1. #1
    Anonyme
    Bonsoir à tout le monde,

    J'ouvre un post concernant mes démarches d'inscriptions à l'Université de Montréal.

    Je souhaite partager à tout le monde, TOUTES les démarches qu'il est nécessaire d'entreprendre pour vouloir et pouvoir venir étudier à Montréal.

    J'espère, par ma propre inscription, pouvoir vous filer un petit coup de main si vous songez reprendre les études.

    Courage à tous.

    F&H
    Dernière modification par HarryleRusse ; 21/09/16 à 20:09.

  2. #2
    Anonyme
    Voici officiellement, le premier article de cette belle aventure qui est : les études, ou du moins, reprendre les études. Je vais essayer de faire au plus simple et au plus directe sinon ce ne sera pas des articles mais bien des romans, et ce, à chaque fois.

    Intro in
    J'ai 25 ans, l'équivalent (DAEU) d'un BAC L en poche et + de 7 ans d'expérience de travail. J'ai tout d'abord postuler pour avoir le fameux sésame PVT 2016, que j'ai eu, et que j'ai du refuser pour une "erreur"(je me suis tromper sur mon prénom et mon ville de naissance). Finalement, cette erreur m'a permis de voir plus loin que le simple PVT. Reprendre les études tout de suite au lieu de le faire après le PVT [comme c'était prévu], est peut être la meilleur chose à faire, surtout à 25ans (même si finalement il n'y à jamais d'âge pour reprendre les études.
    Intro out

    Ayant quelles que pistes d'orientations mais étant à la fois, COMPLÈTEMENT désorienté, je me rendu sur le site de l'Université de Montréal, pour faire un "test cursus" à cette adresse. Nouveau concept mis en place par l'UDM (comprendre l'Université de Montréal), pour aider les futurs étudiants à trouver leurs voies. Me concernant, ça ma plutôt bien aidé et cerné, ça ma donné ceci :




    Quelques temps après le test, j'ai décidé de me rendre à Paris pour une journée porte ouverte sur les différentes Universités du Canada ainsi que les CEGEP ([FONT=arial, sans-serif][SIZE=2]collège d'enseignement général et professionnel) qui fut pour moi, décevante. En guise de représentant pour l'Université de Montréal, nous avions deux jeunes étudiants (ou anciens) qui avait un classeur avec toutes les orientations (la copie conforme ce que vous trouver sur le site de l'Université). [J'ai même ri de cette situation avec l'un d'entre eux, car pour elle, j'étais plus informés sur le déroulement de l'inscription et du reste qu'elle ne l'était.]
    [/SIZE][/FONT]Pour être claire, je pensais que c'était une journée inscription donc ne vous déplacer par sur Paris (à part si vous y habitez) parce que vous avez toutes les informations sur internet.
    Disclaimer : quand je dis décevant, je ne parle pas des personnes qui organisent et qui s'occupent de l'évènement bien entendu mais je suis français, je toujours quelque chose à rajouter

    Après ça j'ai commencé à me mettre au travail. J'ai pu voir que certains programmes proposaient l'inscription pour le trimestre d'Hiver, j'ai donc sauté sur l'occasion pour préparer mon dossier ici. Tout y est très bien indiqué et en plus vous pouvez créer votre propre guide avec les étapes importantes, avec les dates importantes, bref le top.

    On arrive au moment de choisir les programmes et j'ai donc choisi en 1, la traduction, en 2 la psychologie et en 3 la sociologie. Après avoir rempli tout le dossier, j'ai payés mes frais d'inscription (98$ je crois) et j'ai envoyé (sous 10) mes documents officiels qui étaient : la copie (certifié CONFORME) de mon BAC, de mes notes de BAC, de mon passeport (pour profiter des accord France-Québec sur les frais d'admission), et mon attestation de fin scolarité avec ma mention.
    [A titre info, j'en ai eu pour 10€ d'envoie en recommandé]

    Petite interlude in
    - Concernant la certification conforme des documents (voir mon instagram crée pour relater mes aventures (et celle ci sont liées à la complexité de l'administration française)), il est obligation de passer en Mairie et de faire certifié chaque document.

