1. #1
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Yop yop yop !

    Une discussion existe déjà : https://pvtistes.net/forum/divers/21...-possible.html mais elle était plus ou moins limitée à l'envoi vers le Canada, donc j'en recrée une plus générale.

    Dans mon cas, ce qui m'intéresse c'est vélo + avion + Nouvelle-Zélande. Et je veux que mon vélo voyage en même temps que moi, donc je ne me préoccupe pas de fret.
    J'ai déjà mon billet d'avion AR avec Emirates. La franchise bagages est de 30kg en soute (+7kg en cabine), y compris le vélo et son emballage. C'est a priori suffisant mais faudra quand même que je pèse bien tout mon matos.

    J'en arrive à la question qui me turlupine le plus : comment emballer mon vélo ?
    J'ai bien entendu fait des recherches sur le net et plusieurs écoles s'affrontent :

    1) La valise à vélo
    ça coûte cher (200 à 400€), c'est lourd (jusqu'à 7 ou 8 kg) mais ça protège bien a priori.
    A moins qu'on me fasse cadeau d'une valise, ce n'est pas la solution que je pense retenir (mais si c'était le cas, l'aéroport de Christchurch dispose d'une consigne où je pourrais l'y laisser le temps de mon trip en NZ. Par contre, me suis pas encore renseignée sur le prix de cette consigne)

    2) le carton à vélo
    pas cher (0€ chez votre vélociste préféré avec un grand sourire), pas lourd. ça nécessite de démonter les roues, tourner le guidon. Il est conseillé de démonter aussi le dérailleur et tous les trucs fragiles en les plaquant contre le cadre pour les protéger. Il est également conseillé de mettre un "écarteur" dans la fourche pour éviter l'écrasement ainsi que de consolider le tout au maximum avec du plastique à bulle, des sacs de fringues, etc.

    3) emballage minimum ou absent
    visiblement, le problème des cartons à vélo c'est que les manutentionnaire prennent ça pour un bagage quelconque et le traitent donc comme un bagage quelconque, c'est-à-dire mal. Un vélo qui reste visible, juste protégé avec un peu de bâche et de carton ou voir pas emballé du tout (sauf les parties fragiles/blessantes (plateaux, dérailleur, etc.) sera clairement identifié et donc traité avec, sinon amour, tout du moins respect. Problème : toutes les compagnies ne sont pas fanas d'un vélo pas emballé et je n'arrive pas encore à me convaincre que mon bébé survivra à un changement et deux escales sans protection.


    Pour l'heure, je n'arrive pas à me faire d'idée. Est-ce que parmi la multitude de pvtistes certains auraient des conseils avisés, voire même des retours d'expérience précis avec Emirates ?

  2. #2
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Je n'ai pas d'expérience en la matière mais je ferais un mix entre la solution 2 et 3 :

    Démontage des roues, une cale pour éviter l'écrasement de la fourche, et emballage en masse dans du papier bulle avec moult renfort de scotch et de mousse si nécessaire.

    ça reste identifiable comme un vélo, mais ça prend moins de place, c’est plus léger qu'avec une valise, et c’est moins fragile que sans rien y faire. Au pire tu auras des rayons de tordus, mais ça se change.
    Dernière modification par femur ; 16/07/12 à 16:25.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bon, je n'ai pas encore décidé de l'emballage (probablement carton bien rembourré avec des bulles et les sacoches) mais j'ai éliminé la solution de stocker une valise où un sac à vélo à la consigne de l'aéroport de Christchurch, les prix étant prohibitif.
    Par jour c'est de 10 à 25$ selon que le sac à vélo soit souple ou rigide.
    Pour une période de 6 semaines, ils nous consentaient cependant une royale réduction de 25%.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je pars dans 4 semaines, personne n'a eu d'illumination depuis la dernière fois ?

