1. #1
    Avatar de Vincent0deux
    Vincent 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous
    Voici ma petite histoire, j'ai vraiment besoin d'aide donc si quelqu'un s'est trouvé dans cette situation...

    J'ai fait un PVT en 2011, arrivé Mars 2011, job trouver en Avril ..
    Tout ce passe bien je continue en JP en Mars 2012, m'installe avec ma "blonde" quebecoise en Mai 2012...
    Demande de Peq refusée en fevrier 2013 car je ne rentre pas dans les domaines concernées (travail en entrepot c est pas assez spé' ...)

    Donc demande de CSQ mais toujours en attente (jamais recu de lettre de reception ou quoi que ce soit et impossible d 'avoir un suivi de la demande .. quelqu'un aurai t il des infos?)

    Fin du JP Octobre 2013 et promotion..je deviens directeur d'entrepot!.... je fais une demande de prologation au cic (le lendemain de l expiration...350$).refusée 1 mois après avec le motif suivant:

    "Vous devez présenter votre demande à un bureau canadien des
    visas à l’étranger."

    Donc statut de resident temporaire expiré !

    le message dit cela:

    "Vous pouvez présenter une demande de rétablissement de statut dans les 90 jours suivant la
    date d’expiration de votre statut de résident temporaire"

    et me dit qu il a expiré au 01/11/13 alors que reellement c est le 01/10/13 d'aprés mon visa , la je ne comprend plus , erreur de leur part ?

    bref sois je fournit l'AMT pour un nouveau permis de travail , soit en tant que visiteur...

    Que dois je faire? je n'ai pas le choix de continuer de travaillé en attendant car je dois bien vivre ... mais j'aimerais retablir ma situation au plus vite...

    Quels risques? puis je me permettre de continué comme ca jusqu'à la reponse du CSQ ?

    Cela va faire bientot 3 ans que je suis ici et j'ai toujours travaillé (et évolué) dans la meme entreprise il devrai pouvoir y'avoir une solution simplifié pour rester..

  2. #2
    Avatar de ebis
    eva 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    J'ai le même problème que toi Vincent.

    Mon JP se termine début mai 2014 et je vais faire ma demande de CSQ dès que j'aurai rassembler tous les documents nécessaires. Je viens d'apprendre que je ne suis pas admissible au PEQ car ça ne fait que 3 mois que j'ai un emploi de catégorie B. Avant, j'avais un emploi de catégorie C. Pour être admissible au PEQ, il faut avoir travailler au moins 12 mois dans un emploi de catégorie B, A ou 0. Je suis très déçue. Cela va me prendre 12 mois au lieu d'1 mois... Je ne pourrai donc plus travailler jusqu'à la réception de mon CSQ, soit 8 mois...


    De ce que j'ai pu voir, je ne peux pas avoir le statut implicite car je ne prolonge pas mon permis dans la même catégorie (de JP à CSQ).

    Avez-vous une autre solution?

    Dois-je passer par le permis de travail fermé? L'AMT est-elle indispensable?

    Merci infiniment pour votre aide!

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de ebis
    Bonjour à tous!

    J'ai le même problème que toi Vincent.

    Mon JP se termine début mai 2014 et je vais faire ma demande de CSQ dès que j'aurai rassembler tous les documents nécessaires. Je viens d'apprendre que je ne suis pas admissible au PEQ car ça ne fait que 3 mois que j'ai un emploi de catégorie B. Avant, j'avais un emploi de catégorie C. Pour être admissible au PEQ, il faut avoir travailler au moins 12 mois dans un emploi de catégorie B, A ou 0. Je suis très déçue. Cela va me prendre 12 mois au lieu d'1 mois... Je ne pourrai donc plus travailler jusqu'à la réception de mon CSQ, soit 8 mois...


    De ce que j'ai pu voir, je ne peux pas avoir le statut implicite car je ne prolonge pas mon permis dans la même catégorie (de JP à CSQ).

    Avez-vous une autre solution?

    Dois-je passer par le permis de travail fermé? L'AMT est-elle indispensable?

