1. #1
    Avatar de L3751
    Léna 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je suis actuellement en échange universitaire à Montréal depuis septembre 2014 donc titulaire d'un permis d'étude. J'ai obtenu un stage qui débutera à la fin de mes cours en mai 2015 à Montréal.
    Une amie est dans le meme cas que moi, nous nous sommes donc tenues pretes pour l'ouverture des stages coop sur EIC.

    Sauf que lors de la procédure, une des conditions à accepter est la suivante :
    " Je reconnais que les participants à EIC ne sont pas censés détenir aussi un permis d'études pour poursuivre des études pendant qu'ils séjournent au Canada."
    Que signifie cette phrase ? Nos études seront finies au moment du début du stage, et notre permis d'études est valide jusqu'à aout 2015.
    Nous n'avons jamais pensé que le cumul pouvait etre un problème. Les informations plus ou moins officielles que nous trouvons maintenant sur internet semblent se contredire. Que faut-il en penser ?

    Merci d'avance à toute personne qui pourrait nous aider !


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de L3751
    Permis d'étude ET stage coop ?

    Bonjour,
    Je suis actuellement en échange universitaire à Montréal depuis septembre 2014 donc titulaire d'un permis d'étude. J'ai obtenu un stage qui débutera à la fin de mes cours en mai 2015 à Montréal.
    Une amie est dans le meme cas que moi, nous nous sommes donc tenues pretes pour l'ouverture des stages coop sur EIC.

    Sauf que lors de la procédure, une des conditions à accepter est la suivante :
    " Je reconnais que les participants à EIC ne sont pas censés détenir aussi un permis d'études pour poursuivre des études pendant qu'ils séjournent au Canada."
    Que signifie cette phrase ? Nos études seront finies au moment du début du stage, et notre permis d'études est valide jusqu'à aout 2015.
    Nous n'avons jamais pensé que le cumul pouvait etre un problème. Les informations plus ou moins officielles que nous trouvons maintenant sur internet semblent se contredire. Que faut-il en penser ?

    Merci d'avance à toute personne qui pourrait nous aider !
    Dans le cadre d'un stage pendant ton permis d'études, je ne suis pas certaine que la catégorie EIC corresponde en fait : Étudier au Canada : Visas, travail et immigration pour les étudiants étranger

  3. #3
    Avatar de L3751
    Léna 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Dans le cadre d'un stage pendant ton permis d'études, je ne suis pas certaine que la catégorie EIC corresponde en fait : Étudier au Canada : Visas, travail et immigration pour les étudiants étranger
    Salut Marie,

    En fait je ne comprends pas pourquoi le stage coop ne correspond pas. Dans les critères d'admissibilité à moins qu'il n'y ait d'autres points cachés, il n'y a rien qui concerne le fait d'avoir un permis d'études ? Expérience internationale Canada ? Voyager et travailler au Canada

    A propos de ton lien, le permis d'études ne suffit pas pour travailler hors campus dans notre cas (il faut etre inscrit ici à un programme diplomant et pas en échange). Et c'est notre formation française qui requiert un stage, est-ce que ça veut dire qu'on est dans le cas d'un "programme de stage"?

    Dans tous les cas un permis de travail parait possible, mais c'est une grosse procédure avec la demande de l'amt pour un simple stage et ce n'est pas sur que nos employeurs l'accepteront, donc si on peut trouver un autre moyen..

    Désolée d'insister sur le stage coop, c'était vraiment une bonne solution et on a attendu l'ouverture des semaines donc on voudrait être certaines !

  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de L3751
    Désolée d'insister sur le stage coop, c'était vraiment une bonne solution et on a attendu l'ouverture des semaines donc on voudrait être certaines !
    Comme le programme d'étude suivi est français, c'est bien un stage coop EIC qu'il faut demander.

    De ce que je comprends, vous n'aurez plus à suivre de cours une fois le stage commencé. Donc c'est correct, la phrase ne s'applique pas.

    En revanche, il faudra être capable de bien expliquer tout ça au douanier, et de le justifier documents à l'appui, au moment de faire le tour du poteau pour récupérer le permis de stage EIC.
    Dernière modification par lorien ; 27/02/15 à 03:41.

