1. #1
    Avatar de JosselinTou
    Josselin 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voici un résumé point par point de ma situation.

    - Signature d'un contrat de stage rémunéré avec une agence de Design Graphique basée à Toronto.
    - On m'a envoyé sur le site CIC Canada > Les premières étapes n'ont pas posées de problèmes
    (il suffisait d'uploader les documents demandés et de payer les frais de dossier).
    - Suite à l’examen de ma demande il m'a été demandé de soumettre une lettre d'acceptation EIC (sous 7 jours).
    Je me suis vite rendu compte que cela était très difficile en si peu de temps.

    Conclusion
    je n'ai donc pas emprunté le bon chemin et mon dossier a été clôturé .
    Je me rends compte qu'obtenir un visa n'est pas chose aisée.

    Aujourd'hui je suis un peu perdu et cherche d'autres solutions pour partir. La seule que je possède
    est l'attente de cette fameuse lettre pour renouveler ma demande. Le contrat prenait
    effet le 1 octobre mais va être décalé de plusieurs mois. En espérant qu'il ne serra pas annulé.


    En vous remerciant par avance ,

    Josselin

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de JosselinTou
    Bonjour à tous,

    Voici un résumé point par point de ma situation.

    - Signature d'un contrat de stage rémunéré avec une agence de Design Graphique basée à Toronto.
    - On m'a envoyé sur le site CIC Canada > Les premières étapes n'ont pas posées de problèmes
    (il suffisait d'uploader les documents demandés et de payer les frais de dossier).
    - Suite à l’examen de ma demande il m'a été demandé de soumettre une lettre d'acceptation EIC (sous 7 jours).
    Je me suis vite rendu compte que cela était très difficile en si peu de temps.

    Conclusion
    je n'ai donc pas emprunté le bon chemin et mon dossier a été clôturé .
    Je me rends compte qu'obtenir un visa n'est pas chose aisée.

    Aujourd'hui je suis un peu perdu et cherche d'autres solutions pour partir. La seule que je possède
    est l'attente de cette fameuse lettre pour renouveler ma demande. Le contrat prenait
    effet le 1 octobre mais va être décalé de plusieurs mois. En espérant qu'il ne serra pas annulé.


    En vous remerciant par avance ,

    Josselin
    Salut Josselin,

    Alors :
    Pour demander un permis de stage, il faut passer par Expérience Internationale Canada qui se passe en deux étapes :
    - La demande via Kompass - EIC à l'issue de laquelle tu obtiens une lettre d'acceptation conditionnelle
    - la demande via MonCIC où tu dois fournir un ensemble de documents.

    Surtout, il se trouve que les quotas de stage ont été atteints, et que pas mal de candidats sont actuellement sur liste d'attente sur Kompass. Après avoir soumis leur demande, ils doivent attendre que des places se libèrent pour continuer les démarches (payer les frais de participation, et joindre 1-2 documents) afin d'obtenir la lettre d'acceptation conditionnelle nécessaire pour la demande via MonCIC.

    Tu peux voir certains de ces candidats ici : https://pvtistes.net/forum/la-demand...tage-coop.html

    Il n'est pas sûr qu'une place se libère pour toi malheureusement, ou du moins, tu manqueras de temps.

    Du coups, je te recommanderais de regarder vers d'autres permis. Tu nous dit par exemple que c'est un stage rémunéré. Est-il rémunéré convenablement ? (genre supérieur au salaire minimum en Ontario) ? Combien de temps doit durer ton stage ?

  3. #3
    Avatar de JosselinTou
    Josselin 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    tout d'abord merci pour la rapidité de votre réponse .

    Il doit durer 6 mois, avec l'équivalent d'un salaire moyen en France.
    Existe-il d'autres pistes à explorer ?

    Merci beaucoup,

    Josselin

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de JosselinTou
    Bonjour Marie,

    tout d'abord merci pour la rapidité de votre réponse .

    Il doit durer 6 mois, avec l'équivalent d'un salaire moyen en France.
    Existe-il d'autres pistes à explorer ?

    Merci beaucoup,

    Josselin
    Alors oui, il y aurait peut-être une piste, mais il faudrait pour ça une offre d'emploi et non une offre de stage en fait.
    Le stage que tu es censé faire serait pour quelle profession au juste ?

    (PS : n'hésite pas à cliquer sur répondre, de cette façon, j'aurais une notification me disant que tu m'as répondu ).

  5. #5
    Avatar de JosselinTou
    Josselin 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Alors oui, il y aurait peut-être une piste, mais il faudrait pour ça une offre d'emploi et non une offre de stage en fait.
    Le stage que tu es censé faire serait pour quelle profession au juste ?

    (PS : n'hésite pas à cliquer sur répondre, de cette façon, j'aurais une notification me disant que tu m'as répondu ).
    Cool . C'est un poste de designer graphique.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de JosselinTou
    Cool . C'est un poste de designer graphique.
    Ok, donc je ne peux bien sûr pas te garantir que ça marchera, mais ça me semble être la meilleur option pour toi : L'avantage significatif francophone.

    C'est un permis de travail fermé classique, mais que tu obtiens un peu plus facilement grâce au fait que tu sois francophone en dehors du Québec.
    Ca concerne certaines catégories d'emploi (les professions sont classées en plusieurs catégories) : les catégories A, B et 0 de la classification des professions.
    Après avoir vérifié, il se trouve que la profession de designer graphique se trouve dans la catégorie A : Groupe de base


    Mais pour essayer d'obtenir ton permis, il te faudrait autre chose qu'une convention de stage. En fait, il te faudrait une offre d'emploi avec un certain nombre d'éléments qui doivent figurer dedans.

    Pour en savoir plus, je t'encourage à bien lire ce dossier à ce sujet : Le permis de travail sans AMT grâce à l’Avantage Significatif Francophone
    Tu devras demander à ton potentiel employeur une offre d'emploi qui répondre aux critères auxquels on fait allusion dans le dossier.

  7. #7
    Avatar de JosselinTou
    Josselin 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Ok, donc je ne peux bien sûr pas te garantir que ça marchera, mais ça me semble être la meilleur option pour toi : L'avantage significatif francophone.

    C'est un permis de travail fermé classique, mais que tu obtiens un peu plus facilement grâce au fait que tu sois francophone en dehors du Québec.
    Ca concerne certaines catégories d'emploi (les professions sont classées en plusieurs catégories) : les catégories A, B et 0 de la classification des professions.
    Après avoir vérifié, il se trouve que la profession de designer graphique se trouve dans la catégorie A : Groupe de base


    Mais pour essayer d'obtenir ton permis, il te faudrait autre chose qu'une convention de stage. En fait, il te faudrait une offre d'emploi avec un certain nombre d'éléments qui doivent figurer dedans.

    Pour en savoir plus, je t'encourage à bien lire ce dossier à ce sujet : Le permis de travail sans AMT grâce à l’Avantage Significatif Francophone
    Tu devras demander à ton potentiel employeur une offre d'emploi qui répondre aux critères auxquels on fait allusion dans le dossier.
    Même ci cela ne marche pas, je vous dit un grand merci pour ces informations
    qui se révèlent très précieuse . Je vais étudier cela et voir s'il est possible
    de changer la nature du contrat.

    Encore merci et bonne soirée à vous,

    Josselin

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de JosselinTou
    Même ci cela ne marche pas, je vous dit un grand merci pour ces informations
    qui se révèlent très précieuse . Je vais étudier cela et voir s'il est possible
    de changer la nature du contrat.

    Encore merci et bonne soirée à vous,

    Josselin
    Tiens nous au courant de l'avancée