Discussion: Toujours au Nord... le Nunavik !
- 26/03/10, 23:24 #1Si vous voulez explorer les contrées nordiques, en moins connu il y a le Nunavik
Je vous vois déjà vous demander où ça se trouve ! Déjà en connaissant le Nunavut vous pensiez avoir fait un grand pas en avant, et bien maintenant, voilà le tour de son petit frère le Nunavik.
Où est-ce que ça se situe ? Et bien il s’agit simplement de la région la plus nordique du Québec ! Et le Nunavik, c’est quand même près d’un tiers du territoire de la Belle Province pour environ… 11 000 habitants !
Les habitants justement… Ce sont majoritairement des Inuits, établis dans 14 villages nordiques répartis le long des côtes de la Baie d’Hudson, du détroit d'Hudson et de la Baie d’Ungava.
D’Est en Ouest, ça nous donne la répartition suivante (prononcez les u comme des "ou", les g comme des "gu") :
- Kangiqsualujjuaq
- Kuujjuaq
- Tasuijaq
- Aupaluk
- Kangirsuk
- Quaqtaq
- Kangisujuaq
- Salluit
- Ivujivik
- Akulivik
- Puvirnituq
- Inukjuak
- Umiujaq
- Kuujjuaraapik
Sans oublier le village cri de Whapmagoostui, collé au village nordique de Kuujjuaraapik. Il s’agit d’ailleurs du village cri le plus nordique du Québec.
A ces communautés autochtones, il faut également rajouter la communauté allochtone présente à la mine Raglan, située dans le Nord du Nunavik., entre Salluit et Kangiqsujuaq. Cette mine, exploitant un filon nickélifère, est actuellement la seule en activité au Nunavik, mais il semble que d’autres projets sont en voie de développement, notamment dans le prolongement du Plan Nord voulu par le gouvernement Charest.
Pour en revenir aux Inuits, ceux-ci parlent en majorité l’inuktitut, l’anglais, et plus rarement le français (environ 3% de la population le parle).
Le taux de chômage est élevé dans ces communautés et l’administration et la construction y sont les plus gros employeurs. Les activités traditionnelles de pêche, chasse et sculpture sont encore pratiquées, cette dernière constituant une source de revenus appréciables, étant donné l’attrait des collectionneurs. On peut d'ailleurs observer certaines de ces œuvres aux bureaux de la FCNQ (Fédération des Coopératives du Nouveau-Québec), sur l'île de Montréal ! (Celle-ci est d'ailleurs dépendante des autochtones et les représente dans de nombreux domaines).
La forte démographie de cette région rend cette population très dynamique et les projets sont nombreux pour développer l’activité : écoles, centre de jeunesse... Les ressources et les stratégies politiques font que ces régions sont regardées avec intérêt par les gouvernements qui y investissent régulièrement. Ainsi les projets miniers, touristiques (parc Tursujuq et autres) et hydroélectriques sont nombreux. Le Plan Nord y prévoit d’ailleurs une densification des zones protégées mais également des projets d'infrastructures d'accès (projets de route nordique).
Le tourisme se développe petit à petit, d’abord pour ses richesses faunistiques qui attirent les chasseurs (chasse au caribou) et les pêcheurs mais également pour ses attraits paysagers : parc des Pingaluit avec ses lacs de cratères météoritiques, etc.
S’y rendre
En excluant les méthodes moins conventionnelles (oui vous pouvez aller au Nunavik en kayak ! Demandez à Denis comment il veut s'y prendre ), il n’existe qu’une seule manière de se rendre au Nunavik : l’avion. Et le choix est vite limité ! Pour Kuujjuaraapik et Whapmagoostui, deux options s’offrent à vous : Air Creebec et Air Inuit. Deux choix également pour Kuujjuaq : Air Inuit et First Air. Enfin, pour tous les autres villages, seul Air Inuit dessert ces destinations.
Le bateau ne dessert le Nunavik que pour la livraison de marchandises. Des compagnies de voyages « aventure » proposent éventuellement des trajets pouvant desservir ces villages mais elles restent rares et se dirigent plutôt vers les côtes du Nunavut et notamment de l’Île de Baffin, plus au Nord.
Les prix pour ces différents voyages sont cependant assez prohibitifs : comptez environ 2000$ AR pour accéder à Kuujjuaq !!
Quoi faire ??