    QUESAKO la CC ?? (CC = certification conforme). La CC c'est des tampons et des signatures qui permettent d'authentifier vos documents et autant dire que vous aller en emmerder une paire, comme moi. Pourquoi ? Parce que depuis quelques temps maintenant, la France n'utilise plus cette certification, autant dire que les agents ont rangés le bon tampon dans un vieux tiroir (histoire véridique).
    Il n'y à que les gouvernements étrangers ou les établissement étrangers (c'est le cas de l'UDM), qui demande de certifier conforme.
    Petite interlude on

    J'en suis maintenant à la période d'attente, j'attends la fameuse confirmation ou d'infirmation. Pour le moment je ne peux pas faire ma demande officiel de permis d'étude sans une validation officiel de l'Université.

    J'en ai fini pour aujourd'hui avec ce premier récit centré sur mon inscription et tout ce qui la concerne. Je vous conseil trois vidéos sur les études, la première, la seconde et la dernière. Toutes ces vidéos sont assez vieilles mais l'essentiel n'a pas changé. Concernant la seconde, il y a eu une mise à jour que je n'est pas encore regarder qui est ici.

    Si bien sûr vous avez des question, n'hésitez pas, j'ai crée ce post pour ça. Si vous même vous êtes étudiant ou ancien et que vous voulez participer à ce topic, c'est avec grand plaisir.

    A bientôt pour la suite de cette magnifique aventure.
    Images attachées Images attachées  


  3. #3
    Anonyme
    Bonjour le monde! Bon, je fais genre que tout est ok mais c'est pas tellement ça. Il est 06h58 du matin quand j'écris ces lignes.

    Hier dans l'après midi, je me suis dis : Léo, tu devrais appeler le service d'admission histoire de voir si c'est normal que tu n'ai pas reçu de notification de quoi que ce soit. Puis après je me dis, t'inquiète dont pas Léo, ici c'est carré, tout est ficelé, pas de quoi s'inquiéter. [La à été mon erreur].

    Cette nuit, au boulot je décide de profiter de la connection de mon téléphone portable pour aller sur mon compte étudiant et je vois que mon dossier est toujours en à l'étude, pas de quoi m'inquiéter. Juste parce que j'ai le temps, je clique sur " détails demande admission " et la je vois qu'il me manque 2 documents, et la je commence à full stress (bonjour les anglicismes).

    Les documents en soient ne sont pas difficile à obtenir (quoi que..) mais après je vois, à rendre pour le 29 SEPTEMBRE DERNIER DÉLAIS. Et alors la c'est même plus du stress, c'est l'asphyxie! J'ai l'avantage du décalage horaire mais ça veut dire que je dois appeler les services concernés en France, dès ce matin pour qu'ils s'occupent de ça en urgence.

    Je vais pas essayer de me rassurer ou demander qu'on me rassure, je vais mettre un coup de pied dans la fourmilière et ça va passer, comme toujours..

    Moralité ? Ne partez pas, mais alors pas du tout, à l'arrache. Notez tout, toutes les dates, et surtout connectez-vous régulièrement parce qu'il N'Y A PAS DE NOTIFICATIONS!!!!

    La suite au prochaine épisode...

    PS : Si des étudiants ou anciens, passent par la, qu'es-ce que vous conseillez, résidence U ou colocations ??

  4. #4
    Anonyme
    Petite mise à jour rapide sur https://www.instagram.com/p/BK8ffn9hXhz/

    Je reviens sous peu

    MAJ

    donc comme dit en vidéo, j'ai réussi à obtenir mes 2 attestations manquantes (enfin pour le moment).
    La première concernait mon rapide passage en FAC. Vu que j'avais abandonné en cours d'année, je n'avais pas de relever de note à envoyer a l'UDM. Dans les documents initialement demander lors de l'inscription, je n'avais qu' envoyer mon attestation de passage dans la faculté en question.

    Mais ce n'était pas suffisant car sur cette fameuse attestation il devait être écrit que j'avais abandonné les cours et doncde fait qu'aucun relevé de notes n'était disponible. J'ai réussi à donc réussi à obtenir cette attestation dans la journée.


    L'autre documents demandés par l'UDM était de donner une explication quant à mon arrêt d'étudeet ce que j'ai fais par la suite. Document facile à remplir donc.


    Je ne sais pas si je suis bien compréhensible car a chaque fois que j'écris je suis au travail et c'est toujours un peu compliqué d'allier les deux.


    Quoi qu'il en soit mes documents ont bien été pris en compte par le service admission. Je vais quand même devoir envoyer l'attestation d'abandon par la poste avec le cachet certifier conforme par la mairie. Ça va être encore une sacrée histoire (rire).
    Dernière modification par HarryleRusse ; 01/10/16 à 17:02.