  5. #5
    Avatar de Selezgreg
    Grégoire 36 ans

    Messages
    181
    Likes reçus
    76
    Message de murielj
    Je pars dans 4 semaines, personne n'a eu d'illumination depuis la dernière fois ?
    Je n'ai pas de bonne nouvelle pour toi ...
    Ce que tu propose ici est realisable pour du Court ou Moyen courier.
    Cependant sache que pour Emirates il y'a beaucoup de condition vis a vis des vélos.
    Tu peu le transporter dans une valise rigide et Emirates prendra en resposabiliter les domages causer au Vélo dans une certaine limite mais il me semble que sa reste corect
    Tu peu le transporter dans une valise souple, en tissu, mais Emirates te demandera de signer une décharge (si il ne le font pas de toute facon ils ne rembourseront rien)
    Pour ce qui est du contenue. il y a 3 choses importante !
    1. Dégonflé tes pneu (j'y croyais pas jusqu'a se que je pete une chambre a air)
    2. Démonter les pédales et le guidon (plus desaxer le guidon avec la fouche afin de tout allignier dans l'axe de la valise)
    3. Démonter le dérailleur arrière (j'y croyais pas jusqu'a en voir un casser net en fumer 280€)


    Pour ma pars je ne fait pas de Long Courier avec mon Velo, il est trop chère (Montain Bike de Giant).
    Puis je bosse pour Af donc je voyage souvent en Court Courier avec mon velo et je procede comme tel :
    1. Démontage roue avant
    2. Démontage selle
    3. Demontage du guidon (pas de desaxage due au fait que l'axe entre le guidon et la fourche est très court)
    4. Démontage de pédale
    5. Démontage du dérailleur arièrre
    6. Protection du dérailleur dans papier bulle et stockage sur moi dans l'avion
    7. Guidon scotcher sur la bar du cadre supérieur
    8. Roue avant scocher de facon a ce que l'axe soit au centre du cadre.
    9. Selle proterger est stocké entre roue arrière et supension arrière
    10. Calle de fourche avant
    11. Dégonflage de pneu

    LE tout est enveloper dans une seul couche de papier bulle et mit dans un sac a poussette qu'on te donne en enregistrant

    Depuis que j'ai cette méthode je n'ai plus de probleme mais bon je sais aussi que on prend soin des affaires sur du court courier. Il y'a moins de bagage et puis le fait d'etre de France a France l'attitude "J'en ai rien a foutre c'est un étranger" des bagagistes est moins présente.

    Pour ton cas .. et meme si ce n'est pour l'utiliser que deux fois j'acheterais une valise souple que je tenterais de revendre tres vite ou allors de la laisser a un hotel ... certain fond des consignes gratuitement (si tu prend une chambre).

    Ou peu etre est t'il moins couteux d'en louer un la-bas. J'ai loué de bon vélo au Pérou et pourtant c'est le Pérou !!


  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Donc toi tu dirais niet au carton ? C'est un peu l'idée sur laquelle je partais.
    Bien entendu avec : démontage roue avant, dégonflage des pneus, guidon et fourche de côté, selle descendue, démontage de pédales, etc.
    Sachant que j'ai des bulles (mais pas les petites bulles de merde hein, des bulles gros format, bien mieux)

    Ta cale de fourche avant, tu la trouve où ? J'ai demandé à go Sport ce weekend (on leur a demandé de nous mettre des cartons de côté) mais ils avaient rien.

  7. #7
    Avatar de Selezgreg
    Grégoire 36 ans

    Messages
    181
    Likes reçus
    76
    Message de murielj
    Donc toi tu dirais niet au carton ? C'est un peu l'idée sur laquelle je partais.
    Bien entendu avec : démontage roue avant, dégonflage des pneus, guidon et fourche de côté, selle descendue, démontage de pédales, etc.
    Sachant que j'ai des bulles (mais pas les petites bulles de merde hein, des bulles gros format, bien mieux)
    Euh je dirais pas non si mon velo vallais pas 4000€ sans les accesoires ... :/ Mais je t'avoue que pour un long courier et meme pour un VTT randoné pas trop chère je prendrais une valise souple quite à la laisser à un PVTist Gentil qui habite sur place
    Pour les court courier c'est une autre histoire.


