1. #1

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    IL parait que le MICC ( ministere de l'immigration et des communautes culturelles) du Quebec propose une equivalence de diplome qui grosso modo propose une verification des diplomes et une "traduction" pour les futurs employeurs.

    Je m'interroge sur l'utilité d'une telle equivalence pour des francais?

    Est ce que vous en avez demande une? Est ce que des employeurs vous l'ont demandé souvent? Est ce que vous avez l'impression que ca vous a ete utile?

    Merci de me faire partager votre experience, tout ca histoire de savoir si ca sera 100 CAD bien depense...

    A bientot

  2. #2

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    Et Bien Moi On Me L A Demande A Plusieurs Reprises . Tout Depend Du Type D Emploi Que Tu Cherches ? Plutot Alimentaire ( Petits Jobs °) C Est Pas Necessaire Mais Pour Des Vrais Emplois Cibles Cela Peut Etre Utile Mais Je Te Confirme Que Cela Coute Bien 105 Dollars

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Moi, on me l'a demandé tout de suite pour un job ( intervenant dans le social ) j'ai fait la démarche, j'ai sorti ma carte bleue ( 105 dollars, c'est vraiment du vol !) , saches que ça peut prendre jusqu'à 45 jours ouvrables, soit presque 3 mois, donc bien réfléchir avant...
    Le fait ne pas l'avoir encore reçu m'a fait manquer un entreten d'embauche..
    Mais les jobinettes comme disent que les québecois pas besoin, ou dans certains jobs les employeurs ne le demandent pas..

  4. #4

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    OK merci, je vais me depecher de le demander parce que 3 mois, c'est super long!

    Et finalement vos avez beaucoup galerer pour trouver mieux qu'une jobinette? CA vous a pris combien de temps environ?
    Merci pour vos avis

  5. #5

    Messages
    52
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je voudrai savoir si ca marche aussi pour la reconnaissance du statut d'ingénieur ou est ce kil o comme je lélu etre inscrit à 'ordre des ingénieurs !!

    Si vou avé des info a ce sujet merci de me le faire partagé car je arrive pas a savoir si le faite detre inscrit a lordre des ingénieurs est obligatoire !!

    Merci!

  6. #6

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je vois que les dernières reponses dates du mois d'aout mais peut etre que j'aurais une reponse.
    Je me penche aussi sur l'evaluation comparative d'embauche car même via les annonces internet je vois que ce document est pas mal demandé. Ma question est la suivante : peut on faire la demande de France ? je vois que dans les pieces constituantes du dossier il est demandé des pieces d'identité plutot canadienne ... faut il forcément habité sur le territoire ou bien puis je anticiper ma demande en la faisant avant de partir ?

    Merci Pour Vos reponses.

  7. #7

    Messages
    52
    Likes reçus
    4
    Hello pascaline!!
    En voyant ton prenom et la ville d ou tu viens, je me suis demandée si tu étais la pascaline que j ai connu en premiere année de deug de géographie à la fac de lettres de nice.
    Je suis un copine de marie sevenet, Jessica !
    Voila si c est toi c est cool lol ! Sinon desoles :-)
    bye bye

  8. #8

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    J'ai envoyé ma demande le 9 juin et nous sommes le 25. Dois je m'inquiéter ou les appeler directement?

  9. #9
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    pour les equivalences, la demande peut etre faite depuis la france comme moi j'avais fait: j'avais envoyé mon dossier fin juin et j'ai reçu mes equivalences seulement debut novembre...hum...presque 5 mois!!!donc, patience à vous!!

  10. #10
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Je vous conseille d ailleurs de le faire de france pour pouvoir l avoir avant de debarquer.
    Je suis allee deposer ma demande hier, j ai attendu 2h et apres m avoir pris mes sous et donne mon recu, on m a dit que j aurai les resultats dans 4 mois! Par contre si j ai une lettre d un employeur qui me demande le resultat j y retourne avec et ca peut accelerer les choses.

  11. #11
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    je confirme!!une fois que j'ai amené la lettre d'embauche de mon employeur, j'ai reçu mes equivalences en 8 jours

  12. #12

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de carpe40
    Je vous conseille d ailleurs de le faire de france pour pouvoir l avoir avant de debarquer.
    Je suis allee deposer ma demande hier, j ai attendu 2h et apres m avoir pris mes sous et donne mon recu, on m a dit que j aurai les resultats dans 4 mois! Par contre si j ai une lettre d un employeur qui me demande le resultat j y retourne avec et ca peut accelerer les choses.

