Résultats du sondage : Quel budget mensuel avez-vous prévu pendant votre permis d'études?

Votants
73. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins de 800 dollars

    20 27,40%
  • Entre 800 et 1000 dollars

    26 35,62%
  • Entre 1000 et 1200 dollars

    23 31,51%
  • Entre 1200 et 14000 dollars

    2 2,74%
  • Plus de 1400 dollars

    2 2,74%
  1. #1

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Heyyy

    Donc voilà, budget bouclé !
    Je vais disposer de 1000$ par mois pour vivre, ma colloc je compte y mettre environ 400$(si je dépasse cette somme c'est de PEU) par mois, j'ai déjà la personne
    J'aurais cette somme sans travailler, suelement je pense que c'est tjrs agréable de se faire plaisir...
    Pour vous, avec un budget tel, à quel type de vie puis-je prétendre ?
    Enfin, ce que je veux dire tout simplement, est-ce un budget juste ou vais-je pouvoir me faire un peu plaisir (qques sorties etc...) ?
    Si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience et de son type de vie là-bas ... =)

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    C'est plutôt pas mal 1000 dollars par mois, mais ça ne te permettra pas de profiter pleinement de ton voyage (excursions, sorties....)
    Je t'invite à lire les témoignages de cette discussion qui peuvent être intéressants pour en savoir plus sur les dépenses de chacuns...: https://pvtistes.net/forum/preparati...t-mensuel.html
    Dernière modification par Marie ; 07/03/10 à 21:42.

  3. #3

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Merci, je vais lire tout ça =)

  4. #4

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Bon j'ai bien parcouru les pages et elle m'a bien aidée
    Si quelqu'un à quelque chose à rajouer... =)
    Puis surtout si vous avez un budget idéal, dites-le
    Dernière modification par Ally ; 07/03/10 à 22:20.

  5. #5

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Bon au final, je prévois plus 1200$, cela te semble plus adapté ?

  6. #6

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Il me semble avoir oublié quelque chose d'important... Je compte habiter Montréal !
    Si qqun a quelque chose à dire sur ce sujet, qu'il ne se gêne pas

  7. #7

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    On se connait déjà nous (je suis l'autre Ally )

    Bon alors pour en revenir au budget, c'est très difficile de te répondre parce que chacun a ses propres envies et besoins.

    De mon côté, je vis sur mon salaire d'auxiliaire de recherche (640$ par mois).

    Loyer: 350$ tout inclus pour mon studio (on peut trouver moins cher en colocation, perso je n'aurais jamais mis 400$ pour une coloc aussi belle et bien placée soit-elle !)
    Bouffe: 150-200$
    Pass de métro: 38$
    Extras: 50-100$

    J'ai visité un peu la région grâce à 2 copines québécoises de ma promo. Je ne fais pas beaucoup de sorties (j'adore le plein air et avec la multitude de parcs ici, je trouve mon compte niveau loisir pour 0$) et traine les mêmes vêtements depuis au moins 5 ans (hors manteau et chaussures d'hiver que j'ai payé 150$ pour les 2).
    Je n'achète pas les livres pour les cours, je les emprunte à la bibliothèque nationale.
    Patience et organisation = grosses économies !

    Je me prive beaucoup mais je sais que dans 3 ans si tout va bien, j'aurais un bon travail et un bon salaire. J'pourrai profiter à ce moment là !

    Donc tu vois, on peut vivre ici pour moins de 1000$ par mois. Mais le train de vie que je mène, certains refuseraient de le suivre. A toi de voir jusqu'où tu es capable d'aller pour réaliser ce que tu veux faire.
    Dernière modification par randally ; 10/03/10 à 15:29.