    Merci infiniment pour votre aide!
    salut
    comme indiqué en mp
    regarde cette discussion
    https://pvtistes.net/forum/le-statut...connaitre.html
    si tu demandes à prolonger ton JP, cela revient à demander un permis de travail fermé classique = avec AMT (et CAQ pour le Québec)
    si tu n'envoies pas ces documents avec ta demande, ce sera refusé, mais le temps de recevoir le refus, tu pourras continuer à travailler, cela te fera gagner quelques semaines (le délai varie selon la période de l'année)
    mais, il y a en effet peu de chances que tu arrives à travailler jusqu'à ton CSQ.
    as-tu regardé du côté du MJT de l'OFQJ ?
    Mobilité des jeunes travailleurs | OFQJ
    bon courage pour l'attente de ta RP

  4. #4
    Avatar de ebis
    eva 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Merci Viviane!!

    Je ne savais pas que le MJT existait. Je vais tenter ça. je croise les doigts.

  5. #5
    Avatar de D@Mi
    Damien 40 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Bonjour, mon permis jeune professionnel se termine le 15 décembre prochain.
    Je souhaite rester sur le territoire par la suite pour passer Noel ici dans la famille de ma coloc et visiter par la suite.

    Pour rétablir mon statut visiteur j ai décidé de passer par le site MonCIC, j'envoie ma demande par internet et je paie des frais de 75$, 30 jours avant la fin de mon permis.

    Je voulais juste m'assurer d'une chose, normalement je n'ai pas besoin de faire le tour du poteau.
    J'effectue une demande directement sur le territoire canadien auprès des autorités et dans les délais légaux, le document devrait m'être envoyé par courrier, non ? Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance !

    Damien

  6. #6
    Avatar de flagada
    Thibault 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Je pose la question suivante j'ai fais les permis suivants : stage, pvt, ptt fermé, peq obtenu.
    mon permis de travail fermé s'est terminé le 25 octobre 2013 j'ai depuis septembre obtenu mon CSQ par le PEQ.
    J'avais fais une demande de permis de travail "ouvert" (?!) par le site internet du CIC car avec leurs nouveau site on rempli un questionnaire et ça dirige vers une demande et tout les documents qu'il faut bref c'est pas ma faute...
    Evidement cette demande a été refusée sauf que maintenant je n'ai plus de statut et on me demande de payer le rétablissement de statut et de faire une nouvelle demande de permis de travail en repayant bien sur les 150 $ en plus des 200 du rétablissement de statut mon employeur ne peut me reprendre puisque depuis que je ne travaillais plus avec lui il m'as remplacé... et chercher un employeur en lui disant qu'il va devoir attendre au moins 1mois pour l'obtention du permis est bien handicapante pour moi.
    Ma question : Est-il possible de faire un permis de travail avec le csq sans amt en faisant en tour du poteau si il faut en payant les frais de rétablissement de statut ?

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de D@Mi
    Bonjour, mon permis jeune professionnel se termine le 15 décembre prochain.
    Je souhaite rester sur le territoire par la suite pour passer Noel ici dans la famille de ma coloc et visiter par la suite.

    Pour rétablir mon statut visiteur j ai décidé de passer par le site MonCIC, j'envoie ma demande par internet et je paie des frais de 75$, 30 jours avant la fin de mon permis.

    Je voulais juste m'assurer d'une chose, normalement je n'ai pas besoin de faire le tour du poteau.
    J'effectue une demande directement sur le territoire canadien auprès des autorités et dans les délais légaux, le document devrait m'être envoyé par courrier, non ? Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance !

    Damien
    salut
    ta question aurait été plus pertinente dans une discussion comme celle ci par exemple
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...apres-pvt.html
    et en effet, pas besoin de tour du poteau

    *********************

    Message de flagada
    Ma question : Est-il possible de faire un permis de travail avec le csq sans amt en faisant en tour du poteau si il faut en payant les frais de rétablissement de statut ?
    salut
    parles-tu de ce permis ?
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...in-2012-a.html
    malheureusement tu n'as plus de permis valide
    donc pas sûre que tu puisses.
    en tout cas, pas en faisant un tour du poteau, puisque tu quitterais le Canada, donc tu perdrais tout avantage.
    tu peux tenter par le site du CIC, avec une demande de rétablissement de statut.
    on sait jamais

