1. #21
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Encore une question d'ordre pratique! Dans le formulaire de demande d'équivalence, il est demandé d'y inscrire notre numéro de téléphone : lorsque la demande vient de la France, est-il nécessaire de le mettre? Ou peut-on quand même le noter?

  2. #22
    Avatar de MAPI
    marie-pierre 38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Message de zeldazonk
    Cependant, ne vaut-il pas mieux les faire certifier conforme directement à l'établissement d'enseignement? Le tampon de la mairie a t-il la même valeur? Je ne sais pas, c'est une question que je me pose... Merci encore!
    Je ne pense pas que le tampon de l'établissement d'enseignement ou de la mairie ait plus de valeur l'un que l'autre.
    D'ailleurs, pour être plus précis, la mairie ne peut pas te le refuser même si elle va d'abord te dire qu'elle ne fait plus de copies conformes. Cela est vrai SAUF pour des documents à destination de l'étranger ! Il n'y a que dans ce cas qu'elle peut encore en faire ! Donc, en restant poli mais ferme sur cet argument, tu arriveras à te faire faire des copies certifiées conformes !

    Encore une question d'ordre pratique! Dans le formulaire de demande d'équivalence, il est demandé d'y inscrire notre numéro de téléphone : lorsque la demande vient de la France, est-il nécessaire de le mettre? Ou peut-on quand même le noter?
    Met le avec un préfixe 011 33 X XX XX XX XX. Ils n'appelleront sûrement pas voyant que c'est à l'étranger mais au moins, ça montrera une preuve de bonne volonté !

    Bon courage dans tes démarches !

  3. #23
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    OK! Merci beaucoup pour tes conseils Marie-Pierre! Comme quoi, toutes les questions sont bonnes à poser, même pour un petit détail qui peut sembler peu important comme celui du numéro de téléphone!!!

  4. #24

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    ATTENTION : le MICC ne veut pas des photocopies certifiées conformes par la mairie... Ils n'acceptent que celles faites par les établissements scolaires. C'est mentionné spécifiquement sur leur site et ils ne dérogent pas (malheureusement )...

    Je ne suis venue au Québec qu'avec des copies certifiées conformes par la mairie et j'ai du attendre d'avoir mes originaux pour commencer la demande d'évaluation... Donc pas cool...

  5. #25
    Avatar de MAPI
    marie-pierre 38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Message de marianne.esc
    ATTENTION : le MICC ne veut pas des photocopies certifiées conformes par la mairie... Ils n'acceptent que celles faites par les établissements scolaires. C'est mentionné spécifiquement sur leur site et ils ne dérogent pas (malheureusement )...

    Je ne suis venue au Québec qu'avec des copies certifiées conformes par la mairie et j'ai du attendre d'avoir mes originaux pour commencer la demande d'évaluation... Donc pas cool...
    Oups, désolé pour ma réponse d'avant alors, je ne connaissais pas ce détail !

  6. #26

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Voici ce qui est mentionné sur le site du MICC :

    "Documents scolaires
    Pour éviter des délais inutiles, vous devez présenter les originaux des diplômes et des relevés de notes ou des copies de ces documents certifiées conformes par l’établissement d’enseignement fréquenté ou par les autorités gouvernementales responsables de la formation reçue.
    3
    Documents exigés
    En l’absence de tels documents, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) accepte une attestation officielle détaillée indiquant la réussite des études délivrée par l’établissement d’enseignement fréquenté ou par les autorités gouvernementales responsables de la formation reçue.
    Assurez-vous que les relevés de notes ou la traduction de ces documents, le cas échéant, indiquent clairement l’année scolaire et la classe suivie."

  7. #27
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    La question alors c'est de savoir qui sont les autorités gouvernementales responsables de la formation reçue

    Petite question pour toi Marianne : est-ce que c'est le MICC qui t'avait demandé directement des copies certifiées conformes par l'établissement ou est-ce que c'est toi qui avait corrigé de toi-même ?

    PS : pour l'extrait cité plus haut, c'est tiré de ce document

  8. #28

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Je pense que les autorités en question ce sera l'établissement scolaire lui même...

    Pour David : je n'avais pas lu les documents du MICC avant de partir donc je me suis aperçue de la subtilité seulement une fois au Québec. Je leur ai donc téléphoné pour être sure et leur réponse a été très clair "pas de certification conforme d'une mairie", seulement une certification des établissements scolaires des établissements scolaires que tu as fréquentés. J'ai donc attendu qu'une de mes amies me ramène mes originaux et je suis allée au MICC avec les originaux. Comme ça c'est eux qui certifient. Et 4 mois plus tard j'ai eu mon évaluation.


  9. #29
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Bon, je crois que j'ai ma réponse : il faut donc bien faire certifier conforme par les établissements d'enseignement fréquentés. Merci Marianne pour cette confirmation. Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire demain...

  10. #30

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Salut a tous.

    J'ai parcouru votre post et ca m'a mis un peu dans le stress. Est il vraiment obligatoire de passer par le MICC pour obtenir un job qualifié ou existe t il des accords Québec France qui reconnaissent les diplômes de manière réciproque.

    Je précise que je suis diplômé d'un Master 2 finance universitaire (Lyon 3) et que j'ai deux ans d'expérience dans la finance de marché(+lettre de reco) avec l'intention de travailler dans ce secteur à Montréal ou Toronto.

    Merci d'avance de vos réponses.

