1. #1
    Avatar de silence23
    Céline 37 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je créé cette discussion car je me trouve dans une impasse avec mon conjoint.

    Pour résumer ma situation :

    En déc 2013 : obtention d'un permis de travail fermé pour moi et ouvert pour mon conjoint valable jusqu'au 28 mai 2015.
    En nov 2014 : j'ai été congédié. donc je ne peux plus travailler au Canada jusqu'à l'obtention d'un nouveau permis de travail, mais mon conjoint lui travail toujours.
    En janv 2015 : demandes EIMT et CAQ envoyées par l'intermédiaire du patron de mon conjoint pour faire notre demande de prolongation de permis de travail temporaire. Lui obtiendra un permis de travail fermé pour son employeur (demande simplifiée car emploi spécifique) et moi ouvert afin que je puisse retrouver un job.

    Dans les prochains jours nous obtiendrons notre réponse qui sera à 99% positive.

    Ma question est la suivante :

    Dès l'obtention de ces réponses, pensez vous que nous pouvons effectuer le tour du poteau afin de faire la demande de renouvellement de permis de travail temporaire directement à un bureau d'immigration afin de les obtenir le jours même? Et y a-t'il un risque que l'on soit refoulé à l'arrivée?

    Si oui, où se trouverai le bureau d'immigration le plus proche de Québec city svp?
    Et quels papiers devront nous fournir SVP?

    Si non, devrons nous faire la demande en ligne? Quels sont les délais de traitement car personnellement j'ai besoin d'un job rapidement.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Céline

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de silence23
    Dès l'obtention de ces réponses, pensez vous que nous pouvons effectuer le tour du poteau afin de faire la demande de renouvellement de permis de travail temporaire directement à un bureau d'immigration afin de les obtenir le jours même? Et y a-t'il un risque que l'on soit refoulé à l'arrivée?

    Si oui, où se trouverai le bureau d'immigration le plus proche de Québec city svp?
    Et quels papiers devront nous fournir SVP?
    Salut!

    En tant que Français, oui vous pouvez faire vos demandes de permis de travail directement à la frontière en faisant un tour du poteau.

    Le point d'entrée le plus proche de Québec est le poste Armstrong/Jackman sur la route en direction du Maine.

    Les papiers à avoir sont ceux prévus dans la trousse de demande: contrat de travail, EIMT, CAQ, CV, éventuellement diplôme (preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert) et bien évidemment moyen de paiement.

    Il faut également des preuves attestant de votre statut de conjoint de fait (bail commun de plus d'un an ou autre) ce qui ne devrait pas être trop compliqué vu qu'apparemment vous aviez déjà ce statut.

    Bonne continuation.


  3. #3
    Avatar de silence23
    Céline 37 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    5
    Allo,

    Ta réponse me réconforte et me rassure pour la suite.

    Ta réponse étant complète je vais pouvoir être moins stresser pour la suite. ;-)

    Merci beaucoup


  4. #4
    Avatar de silence23
    Céline 37 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Nous venons de recevoir notre CAQ, mais pas encore l'EIMT .. Est ce normal?

    Avons nous obligatoirement besoin du document de l'EIMT avant d'aller faire le tour du poteau?

    Merci pour votre aide.

    Céline

  5. #5
    Avatar de florencejeanviotti
    Florence 41 ans

    Location
    Fouchères, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour Céline, ton témoignage m’intéresse beaucoup car je suis moi-même dans l'attente de mon CAQ.
    Peux-tu me dire combien de temps cela t'a pris pour le recevoir et combien de temps cela fait que l'EIMT a été envoyé ?
    As-tu déjà fait ta demande de permis de travail auprès du Canada ?

    Merci beaucoup d'avance pour ta réponse

    Florence

  6. #6
    Avatar de silence23
    Céline 37 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    5
    Message de florencejeanviotti
    Bonjour Céline, ton témoignage m’intéresse beaucoup car je suis moi-même dans l'attente de mon CAQ.
    Peux-tu me dire combien de temps cela t'a pris pour le recevoir et combien de temps cela fait que l'EIMT a été envoyé ?
    As-tu déjà fait ta demande de permis de travail auprès du Canada ?