    Bonjour Carpe,
    J'espère que tout va bien pour toi.
    Merci de partager ton expérience!, as-tu pu obtenir ton équivalence de diplôme?j'ai préparé une demande d'équivalence pour le MICC, mais je me demande si c'est judicieux de l'envoyer (en recommandé) d'ore et déjà, je devrai peut-être attendre d'avoir la confirmation de mon pVT, je compte partir en mars.
    Qu'en penses-tu? merci et bonne continuation à toi! edith

  13. #13
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    Salut Edith,

    moi à ta place, j'enverrai mes equivalences dés à présent car de mon coté, j'ai du attendre plus de 4 mois avant de les obtenir!Meme si tu n'es pas encore en possession de ton pvt, ce qui ne serait tardé..

  14. #14
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Bonjour Edith
    je te dirai comme Adeline, fais ta demande maintenant car il n'y a pas de raison que tu n'aies pas ton PVT.
    Çà prend beaucoup de temps alors vaut mieux s'y prendre à l'avance. Je n'ai toujours pas mon équivalence, et j'ai amené une lettre d'un employeur la semaine dernière donc tu vois un peu....

  15. #15
    Avatar de Mioumiou
    Fabilicious!

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    55
    Likes reçus
    11
    Salut à tous!!!!

    Ceux qui ont fait leur équivalence à Montréal, pourriez vous svp me passer leur adresse?
    Merci d'avance

  16. #16
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    :google:

    Centre d’expertise sur les formations acquises hors du Québec


    255, boulevard Crémazie Est, bureau 8.01
    Montréal (Québec) H2M 1M2
    Canada

  17. #17
    Avatar de Mioumiou
    Fabilicious!

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    55
    Likes reçus
    11
    Merci

  18. #18
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Bonsoir!

    J'ai une question à propos des photocopies des documents demandés par le MICC (diplômes, relevé de notes, ...), me concernant pour une équivalence du diplôme de moniteur éducateur : il est précisé que l'on doit fournir des photocopies certifiées conformes, or, j'apprends par les différents services administratifs français que cela ne se fait plus aujourd'hui! Alors, j'aimerai avoir votre avis... Avez-vous fait certifier conforme vos photocopies? Où? Dans une mairie? Est-ce obligatoire de les certifier conforme? Si j'envois des documents non certifiés, seront-ils quand même pris en compte par le MICC? Qu'en pensez-vous?

    Merci pour vos réponses.

  19. #19
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de zeldazonk
    Bonsoir!

    J'ai une question à propos des photocopies des documents demandés par le MICC (diplômes, relevé de notes, ...), me concernant pour une équivalence du diplôme de moniteur éducateur : il est précisé que l'on doit fournir des photocopies certifiées conformes, or, j'apprends par les différents services administratifs français que cela ne se fait plus aujourd'hui! Alors, j'aimerai avoir votre avis... Avez-vous fait certifier conforme vos photocopies? Où? Dans une mairie? Est-ce obligatoire de les certifier conforme? Si j'envois des documents non certifiés, seront-ils quand même pris en compte par le MICC? Qu'en pensez-vous?

    Merci pour vos réponses.
    Il est effectivement vrai que les mairies ne font plus que très rarement des copies conformes. Cependant en insistant un peu, ça marche encore, j'ai essayé
    Si vraiment ça ne marche pas, les copies certifiées conformes de tes diplômes peuvent être faites à ton établissement d'enseignement.

    Pour répondre à ta dernière question, pour toutes ces démarches administratives il est souvent difficile de passer à côté des copies conformes et il n'y a souvent pas moyen d'y échapper... effectivement ils peuvent se réserver le droit de refuser tes documents.

  20. #20
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Merci David pour ta réponse! Autrement dit, je ne peux pas y échapper!!! Cependant, ne vaut-il pas mieux les faire certifier conforme directement à l'établissement d'enseignement? Le tampon de la mairie a t-il la même valeur? Je ne sais pas, c'est une question que je me pose... Merci encore!

Page 1 sur 6 1 2 3 ...