Page 1 sur 3 123
  1. #1

    [CAN] Documents pour le CAQ

    bonjour je refais une demande de permis de travail et la liste des documents a fournir pour la demande de caq est introuvable sur internet, est ce que quelqu'un pourrais me donner la liste s'il vous plais?
    et pui s je me souviens que j'avais di faire des copies certifiées conforme, cedtte fois je suis deja au canada ou est ce que je peux les faire?
    merci d'avance

  2. #2
    Avatar de laura PVTiste
    laura 28 ans

    Messages
    75
    hello
    a quelle adresse faut-il envoyer le formulaire de caq pour travail temporaire?
    merci

  3. #3
    Avatar de frank PVTiste
    Franck 36 ans

    Messages
    7
    Bonjour tous le monde,

    Après beaucoup de recherche sur le site d'immigration Québec et sur le site des Pvtistes j'ai le même problème. C'est à dire que je suis pas capable de retrouver la liste des documents à fournir pour le CAQ (visa,CV,diplome?????) .
    Est que quelqu'un aurai le lien ou un petit récapulatif...

    Merci beaucoup

  4. #4
    Avatar de Lauraki Contributeur
    Laure 36 ans

    Messages
    2 812
    C'est simple c'est sur le site Immigration-Québec : tu as deux choix pour le CAQ :

    1/ Catégorie travailleurs temporaires :
    => Obtenir les autorisations pour travailler temporairement au Québec
    => Faire une demande de CAQ
    => Démarche générale pour l'employeur
    => Démarche générale pour l'employé
    Il est important d’envoyer à votre futur employeur certains documents afin qu’il ait tout ce qu’il faut pour faire approuver son offre d’emploi temporaire à votre intention. Transmettez- lui rapidement :
    - le formulaire Demande de certificat d’acceptation pour travail temporaire du Québec dûment rempli. Vous devez signer la dernière section facultative du formulaire intitulée Autorisation donnée à l’employeur afin de mandater votre employeur pour vous représenter
    - les pièces justificatives requises pour le traitement de votre demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
    - le paiement des frais exigés pour l’examen de votre demande de CAQ.
    => En suivant le lien Demande de CAQ pour travail temporaire, tu arrives ici :

    Utilisez ce formulaire pour faire un séjour au Québec à titre de travailleur temporaire.
    Formulaire principal



    Pièces justificatives
    Vous avez aussi des documents à joindre à votre demande. Pour connaître la liste, consultez la section Travailleurs temporaires – Faire une demande de certificat d’acceptation du Québec et une demande de permis de travail.
    Et là tu trouves via le dernier lien la page-ci qui détaille les pièces nécessaires selon ta catégorie professionnelle si tu y appartiens :
    Travailleur de l'industrie du cinéma
    C'est votre employeur qui doit effectuer l'ensemble des démarches. Pour les connaître, reportez-vous à la section Prendre connaissance des démarches effectuées par votre employeur – Travailleurs de l'industrie du cinéma
    Travailleur de l'industrie des technologies de l'information
    Infirmière
    Médecin
    Moniteur clinique
    Orthophoniste
    Travailleur agricole saisonnier
    C'est votre employeur qui doit effectuer l'ensemble des démarches. Pour les connaître, reportez-vous à la section Prendre connaissance des démarches effectuées par votre employeur – Travailleur agricole saisonnier
    Travailleur peu spécialise (autre que travailleur agricole saisonnier)
    Aide familiale résidante
    Sinon, tu relèves de la démarche générale :
    C’est l’employeur qui doit entreprendre les démarches pour embaucher un travailleur étranger. De son côté, le travailleur étranger doit faire parvenir certains documents tels que sa Demande de certificat d’acceptation du Québec dûment remplie. Il devra par la suite faire les démarches nécessaires pour obtenir un permis de travail.
    Marche à suivre pour l'employeur
    1. Vérifier d’abord si le travailleur est exempté d’obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour occuper un emploi temporaire. S’il n'est pas exempté, passer à l’étape 2.
    L’offre d’emploi temporaire de l’employeur doit être approuvée conjointement par Ressources humaines et du Développement des compétences Canada (RHDCC) et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) du Québec.