    Merci beaucoup d'avance pour ta réponse

    Florence
    Bonjour Florence et Jean,

    Pour répondre à la question, nous avons reçu le papier de le CAQ le 16 mars 2015 et l'EIMT le 7 avril 2015 par fax.

    Nous allons effectuer notre tour du Poteau demain pour obtenir nos permis.
    Bon courage à vous.

    Céline

  7. #7
    Avatar de Sandy5
    Sandy 40 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    Salut à tous :-)

    Je passe en vitesse faire part de mon expérience du tour du poteau, j'en ai eu des bonnes et des moins bonnes. J'ai fait un tour du poteau en décembre 2013 pour un visa de travail fermé car mon PVT expirait. Là pas de souci. Pas chance ici au Manitoba pas besoin d'EIMT. Arrive Décembre 2014 et là BAM refus de la demande de permis de travail ouvert (qui est normalement envoyé par la Poste, pas de tour du poteau requis). Donc obligation de quitter le territoire. Je me risque donc à partir au point-frontière à 80km de Winnipeg, pour demander un Visa fermé à l'agent d'Immigration. Je l'ai obtenu sans problème, mais valide de Décembre à Avril uniquement. La raison? Expiration de mon passeport Belge le 7 avril (j'attendais le nouveau envoyé par le Consulat).

    Donc pour résumer, comme les demandes sont en général pour des Visas d'1 an, assurez-vous que votre passeport soit valable pour toute cette durée. L'agent d'immigration m'a expliqué que, peu importe les dates de ton contrat de travail, même si travail permanent, il n'a pas le droit de donner un Visa valable plus longtemps que le passeport.

    Petit détail mais qui a bien failli me faire expulser Car même si le nouveau passeport est en chemin, pour eux aucune importance tant qu'on ne l'a pas dans les mains. Logique j'avoue ...

    Et là nouveau passeport en main, je me prépare à un 3ème tour du poteau pour activer la RP. Assez drôle maintenant certains agents me reconnaissent. "Hiiiiii, so you're here for flag-poling again?"

  8. #8
    Avatar de silence23
    Céline 37 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Nous avons effectués notre tour du poste au poste frontalier de Jackman en 2015 en Beauce.
    Voici concrètement comment cela s'est passé :

    Nous sommes arrivés à la frontière des deux pays puis nous avons commencés par allez du coté Canada. Arrivés devant le douanier, nous expliquons que nous sommes ici pour faire renouveler un permis de travail temporaire ( à l'aide d'un CAQ + EIMT ). Le douanier nous indique que nous devons passer la frontière américaine afin qu'il nous remette un papier.

    Nous nous sommes dirigés vers la frontière des USA et la douanière, nous ayant vu au loin faire le tour de la frontière Canada, nous explique ( en anglais ) que nous devons aller nous garer et nous rendre à l'intérieur du poste frontalier US. Arrivé dans le bâtiment, la personne effectue un relevé d'empruntes digitale ainsi qu'une photo.
    Suite à quoi, ils nous ont remis un papier. Sur le papier, il est indiqué que vous ne souhaitez par rentrer aux USA et surtout que vous n'êtes pas recherché et que vous souhaitez voir un agent d'immigration du Canada

    Nous sommes sortis puis nous avons rentré au Canada avec ce fameux papier des USA. Nous rentrons donc dans le bâtiment du Canada et la nous avons pu présenter nos différents documents pour obtenir nos permis de travail ( un fermé et l'autre ouvert que nous avons payés : 155$ + 255$).

