1. #1
    Anonyme
    Bonjour,

    Ma conjointe à recu sa carte de résident permanent il y a une semaine et moi toujours rien. Nous avons passé la frontière le même jour, ensemble.

    Est-ce normal de ne pas la recevoir en même temps alors que c'est le même dossier?

  2. #2
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    36
    moi et mon epouse ont l'a reçu avec 3 jours d'ecarts donc pas d'inquietude mais si ca tarde un petit coup de fil pour verifier

  3. #3
    Anonyme
    A quel numéro faut-il appeler?

  4. #4
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    36
    je ne sais plus, mais normalement à l'aéroport, ils ont du te passer les infos, notamment les numéros (pour la residence, carte soleil, nip etc)

  5. #5
    Anonyme
    D'ailleurs moi j'ai fait le tour du poteau et je n'ai eu aucun document. A l'aéroport je sais qu'ils donnent des documents. Peux tu me dire ce qu'ils contiennent?

  6. #6
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    36
    justement je sais plus car je les ai jeté ces papiers (je sais je n'aurais pas du ).je me souviens juste qu'il y avait les numeros necessaires.
    si tu ne trouves pas le numero ici, vas à l'immigration à coté du metro cremazie, ils te renseigneront comme il faut et te donneront les numeros necessaires

  7. #7
    Avatar de loupiotte
    Jenny 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    42
    Bonjour a tous! Je ne sais pas si je suis dans le bon post pour la question que j ai mais si certains d entre vous ont la reponse, on sait jamais: lorsqu on est en JP donc permis fermé avc un employeur et qu on valide sa RP, quand est-ce qu on devient libre de postuler pour un autre employeur? jai entendu qu il fallait attendre de recevoir sa carte de RP pour obtenir un nouveau numero de securite sociale permanent, cela peut prendre encore qq mois, or je nen peux vraiment plus de mon employeur actuel et pensait qu en obtenant la rp je pourrai deja commencer a prospecter ailleurs, qqun a t il la reponse? puis je commencer a bosser pr un autre employeur meme si je serai encore en attente de la carte de RP et si mon sin number est techniquement encore rattache a un employeur??? Merci pour votre aide!!!

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de loupiotte
    Bonjour a tous! Je ne sais pas si je suis dans le bon post pour la question que j ai mais si certains d entre vous ont la reponse, on sait jamais: lorsqu on est en JP donc permis fermé avc un employeur et qu on valide sa RP, quand est-ce qu on devient libre de postuler pour un autre employeur? jai entendu qu il fallait attendre de recevoir sa carte de RP pour obtenir un nouveau numero de securite sociale permanent, cela peut prendre encore qq mois, or je nen peux vraiment plus de mon employeur actuel et pensait qu en obtenant la rp je pourrai deja commencer a prospecter ailleurs, qqun a t il la reponse? puis je commencer a bosser pr un autre employeur meme si je serai encore en attente de la carte de RP et si mon sin number est techniquement encore rattache a un employeur??? Merci pour votre aide!!!
    salut
    j'ai déplacé ta question dans une discussion un peu plus en rapport
    tu n,as pas besoin de ta carte kde RP pour valider ton NAS : ta CRP suffit.
    donc dès que tu as passé la frontière et validé ta CRP : tu es résident permanent !
    tu peux aller immédiatement changer ton NAS, tu recevras une feuille temporaire avec le numéro (tu recevras la carte du NAS plus tard) et commencer à travailler pour n'importe quel employeur, comme tout résident permanent


  9. #9
    Avatar de loupiotte
    Jenny 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    42
    Merci Viviane pour ces eclaircissements, si c est sur et certain garanti, alors tu m en vois soulagee!!!

  10. #10

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de loupiotte
    Merci Viviane pour ces eclaircissements, si c est sur et certain garanti, alors tu m en vois soulagee!!!
    je confirme


  11. #11
    Avatar de loupiotte
    Jenny 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    42
    Merci Clarinette!!! J ai haaaaate de recevoir ce beau papier et passer la frontiere!!! Bientot, je croise les doigts!!!

