Discussion: Emmener ses furets au Canada
- 23/04/24, 01:41 #21[Retour expérience, Paris-Montréal , fret , NAC, furet, puis Calgary en voiture octobre 2022 ]
Bonjour, si ca peut aider des personnes qui tombent sur ce poste :
Je suis partie de Paris pour Montréal,avec Air Canada, le 11 octobre avec mes 2 furets et voici ce qu'il faut faire .(si ça peut aider ,tant mieux ).
Air Canada comme Air France ne s'occupent pas de vos furets , il faut faire appel à une compagnie de fret aérien.
J'annonce : les documents ne sont pas du tout compliqués à faire , mais il est très difficile de savoir lesquels faire et quand ( car il y'a des limites de temps bien évidemment ) et préparez votre porte monnaiemais bon : quand on n'aime on ne compte pas (?)
-Le vaccin contre la rage obligatoire, les furets doivent être vaccinés maximum 30 jours avant le vol.
-Ils doivent être pucés aussi ( je ne sais pas pour stérilisé ,mais les miens le sont.).
-Comme vous allez chez le véto , demandez un passeport européen, plus facile pour la douane, c'est payant ,le prix dépend de votre Véto, je crois que j'ai payé 35e chacun.
-Le document de l'ACIA pour faire un permis d'importation( payant aussi), il ne faut pas le faire trop en avance car une fois reçu il n'est valide que 3 mois ..mais ne le faite pas trop tard car ça prend du temps pour le recevoir. Ils vous demandent une adresse vous pouvez mettre celle du Airbnb, pour le numéro de tel ( qui doit être canadien) , j'ai mis celui d'un ami.
-La visite médicaleour le certificat de bonne santé à faire maximum à faire 48h avant de voir la DDPP ( prendre le rendez-vous en avance)
-Le document de la DDPP, a faire la veille du départil faut y aller avec les documents originaux suivants :
*la carte d'identification I-CAD de chaque animal,
*le passeport de chaque animal,
*le (ou les) certificat(s) sanitaire(s) international (aux), qui devra(ont) remplir les conditions qui vous auront été communiquées par les autorités canadiennes. (+ certificat de bonne santé).
-Pour le fret aérien : j'ai pris la compagnie Air international Transanimal ,la communication a été super rapide, Jossy , la personne qui s'occupait de mon dossier était super gentille , 1400e plus ou moins pour les 2 furets .( oui , ça pique ).
Je vous conseille de faire des devis un peu partout , ce que j'avais fais .( regardez bien les avis )
-La cage pour chaque furet j'avais pris la T200 71 x 52 x 55 marque VARIKENNEL SKYKENNEL , que j'ai acheté sur Morin , il faudra rajouté du grillage en plus ..
-Le jour du départ , j'avais l'avion à 14h mais ai du amener mes furets à 9h à transanimal , les bureaux ne sont pas à l'aéroport mais plus loin, dans la zone de fret .
-à l'arrivée ,vous devez dire que vous avez des animaux, on vous donne un papier et il faut aller les chercher dans un hangar qui n'est pas à l'aéroport non plus mais à l'extérieur, genre 15mins en voiture ..il faut les déclarer à la douane .
-Les animaux n'ont pas le droit d'avoir de la nourriture dans la cage ,seulement de l'eau.
J'ai eu de la chance ,une amie a pu me conduire au fret puis à l'aéroport CDG le matin , et à Montréal ,des personnes superbes sont venus nous chercher en voiture, ça aurait été tellement galère si ils n'avaient pas été la ..
Après tous ça , petit Airbnb à Montréal pour 1 semaine, location de voiture chez avis à Laval, on est tous partis en road trip à Calgary .
-Vérifier bien sur le site de la province ou vous allez ,si vous avez à faire des documents supplémentaire pour vos furets .
A Calgary certain appartements sont interdit aux chiens et d'autres aux chats.. si vous avez des furets ,tout va bien.
Si vous nourrissez vos furets aux proies , il est très difficile d'acheter des poussins congelés à Calgary et le reste est très cher !( il faut aller dans les magasins pour reptiles).
Pour les différents fret aériens que j'ai contacté ,je ferais surement un autre paragraphe , moins long , pour dire pourquoi je ne les ai pas choisis , en attendant je laisse des avis google
Franchement , ça à l'air compliqué mais c'est très simple, faut juste un peu d'organisation et bien se renseigner.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.