    -> Petite chose : Veillez à avoir des documents récents avec vous. J'avais une lettre d'employeur datée de l'an passé ( première année renouvelable de mon contrat ) et la douanière m'a dit qu'elle ne pouvait pas me faire de permis et m'a demandé quelque chose récent ! Nous avons du lui expliquer que le renouvellement était en réalité l'EIMT. Donc ce qui font renouveler un permis sur un contrat de de deux ans, veillez à avoir une lettre d'employeur actualisée et surtout datée !! Mise à part cela, nous avons eu nos permis facilement. Dans tous les cas, ayez votre dossier complet, mieux vaut en avoir plus que pas assez ! (Nous avions EIMT, CAQ, CV, Diplôme, Lettre Employeur, Description de Poste, Déclaration de conjoint de faits assermentée,...) Au final ce qui intéresse les douaniers du Canada c'est votre EIMT/CAQ pour les dates de permis. Mais vaut mieux tout avoir.

    Voila concrètement ce qu'il s'est passé. En fonction de l'endroit ou vous passerez, il y aura plus ou moins de monde/attente. Nous y sommes aller à 12h30 un samedi, il n'y avait pas un chat !

    Si je résume, il faut :

    - Aller à la frontière des USA ( Quitter le Canada et rentrer au USA )
    - Obtenir un papier de la douane des USA ( Prise d'identité et vérification de casier )
    - Rentrer au Canada avec le papier ( Rencontre avec un agent d'immigration )
    - Présenter votre dossier - PTT/RP/PVT ( ici, c'est différent pour tout le monde )
    - Repartir avec le sourire !


    Nous avons obtenu beaucoup d'informations sur l'immigration vers le Canada grâce à ce site, les admins et les membres donc c'est avec plaisir que nous livrons notre expérience. Si cela peut en aider certain(e)s.

    Voila voila,
    Bon courage à toutes et tous.

    [ Mot clef de recherche pour ceux qui cherchent sur google et dans le forum ! ]
    Tour du poteau à Jackman en avril 2015 pour renouvellement de permis de travail temporaire avec EIMT et CAQ


  9. #9
    Avatar de Mag05
    38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de silence23
    Bonjour à tous,

    Nous avons effectués notre tour du poste au poste frontalier de Jackman en 2015 en Beauce.
    Voici concrètement comment cela s'est passé :

    Nous sommes arrivés à la frontière des deux pays puis nous avons commencés par allez du coté Canada. Arrivés devant le douanier, nous expliquons que nous sommes ici pour faire renouveler un permis de travail temporaire ( à l'aide d'un CAQ + EIMT ). Le douanier nous indique que nous devons passer la frontière américaine afin qu'il nous remette un papier.

    Nous nous sommes dirigés vers la frontière des USA et la douanière, nous ayant vu au loin faire le tour de la frontière Canada, nous explique ( en anglais ) que nous devons aller nous garer et nous rendre à l'intérieur du poste frontalier US. Arrivé dans le bâtiment, la personne effectue un relevé d'empruntes digitale ainsi qu'une photo.
    Suite à quoi, ils nous ont remis un papier. Sur le papier, il est indiqué que vous ne souhaitez par rentrer aux USA et surtout que vous n'êtes pas recherché et que vous souhaitez voir un agent d'immigration du Canada

    Nous sommes sortis puis nous avons rentré au Canada avec ce fameux papier des USA. Nous rentrons donc dans le bâtiment du Canada et la nous avons pu présenter nos différents documents pour obtenir nos permis de travail ( un fermé et l'autre ouvert que nous avons payés : 155$ + 255$).

    -> Petite chose : Veillez à avoir des documents récents avec vous. J'avais une lettre d'employeur datée de l'an passé ( première année renouvelable de mon contrat ) et la douanière m'a dit qu'elle ne pouvait pas me faire de permis et m'a demandé quelque chose récent ! Nous avons du lui expliquer que le renouvellement était en réalité l'EIMT. Donc ce qui font renouveler un permis sur un contrat de de deux ans, veillez à avoir une lettre d'employeur actualisée et surtout datée !! Mise à part cela, nous avons eu nos permis facilement. Dans tous les cas, ayez votre dossier complet, mieux vaut en avoir plus que pas assez ! (Nous avions EIMT, CAQ, CV, Diplôme, Lettre Employeur, Description de Poste, Déclaration de conjoint de faits assermentée,...) Au final ce qui intéresse les douaniers du Canada c'est votre EIMT/CAQ pour les dates de permis. Mais vaut mieux tout avoir.