  8. #8

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Merci Alisson !
    Bon moi au final je pense vivre avec environ 1200$ par mois, j'adapterai une fois là-bas
    Pour la colloc, je pars avec une amie, on pense mettre environ 400$ par mois, mais pas plus.
    On veut la trouver sur place, on habitera en auberge de jeunesse pdt une semaine pour voir

  9. #9
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    1000 $ je trouvais déjà ça très bien pour vivre sur Montréal en profitant un peu de la vie. 1200 $, c'est presque du "luxe" pour un étudiant. Je ne crois pas que tu rencontreras des difficultés financières avec une telle somme ! :biggrin:

    Pour rappel, je vivais avec 800-900 $ par mois lorsque j'étais étudiant sur Montréal. Pas de soucis côté finance et pourtant, je savais aussi me faire (un peu) plaisir. Par contre, le jour où j'ai commencé à gagner un peu d'argent grâce à des emplois étudiants, je vivais "comme un roi".

    Pour ta colocation, tu peux en trouver de très bien dans les 300-350 $ grâce aux colocations universitaires (réservés uniquement aux étudiants). C'est beau, propre, et bien équipé ! (et en plus, à côté de l'université)

  10. #10

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Merci =)
    Pour les collocs universitaires, je vais aller sur le site de l'UQAM (là où je suis acceptée pour l'instant, j'attends encore pour l'UdeM) et voir ce qu'il me propose

  11. #11

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Message de Zifnab Hydre
    1000 $ je trouvais déjà ça très bien pour vivre sur Montréal en profitant un peu de la vie. 1200 $, c'est presque du "luxe" pour un étudiant. Je ne crois pas que tu rencontreras des difficultés financières avec une telle somme ! :biggrin:

    Pour rappel, je vivais avec 800-900 $ par mois lorsque j'étais étudiant sur Montréal. Pas de soucis côté finance et pourtant, je savais aussi me faire (un peu) plaisir. Par contre, le jour où j'ai commencé à gagner un peu d'argent grâce à des emplois étudiants, je vivais "comme un roi".

    Pour ta colocation, tu peux en trouver de très bien dans les 300-350 $ grâce aux colocations universitaires (réservés uniquement aux étudiants). C'est beau, propre, et bien équipé ! (et en plus, à côté de l'université)
    Alors je suis allée sur le site de l'UQAM et c'est 495$ par mois pour une chambre dans un appart' pour deux ! Je trouve ça un peu cher ! Je pense donc me trouver un appart' avec ma colloc par nos propres moyens

  12. #12

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Oui c'est pas donné je trouve pour une colloc' !

    Je viens de signer mon nouveau bail ce matin.
    360$ par mois pour un petit mais néanmoins mignon studio super propre, lumineux, à 15-20mn de marche de l'udem, 2mn du métro. Électricité, chauffage et eau inclus. Le bloc est petit et vraiment bien entretenu. Rha je suis contente de ma trouvaille et j'ai hâte de m'installer dans mon "chez-moi" !
    Pis le concierge est super fin et je suis tombée amoureuse du quartier !

    Donc tu vois pourquoi je trouve ça cher de payer 400$ pour une colloc, et tous les problèmes qui peuvent venir avec (testé et approuvé !).

  13. #13

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    C'est certain !
    Ce qui est bien par contre, c'est que je sais avec qui je pars, d'ailleurs on va assister à la réunion en avril au centre culturel canadien à Paris. On espère y trouver des info'. Pour la colloc, on pense prévoir des visites et visiter les appartements en août pdt ce temps on sera en auberge de jeunesse.

  14. #14
    Avatar de heryasti
    Fab 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Je m'incruste ici ( en retard comme toujours ^^) juste pour déconseiller les résidences de l'UQAM, que je trouve bien trop chères pour ce qu'elles sont (J'y ai habité). En plus,quand tu es en coloc, ils te mettent souvent entre français : dommage pour l'intégration !

    À mon avis tu peux trouver moins cher et plus agréable (plus grand, mieux équipé etc etc) en coloc Et pour trouver une coloc' ou un appart' à Montréal = Kijiji Montréal - Petites annonces classées gratuites en français - Montréal, Québec

  15. #15

    Messages
    15
    Likes reçus
    14
    Pour vous aider à répondre à cette question, je connais un lien très intéressant que je mets à votre disposition :
    Bien fait et assez juste...

