1. #1
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Comme dans toute démarche de recherche d’emploi, le CV (même nom en espagnol) et la lettre de motivation (carta de presentación ou carta de acompañamiento en respuesta a un aviso) sont indispensables pour décrocher un boulot.

    Quelques conseils à suivre :
    • Vos CV et lettre de motivation doivent se caractériser par leur clarté, une page pour chaque est suffisante;
    • Un effort pour faire un CV et une lettre de motivation spécifique à l’entreprise et à l’emploi visé est très apprécié;
    • Suivant l’emploi que vous ciblez, demandez-vous si le fait d’être français peut vous apporter un plus que ce soit pour la langue ou “l’étiquette française” (tourisme, hôtellerie, secrétariat bilingue ou trilingue), si oui, mettez ça en avant !
    • L’en-tête d’un CV doit comprendre, en plus des informations classiques : votre état-civil, votre date et lieu de naissance, une brève description personnelle et de vos intérêts en général, une photo portrait de qualité, et votre statut migratoire;
    • Les coordonnées de vos responsables dans vos anciennes entreprises doivent être données, la raison de votre départ de ces entreprises doit également être invoquée;
    • Comme dans tout document de cette importance, n’ignorez pas l’utilité de l’orthographe !


    Des conseils et des exemples de CV et de lettre de motivation adaptés à l’Argentine vous sont donnés sur les sites suivants :

    Bonne recherche !


  2. #2
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Pour vous aider à composer vos CV, voici les équivalences pour des diplômes français, ça peut toujours aider

    - Le Bac => Bachillerato
    - Master => Grado
    - Doctorat => Post-grado

    Pour les diplômes intermédiaires (DUT, BTS, Licence, etc.), il faut indiquer le nombre d'années d'études universitaires après le Bachillerato

  3. #3
    Avatar de Lagopus
    Soraya 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Je suis en pleine recherche d'emploi alors je vous fais part de tous les petits tuyaux qui me semblent utiles pour CV/lettre de motivation:

    - c'est le CV qui compte; la lettre de motivation moins

    - dans votre CV, ce sont vos compétences et vos objectifs qui comptent, pas vos diplômes. Vous pouvez ajouter une ou deux sections en haut du CV qui donneraient:
    1. Compétences: traduction anglais-espagnol, gestion de projets, analyse juridique, encodage informatique etc etc
    2. Objectifs: Je souhaite développer mes compétences dans...travailler dans le domaine de ... pour ...

    - si vous voulez travaillez dans votre domaine de compétence, il va falloir être créatif et prendre l'initiative: aller voir l'organisation qui vous intéresse et leur proposer de faire ceci ou bien cela

    Et si autre chose me revient, je l'ajouterai!