  5. #5
    Avatar de Artiste
    Réa 32 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    J'ai le même soucis que le premier message. Plus ou moins on va dire...
    Je me suis inscrite dans des universités au Canada, j'attends désespéramment leur réponse, si oui ou non ils m'acceptent.

    Cependant, j'ai créé un compte Kompass car j'aimerai faire la demande de PVT (dont j'attends l'ouverture également) car c'était ma 1ère option puis j'ai découvert des programmes d'études qui m'intéressaient fortement.

    Simplement, en créant mon compte j'ai pu voir comme l'indique le message ci-dessus " Je reconnais que les participants à EIC ne sont pas censés détenir aussi un permis d'études pour poursuivre des études pendant qu'ils séjournent au Canada."

    Si jamais les réponses des universités sont favorables mais que le PVT ouvre avant leur réponse et que je fais partie du quotas.

    Que dois-je faire?

    Je ne veux pas prendre le risque de ne pas m'inscrire au PVT au cas où si les réponses arrivent après et qu'elles sont négatives...

    Merci de votre réponse.

  6. #6
    Avatar de Marine_c
    Marine 30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Je suis dans le même cas que Réa.

    Quelqu'un a-t-il une réponse?? Le cumul est-il vraiment un soucis?

    Merci d'avance.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de L3751
    Salut Marie,

    En fait je ne comprends pas pourquoi le stage coop ne correspond pas. Dans les critères d'admissibilité à moins qu'il n'y ait d'autres points cachés, il n'y a rien qui concerne le fait d'avoir un permis d'études ? Expérience internationale Canada ? Voyager et travailler au Canada

    A propos de ton lien, le permis d'études ne suffit pas pour travailler hors campus dans notre cas (il faut etre inscrit ici à un programme diplomant et pas en échange). Et c'est notre formation française qui requiert un stage, est-ce que ça veut dire qu'on est dans le cas d'un "programme de stage"?

    Dans tous les cas un permis de travail parait possible, mais c'est une grosse procédure avec la demande de l'amt pour un simple stage et ce n'est pas sur que nos employeurs l'accepteront, donc si on peut trouver un autre moyen..

    Désolée d'insister sur le stage coop, c'était vraiment une bonne solution et on a attendu l'ouverture des semaines donc on voudrait être certaines !
    Désolée je n'avais pas compris que c'était un programme d'échange et non pas seulement un permis d'études où tu fais des études au Canada.
    Si t'es inscrite dans un établissement français, alors tu peux faire une demande de permis stage coop.





    Message de Artiste
    J'ai le même soucis que le premier message. Plus ou moins on va dire...
    Je me suis inscrite dans des universités au Canada, j'attends désespéramment leur réponse, si oui ou non ils m'acceptent.

    Cependant, j'ai créé un compte Kompass car j'aimerai faire la demande de PVT (dont j'attends l'ouverture également) car c'était ma 1ère option puis j'ai découvert des programmes d'études qui m'intéressaient fortement.

    Simplement, en créant mon compte j'ai pu voir comme l'indique le message ci-dessus " Je reconnais que les participants à EIC ne sont pas censés détenir aussi un permis d'études pour poursuivre des études pendant qu'ils séjournent au Canada."

    Si jamais les réponses des universités sont favorables mais que le PVT ouvre avant leur réponse et que je fais partie du quotas.

    Que dois-je faire?

    Je ne veux pas prendre le risque de ne pas m'inscrire au PVT au cas où si les réponses arrivent après et qu'elles sont négatives...

    Merci de votre réponse.

    Message de Marine_c
    Je suis dans le même cas que Réa.

    Quelqu'un a-t-il une réponse?? Le cumul est-il vraiment un soucis?