    2. Remplir le formulaire Demande – Travailleur étranger (PDF, 464 Ko) de RHDCC et le faire parvenir accompagné, le cas échéant, des pièces justificatives requises au Centre Service Canada (travailleurs étrangers) de RHDCC.

    3. Transmettre au MICC tous les documents suivants :
    - une copie du formulaire Demande – Travailleur étranger envoyé à RHDCC et les pièces justificatives appropriées
    - le paiement des frais exigés pour l’examen d’une offre d’emploi temporaire- le formulaire Demande de certificat d’acceptation pour travail temporaire du Québec dûment rempli par le travailleur étranger. Il est important que le travailleur que l'employeur souhaite embaucher signe la dernière section facultative du formulaire Autorisation donnée à l’employeur afin de mandater l'employeur pour le représenter dans ses démarches auprès du MICC.
    - les pièces justificatives requises pour le traitement de la demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
    - le paiement des frais exigés pour l’examen de la demande de CAQ.
    Si l'employeur est situé à Montréal : il doit expédier le tout à la Direction de l'immigration économique - Québec, Travailleurs temporaires.
    Si l'employeur est situé ailleurs au Québec : il doit faire parvenir le tout au service Immigration-Québec de sa région.

    CONSEIL PRATIQUE L'employeur doit s'assurer de transmettre tous les documents requis pour ne pas retarder l’examen de sa demande.

    4. Après l’analyse du dossier, la décision conjointe de RHDCC et du MICC sera transmise par écrit à l'employeur. Si la demande est acceptée, deux copies du CAQ (l’une pour le travailleur étranger et l’autre pour CIC) seront jointes à la lettre de confirmation de l'offre d’emploi. Afin que le travailleur étranger ait tous les documents requis pour faire une demande de permis de travail, l'employeur doit lui faire parvenir :
    - une copie de la lettre de confirmation
    - les deux copies du CAQ (celle du travailleur étranger et celle destinée à CIC).

    5. Le travailleur étranger doit ensuite faire une demande de permis de travail auprès du bureau canadien des visas responsable du pays ou de la région où il habite. Des frais sont exigés à cette étape. Si le travailleur étranger est citoyen américain ou un résident permanent des États-Unis, il peut demander son permis de travail à son arrivée au pays.
    - Le travailleur étranger doit généralement passer un examen médical aux fins de l’obtention du permis de travail. Si requis, l’examen médical est effectué par un médecin désigné par Citoyenneté et Immigration Canada et des frais sont exigés au travailleur étranger.
    - Le travailleur étranger doit s’assurer de posséder une lettre d’autorisation remise par le bureau canadien des visas avant d’acheter son billet d’avion. Le permis de travail est remis au travailleur étranger à son arrivée au point d’entrée au pays, sur présentation de cette lettre d’autorisation.
    1/ Catégorie "Étudiants étrangers" :
    => Obtenir les autorisations pour étudier au Québec
    => Faire une demande de certificat d'acception pour les études.

    Comme l'indique ton profil tu es à Montréal, donc tu sélectionnes "Canada" pour les pièces à joindre :
    Et tu arrives à la liste des documents nécessaires.

    Voilà, je pense que tout est détaillé, à toi/à vous de jouer ! Sinon, un petit coup de fil aux services compétents pour en savoir plus ou avoir confirmation.
    Dernière modification par Lauraki ; 13/01/10 à 05:27.

  5. Le membre suivant aime le message de Lauraki :


  6. #5
    Avatar de frank PVTiste
    Franck 36 ans

    Messages
    7
    ok merci,

    mais j'aurai du préciser que je fais une demande CAQ pour travail temporaire et non pour étudier au Canada. Si effectivement tout est bien expliqué pour les documents côté étudiants, j'ai plus de difficultés dans la catégorie de travailleurs temporaires.

  7. #6

    Messages
    114
    Citation Message de frank Voir le message
    ok merci,

    mais j'aurai du préciser que je fais une demande CAQ pour travail temporaire et non pour étudier au Canada. Si effectivement tout est bien expliqué pour les documents côté étudiants, j'ai plus de difficultés dans la catégorie de travailleurs temporaires.
    perso, j'ai mis la copie de tous les documents que j'ai transmis au RHDSC et tout a été ok.