  5. #5

    Messages
    11 548
    Likes reçus
    3 987
    Message de HarryleRusse
    PS : Si des étudiants ou anciens, passent par la, qu'es-ce que vous conseillez, résidence U ou colocations ??
    La colocation c'est pas mal plus intéressant qu'une residence universitaire je trouve! Surtout que les résidences universitaires à Montreal c'est quand même pas donné juste pour avoir une petite chambre...

    PS: je suis une ancienne étudiante de l'UdeM.


  6. #6
    Anonyme
    Message de larousse
    La colocation c'est pas mal plus intéressant qu'une residence universitaire je trouve! Surtout que les résidences universitaires à Montreal c'est quand même pas donné juste pour avoir une petite chambre...

    PS: je suis une ancienne étudiante de l'UdeM.
    Hello Larousse et merci pour votre réponse.

    Étant actuellement sur mon téléphone je ne peux pas vous envoyer un message personnel donc je vous réponds ici mais j'espère pouvoir le faire dès que je serai rentré.

    Effectivement j'ai pu me rendre compte que l'écart n'était pas très important. En effet le prix de la résidence est de 380 $ et j'ai pu trouver ici ou là des chambres en collocation à environ 500 $ tout compris, merci pour votre conseil.

    D'ailleurs si vous avez des personnes à me recommander je suis preneur (rire).

    d'ailleurs, quelles sont les pièges à éviter selon vous lors d'une recherche de collocation à distance ?
    Dernière modification par HarryleRusse ; 30/09/16 à 11:23.

  7. #7

    Messages
    11 548
    Likes reçus
    3 987
    Message de HarryleRusse
    d'ailleurs, quelles sont les pièges à éviter selon vous lors d'une recherche de collocation à distance ?
    Peu de gens accepteront un coloc qu'ils n'ont jamais rencontrés !

    Mieux vaut être sur place. Les babillard des universités ont souvent des offres de colocation.


  8. #8
    Anonyme
    Message de larousse
    Peu de gens accepteront un coloc qu'ils n'ont jamais rencontrés !

    Mieux vaut être sur place. Les babillard des universités ont souvent des offres de colocation.
    Merci Pour le conseil, je vais y réfléchir, car la différence tarifaire est quand même importante quand tu commence à tout budgétiser.

    D'ailleurs et sans transition, quel budget conseilleriez-vous pour une année d'étude à Montréal ? (Sans compter les frais scolaires j'entends). Personnellement, je serais sur un budget, à priori de ~ 1200$ ou 800€.

    J'avais vu qu'il y avait un topic concernant le coût de la vie, mais il n'est plus en activité depuis longtemps donc je profite de mon post pour poser cette question.


  9. #9

    Messages
    11 548
    Likes reçus
    3 987
    Message de HarryleRusse
    D'ailleurs et sans transition, quel budget conseilleriez-vous pour une année d'étude à Montréal ? (Sans compter les frais scolaires j'entends). Personnellement, je serais sur un budget, à priori de ~ 1200$ ou 800€.
    Étant propriétaire, je ne suis plus au courant des prix de loyers à Montreal. Mais grosso modo:

    colocation= autour de 300$ On va dire
    titre de transport : 83$
    épicerie: varie tellement...mais disons 500$ en étant frugal
    Internet/téléphone: 50$
    assurances: ?
    Sorties: ?


  10. #10
    Anonyme
    HERE WE GO FRIENDS, petit message très rapide ici

    I come back later!

  11. #11
    Anonyme
    Message de larousse
    Étant propriétaire, je ne suis plus au courant des prix de loyers à Montreal. Mais grosso modo:

    colocation= autour de 300$ On va dire
    titre de transport : 83$
    épicerie: varie tellement...mais disons 500$ en étant frugal
    Internet/téléphone: 50$
    assurances: ?
    Sorties: ?
    Je met à jour cette information trouvé sur le site du service du étudiant de l'UDM, mais merci au passage

    Frais d'arrivée et d'installation
    Arrivée (déplacements, logement temporaire, restaurants) 450 $
    Installation (équipement pour logement, caution du téléphone, etc.) 600 $
    Vêtements d'hiver 600 $
    _______
    1 650 $
    Frais de subsistance
    Logement et charges 550 $ / mois
    Nourriture 350 $ / mois
    Transport 80 $ / mois
    Téléphone 45 $ / mois
    Divers 200 $ / mois
    __________
    1 225 $ / mois
    14 700 $ / année
    Autre
    Livres et fournitures scolaires 350 $ / année
    Droits de scolarité et couverture médicale
    Droits de scolarité par trimestre (selon le cycle et le programme) - $ / trimestre
    Assurance médicale (maladie / accident) 1000 $ / année
    Assurance pour soins dentaires 120 $ / année

    I come back later x2
    Dernière modification par HarryleRusse ; 10/10/16 à 00:56.