    Message de murielj
    Ta cale de fourche avant, tu la trouve où ? J'ai demandé à go Sport ce weekend (on leur a demandé de nous mettre des cartons de côté) mais ils avaient rien.
    A ce prix la il te la donne avec !! ... au pire tu peu t'en fabriquer une .. trouve une vieille roue (Pas forcement le bon raillon mais le meme écartement de fourche) Puis tu retire (ou coupe si tu en a plus rien'a faire de la roue) tous les rayons .. et hope voila une calle !!!

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Selezgreg
    Euh je dirais pas non si mon velo vallais pas 4000€ sans les accesoires ... :/ Mais je t'avoue que pour un long courier et meme pour un VTT randoné pas trop chère je prendrais une valise souple quite à la laisser à un PVTist Gentil qui habite sur place
    Pour les court courier c'est une autre histoire.
    Ben mon vélo il vaut pas 4000€, hein. Il en vaut plutôt 800€

    Je suis pas convaincue qu'un truc souple soit mieux qu'un carton cependant




    Message de Selezgreg
    A ce prix la il te la donne avec !! ... au pire tu peu t'en fabriquer une .. trouve une vieille roue (Pas forcement le bon raillon mais le meme écartement de fourche) Puis tu retire (ou coupe si tu en a plus rien'a faire de la roue) tous les rayons .. et hope voila une calle !!!
    OK, donc toi tu as eu la cale avec le cadre, c'est ça ?
    Moi, j'ai pas de vieille roue sous la main, là.

  9. #9
    Avatar de Selezgreg
    Grégoire 36 ans

    Messages
    181
    Likes reçus
    76
    Message de murielj
    Donc toi tu dirais niet au carton ?
    Moi oui pour moi car dans mon cas ca va ...
    Pour toi en Long courier pour Emirates je prendrais les préconisation de Emirates .. apres tout dépend .. si tu met ton velo en carton Emirates peuvent pas dire non mais peuveunt te faire payer un suplément pour bagage volumineux mais du coup il prendron en charge je pense. Sinon je sais pas trop ... Tu peu les appeler a Roissy et bien leur décrire la situation
    0157324999

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Selezgreg
    Moi oui pour moi car dans mon cas ca va ...
    Pour toi en Long courier pour Emirates je prendrais les préconisation de Emirates .. apres tout dépend .. si tu met ton velo en carton Emirates peuvent pas dire non mais peuveunt te faire payer un suplément pour bagage volumineux mais du coup il prendron en charge je pense. Sinon je sais pas trop ... Tu peu les appeler a Roissy et bien leur décrire la situation
    0157324999
    Mais de ce point de vue là, je n'ai pas de soucis. Emirates acceptera le vélo, c'est inclus dans la franchise, je le sais et c'est écrit dans leurs conditions générales

    Mes questions concernent plus l'emballage, pas tant pour ce qui sera accepté que pour ce qui sera le plus pratique/safe pour moi

  11. #11
    Avatar de Selezgreg
    Grégoire 36 ans

    Messages
    181
    Likes reçus
    76
    Message de murielj
    Mes questions concernent plus l'emballage, pas tant pour ce qui sera accepté que pour ce qui sera le plus pratique/safe pour moi
    Le plus safe pour un long courier c'est dans l'ordre .. Bagage rigide ; bagage souple ; Carton ; papier bulle ; rien
    Pour ta cale de fourche .. tu n'a pas trop de solution
    Roue pour velo vtt a 7 euros Vélos Seine-Saint-Denis - leboncoin.fr
    Ca te coutera moins chere et puis tu en aura une pour le future ...
    Ou alors tu n'en met pas .. si c'est une fourche en acier sa ne risque pas forcement grand chose ... meme si c'est ce que je disais avant pour le dérailleur et les pneux ...