  8. #7
    Avatar de frank PVTiste
    Franck 36 ans

    Messages
    7
    j'ai contacté immigration québec j'attend une réponse

    autrement je pense joindre aussi tous les docs du RHDSC

  9. #8
    Avatar de Costo PVTiste
    Vincent 34 ans

    Messages
    87
    Salut,

    J'ai le même problème en ce moment. Je fais une demande de permis de travail dans la catégorie "Travailleurs de l'industrie des Technologies de l'Information" donc pas besoin de faire approuver l'offre par RHDSC, je fais directement la demande de CAQ.

    J'ai donc préparé tous les documents nécessaires, sauf "les autres pièces justificatives requises pour le traitement de la demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
    " parce que nulle part sur le site n'est indiqué ce peuvent bien être ces "autres pièces justificatives" !!

    Quelqu'un aurait une idée ??

  10. #9
    Avatar de Ceinwen Vip
    Aurélie 34 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    816
    Je suis dans le même cas que vous... Si quelqu'un l'a résolu : Mais c'est quoi ces pièces justificatives !!! A part le dossier à envoyer y'a besoin de quoi d'autres ???

  11. #10

    Messages
    26
    Même cas pour moi on trouve bien le formulaire du CAQ sur le site mais le liens pour les pièces justificatives nous renvoi a la démarche générale qui elle nous envoi au formulaire du CAQ sauf que dans le CAQ pas de liste des pièces justificatives ...

  12. #11

    Messages
    2
    Coucou!

    J'ai fini par trouver la liste des pièces nécessaires ici :
    - Immigration-Québec - Documents

    J'aimerai par contre savoir s'il est possible de remplacer le certificat de naissance par une copie du livret de famille? Si quelqu'un avait une idée ...

    "Vous devrez être en mesure de fournir avec votre demande de certificat d’acceptation (CAQ) pour travail temporaire du Québec des copies certifiées conformes par les autorités légales :

    - de votre dernier diplôme et des relevés de notes correspondants (études secondaires, postsecondaires ou universitaires) fournies par l’établissement d’enseignement – dans le cas des études antérieures, une photocopie des diplômes et relevés de notes est acceptable
    de certificats de formation professionnelle ou de stages professionnels et des relevés de notes correspondants, s’il y a lieu

    - de certificats de formation professionnelle ou de stages professionnels et des relevés de notes correspondants, s’il y a lieu

    - des preuves de travail (contrats de travail, attestations de travail de vos employeurs – actuel et précédents, bulletins de paie ou toute autre preuve d’expérience professionnelle), s’il y a lieu;

    - d’une carte attestant votre enregistrement auprès d’une association ou d’un ordre professionnel (notamment pour les infirmières, les sages-femmes et les enseignantes originaires des Philippines), s’il y a lieu

    - de votre certificat de naissance

    - de votre passeport (des pages du passeport contenant la photo et l’identité et des inscriptions liées aux expériences de travail pertinentes), si disponible

    - de preuves de votre connaissance du français ou de l’anglais, si disponible (test TEF, TCF, IELTS ou TOEFL)."

  13. #12
    Avatar de mili PVTiste
    emilie 33 ans

    Messages
    79
    Il faut vraiment mettre tout ces documents? ou c'est pas juste pour les étudiants? Je pensais envoyé les documents par mail à mon employeur, mais s'il faut que se soit certifié conforme je n'ai pas le choix que de passer par la poste? Apres ça, ça me parait mission impossible de pouvoir envoyé le dossier pour vegreville avant le 8 aout... Quelqu'un peut'il confirmé ou inffirmé la mention certifié conforme?

  14. #13
    Avatar de Ceinwen Vip
    Aurélie 34 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    816
    Non je n'ai rien mis de tout ça. J'ai envoyé ma copie de passeport la copie de la demande d'amt le paiement des frais le formulaire de demande de caq

    et il me semble que c'est tout... J'ai aussi bcp hésité avec cette liste de papiers. De toute façon si ils manquent qqch ils appellent et te demande de renvoyer des papiers.

    Même pour l'amt ils m'avaient redemander des papiers ensuite ca a jamais posé vraiment problème le manque de papier. Mais c'est stressant !

