1. #1
    Avatar de Castelli
    Julie 38 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous :-)
    Voila j'ai beau trainer des heures et des heures sur le site j'ai du mal à trouver réponses à mes questions, mais peut-être que j'ai mal cherché ou que je ne suis même pas au bon endroit :s
    Voila le temps d'économiser ect avec mon conjoint on voudrait pouvoir (dans l'acceptation des dossiers bien sur) partir idéalement au Quebec en pvt vers Février Mars 2016 !!! (en plus si j'ai bien compris il sera de 2 ans COOL !!)
    Ma question est donc - pour pouvoir partir vers cette période là, quand devra t-on s'inscrire à la 1ere étape kompass ?
    et - quand devront nous justifier des 2100€ sur nos comptes ?

    Milles merci d'avance de vos réponse :-)

    See u

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Castelli
    Bonjour à tous :-)
    Voila j'ai beau trainer des heures et des heures sur le site j'ai du mal à trouver réponses à mes questions, mais peut-être que j'ai mal cherché ou que je ne suis même pas au bon endroit :s
    Voila le temps d'économiser ect avec mon conjoint on voudrait pouvoir (dans l'acceptation des dossiers bien sur) partir idéalement au Quebec en pvt vers Février Mars 2016 !!! (en plus si j'ai bien compris il sera de 2 ans COOL !!)
    Ma question est donc - pour pouvoir partir vers cette période là, quand devra t-on s'inscrire à la 1ere étape kompass ?
    et - quand devront nous justifier des 2100€ sur nos comptes ?

    Milles merci d'avance de vos réponse :-)

    See u
    Bonjour Julie,

    Alors si tu ne trouves pas la réponse à cette question, c'est peut-être parce que personne ne peut véritablement prédire ce qu'il va se passer d'ici à 2016. Nous n'avons déjà pas d'info sur le PVT 2015, le PVT 2014 n'est même pas encore terminé.
    Il n'y a aucune info sur les procédures de l'an prochain, et donc encore moins sur les procédures de l'année 2016.
    On ignore si à l'avenir, la somme demandée sera toujours 2500 dollars CAD (et non 2100 euros).
    On ignore s'ils pourraient par exemple revenir sur leur politique de départ (1 an pour partir, ou partir dans l'année du quota par exemple...).

    Si l'on s'en tient aux infos actuellement en notre possession et si elles ne changent pas (ce qui n'est pas garanti pour 2015 et encore moins garanti pour 2016...) :
    Admettons que les PVT 2015 et 2016 ouvrent à la fin de l'année qui précèdent (ex : les quotas 2015 ouvrent fin 2014, les quotas 2016 ouvrent fin 2015) : dans ce cas, pour envisager de partir en février - mars 2016, il faudra faire ta demande fin 2015 normalement
    Admettons maintenant que les PVT 2015 et 2016 ouvrent à la même période que l'an dernier (février mars) : alors là, tu pourrais faire ta demande sur les quotas 2015 et sur les quotas 2016. Mais sur les quotas 2016, il ne serait pas sûr que vous ayez la réponse à temps, et donc il faudra sûrement repousser le départ de quelques semaines.

    Pour la somme à présenter, toujours si ça ne change pas s'ici à 18 mois, c'est à l'arrivée au Canada qu'il faudra présenter une preuve de fonds d'une somme équivalente à 2500 dollars canadiens.

    Mais c'est 2016, donc tout peut changer d'ici là.

  3. #3
    Avatar de Castelli
    Julie 38 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    merci Marie, j'ai bien conscience que c'est très tôt mais j'ai du mal avec les termes ouverture et quotas.
    Moi je pensais que pour partir avec les quotas 2016 fallais faire sa demande début 2015 ... mais apparement selon les années ca change mais c'est plutot fin d'année précédente à l'année de départ alors ?
    J'avais aussi compris que les 2500 CAD on devait en présenter la preuve (banque) dans le dossier de candidature ?
    Désolée ca parait simple pour certains mais pour moi ça l'est pas :/
    Merci de ton aide


  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Castelli
    mais apparement selon les années ca change mais c'est plutot fin d'année précédente à l'année de départ alors ?
    Oui généralement c'est ça.