  12. #12
    Anonyme
    Hi, bonjour!

    Alors je fais une petite mise à jour rapide vu que j'ai la tête dans les documents et que j'ai besoin de faire une petite pause.

    Pour résumé, j'ai été accepté par l'Université de Montréal (sous condition de réussir mes tests d'anglais & de français), c'est donc une superbe nouvelle

    Je suis en train de, constituer mon dossier pour le CAQ, de préparer les documents pour le PE, d'attendre que la CPAM m'envoie le fameux formulaire SE 401 Q 102 et de voir comment ça va ce passer pour ma mutuelle.

    Concernant la CPAM, la première personne que j'ai eu au téléphone voulait m'envoyer le document qui concerne les ÉCHANGES à l'étranger mais pas un programme universitaire, bref. C'est quen en tombant sur un post de pvtiste (merci d'ailleurs) que je les ai rappelé pour qu'il me renvoie le bon document.

    Alors entre le fait que pour le CAQ, je dois avoir l'attestation de la banque pour le prêt, le PE que je ne peux pas validé sans le CAQ, et que la CPAM à surement besoin du CAQ et du PE pour envoyé ce document, je fume du crâne

    Je suis aussi en train de voir quel est le meilleur établissement financier Québécois pour un étudiant. Donc si quelqu'un à une petite idée à partager, je suis preneur!

    A bon entendeur, salut!

  13. #13
    Anonyme
    Hello, it's me, again!

    Bon même si il n'y à pas d'échange par rapport à mon post (en même temps c'est un site pour pvtistes à la base), je continue à poster des nouvelles.

    Alors la, j'ai eu le document de la banque avec ton mon récapitulatif financier, donc cool, je vais pouvoir envoyé mon CAQ.
    2 : j'ai reçu le papier de ma mutuelle, rempli comme il ce doit. J'ai plus qu'a appeler leurs homologues au Québec pour avoir un peu plus d'infos mais normalement tout ce fait une fois sur place.
    3 : Avec mon certificat d'admission, je vais pouvoir faire ma demande de résidence à l'UDM.
    4 : Une fois que j'aurais le CAQ, je pourrais demander mon PE (logique) . Je vais donc prendre de l'avance et préparer tout les documents du PE.
    5 : Et non des moindres, je passe mes exams d'anglais et de français.

    D'ailleurs, si quelqu'un c'est comment ça ce passe, je suis preneur. Je suppose que c'est à distance, genre sur un site internet en mode QCM ?!

    Ça avance, ça avance bien les amis!
    Dernière modification par HarryleRusse ; 22/10/16 à 01:22.

  14. #14

    Location
    Orléans, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    29
    Message de HarryleRusse
    Hello, it's me, again!

    Bon même si il n'y à pas d'échange par rapport à mon post (en même temps c'est un site pour pvtistes à la base), je continue à poster des nouvelles.

    Alors la, j'ai eu le document de la banque avec ton mon récapitulatif financier, donc cool, je vais pouvoir envoyé mon CAQ.
    2 : j'ai reçu le papier de ma mutuelle, rempli comme il ce doit. J'ai plus qu'a appeler leurs homologues au Québec pour avoir un peu plus d'infos mais normalement tout ce fait une fois sur place.
    3 : Avec mon certificat d'admission, je vais pouvoir faire ma demande de résidence à l'UDM.
    4 : Une fois que j'aurais le CAQ, je pourrais demander mon PE (logique) . Je vais donc prendre de l'avance et préparer tout les documents du PE.
    5 : Et non des moindres, je passe mes exams d'anglais et de français.

    D'ailleurs, si quelqu'un c'est comment ça ce passe, je suis preneur. Je suppose que c'est à distance, genre sur un site internet en mode QCM ?!