Bien que l'offre ne soit pas encore très développé, le Nunavik attire les inconditionnels des grands espaces : pêcheurs, chasseurs et randonneurs ! De nombreux séjours sont proposés par des voyagistes mais rien ne vous empêche de vous concocter votre propre séjour
Les attraits naturels de ces contrées sont nombreux : aurores boréales, grande harde de caribous, populations de phoque et de belugas, rivières Koroc, Koksoak et Grande Baleine, montagnes Torngat (à la limite Labrador/Québec, balade dans la toundra...
Et culturels avec la présence de tous ces villages mais également de nombreux vestiges archéologiques !
Il existe actuellement un parc national, dont la particularité est d'abriter un lac météorotique, le Parc National des Pingaluit !
D'autres sont en projet, notamment le parc Tursujuq (anciennement nommé Parc Guillaume-Delisle pour la présence du lac Guillaume-Delisle), qui abrite notamment de belles populations de belugas, et le parc Kuururjuaq, entourant la Koroc, une des plus belles rivières du nord québécois !
Des photos ?
J'aurais bien aimé mais mon premier voyage est normalement programmé pour cet été, destination Kuujjuaq !
Mais en attendant, si cela vous tente, vous pouvez consultez les liens suivants, notamment le site de Heiko Wittenborn, un photographe qui a passé ces dernières années au Nunavik.
Pour aller plus loin :
Wikipedia
Nunavik Tourisme
Région touristique du Nunavik
Parcs du Nunavik
Bienvenue aux aurores boréales
Fédération des Coopératives du Nouveau-Québec
Galerie Heiko WittenbornDernière modification par David31 ; 27/03/10 à 03:40.
-
- 27/03/10, 00:23 #2bof... c bien pour un voyage mais pas pour aller y vivre, ya rien à faire, et les inuits sont rendu un peuple d'ivrognes qui passent leur temps à se battre... comme destination ya mieux !
- 27/03/10, 00:50 #3J'ai parlé d'une destination touristique, pas pour y vivre
Quoique si je me souviens bien un PVTiste y avait passé une année
Et y'a quand même des gens qui vont y vivre plusieurs années...
Après, fais quand même attention à ne pas faire trop rapidement des généralités. Certains inuits ont certainement des problèmes d'alcool mais pas tous, comme ils ne se battent sûrement pas tous...
---------- Message ajouté à 18h50 ---------- message précédent à 18h35 ----------
Tiens, pour poursuivre la discussion, j'ai cherché quelques blogs de personnes qui vivent ou ont vécu à Kuujjuaq, pour plusieurs années ou quelques mois. C'est rempli de jolies photos et de moments de vie. Certes pour la plupart il s'agit de non-autochtones mais ça montre que ça se vit, même assez bien.
Blablabla de Kuujjuaq
Guillaume au Nunavik - Blog de voyage - Uniterre.com
regards sur kuujjuaq: juillet 2009
Les activit
Bonne lecture !Dernière modification par David31 ; 27/03/10 à 00:39.
- 27/03/10, 01:54 #4yeah merci pour les infos David! Le grand Nord m'a toujours intéressé mais ce serra pas pour cette fois, dommage...
- 27/03/10, 02:55 #5Il est vrai qu'il y a des problèmes d'alcoolisme dans le Grand Nord, c'est un fait établi (cf Iqaluit ou le Nunavut). Mais comment peux-tu te permettre de réduire toute un peuple/ethnie à "un peuple d'ivrogne qui passe son temps à se battre" ?
As-tu réfléchi au pourquoi de la situation actuelle, aux méfaits d'une colonisation barbare, à l'influence de la civilisation occidentale sur le mode de vie Inuit ? Comment en on est arrivés là ?
As-tu seulement voyagé de par la haut pour te permettre d'émettre un jugement aussi tranché ? Et comment, sur quoi te bases-tu pour dire "qu'il y a rien à faire " ?Dernière modification par Cedric ; 27/03/10 à 03:05.
-
- 27/05/10, 22:43 #6En cherchant un petit peu j'ai trouvé de nouveaux sites et blogs témoignant de la vie et des paysages de ces contrées, plus précisément à Kuujjuaq.