    Message de Castelli
    J'avais aussi compris que les 2500 CAD on devait en présenter la preuve (banque) dans le dossier de candidature ?
    Non, en fait c'est le douanier qui vérifie cela à l'arrivée, de même que le fait que tu aies une assurance qui te couvre pendant toute la durée de ton PVT.
    Ce sont les fonds qui permettent de tenir les premiers temps, car le Canada n'est pas un eldorado où on est sûr de trouver du boulot en débarquant. Ça prend du temps généralement.
    Et cette somme est le strict minimum. Plus on a, mieux c'est.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Castelli
    Moi je pensais que pour partir avec les quotas 2016 fallais faire sa demande début 2015 ... mais apparement selon les années ca change mais c'est plutot fin d'année précédente à l'année de départ alors
    On reprends

    Jusqu'au PVT 2013 (inclut) : la demande se faisait vers octobre novembre.
    Pour le PVT 2014 : pour la première fois, cela s'est fait en février.
    On ignore si pour les PVT 2015, ils ouvriront à la même période que l'an dernier, plutôt vers novembre ou décembre, ou même pourquoi pas plus tard (avril - mai par exemple).
    Nous ne le savons pas. Ca n'est pas que c'est difficile à comprendre ou autre, c'est juste que nous n'en savons rien (c'est pour ça que je te donnais les options possibles...).

    le PVT a connu de très gros changements pour les quotas 2014. Les modes de candidature, la période d'ouverture, tout ceci a été grandement bouleversé.
    Ainsi, non, il n'y a plus de justificatif de fonds à prouver avant le départ. C'est seulement à l'arrivée qu'il faut le faire.

    Je t'invite à lire le guide étape par étape de présentation de la demande du site officiel de l'ambassade : Voyager et travailler au Canada | Guide étape par étape pour la présentation des demandes d’un visa de travail temporaire en vue d’une expérience de travail au Canada pour les jeunes Français âgés de 18 à 35 ans | Expérience international
    Tu y verras qu'ils ne parlent d'une preuve de fonds que dans la partie "Arrivée au Canada".

  6. #6
    Avatar de Castelli
    Julie 38 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Ok super c'est déja "un peu" plus clair Merci beaucoup de vos réponses !!!!
    Bonne soirée à vous


  7. #7
    Avatar de Castelli
    Julie 38 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    En fait PVT = EIC ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Castelli
    En fait PVT = EIC ?
    Pas tout à fait :
    EIC : Expérience International Canada : c'est le programme de mobilité international des jeunes au Canada.
    Pour les Français, EIC englobe 4 catégories d'expérience :
    - la catégorie Vacances-Travail (PVT)
    - la catégorie Jeunes Professionnels (JP)
    - la catégorie Stage coop international (Stage)
    - la catégorie Job d'été pour étudiants (Job d'été)
    => Voyager et travailler au Canada | Vacances-travail au Canada, expérience de travail au Canada et stage Coop au Canada pour les jeunes Norvégiens| Expérience internationale Canada


  9. #9
    Avatar de Castelli
    Julie 38 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Ok c'est bien ce qui me semblait merci

  10. #10
    Avatar de Castelli
    Julie 38 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Une derniére question (sorry) Si rien ne change imaginons, si je souhaites partir début 2016 (donc pour 2 ans car apparement ca a été confirmé) vaut mieux qu'on essaye de s'inscire sur les quotas de février ou mars 2015 puisqu'on a 1 an pour partir ? (Ca fait 2 semaines que j'épluches en long et en large le site et d'autres sites mais je crois que c'est bon j'ai compris houraaaa) non ?
    bon dimanche à tous !!!!

  11. #11
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Castelli
    Une derniére question (sorry) Si rien ne change imaginons, si je souhaites partir début 2016 (donc pour 2 ans car apparement ca a été confirmé) vaut mieux qu'on essaye de s'inscire sur les quotas de février ou mars 2015 puisqu'on a 1 an pour partir ? (Ca fait 2 semaines que j'épluches en long et en large le site et d'autres sites mais je crois que c'est bon j'ai compris houraaaa) non ?
    bon dimanche à tous !!!!
    jusqu'à maintenant, une fois la lettre d'introduction obtenue, tu as un an pour partir, donc admettons que cela ne change pas, si tu obtiens ton pvt en mars 2015, tu as jusque en mars 2016 pour partir

  12. #12

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Pas tout à fait :
    EIC : Expérience International Canada : c'est le programme de mobilité international des jeunes au Canada.
    Pour les Français, EIC englobe 4 catégories d'expérience :
    - la catégorie Vacances-Travail (PVT)
    - la catégorie Jeunes Professionnels (JP)
    - la catégorie Stage coop international (Stage)
    - la catégorie Job d'été pour étudiants (Job d'été)
    => Voyager et travailler au Canada | Vacances-travail au Canada, expérience de travail au Canada et stage Coop au Canada pour les jeunes Norvégiens| Expérience internationale Canada
    Bonjour Marie,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum qui est très intéressant et qui m'aide beaucoup!!!