    Ça avance, ça avance bien les amis!
    Hello, dépêche toi pour la résidence étudiante! L'année dernière à la même periode il n'y avait plus de places, on m'a envoyé un mail une semaine avant la rentrée de janvier pour me dire qu'une chambre s'était libérée.

    Pour la RAMQ, tu iras sur place avec ton attestation de la secu et ton admission à l'udem et tu auras ta carte tout de suite. En janvier en plus on attend à peine, il n,y a pas la queue comme en septembre!

    ah et j'edite mon message pour rajouter. Ne te connaissant pas je ne connais pas ton seuil d'acceptabilité question conditions de vie en mode dégradé... mais je te conseille de prendre la résidence comme un point de chute à l'arrivée mais franchement prévois de donner ton préavis de genre 40 jours ou je sais plus (ils te le diront quand tu arriveras) et cherche une colloc dès les premières semaines. Perso j'ai tenu 15 jours et j'ai trouvé plus sympa ma colloc temporaire dans une chambre sans fenêtre 😅
    Dernière modification par paleseptembre ; 22/10/16 à 02:39.


  15. #15

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Message de paleseptembre
    En janvier en plus on attend à peine, il n,y a pas la queue comme en septembre!
    Oh là ! ça dépend ! Si tu as le malheur de devoir y aller en tout début d'année ou entre les fêtes/férié, je peux te garantir pour l'avoir vécu et avoir eu les témoignages d'autres arrivants de fin décembre/début janvier que le bureau principal à Montréal est parfois tellement bondé qu'ils "ferment" (refusent que de nouvelles personnes entrent) après quelques heures seulement d'ouverture pour gérer le monde déjà sur place et qui a fait la file pour entrer.


  16. #16

    Location
    Orléans, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    29
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Oh là ! ça dépend ! Si tu as le malheur de devoir y aller en tout début d'année ou entre les fêtes/férié, je peux te garantir pour l'avoir vécu et avoir eu les témoignages d'autres arrivants de fin décembre/début janvier que le bureau principal à Montréal est parfois tellement bondé qu'ils "ferment" (refusent que de nouvelles personnes entrent) après quelques heures seulement d'ouverture pour gérer le monde déjà sur place et qui a fait la file pour entrer.
    J'ai eu de la chance alors je me suis assise dix minutes max avant de passer! 😄 Par contre en septembre ça m'avait pris la journée☹️️

  17. #17
    Anonyme
    Message de paleseptembre
    Hello, dépêche toi pour la résidence étudiante! L'année dernière à la même periode il n'y avait plus de places, on m'a envoyé un mail une semaine avant la rentrée de janvier pour me dire qu'une chambre s'était libérée.

    Pour la RAMQ, tu iras sur place avec ton attestation de la secu et ton admission à l'udem et tu auras ta carte tout de suite. En janvier en plus on attend à peine, il n,y a pas la queue comme en septembre!

    ah et j'edite mon message pour rajouter. Ne te connaissant pas je ne connais pas ton seuil d'acceptabilité question conditions de vie en mode dégradé... mais je te conseille de prendre la résidence comme un point de chute à l'arrivée mais franchement prévois de donner ton préavis de genre 40 jours ou je sais plus (ils te le diront quand tu arriveras) et cherche une colloc dès les premières semaines. Perso j'ai tenu 15 jours et j'ai trouvé plus sympa ma colloc temporaire dans une chambre sans fenêtre
    Hey, hi!

    Merci pour les infos!

    Du coup j'ai juste 2 question par rapport à ce que tu m'a dit.

    - Par rapport à la Résidence, c'était quoi le/les problèmes ? Et c'était il y a longtemps ?
    - Les frais d'assurances sont de 0 grâce à l'entente entre les deux pays ? J'ai bien reçu le document de la CPAM et tout ça mais j'ai pas compris ce que j'allais payer enfaite. Moi en France je paie 35€/mois.

    Hébergement
    Le problème de la collocation c'est que je cours pas forcément après parce que je suis un loup solitaire donc je suis pas forcément fais pour une vie en communauté, en tout cas au sein d'un lieux de vie, j'entends. Après à l'Université c'est différent! Je me vois pas passer ma vie a studier dans ma chambre sans partager des moments de vie mais à la fois je ne m'obligerais pas a vivre en communauté si c'est pas forcément mon truc et puis.. je suis une sacré tête de con
    Et c'est surtout le budget qui me faisais me diriger vers la Résidence parce qu'a 350$, c'est difficilement égalable..