    Merci d'avance.
    Il y a un petit souci sur ce point là actuellement.
    En fait, les informations se contredisent. Sur l'interface Kompass, il semble clair qu'ils expliquent que vous n'êtes pas censés être inscrites avec un permis d'études et avoir un PVT en même temps.
    Les années précédentes, il était clairement expliqué que si vous aviez par exemple un permis d'études, si vous obteniez un PVT et que vous souhaitiez l'activer, alors le permis d'études était directement enlevé du passeport. Inversement, si vous aviez un PVT et que vous souhaitiez valider votre permis d'études, alors le PVT était enlevé de votre passeport.
    Sauf que la FAQ d'EIC dit exactement l'inverse actuellement :
    Est-ce que je peux avoir un permis d'études et un permis de travail en même temps dans le cadre d’EIC?
    Est-ce qu'il est possible d'étudier au Canada tout en participant à EIC?

  8. #8
    Avatar de Marine_c
    Marine 30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    C'est bizarre ça... Si leur FAQ dit que c'est possible alors pourquoi quand on crée le compte Kompass ils nous demandent d'accepter que l'on comprend qu'il n'est pas possible d'avoir un permis d'études en plus du permis de travail. Ils se contredisent eux-mêmes.

    Je comptais tenter ma chance au PVT, mais je suis aussi en attente de réponses d'universités. Si jamais le PVT ouvre avant ma réponse et que je l'obtiens je ne vais pas résilier ma place, car de tout façon le PVT est valable deux ans et mon programme universitaire est de un an seulement donc j'aurai encore un an pour l'utiliser (de plus, je compte trouver un boulot pendant mes études).
    Mais si l'on a la chance d'obtenir le PVT mais qu'entre temps on a eu une réponse d'université et laisse tomber le PVT, si on avait déjà reçu la lettre d'introduction et qu'on est forcé de retirer notre demande, ça compte comme une participation à EIC... (vu ça sur le site en créant mon compte Kompass) Donc en gros ça disqualifie d'y participer dans le futur car apparemment maintenant on ne peut avoir qu'une seule participation. Compliqué tout ça.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de Marine_c
    Je comptais tenter ma chance au PVT, mais je suis aussi en attente de réponses d'universités. Si jamais le PVT ouvre avant ma réponse et que je l'obtiens je ne vais pas résilier ma place, car de tout façon le PVT est valable deux ans et mon programme universitaire est de un an seulement donc j'aurai encore un an pour l'utiliser (de plus, je compte trouver un boulot pendant mes études).
    Mais si l'on a la chance d'obtenir le PVT mais qu'entre temps on a eu une réponse d'université et laisse tomber le PVT, si on avait déjà reçu la lettre d'introduction et qu'on est forcé de retirer notre demande, ça compte comme une participation à EIC... (vu ça sur le site en créant mon compte Kompass) Donc en gros ça disqualifie d'y participer dans le futur car apparemment maintenant on ne peut avoir qu'une seule participation. Compliqué tout ça.
    Attention, une fois le PVT obtenu, la LI est valide pendant une année. Cela signifie que tu as un an pour valider ta lettre d'introduction à l'immigration canadienne.
    Une fois la LI obtenue, alors tu as 24 mois pour profiter de ton PVT.

    Ensuite : tant que tu n'as pas obtenu ta lettre d'introduction, ils ne considèrent pas que c'est une participation à EIC. Par contre, si tu obtiens ta lettre d'introduction, alors il n'est plus possible de revenir en arrière.

  10. #10
    Avatar de Marine_c
    Marine 30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie

    Message de Marine_c
    Je comptais tenter ma chance au PVT, mais je suis aussi en attente de réponses d'universités. Si jamais le PVT ouvre avant ma réponse et que je l'obtiens je ne vais pas résilier ma place, car de tout façon le PVT est valable deux ans et mon programme universitaire est de un an seulement donc j'aurai encore un an pour l'utiliser (de plus, je compte trouver un boulot pendant mes études).
    Mais si l'on a la chance d'obtenir le PVT mais qu'entre temps on a eu une réponse d'université et laisse tomber le PVT, si on avait déjà reçu la lettre d'introduction et qu'on est forcé de retirer notre demande, ça compte comme une participation à EIC... (vu ça sur le site en créant mon compte Kompass) Donc en gros ça disqualifie d'y participer dans le futur car apparemment maintenant on ne peut avoir qu'une seule participation. Compliqué tout ça.
    Message de Marie
    Attention, une fois le PVT obtenu, la LI est valide pendant une année. Cela signifie que tu as un an pour valider ta lettre d'introduction à l'immigration canadienne.
    Une fois la LI obtenue, alors tu as 24 mois pour profiter de ton PVT.

