pas que pleuvoir, j'ai eu du beau temps... c'était en Août ! Par contre oui le vent vous n'y échapperez pas peu importe la saison je pense.

    Je ne vais pas développer les autres attraits de l'île, je le ferai dans d'autres posts, autant garder celui-ci juste, comme son nom l'indique, pour la capitale de NL.

    dsc_7459.jpg

    dsc_7517.jpg

    dsc_7502.jpg
    Signal Hill
    dsc_7463.jpg

    dsc_7474.jpg

    Les fameux toutous
    dsc_7520.jpg

    à Cape Spears
    dsc_7521.jpg


  5. #5
    Avatar de Kariiine
    Karine 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    57
    Les infos du Guide des pvtistes m'avaient déjà attirée, alors je vous dis pas maintenant que je lis ça ! Je vote pour les provinces maritimes !