  18. #18

    Location
    Orléans, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    29
    Alors, tu bénéficies de la RAMQ sans frais grâce à un accord avec la France oui mais par contre tu as des frais d'assurance complémentaire obligatoire (une partie en fait) non négligeables à payer avec tes frais de scolarité. C'est un peu l'équivalent de l'assurance obligatoire à prendre pour ceux qui partent en PVT, ça prend en charge les médicaments, le rapatriement, etc. Tu peux trouver les infos là:

    tudiants internationaux - SA UdeM

    Je disais obligatoire en partie parce qu'en fait, on se garde bien de te le dire, mais il y a plein de petites choses qu'on te facture par défaut dans tes frais de scolarité mais qui ne sont pas obligatoires. Quand on est juste question budget c'est bon à savoir. Et donc, par exemple, dans l'assurance complémentaire tu peux annuler l'assurance dentaire. Un choix à faire, un risque à prendre... ou pas. J'irai jeter un oeil sur mon espace étudiant et mes docs pour te lister les frais que tu pourras supprimer en ligne au moment de payer tes premiers frais de scolarité.

    Là tout de suite j'ai un gros mal de crâne mais je reviens vers toi pour te décrire un peu la résidence et la vie là bas, mon expérience date de cette année et de ce que tu décris je pense qu'on a un peu le même caractère


  19. #19
    Anonyme
    Message de paleseptembre
    Alors, tu bénéficies de la RAMQ sans frais grâce à un accord avec la France oui mais par contre tu as des frais d'assurance complémentaire obligatoire (une partie en fait) non négligeables à payer avec tes frais de scolarité. C'est un peu l'équivalent de l'assurance obligatoire à prendre pour ceux qui partent en PVT, ça prend en charge les médicaments, le rapatriement, etc. Tu peux trouver les infos là:

    tudiants internationaux - SA UdeM

    Je disais obligatoire en partie parce qu'en fait, on se garde bien de te le dire, mais il y a plein de petites choses qu'on te facture par défaut dans tes frais de scolarité mais qui ne sont pas obligatoires. Quand on est juste question budget c'est bon à savoir. Et donc, par exemple, dans l'assurance complémentaire tu peux annuler l'assurance dentaire. Un choix à faire, un risque à prendre... ou pas. J'irai jeter un oeil sur mon espace étudiant et mes docs pour te lister les frais que tu pourras supprimer en ligne au moment de payer tes premiers frais de scolarité.

    Là tout de suite j'ai un gros mal de crâne mais je reviens vers toi pour te décrire un peu la résidence et la vie là bas, mon expérience date de cette année et de ce que tu décris je pense qu'on a un peu le même caractère
    Pas de soucis, ça ne presse pas à la minute.

    Merci en tout cas!

    PS : D'ailleurs j'en profite pour quand tu reviendra. Question sur la date de fin du CAQ/PE. Dans ma tête je me suis dis, au moment ou je met un pieds à l'Université, je compte 3 ans (bachelor) et c'est ce que je met dans le CAQ et le PE. Erreur ?
    Dernière modification par HarryleRusse ; 22/10/16 à 18:47.

  20. #20
    Anonyme
    Hello, it's been a long time!

    la mise à jour du dimanche.

    J'ai envoyé ma demande de CAQ le 25 octobre, donc ça ne devrait plus tarder. J'attends de le recevoir pour envoyer la demande du PE, peut être que ça va être un peu short avec mon départ prévu le 28 décembre mais je crois en la rapidité d'exécution des bureaux Québécois.

    Anyway, j'ai donc pris mon billet d'avion pour le 28 décembre à 11h40 CDG, si d'autres on prévu un départ le 28, faites moi signe.

    Concernant le logement, vu qu'il ai difficile de trouver quelque chose de sûr à distance, je vais rester pendant 2/3semaines (je n'espère pas plus) en airb&b, le temps de trouver un logement, que ce soit un appart ou une chambre dans une famille de sénior. (Ouais je suis français ouais pourquoi ? A parce que je suis exigeant? Ouais c'est vrai... (rire).

    Concernant le reste, ba on revends tout pour avoir un peu de liquidité, mais c'est halucinant de voir à quel point on peux stocker des choses qui ne SERVENT A RIEN. C'est horrible quand tu décide de partir, tu te rend compte à quel point le matérialisme c'est grave, bref!

Page 1 sur 4 1 2 3 ...