  11. #31

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Il n'y a aucune obligation de faire cette évaluation des diplômes (d'ailleurs c'est seulement une évaluation pas une équivalence).

    Par contre pour des emplois dans certaines entreprises comme HydroQuébec, la ville de Montréal... il faut que tu fournisses cette évaluation pour postuler... Après pour d'autres entreprises, elles peuvent te le demander car elles ne connaissent pas le système d'études en France.

    Perso je ne voulais pas la faire, mais j'ai finalement changer d'avis voyant que ça m'était utile pour postuler... Et comme ça met 3-4 mois pour voir la réponse, y a pas mal de postes qui peuvent te passer sous le nez...

  12. #32

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    hum, moi aussi je commence à stresser : j'ai fait une demande d'équivalence et envoyé mon dossier en mars, ce qui me fait peur, c'est que j'avais fourni mes originaux de diplômes, sur le site ils disent qu'ils envoient un courrier 15 jours après pour signaler l'ouverture des dossiers, mais je n'ai toujours rien reçu... est-ce que quelqu'un est ou a été dans ce cas là?
    je pense que je vais les appeller, petite précision pour ceux au courant, c'est bien le + 1 514 864-9191, mais, je ne suis pas des plus douée, comment fait-on un + sur un clavier de téléphone fixe?
    merci de vos réponses !

  13. #33
    Avatar de caramel8
    Béatrice 37 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    35
    pour te répondre juste concernant le numéro de téléphone : un + équivaut à 00 donc tu composes le 001-514-864-9191

  14. #34
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Message de mlb
    bonjour,
    hum, moi aussi je commence à stresser : j'ai fait une demande d'équivalence et envoyé mon dossier en mars, ce qui me fait peur, c'est que j'avais fourni mes originaux de diplômes, sur le site ils disent qu'ils envoient un courrier 15 jours après pour signaler l'ouverture des dossiers, mais je n'ai toujours rien reçu... est-ce que quelqu'un est ou a été dans ce cas là?
    je pense que je vais les appeller, petite précision pour ceux au courant, c'est bien le + 1 514 864-9191, mais, je ne suis pas des plus douée, comment fait-on un + sur un clavier de téléphone fixe?
    merci de vos réponses !
    Ne te tracasse pas, ils ont du retard! Moi il m'a fallu un bon mois avant d'avoir l'accusé de réception et 3 mois si pas un peu plus pour avoir ce bout de papier.
    Ils ont énormément de demandes donc ça prend plus de temps.

    Envoyer les originaux est vraiment une chose à éviter!

  15. #35
    Avatar de koala86
    Delphine 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous ...

    Je pars en PVT au mois d'août ... Est-ce nécessaire de monter un dossier d'équivalence de diplômes? Ne peut-on pas travailler sans?
    Si oui, avez-vous monté le dossier depuis la France, ou plutôt depuis le Canada?

    Merci d'avance pour vos réponses ...

  16. #36
    Avatar de Sylvain1980
    Sylvain 43 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    6
    Salut,

    Voilà j'ai postulé à un job qui me demande la fameuse équivalence.

    L'employeur est prêt à m'embaucher simplement si je lui donne l'accusé de réception de ma demande d'équivalence.

    Cependant, il faut je crois tous les relevés de note et les diplômes originaux pour faire cette équivalence.

    Pour ma part, j'ai avec moi au Canada les relevés de notes de mon bac et de mes études universitaires ainsi que les diplômes originaux liés à ces études, mais dois-je également sortir mes relevés de notes du primaire, du collège, du lycée bref la totale (que je n'ai pas ici) ou simplement les études universitaires ?

    Un grand merci pour votre aide, je dois donner ma réponse demain.
    Dernière modification par Sylvain1980 ; 08/07/10 à 01:34.


  17. #37
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    dommage, ton employeur te le demande ... j'en ai eu un aussi comme ca... heureusement pour moi, j'ai eu une autre offre ailleurs, qui du coup, ne me le demandait pas !
    en fait, j'avais vu que tu paies pour 1 demande, peu importe le nombre de diplômes.
    donc si tu as le bac + les diplômes suivants, ca ira.
    personne te demandera le brevet des collèges
    = plus tu en as, mieux c'est, mais les plus utiles et récents suffisent
    pas la peine de les surcharger pour rien non plus !

  18. #38
    Avatar de Sylvain1980
    Sylvain 43 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    6
    J'ai besoin de mon équivalence secondaire 5, je le appellerais demain mais ça devrait aller je pense

  19. #39
    Avatar de Sylvain1980
    Sylvain 43 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    6
    Je reviens à la charge

    Est-il nécessaire de donner les relevés de notes du primaire, du collège etc ? ou juste les relevés de la fac suffiront ?

    Merci

  20. #40
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Sylvain bonjour
    le secondaire V correspond à la classe de 2nde en France.
    Donc si tu justifies du Bac français, cela justifie largement ton secondaire V.
    fais faire l'équivalence de tous tes diplômes à partir du bac au moins + ceux avant (genre brevet des collèges, CAP etc) si tu as les documents et si tu veux, en plus.
    si tu les as, autant faire faire l'équivalence, pour payer une fois et avoir le plus de diplômes possibles

    rappel pour ceux qui n'ont pas trouvé le lien sur le forum :
    https://www.consulfrance-montreal.or...udes_fr_Qc.pdf
    il donne une idée de certains diplômes (pas tous)

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...