    Voila concrètement ce qu'il s'est passé. En fonction de l'endroit ou vous passerez, il y aura plus ou moins de monde/attente. Nous y sommes aller à 12h30 un samedi, il n'y avait pas un chat !

    Si je résume, il faut :

    - Aller à la frontière des USA ( Quitter le Canada et rentrer au USA )
    - Obtenir un papier de la douane des USA ( Prise d'identité et vérification de casier )
    - Rentrer au Canada avec le papier ( Rencontre avec un agent d'immigration )
    - Présenter votre dossier - PTT/RP/PVT ( ici, c'est différent pour tout le monde )
    - Repartir avec le sourire !


    Nous avons obtenu beaucoup d'informations sur l'immigration vers le Canada grâce à ce site, les admins et les membres donc c'est avec plaisir que nous livrons notre expérience. Si cela peut en aider certain(e)s.

    Voila voila,
    Bon courage à toutes et tous.

    [ Mot clef de recherche pour ceux qui cherchent sur google et dans le forum ! ]
    Tour du poteau à Jackman en avril 2015 pour renouvellement de permis de travail temporaire avec EIMT et CAQ
    Bonjour a tous, j'aurai besoin de votre aide. Voila je suis en permis de travail temporaire et il expire en août, donc je voudrais le renouveler.
    Cependant je ne sais pas comment procéder, car j'ai appris que si je passe par le biais du CIC cela va prendre encore 6 mois, alors qu'il y aurait une autre solution qui me semble plus simple celle de passer par Lacolle. Cependant, je ne sais pas les documents que j'aurai besoin.
    je reçois jeudi une confirmation d'emploi de mon employeur. J'ai recu aussi du Quebec ma CSQ, car je fais partie du programme de travailleur qualifié. Mais c'est tout pour le moment. Je suis un peu perdue en ce moment dans tout ces papiers.. et j'aimerai bien faire en sorte de ne pas attendre encore trop longtemps pour mon renouvellement.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos retours d’expérience.
    Magali

  10. #10
    Avatar de lorine26
    Lorine 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Mag05
    Bonjour a tous, j'aurai besoin de votre aide. Voila je suis en permis de travail temporaire et il expire en août, donc je voudrais le renouveler.
    Cependant je ne sais pas comment procéder, car j'ai appris que si je passe par le biais du CIC cela va prendre encore 6 mois, alors qu'il y aurait une autre solution qui me semble plus simple celle de passer par Lacolle. Cependant, je ne sais pas les documents que j'aurai besoin.
    je reçois jeudi une confirmation d'emploi de mon employeur. J'ai recu aussi du Quebec ma CSQ, car je fais partie du programme de travailleur qualifié. Mais c'est tout pour le moment. Je suis un peu perdue en ce moment dans tout ces papiers.. et j'aimerai bien faire en sorte de ne pas attendre encore trop longtemps pour mon renouvellement.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos retours d’expérience.
    Magali
    Bonjour,
    Je ne suis pas certaine d'être dans la bonne discussion mais j'ai une question concernant mon permis de travail, j’espère que quelqu'un pourra m'aider.
    J'ai un permis de travail ouvert valable jusqu'en août 2016 mais je n'ai pas de travail, je suis rentrée en France pour des raisons personnelles pendant 2 mois mais je compte revenir au Québec en avril. Savez vous comment je peux prolonger mon permis de travail? Je pense qu'il va être compliqué pour moi de trouver un travail si mon permis se termine en août, cela va faire peur aux employeurs. Je compte ouvrir un restaurant au Québec, savez vous que dois je demander comme permis?
    Merci

  11. #11
    Avatar de EstelleM13
    Estelle 36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai actuellement un visa ouvert grace au statut de conjoint de fait (mon conjoint ayant un JP).
    Mon visa expire dans quelques mois et on m'a informé que je pouvais le renouveler en ligne au lieu d'aller faire le tour du poteau.
    Je ne trouve pas cette information sur le site CIC. Est ce que l'on pourrait m'envoyer le lien ou le faire?
    Merci !