  8. #8
    Anonyme
    Bonsoir a tous..je me permet de rejoindre votre discussion...mon jp expire en mars 2015 (ok encore un an mais ca passe tres vite et le csq est long d'attente)..je rentre dans mon dixieme mois d'attente pour le csq ( accuse reception en juillet 2013 et frais encaisses)..sachant que ca peut prendre encore des mois d attente suis je admissible pour le caq? Je suis temps plein pour une marque tres connue au canada en tant qu assistante gerante . Quand faire ma demande? Et surtout pensez vous que c est normal que ce soit si long? Merci d avance et promis Viviane je ne t embeterais pas en mp j espere que tu vas bien au passage, je tai deja embete plus d une fois sur les forums...bonne soiree a tous et un grand merci davance...Virginie

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de viamelia
    Bonsoir a tous..je me permet de rejoindre votre discussion...mon jp expire en mars 2015 (ok encore un an mais ca passe tres vite et le csq est long d'attente)..je rentre dans mon dixieme mois d'attente pour le csq ( accuse reception en juillet 2013 et frais encaisses)..sachant que ca peut prendre encore des mois d attente suis je admissible pour le caq? Je suis temps plein pour une marque tres connue au canada en tant qu assistante gerante . Quand faire ma demande? Et surtout pensez vous que c est normal que ce soit si long? Merci d avance et promis Viviane je ne t embeterais pas en mp j espere que tu vas bien au passage, je tai deja embete plus d une fois sur les forums...bonne soiree a tous et un grand merci davance...Virginie
    salut
    tu parles du CAQ.
    Veux-tu faire une demande de permis étude ou permis de travail classique ?
    je ne suis pas sûre que "assistante gérante" soit un poste éligible.
    il faudrait plus de détails.
    regarde la section et les discussions sur le permis de travail fermé classique
    Les autres permis de travail

    si tu as ton CSQ avant la fin de ton JP (mars 2015) et je pense que ça ira tu pourras demander un permis fermé grâce au BO-420A, en attendant ta RP.

    (et oui je vais bien, merci )

  10. #10
    Anonyme
    Bonjour Viviane et comme d'habitude merci pour ta reponse rapide...

    Oui je parle du CAQ en tant que permis de travail, non etudes..mais il semblerait que je ne sois pas admissible a cause de mon emploi? (Je suis ass gerante pour marque de vetements) .

    Quel serait alors l'autre option si je souhaite prolonger mon permis? Je prefere tout anticiper ..Il faudrait que j attende de voir si j ai le Csq pour faire le permis ferme comme tu me l'as bien explique mais si il est refuse (le csq) je ne peux pas faire de Caq et refaire un Csq via Peq? Ou autre chose..?

    Cette attente est en train de me stresser de jour en jour d aurant qu au tel ils m ont dit que ca pouvait prendre 18 mois...ce qui fait peur c'est qu'on est meme pas surs de l'avoir..bonne journee et encore merci Viviane

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de viamelia
    Bonjour Viviane et comme d'habitude merci pour ta reponse rapide...

    Oui je parle du CAQ en tant que permis de travail, non etudes..mais il semblerait que je ne sois pas admissible a cause de mon emploi? (Je suis ass gerante pour marque de vetements) .

    Quel serait alors l'autre option si je souhaite prolonger mon permis? Je prefere tout anticiper ..Il faudrait que j attende de voir si j ai le Csq pour faire le permis ferme comme tu me l'as bien explique mais si il est refuse (le csq) je ne peux pas faire de Caq et refaire un Csq via Peq? Ou autre chose..?

    Cette attente est en train de me stresser de jour en jour d aurant qu au tel ils m ont dit que ca pouvait prendre 18 mois...ce qui fait peur c'est qu'on est meme pas surs de l'avoir..bonne journee et encore merci Viviane
    regarde si tu penses être éligible.
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...classique.html
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...-au-rhsdc.html
    honnêtement, je ne pense pas
    pourquoi ne penses tu pas avoir ton CSQ ? as-tu fait l'évaluation en ligne avant d'envoyer ta demande ?
    es-tu ou seras-tu éligible au PEQ ?