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'ai un cadre alu, c'est ce qui m'inquiète avec cette histoire de cale. Mon copain il s'en tamponne, il a un cadre acier, en effet.

    A noter que dans le carton, j'aurai aussi les sacoches qui serviront de rembourrage et donc devraient tout de même pas mal protéger.

  13. #13

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Muriel, je me trouve exactement dans la même situation (Velo avec Emirates direction la Nouvelle Zélande avec 2 escales).
    J'imagine que tu as trouvé une solution pour ton voyage, carton ou pas carton, l'éternelle question !
    Merci pour tes conseils, je m'envole dans 3 semaines !

  14. #14
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de MsieurPatate
    Bonjour Muriel, je me trouve exactement dans la même situation (Velo avec Emirates direction la Nouvelle Zélande avec 2 escales).
    J'imagine que tu as trouvé une solution pour ton voyage, carton ou pas carton, l'éternelle question !
    Merci pour tes conseils, je m'envole dans 3 semaines !
    Je ne doute pas que Muriel va te répondre mais en attendant tu peux lire ceci: https://pvtistes.net/nouvelle-zeland...elande-a-velo/ et cliquer sur le lien de son blog, ça devrait te donner des idées!


    Envoyé depuis l'appli pvtistes.net


  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Comme dit Katell, en effet, j'ai a peu près présenté tous les aspects du voyage sur le blog, notamment l'emballage. Finalement, donc, on est partis avec des cartons récupérés chez D4 et du plastique bulle récupéré au fil des mois dans des colis pour le sparties fragiles.
    Et on a croisé les doigts.


  16. #16

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Et on a croisé les doigts.
    Verdict ? Pas de casse ?
    Je vais opter pour la même technique, même croiser les doigts je crois !

    Autre petite question concernant le transport, j'ai lu qu'il était probable que mon vélo (bagage encombrant) n'arrive pas par le même avion que moi même aux vues de mes courtes escales (3h a Dubaï et 1h à Melbourne). Ton vélo est il arrivé en meme temps que toi ?
    Il y a t'il un endroit pour récuperer son bagage-vélo en Nouvelle Zélande ou faut-il chercher dans tout l'aéroport son carton comme c'est arrivé à un ami en Louisiane ?

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations !

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MsieurPatate
    Verdict ? Pas de casse ?
    On n'a eu aucun soucis de casse (mais on avait bien emballé, je pense).
    On est partis avec Emirates et nos escales étaient plutôt courtes (2h max, de mémoire). Nos vélos sont arrivés en même temps que nous. Je ne sais plus où est-ce qu'on les a récupérés, mais je n'ai pas mémoire qu'on ait eu des problèmes à les retrouver.
    Globalement, les aéroports néozélandais (en tout cas celui de Christchurch) sont plutôt cyclers friendly.

    A noter que la "difficulté" à la 'arrivée a été le contrôle sanitaire des bagages. Il faut bien penser à déclarer absolument tout ton matériel outdoor (chaussures, vélo, tente, bâtons de marche, etc.). J'avais fait prendre une douche complète à mon vélo, il a passé le contrôle sans soucis (avec même une petite félicitation de l'agent, fierté). Par contre, y'avait un peu de terre dans mes chaussures automatiques, elles m'ont quittées quelques minutes pour êtres désinfectées.

    Pour les détails plus fidèles que ma mémoire, va voir par ici :
    Préparer la Nouvelle-Zélande / Le matériel
    La Nouvelle-Zélande : c’est parti mon kiki ! | Muriel Julien – Ici et là…
    Reprenons depuis le début… | Muriel Julien – Ici et là…
    Et pour le retour :
    Derniers zigzags | Muriel Julien – Ici et là…