    Pour la petite histoire je souhaite partir au mois de février 2015 en ayant le visa voyage travail.Ji donc créé mon compte Kompass.

    Ma deuxième mission est de l'activer. Je lis au dessus que l'EIC comprend la catégorie PVT seulement au moment ou je dois répondre à la catégorie EIC seule 3 me sont proposées (JP, Stage, Job été) est-ce normal ?

    J'espère que ma question n'est pas "idiote"...

    En vous remerciant par avance .

  13. #13
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de lrcharlottelr
    Bonjour Marie,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum qui est très intéressant et qui m'aide beaucoup!!!

    Pour la petite histoire je souhaite partir au mois de février 2015 en ayant le visa voyage travail.Ji donc créé mon compte Kompass.

    Ma deuxième mission est de l'activer. Je lis au dessus que l'EIC comprend la catégorie PVT seulement au moment ou je dois répondre à la catégorie EIC seule 3 me sont proposées (JP, Stage, Job été) est-ce normal ?

    J'espère que ma question n'est pas "idiote"...

    En vous remerciant par avance .
    Tu as créé un compte Kompass pour l'édition 2014 des permis EIC. Hors, le PVT est fermé depuis belle lurette maintenant (la dernière session ayant ouvert le 1er mars 2014).
    Il faut patienter un peu et attendre de plus amples informations pour la session 2015 maintenant.

    Pour ton départ en février 2015, tout dépendra de l'ouverture des quotas. Nous n'avons encore aucune info sur ce point, on vous en parlera sans soucis ici des que nous en saurons également plus !
    Dernière modification par Raven ; 31/10/14 à 17:28.


  14. #14

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    D'accord (effectivement je suis loin ) en tout cas merci pour ta réponse .

  15. #15
    Avatar de Castelli
    Julie 38 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Hello :-)
    peut on déja créer un compte kompass pour 2015 ? Je pense que la question a déja été posée, dans ce cas pouvez m'orienter sur le topic car je ne trouve pas
    milles merci à tous pour votre précieuse aide

  16. #16
    Avatar de Milie8813
    Emilie 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    19
    Non pour le moment, il n'est pas possible d'ouvrir un compte KOMPASS puisque la catégorie PVT 2015 n'est pas encore ouverte !

  17. #17
    Avatar de Castelli
    Julie 38 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    D'accord merci beaucoup. Donc on doit attendre qu'une des catégories d'EIC ouvre alors ...

  18. #18
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Castelli
    Donc on doit attendre qu'une des catégories d'EIC ouvre alors ...
    Il faut surtout attendre les informations de l'ambassade

  19. #19
    Avatar de Lucie36
    Loudreamytramp 29 ans

    Location
    Valleiry, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de tiphainet
    jusqu'à maintenant, une fois la lettre d'introduction obtenue, tu as un an pour partir, donc admettons que cela ne change pas, si tu obtiens ton pvt en mars 2015, tu as jusque en mars 2016 pour partir
    c'est drôle je me posait exactement cette question, merci d'y avoir répondu

  20. #20
    Avatar de Poulpy
    Florence 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Lucie36
    c'est drôle je me posait exactement cette question, merci d'y avoir répondu
    Bonjour,

    J'ai parcouru plusieurs fois les démarches à suivre pour une demande de PVT mais je n'arrive pas à savoir à quel moment il faut créer le compte Kompass. Faut-il attendre un feu vert pour le PVT 2016 ? Si oui où le trouver ?

    Par ailleurs je ne comprends pas si on constitue son compte kompass puis MonCIC avant l'ouverture des rondes ou si c'est au moment de l'ouverture des rondes qu'il faut être dans les startings blocks sur l'ordinateur ?

    Merci de votre aide

    Bonjour,

    J'ai parcouru plusieurs fois les démarches à suivre pour une demande de PVT mais je n'arrive pas à savoir à quel moment il faut créer le compte Kompass. Faut-il attendre un feu vert pour le PVT 2016 ? Si oui où le trouver ?

    Par ailleurs je ne comprends pas si on constitue son compte kompass puis MonCIC avant l'ouverture des rondes ou si c'est au moment de l'ouverture des rondes qu'il faut être dans les startings blocks sur l'ordinateur ?

    Merci de votre aide


Page 1 sur 2 1 2