1. #1
    Avatar de STAYFUNNY
    stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Voici ma situation:
    J'ai demandé un CSQ régulier (en tant qu célibataire) en avril 2014. Mon JP se terminant fin octobre j'ai obtenu il y a trois semaines en passant la frontiere avec les pieces justificatives un permis ouvert de conjoint de fait puisque ma copine a elle un permis de travail fermé obtenu après l'obtention de son CSQ (déclaré en tant que celibataire aussi)

    Les démarches de ma copine étaient déja entamées pour le fédéral (toujours en tant que celibataire) avant que j'obtienne ce permis de conjoint de fait.

    Je voudrais donc savoir quelles sont les procédures pour déclarer ce changement:

    -ce que ma copine doit modifier au niveau fédéral
    - ce que moi je dois modifier pour mon CSQ

    Je ne trouve pas de reponse precise à ce cas de figure un peu particulier.

    Merci d'avance

    Stéphanie

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de STAYFUNNY
    Bonjour,

    Voici ma situation:
    J'ai demandé un CSQ régulier (en tant qu célibataire) en avril 2014. Mon JP se terminant fin octobre j'ai obtenu il y a trois semaines en passant la frontiere avec les pieces justificatives un permis ouvert de conjoint de fait puisque ma copine a elle un permis de travail fermé obtenu après l'obtention de son CSQ (déclaré en tant que celibataire aussi)

    Les démarches de ma copine étaient déja entamées pour le fédéral (toujours en tant que celibataire) avant que j'obtienne ce permis de conjoint de fait.

    Je voudrais donc savoir quelles sont les procédures pour déclarer ce changement:

    -ce que ma copine doit modifier au niveau fédéral
    - ce que moi je dois modifier pour mon CSQ

    Je ne trouve pas de reponse precise à ce cas de figure un peu particulier.

    Merci d'avance

    Stéphanie
    Salut !

    En fait je ne suis pas certaine que tu puisses te rajouter sur le processus fédérale de ta conjointe si à la base ton CSQ n'est pas un CSQ de conjoint.
    Et ça ne change pas grand chose au final, les délais et frais seront inchangés pour vous, finalement tu ne ferais que ralentir le processus de ta copine ;-)

    (En relisant ton texte je me demande si j'ai pas mal interprété ta question : Si ta question concerne juste le côté administratif de la chose, ta copine n'a pas besoin de déclarer quoi que ce soit dans son dossier du point de vue de son statut en conjoint de fait ou pas, si le conjoint n'est pas impliqué dans sa demande de résidence).

  3. #3
    Avatar de STAYFUNNY
    stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    ok merci, le but n'est effectivement pas de me rajouter sur son dossier de CSQ, j'ai lancé le mien donc pas de probleme.
    Je me demandais juste si on devait les avertir ou non: puisque je viens d'obtenir un visa de conjoint de fait ils verront que nous sommes ''reliées'' lorsque le Québec traitera mon CSQ et lorsque le Canada traitera son fédéral. .. Auras-t-on des problèmes à ne pas l'avoir déclaré?

    Je n'arrive pas à trouver d'Infos pertinentes à ce sujet..

  4. #4
    Avatar de Via
    Via
    Via est déconnecté
    Sandra 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    13
    Allô à tous,

    Alors je vous explique ma situation un peu complexe:

    J'ai fais la demande de csq en janvier 2017 à Montréal, avec mon conjoint qui lui est en tant que requérant principal de notre dossier.
    Voila, nous sommes rentrés en France, car notre PVT est terminé le mois d’octobre 2017, et nous sommes toujours en attente de csq. Enfin JE suis toujours en attente de csq.
    Le truc, c'est que nous venons de nous séparer, mais maintenant on dois soumettre des documents que l'immigration nous a demandé pour pouvoir délivrer notre csq. Nous avons jusqu'au 3 avril 2018 pour soumettre les documents.
    Disons que je ne suis pas sûr que mon requérant puisse envoyé les documents nécessaires, puisqu'il ne veut plus retourner au Québec, et qu'il n'est pas sûr de pouvoir fournir tous les documents que l'immigration demande. En gros, il ne veux plus se casser la tête là dessus!
    Alors que moi, j'ai envie de retourner à montréal car je me suis accrocher à cette ville et je veux repartir pour y vivre.

    Comment puis je procéder pour pouvoir modifier le dossier?
    dois je faire appel à l'immigration pour explique ma situation? mais es-ce que ça va changer grand choses?

    et si je dois refaire une nouvelle demande de csq que pour moi, en tant que requérante principale, ce qui fait que je dois tout repayer et attendre plus d'un an encore, et repasser tout le test de langue etc...? c'est vraiment pas cool!

    avez-vous une solution svp?

  5. #5
    Avatar de AlixS
    Alix 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Via
    Allô à tous,

    Alors je vous explique ma situation un peu complexe:

    J'ai fais la demande de csq en janvier 2017 à Montréal, avec mon conjoint qui lui est en tant que requérant principal de notre dossier.
    Voila, nous sommes rentrés en France, car notre PVT est terminé le mois d’octobre 2017, et nous sommes toujours en attente de csq. Enfin JE suis toujours en attente de csq.
    Le truc, c'est que nous venons de nous séparer, mais maintenant on dois soumettre des documents que l'immigration nous a demandé pour pouvoir délivrer notre csq. Nous avons jusqu'au 3 avril 2018 pour soumettre les documents.
    Disons que je ne suis pas sûr que mon requérant puisse envoyé les documents nécessaires, puisqu'il ne veut plus retourner au Québec, et qu'il n'est pas sûr de pouvoir fournir tous les documents que l'immigration demande. En gros, il ne veux plus se casser la tête là dessus!
    Alors que moi, j'ai envie de retourner à montréal car je me suis accrocher à cette ville et je veux repartir pour y vivre.

    Comment puis je procéder pour pouvoir modifier le dossier?
    dois je faire appel à l'immigration pour explique ma situation? mais es-ce que ça va changer grand choses?

    et si je dois refaire une nouvelle demande de csq que pour moi, en tant que requérante principale, ce qui fait que je dois tout repayer et attendre plus d'un an encore, et repasser tout le test de langue etc...? c'est vraiment pas cool!

    avez-vous une solution svp?
    Bonjour,
    J'aimerai savoir si tu as eu une réponse.
    Dans mon cas, nous venons d'avoir le CSQ par courrier il y a 3 semaines avec mon conjoint en requérant principal et moi en conjoint de fait. Malheureusement nous envisageons une séparation. Nous n'avons pas encore fait les démarches avec son employeur ni le tour du poteau et nous nous demandons ce que nous devons faire. Mon PVT se termine début octobre 2019.

    Merci

  6. #6
    Avatar de Via
    Via
    Via est déconnecté
    Sandra 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    13
    Message de AlixS
    Bonjour,
    J'aimerai savoir si tu as eu une réponse.
    Dans mon cas, nous venons d'avoir le CSQ par courrier il y a 3 semaines avec mon conjoint en requérant principal et moi en conjoint de fait. Malheureusement nous envisageons une séparation. Nous n'avons pas encore fait les démarches avec son employeur ni le tour du poteau et nous nous demandons ce que nous devons faire. Mon PVT se termine début octobre 2019.

    Merci
    Bonjour,

    je n'ai toujours pas eu de réponse.