    HEC Montréal | Étudiant étranger | Régulier | Préparer mon arrivée | Planifier son budget

  16. #16

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de alssnmar
    On se connait déjà nous (je suis l'autre Ally )

    Bon alors pour en revenir au budget, c'est très difficile de te répondre parce que chacun a ses propres envies et besoins.

    De mon côté, je vis sur mon salaire d'auxiliaire de recherche (640$ par mois).

    Loyer: 350$ tout inclus pour mon studio (on peut trouver moins cher en colocation, perso je n'aurais jamais mis 400$ pour une coloc aussi belle et bien placée soit-elle !)
    Bouffe: 150-200$
    Pass de métro: 38$
    Extras: 50-100$

    J'ai visité un peu la région grâce à 2 copines québécoises de ma promo. Je ne fais pas beaucoup de sorties (j'adore le plein air et avec la multitude de parcs ici, je trouve mon compte niveau loisir pour 0$) et traine les mêmes vêtements depuis au moins 5 ans (hors manteau et chaussures d'hiver que j'ai payé 150$ pour les 2).
    Je n'achète pas les livres pour les cours, je les emprunte à la bibliothèque nationale.
    Patience et organisation = grosses économies !

    Je me prive beaucoup mais je sais que dans 3 ans si tout va bien, j'aurais un bon travail et un bon salaire. J'pourrai profiter à ce moment là !

    Donc tu vois, on peut vivre ici pour moins de 1000$ par mois. Mais le train de vie que je mène, certains refuseraient de le suivre. A toi de voir jusqu'où tu es capable d'aller pour réaliser ce que tu veux faire.
    Je suis toute émue de lire ça. Youpi, 3 ans sont presque passés et j'ai réussi à arriver au bout avec mon tout petit budget ! Plus que 4 mois d'étude et c'est fini ! Depuis ce message, j'ai trouvé un meilleur travail, déménagé dans un beau 3 et demi et acheté ma première voiture. Je n'arrive toujours pas à y croire! Alors aux gens qui, comme moi, sont issus d'un milieu modeste, je vous le confirme: on peut y arriver ! =)
    Dernière modification par randally ; 23/12/12 à 03:02.


  17. #17
    Avatar de Poutine123
    39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Ally
    Bon au final, je prévois plus 1200$, cela te semble plus adapté ?
    Bonjour Ally,

    Tout depend d ou tu comptes vivre (distance entre ta maison et ton lieu d'etude) et aussi de si tu comptes preparer a la maison ou acheter a manger dehors etc. Je te conseille comme tu as dis d avoir environ 1200 dollars/ mois mais garde des petits reserves en cas d urgence (ton ordi tombe en panne, voyage brusque, habits a acheter).
    Petit a petit tu verras combien tu dépenses en moyenne et ce sera a toi de voir comment t adapter.

    Bonne courage a toi!

  18. #18
    Anonyme
    Coucou à tous!!! J'ai vu que certains disposaient de 1000/1200$ par mois pour vivre à Montréal et que c'était juste mais possible.

    Je vais disposer du meme budget. Mais maintenant on est en 2015...ca suffit toujours selon vous?

  19. #19
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonsoir,

    Ce budget est toujours d'actualité en 2015.

    Je te conseille, le premier mois, de noter toutes tes dépenses afin d'identifier par la suite les endroits où des économies sont possibles.

  20. #20
    Anonyme
    Hi, bonjour !

    Je déterre ce topic d'une bonne année et demi.

    LOGEMENT ET CHARGES 550 $
    NOURRITURE 350 $
    TRANSPORT 80 $
    TÉLÉPHONE ET INTERNET 45 $
    DIVERS 200 $
    TOTAL 1 225 $

    Si je me fixe à la grille du l'UDM, il faudrait environ 1200$ /mois pour subvenir à ces besoins, quand dites-vous pour l'année 2017 ?

    Pour le moment, je n'est encore rien préparé en terme de budget, je vais glaner des infos un peu partout, et tout regroupé soit ici ou soit sur mon post la ba

    Merci à ceux qui liront et aussi, qui répondront!