  15. #14
    Avatar de mili PVTiste
    emilie 33 ans

    Messages
    79
    Je pensais qu'un manque de papier pouvait "empecher d'ouvrir" le dossier. Aurélie tes messages sont vraiment plein de bonne nouvelles, ça redonne espoir. Tu as envoyé exactement les meme papiers que j'ai transmis à mon employeur, j'ai juste ajouté le CSQ. J'espere qu'on pourras se tranasmettre un max de document par scan, avec on boss, c'est plus rapide. Mais tu as raison c'est bien trop stressant et ça m'embete pour mon bébé....

  16. #15
    Avatar de Ceinwen Vip
    Aurélie 34 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    816
    Pour l'amt, il voulait des papiers en plus des la réception de mon dossier et j'avais déjà mon numéro de dossier de chez eux. C'est sûr que ca rallonge un peu le temps d'attente mais avec le fax ca va rapide quand même. J'ai mis 2 mois et demi en tout pour avoir mais entre temps mon boss était parti en vacances, essayer de secouer ces boss sans les frustrer. Mais je connais qqun qui a eut la réponse du caq et amt en 15 jours. Pour ça ta RH doit harceler et appeler tout les jours et tu l'auras encore plus rapidement. Moi j'ai pas pu faire comme ça parce que c'était dur de leur faire comprendre que c'est ca qu'il fallait faire. Comme dis quelque part : Plus tu les harcèles plus ca prouve la motivation de tes boss à te garder.

    en tout cas je ss contente que mes messages te fassent plaisir. Je sais que c'est très stressant d'attendre comme ça. Et si je peux refiler l'aide que j'ai moi eut tant mieux!


  17. #16
    Avatar de mili PVTiste
    emilie 33 ans

    Messages
    79
    Ce n'est pas grave si cela prend du temps avant que j'aye mon permis de travail. Le principal c'est qu'il soit ouvert à temps, je dirais meme que plus longtemps ils mettent à traité mon dossier moins vite je risque d'etre refusé. Donc ce qui urge le plus c'est d'avoir mon numero de dossier d'amt pour pouvoir envoyer la suite à vegreville avant la fin de semaine prochaine. Quand tu parles de fax, Aurélie, c'est à quel niveau, pour envoyer les papiers manquant à ton employeur? pour l'envoi de la demande d'amt ou autre?

  18. #17
    Avatar de Ceinwen Vip
    Aurélie 34 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    816
    J'ai envoyé par fax ma demande d'amt et par courrier une copie de cette demande d'amt + le dossier du caq. Et les papiers manquant ensuite on été envoyé aussi par fax.

  19. #18

    Messages
    101
    Cette liste ressemble furieusement à celle pour la RP. Autant j'ai tout CC en France avant d'arriver au Canada (sauf pour le passeport et mes expériences au canada), autant ça me paraît beaucoup pour un demande de visa temporaire.

    Mais à te lire, Aurélie, cela semble accessoire (pour ne pas dire inutile) et en aucun cas porteur de funestes conséquences. Me tromperai-je ?

    Merci !

    D's©

  20. #19

    Messages
    101
    Aprés avoir conversé avec trois standardistes différentes (514-864-9191), voici la liste que je considére comme officielle concernant les documents à faire parvenir au MICC pour l'obtention du CAQ :

    - Contrat de travail rempli conjointement par l'employeur et l'employé (fichier PDF dispo sur le site immigration-quebec)

    - Formulaire de demande du CAQ (PDF sur le site imm-qc aussi) là aussi rempli en partie par nous et en partie par notre employeur.

    - Photocopie du passeport. La copie certifiée conforme n'est pas du tout utile.

    - Photocopie du visa PVT. Idem, pas besoin de CC.

    - Le numéro du dossier de la demande AMT ou une photocopie de la demande en question

    - Un CV en francais

    Pour le paiement, soit 2 fois 175 $, il existe un moyen simple si, comme moi, vous ne pouvez payer qu'avec une carte débit : il suffit de se rendre au 4éme étage du 285 Notre-Dame Ouest (Montréal, au niveau du Vieux-Port) avec votre dossier complet et les 350 $ demandés. Ca permet ainsi de gagner du temps au lieu de faire un envoi postal.

    D's©

  21. #20
    Avatar de mili PVTiste
    emilie 33 ans

    Messages
    79
    C'est en effet une bonne nouvelle cette liste damien! Mais je croyais que c'etait à l'employeur de monter et envoyer le dossier avec les papiers qu'on lui fournit?

Page 1 sur 3 123