1. #1
    Avatar de callie26
    Callie 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    106
    Likes reçus
    36
    Bonjour

    Je fais parti d'un petit nombre de personne prévoyant de partir au Canada avec mes deux furets.
    Le web étant très pauvres en informations récentes concernant l'importation de furets, je me propose de vous aider dans vos démarches.

    Je suis actuellement en contact avec une personne ayant récemment emménagé au Canada avec ses furets et m'ayant très bien expliqué la marche à suivre.
    J'ai rédigé un process Word sur l'importation que je peux vous donner si besoin.

    N'hésitez-pas à me le faire savoir.

    Callie


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de callie26
    N'hésitez-pas à me le faire savoir.
    Avec grand plaisir Callie ! Merci pour ta proposition
    Est-ce que tu peux le copier / coller ici ou le joindre comme une pièce jointe ?

    Nous avons également rédigé un dossier à ce sujet : Partir au Canada avec son animal de compagnie

  3. #3
    Avatar de callie26
    Callie 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    106
    Likes reçus
    36
    Voici le tout en PJ

    S'il y a des choses pas claires, je peux transmettre vos questions à mon contact
    Miniatures attachées Miniatures attachées certificat-zoosanitaire-dexportation_draft.jpg   certificat-de-bonne-sant-international_draft.jpg  

    Fichiers attachés Fichiers attachés


  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Callie,
    Message de callie26
    Voici le tout en PJ
    Super, ça devrait bien aider les autres membres qui voudraient partir avec un furet. Belle initiative !
    Bon séjour à toi, Karadoc et sa copine.

  5. #5
    Avatar de callie26
    Callie 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    106
    Likes reçus
    36
    Karadoc et Neige sont déjà au Canada ces chanceux :P
    Ils appartiennent à la personne qui a déjà fait les démarches

    Merci quand même en tout cas, c'était un réel plaisir de rédiger ça


  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour!

    je te réfère au SARI qui est notre système pour connaître les règlements concernant l'importation des végétaux et animaux. Ce système est accessible au public, les douaniers utilisent le même.

    tu tapes FURET dans le système et tu sélectionnes ce qu'on te demande.


  7. #7
    Avatar de Isacaro
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut, Callie ! Tout d'abord, merci pour tous les renseignements que tu fournis, et qui m'ont été bien utiles, car je pars pour Québec dans un mois avec Haku, mon Furet. Une question: sur le permis d'importation que j'ai reçu, on me demande de faire des certificats par un "inspecteur vétérinaire" et contresignés par un "inspecteur vétérinaire officiel du même service". Je galère depuis 2 jours pour trouver ce qu'ils entendent par là. Comment as-tu fait pour trouver les vétos qui vont bien et où faire contresigner ?
    Peux-tu aussi me donner les coordonnées du véto que tu as contacté à Toulouse ?
    Merci d'avance !
    Isacaro

  8. #8
    Avatar de Melhiril
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Message de pseudo2
    Ça m'intéresse également du coup ! Sur Toulouse il y a un vétérinaire reconnu dans les furets c'est peut-être lui : Dr Feix. Si c'est pas lui il pourra peut-être te renseigner !
    Merci Callie26 pour ce document très intéressant. C'est effectivement un vrai parcours du combattant ^^
    Pour ma part, j'ai commencé par le début du doc, à savoir remplir le formulaire de demande de permis d'importation... et là je suis perdue pour le remplir >_< Je ne comprends pas vraiment ce que je dois mettre... si vous avez un exemplaire complété pour m'aider je suis preneuse


  9. #9
    Avatar de TontonCactus
    Julien 44 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces conseils.

    question concernant la nourriture : tu as fourni les croquettes ?
    Jai un de mes furets qui a toujours été nourri à la viande (poussins achetés congelés), il comprend pas le concept des croquettes... Sais tu s'il y a des infos la dessus ?

  10. #10
    Avatar de callie26
    Callie 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    106
    Likes reçus
    36
    Hello

    Désolée de ne répondre que maintenant

    J'avais fourni un petit sachet mais il n'a pas servit
    Je l'ai juste nourrie avant de la déposer.

    Par contre j'ai laissé le biberon d'eau pendant le transport

  11. #11
    Avatar de Meineko
    Ju' 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, tout au long des démarches pour l'obtention de mon pvt j'ai suivi vos conseil avec attention.
    Autant dire que sans ce forum je ne sais pas comment j'aurais fait, c'est pour ça qu'aujourd'hui je vous demande votre aide,
    vous membre actifs de pvtistes.net

    Nous sommes en couples et souhaitant partir avec nos furet nous nous sommes renseignés sur les normes en vigueur,
    a prioris aucun problème sauf que sur le permis d'importation a envoyer a l'acia demande que l'importateur de l'animal soit
    au moins citoyen canadien avec donc une adresse au Canada...