À regarder, il y a de très belles photos
https://www.banditdenuit.com/kuujjuaq_accueil.htm
https://www.grandnord.montrealix.com/accueil.aspx
- 27/05/10, 22:55 #7
- 31/05/10, 14:41 #8
- 16/06/10, 18:41 #9Et un article dans le National Geographic Traveler de Juillet-Août sur le Nunavik ! (et en plus, une liste des meilleurs roads trips nord-américains en train, qui traite aussi quelques trajets canadiens...) Je m'en vais l'acheter!
National Geographic Traveler
- 16/06/10, 19:07 #10Ah la région où je rêve d'aller (je l'avais même mentionné dans ma LM du PVT!)... Paysages grandioses, grandes étendues, rencontres avec les habitants... Mais c'est vrai je n'avais pas tilté qu'on ne pouvait s'y rendre qu'en avion. Ah il me faudra plus d'un an au Quebec pour m'y rendre!!!
Quant au National Géographique, il n'y a pas cet article dans la version france... Il va falloir que je fasse les librairies étrangères...
- 16/06/10, 19:20 #11Attention, comme précisé ce n'est pas le National Geographic classique, mais le National Geographic Traveler (qui n'existe de toute façon pas en Français) Je vais le chercher à Montréal ce week-end, je vous dirais où/si je le trouve!
Dernière modification par isa ; 16/06/10 à 19:25.
- 17/06/10, 22:52 #12Oui j'avais compris, c'est bien pour cela qu'il va falloir que j'aille ds une librairie étrangère pr le trouver...
- 17/06/10, 23:30 #13David j'espère que tu nous fera suivre ton séjour !
Je suis curieux d'avoir tes impressions, et il y a un point qui m'interroge particulièrement : les mouches
J'ai lu ou entendu qu'elles étaient plutôt voraces à ces latitudes durant l'été, a tu prévu des mesures particulières ?
- 18/06/10, 00:46 #14Pas de souci pour donner des nouvelles, si internet suit bien sûr
Pour les mouches, je ne prévois rien de bien particulier mais le filet va peut-être s'avérer indispensable
- 30/07/10, 02:58 #15Avec un peu de retard, voici quelques photos de mes premières semaines à Kuujjuaq.
Pour l'instant, je ne me plains pas, le temps est majoritairement resté au beau, histoire de me permettre de visiter un peu les alentours mais il m'en reste tellement à voir !
Évidemment, les mouches et les maringouins font partie du paysage (si vous voyez des points noirs sur les photos, ne cherchez pas plus loin ), et je ne compte plus les piqûres que j'ai, mais quel plaisir d'être ici !
Côté social, les quelques inuits rencontrés sont bien sympathiques mais malheureusement les différentes populations se mélangent peu... À voir dans les prochaine semaines !
Première vue du Nunavik
Un petit coup d'œil sur Kuujjuaq
Ma petite vue du matin
Je ne résiste pas à vous mettre cette petite photo pour vous imprégner de l'écriture de l'inuktitut
Quelques vues de la Koksoak
Un beau paysage présenté par un des emblèmes du nord : l'inukshuk
On continue sur les paysages
Vous voulez vous rendre ici ? Air Inuit est là pour vous !
Ici, l'approvisionnement se fait par avion cargo mais également par bateau. Mais comme les bateaux ne peuvent pas naviguer sur la rivière Koksoak (plus large que le Saint-Laurent à Montréal soit dit en passant...), les barges prennent le relais. Ici c'est une barge de carburants.
Pour éviter trop de remue-ménage dans le village, la plupart des chiens sont situés à l'extérieur. Là vous n'en voyez que trois, mais tout autour ils sont plusieurs centaines !
-
Anola, Canada4ever, carpe40, Cedric, Charlotte22, denisd, fonclea, isa, Jusurvivor, lapoire, Ln22, loupinette, skassounette, Zamo
- 30/07/10, 03:01 #16
-
- 30/07/10, 03:10 #17Hé ben je suis surpris, finalement il y a encore des arbres... ça ressemble presque à la côte nord
En tout cas c'est vraiment joli...
- 30/07/10, 03:10 #18Une classique, mais ça fait toujours du bien aux yeux... Merci de partager tout ça!
PS : tu as une autre photo de plus près des petits chienchiens?: redface:
- 30/07/10, 03:13 #19
- 30/07/10, 03:20 #20Rhoooo !
Tu restes combien de temps? Auras-tu la "chance" de connaître l'hiver? J'ai hâte d'en voir et d'en savoir plus sur les autochtones que tu rencontres!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.