  12. #12
    Avatar de loupiotte
    Jenny 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    42
    Viviane, une collegue a moi vient d avoir sa RP (elle l a valide dans un bureau d immigration a Vancouver), puis ce matin elle vient d appeler Service Canada pour savoir si elle pouvait obtenir son nouveau NAS.. ils lui ont repondu qu elle devait attendre 8 semaines, le tps de recevoir sa carte....comment ca se fait? tu avais l air certaine pourtantT ???

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de loupiotte
    Viviane, une collegue a moi vient d avoir sa RP (elle l a valide dans un bureau d immigration a Vancouver), puis ce matin elle vient d appeler Service Canada pour savoir si elle pouvait obtenir son nouveau NAS.. ils lui ont repondu qu elle devait attendre 8 semaines, le tps de recevoir sa carte....comment ca se fait? tu avais l air certaine pourtantT ???
    ni moi ni autres n'avons attendu nos cartes pour valiider nos NAS permanents ...
    Quels sont les renseignements/documents nécessaires pour présenter une demande? - Service Canada
    Quels sont les renseignements/documents nécessaires pour présenter une demande?

    Résidents permanents

    Vous devez présenter l'un de ces documents :
    Carte de résident permanent délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). C'est le seul document acceptable si votre demande a été traitée au Canada.
    Confirmation de résidence permanente et visa autocollant apposé sur un passeport étranger ou un document de voyage
    Confirmation de résidence permanente et passeport étranger pour les pays exemptés de visa.
    la carte est un document de voyage seulement
    Obtenir une carte de résident permanent
    La carte de résident permanent (RP) est la preuve officielle que vous avez le statut de résident permanent du Canada. Vous pouvez utiliser cette carte plastifiée de format portefeuille pour montrer que vous pouvez entrer et séjourner au Canada lorsque vous revenez d'un autre pays.Vous devez présenter cette carte lorsque vous rentrez au Canada par un moyen de transport commercial, comme un avion, un bateau, un train ou un autocar. Si vous retournez au Canada dans un véhicule privé, comme votre voiture, il y a d’autres documents que vous pouvez utiliser.
    Si vous prévoyez quitter le Canada, vérifiez la date d’expiration de votre carte RP afin de vous assurer qu’elle n’expirera pas avant votre retour. La plupart des cartes sont valides pendant cinq ans.
    Si vous ne prévoyez pas quitter le Canada, vous n’avez pas besoin de cette carte.

  14. #14
    Avatar de loupiotte
    Jenny 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    42
    Merci Viviane! Je pensais que il fallait uniquement la Carte de résident permanent délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). C'est le seul document acceptable si votre demande a été traitée au Canada.
    >> ma demande est passee par sydney avant de passer par paris, c pour ca que je suis perdue dans tout ce blabla..a nen rien comprendre

  15. #15
    Avatar de foufou83140
    Nicolas 38 ans

    Location
    Val-d'Or, Canada
    Messages
    227
    Likes reçus
    39
    Je suis un nouveau résident permanent du Canada. Dois-je demander une carte RP?

    Non, nous vous ferons parvenir votre carte de résident permanent (carte RP) par la poste à votre arrivée au Canada.
    Toutefois, si vous n’avez pas fourni votre adresse postale au Canada lorsque vous êtes devenu résident permanent, vous devez nous communiquer votre adresse au Canada à l’aide de notre outil en ligne dans les 180 jours suivant l’obtention du statut de résident permanent.
    Si vous n’avez pas fourni votre adresse postale au Canada lorsque vous êtes devenu résident permanent et que vous omettez de nous communiquer votre adresse dans les 180 jours, la carte RP sera annulée et vous devrez présenter une demande.
    Vous recevrez votre carte quatre à six semaines après avoir obtenu le statut de résident permanent si vous avez fourni votre adresse postale à ce moment-là, ou quatre à six semaines après nous avoir communiqué votre adresse si vous avez utilisé l’outil en ligne pour le faire.
    Si vous n’avez pas reçu votre carte RP dans les six semaines qui suivent l’envoi à nous de votre adresse au Canada, veuillez nous aviser que vous n'avez pas reçu votre carte RP.