  12. #12
    Anonyme
    Oui bien sur pour le csq j etais elligible mais il m a ete refuse une premiere fois car j ai envoye mon dossier 2 semaines apres etre arrivee a montreal...je n ai commence a travailler que trois semaines apres (soit une semaine apres avoir envoye mon dossier...maline nan? )..j ai renvoye mon dossier avec mon contrat de travail, deux mois plus tard AR+ encaissement des 750 et depuis j attend...non apparemment pas elligible au Peq a cause de mes diplomes (cap photo)..
    J ai lu attentivement les liens que tu m as donne, et si j ai bien tout compris apres obtention du csq, envoi du federal et encaissement des frais on est "exempte" de Caq et on peut facilement renouveller notre permis de travail..ce qui est plutot une bonne nouvelle...ya plus qu a relacher la pression et attendre...et puis etre positive...;-) bonne soiree Viviane et encore un grand merci :-D

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de viamelia
    J ai lu attentivement les liens que tu m as donne, et si j ai bien tout compris apres obtention du csq, envoi du federal et encaissement des frais on est "exempte" de Caq et on peut facilement renouveller notre permis de travail..
    même pas besoin d'avoir la partie fédérale en cours :
    le CSQ suffit.
    c'est la version BO420-A qu'il faut regarder.

  14. #14
    Anonyme
    Ok genial ca ...ya plus qu a attendre mais c est un stress en moins...:-D je te remercie encore Viviane et a bientot bon week end a toi et a tous dans cette magnifique ville ..:-P :-P :-P :-P

  15. #15
    Anonyme
    Salut viviane, j espere que tu vas bien, je viens d appeler le service d immigration pour connaitre l avancement de mon dossier csq ( dossier envoye le 21 mai 2013) ils m ont dit que les delais etaient maintenasnt de 18 mois apres l ouverture du dossier ( mon dossier est ouvert depuis le 22 juillet) ok je stresse encore maius mon jp termine mars 2015 crois tu que le bo-420 sera facile a obtenir si obtention du csq? Autrement je n ai aucune autre option en attendant??? Si en janvier prochain on me le refuse je ne pourrais plus rien faire, ni caq, ni rien, ou ya d autres options??? Je suis dsl de revenir sur les forums mais obligee d anticiper..mille merci d avance, bonne journee a toi, virginie

  16. #16
    Anonyme
    Bonjour a tous!!! Je suis desolee d insister mais es ce que quelqu un peut m eclairr dans ma situation??? Fin de jp mars 2015 et resultat csq a prevoir en janvier 2015..( soit 20 mois apres son envoi!!!)... Quelle solution adopter pour anticiper si cest refuse?? .je peux faire ma demande de permis avec amt maintenant??? Un grand merci d avance si quelqu un peut m aiider!!!;-)

  17. #17
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Le BO 420 est très simple à activer à la douane à partir du moment où tu as ton CSQ. Sans cela, il ne sert à rien (même si le dossier est en cours de traitement).

    Source : Bulletin opérationnel 420-A – le 16 mai 2013

    À moins que tout ait changé :

    Le CSQ ne devrait pas prendre 18 mois. 18 mois, c'est le temps "prévu" pour le traitement complet de la RP. En général, un CSQ, c'est plutôt 3-6 mois. Moins si tu es passée par le PEQ (2-3 mois).

    Par contre :

    Je ne sais pas si cela se fait de demander une RP et un nouveau visa de travail temporaire en même temps (2 dossiers séparés en traitement par le fédéral).

    Mais si c'est le cas, tu peux demander un nouveau visa de travail temporaire avant que ta JP expire (ex : 90 jours avant). Pendant l'attente jusqu'à la décision pour le nouveau visa temporaire, tu pourras rester au Canada et travailler légalement sous le même statut (JP) et donc le même employeur.

    Source : Prolongation du permis de travail – Travailleurs temporaires

  18. #18
    Anonyme
    Merci pour ta reponse aussi rapide...et non je n ai pas fait mon csq via peq mais dans le programme regulier...oui c est 18 mois mainternant ....je sais aussi qu il n est pas possible de cumuler plus de deux permis c.i.c donc il n y a que le permis avec amt comme option... Et surtout attendre...c est stressant..

  19. #19
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Message de Zifnab Hydre
    À moins que tout est changé :

    Le CSQ ne devrait pas prendre 18 mois. 18 mois, c'est le temps "prévu" pour le traitement complet de la RP. En général, un CSQ, c'est plutôt 3-6 mois. Moins si tu es passée par le PEQ (2-3 mois).

    Cela va bientôt faire un an que j'attend mon Csq malheureusement les délais s’étendent d'année en année... il s’étire presque jusqu’à 18 mois ...

  20. #20
    Anonyme
    Salut cedric, et oui dix huit mois apres ouverture du dossier!!! Attention j ai fait ma demande dans le programme regulier et non par le peq!! En effet via peq c est max trois mois le csq!!!! Couragee !!!

Page 1 sur 2 1 2