    Que pouvons nous faire dans ce cas la?
    Et quelle compagnie aérienne nous conseilleriez vous?
    (sachant que nous avont vu pour air canada qu'il faut qu'on appelle pour voir si les furet sont transportables en cabine :/)

    Merci de votre attention

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    Message de Meineko
    Autant dire que sans ce forum je ne sais pas comment j'aurais fait, c'est pour ça qu'aujourd'hui je vous demande votre aide,
    vous membre actifs de pvtistes.net
    Et en nous connaissant si bien tu n'as pas pensé à faire une petite recherche avant de créer une nouvelle discussion ?

    Du coup, j'ai déplacé ton message dans une discussion qui traite exactement de cette question

  13. #13
    Avatar de Meineko
    Ju' 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,


    Et en nous connaissant si bien tu n'as pas pensé à faire une petite recherche avant de créer une nouvelle discussion ?

    Du coup, j'ai déplacé ton message dans une discussion qui traite exactement de cette question
    Si, justement j'étais déja passée sur ce post, le problème c'est que les documents en miniature ne concernent que les certificats zoosanitaires, ce qui ne pose pas de problème pour l'instant. C'est pour cela que je n'ai pas fait remonter le topic :/
    Ma question concernait précisément la demande de résidence canadienne et d'adresse canadienne pour le permis d'importation...

    cf: https://www.inspection.gc.ca/DAM/DAM...764614_fra.pdf

  14. #14
    Avatar de Meineko
    Ju' 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Petits retours

    Nous avons donc contacté l'acia (merci beaucoup ^^) qui nous as confirmé qu'il fallait une adresse sur place pour l'arrivée des animaux qui voyageront avec nous, cela concerne le permis d'importation et la compagnie aérienne
    Par contre j'ai vraiment peur de mettre mes loulous en soute, ils ne pèsent pas bien lourds et on sais tous comment sont traités les cargaisons balancées a la va vite, je vais voir pour les prendre en cabine :/

    Nous avons donc commencé des démarches pour louer un appartement avant notre arrivée sur place, appels vers Montréal et recherche sur kijiji intensives. Le fait d'être français (distance) ne nous a pas posé de problème pour l'instant niveau location, il semble que les Montréalais soient habitués aux gens qui arrivent de loins, par contre la majorité des appartement ne prennent que des chats ^^

    Si nous arrivons au bout de nos démarches je compléterais ce post pour les prochains qui souhaiteraient y jeter un oeuil

  15. #15

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de pseudo2
    Tu ne pourras pas prendre tes furets en cabine avec toi, c'est interdit, sauf peut-être (mais je ne pense pas qu'ils le soient vu que c'est interdit en France) si ils sont deglandés.
    les chats et les chiens peuvent voyager en cabine, mais pas les furets

  16. #16
    Avatar de Meineko
    Ju' 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Non, il ne sont pas déglandés, bien que beaucoups de vétérinaires pratiquent encore cette opération de soit disant convenance même en France.

    On va donc voir soit pour les disponibilités d'air canada mais apparemment pas de cargo jusqu’à septembre (trop de bagages), essayer de chercher d'autres compagnies ou voir pour un voyage en bateau tout simplement.

    Merci pour vos réponses je l'avais lu aussi mais je préfère demander directement a la compagnie on ne sait jamais D'autant plus qu'un furet ne représente pas plus de nuisance qu'un petit chien qui aboie et sent tout autant qu'un furet, mais bon c'est la vie...

    Je vous tiens au courant ^^

  17. #17
    Avatar de Meineko
    Ju' 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    J'ai appellé deux fois Air Canada et il n'y a rien a faire en bagage a main ou en soute, impossible, juste chien et chat.
    Je suis juste atterrée, on me dit de passer par Air Canada Cargo mais il est bien précisé que l'animal doit voyager avec moi sur le même vol sur le permis d'importation ><'
    Es-tu passée par Air Canada seul ou Cargo?
    Si tu es passée par air canada avec tes fufu en soute as tu une preuve dont je pourrais me servir pour faire pression sur la fichue nana des réservations?

  18. #18
    Avatar de Meineko
    Ju' 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ah ok, merci, désolé, on court partout ces derniers temps
    On as appelés Air Canada Cargo, très simpas, ils nous ont donnés pas mal d'info.

    Merci des réponses

  19. #19
    Avatar de Ornella4
    Ornella 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Bonjour, je prévoit de voyager avec mes 2 furets, par contre je vois que sur le permis d'importation il faut être résident canadien alors que je ne le suis pas, y'a til un autre formulaire que le 5083 ou c'est bien celui la qu'il faut remplir ?

    Merci

  20. #20
    Avatar de MorineL
    Morine 27 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Salut,
    Je viens de tomber sur le sujet mais je n'ai pas bien compris la fin, des messages ont disparus je pense ^^
    Avec quelle compagnie etes vous parti ? Furet en soute ou en cabine ? A quelle prix ?
    Mercii

Page 1 sur 2 1 2