    Ensuite : tant que tu n'as pas obtenu ta lettre d'introduction, ils ne considèrent pas que c'est une participation à EIC. Par contre, si tu obtiens ta lettre d'introduction, alors il n'est plus possible de revenir en arrière.
    Merci pour la clarification.
    En fait je disais ça plutôt pour Artiste qui s'inquiétait de savoir si elle pouvait quand même faire une demande PVT alors qu'elle attend toujours des réponses d'universités (comme tu dis, sans lettre d'introduction ils considèrent pas que c'est une participation). Pour moi, si elle a pas déjà obtenu et fait une demande pour un permis d'études, je vois pas pourquoi EIC considèrerait ça comme un cumul si jamais elle obtient le PVT par la suite. Même si apparemment d'après leur FAQ c'est pas un problème d'avoir les deux?? Dommage qu'on ne peut pas avoir une réponse certaine... Pour pas avoir de surprises au dernier moment si l'on se voit refuser l'un ou l'autre... Hmmm. Mais d'après ce que tu dis, l'un n'empêche pas l'autre. Donc j'imagine que Artiste peut très bien faire sa demande de PVT même si elle n'a pas encore de réponses d'universités.

  11. #11
    Avatar de matth_42
    Matthieu 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis un peu dans le même cas que Léna (en échange également), mais j'ai un problème de chevauchement de mon permis d'étude et de mon stage coop.
    Mon permis d'étude se termine le 31 Aout. J'ai fais ma demande de stage coop via MonCIC, en notant le début de mon stage le 27 Avril. Mais finalement, j'ai la possibilité de commencer mon stage le 7 Avril.
    Il faut donc que j'aille à la frontière valider mon stage coop (LI déjà obtenue).
    Ma question est, si je me présente à la frontière début Avril, est-ce qu'ils vont m'activer mon stage coop ? Et est-ce que mon stage coop commencera à la date d'entrée sur le territoire ou à la date indiquer dans ma demande car par exemple, pour mon permis d'étude, il a commencé à la date de l'entrée sur le territoire et non à la date de début de cours indiqué dans ma demande.

  12. #12
    Avatar de AlizeM2
    Li 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Désolée je n'avais pas compris que c'était un programme d'échange et non pas seulement un permis d'études où tu fais des études au Canada.
    Si t'es inscrite dans un établissement français, alors tu peux faire une demande de permis stage coop.









    Il y a un petit souci sur ce point là actuellement.
    En fait, les informations se contredisent. Sur l'interface Kompass, il semble clair qu'ils expliquent que vous n'êtes pas censés être inscrites avec un permis d'études et avoir un PVT en même temps.
    Les années précédentes, il était clairement expliqué que si vous aviez par exemple un permis d'études, si vous obteniez un PVT et que vous souhaitiez l'activer, alors le permis d'études était directement enlevé du passeport. Inversement, si vous aviez un PVT et que vous souhaitiez valider votre permis d'études, alors le PVT était enlevé de votre passeport.
    Sauf que la FAQ d'EIC dit exactement l'inverse actuellement :
    Est-ce que je peux avoir un permis d'études et un permis de travail en même temps dans le cadre d’EIC?
    Est-ce qu'il est possible d'étudier au Canada tout en participant à EIC?
    Bonjour,
    le post remonte à il y a deux ans, je me permet de vous poser la question pour savoir si vous avez plus de précision aujourd'hui...
    mon copain a obtenu un Permis Stage Coop de 20h / semaine. Il souhaiterai étudier pendant son temps libre, pour ça il a trouvé un DEP de 20h / semaine. Mais il a besoin d'un Permis d'étude... j'aimerai savoir s'il est possible de cumuler les deux Permis à la même période ? Je sais que le site CIC dit que Oui, mais c'est pas très explicite pour nous.. on aimerait une confirmation svp