    Ma question, le délai de 180 jours commence à partir de réception de la CRP ou bien au passage à la frontière?
    A partir de quel moment précis obtenons nous le statut de résident permanent?


  16. #16
    Avatar de Ninou76
    Fanny 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    Message de foufou83140

    Ma question, le délai de 180 jours commence à partir de réception de la CRP ou bien au passage à la frontière?
    A partir de quel moment précis obtenons nous le statut de résident permanent?
    C'est a partir du passage a la frontière pour tes 2 questions



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  17. #17
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Pour les délais officielles données en tout cas par l'agente d'immigration lors de l'action de ma RP (26 décembre) :

    - environ 8 semaines en période non-chargée
    - environ 15 semaine en période chargée (c'est le cas de la période de Noël car les services tournent au ralenti)
    - très rare de devoir attendre davantage

    À noter que comme dit un peu plus haut, l'activation de la RP vous donne le statut de Résident Permanent "tout de suite". Ainsi, pour le NAS (ou un autre service fédéral), la carte n'est pas nécessaire. Elle l'est surtout si vous devez retraverser une frontière (ex : USA).

    Mais normalement, le passeport indique aussi votre statut de RP (soit par une lettre aggrafée, soit par un papier collée, soit par un estampe de l'immigration).

  18. #18
    Avatar de foufou83140
    Nicolas 38 ans

    Location
    Val-d'Or, Canada
    Messages
    227
    Likes reçus
    39
    Les delais sont passés à 59 jours. (Au lieu de + 90 jours le mois dernier).
    J'espère que ces délais reflète la réalité.

    - Une question:
    Si jamais problème de photos ou autre. On reçoit un courrier dans les mêmes délais?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  19. #19
    Avatar de Rafou514
    Raphaël 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Hello,

    Je déterre un peu le sujet. J'ai passé la douane fin juillet pour confirmer ma RP mais je suis parti quelque jours après car je prévois de m'installer définitivement début janvier à Montréal.
    A la douane, ils m'ont dit que j'avais un an pour donner une adresse et donc demander une carte. Là, je lis que c'est 180 jours (donc début janvier pour moi, c'est problématique...). Vous êtes sûrs qu'il faut donner l'adresse dans les 180 jours après avoir passé la douane?

    merci d'avance pour vos retours !

  20. #20
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Rafou514
    Hello,

    Je déterre un peu le sujet. J'ai passé la douane fin juillet pour confirmer ma RP mais je suis parti quelque jours après car je prévois de m'installer définitivement début janvier à Montréal.
    A la douane, ils m'ont dit que j'avais un an pour donner une adresse et donc demander une carte. Là, je lis que c'est 180 jours (donc début janvier pour moi, c'est problématique...). Vous êtes sûrs qu'il faut donner l'adresse dans les 180 jours après avoir passé la douane?

    merci d'avance pour vos retours !
    Salut Raphaël !

    Oui je confirme, c'est 180 jours. Je suis très étonné qu'ils t'aient dit ça.
    Passé ce délai, tu devras repayer pour faire fabriquer une nouvelle carte.

    Mais je ne comprends pas ton problème. Si tu as validé fin juillet et que tu reviens début janvier, c'est correct: 180 jours ça fait fin janvier.

    Sinon, tu peux également donner l'adresse d'un ami. Pas obligé que ce soit ton adresse à toi.
    Il faut que ce soit une adresse au Canada. C'est la seule obligation.

Page 1 sur 2 1 2