Valider la RP et les démarches par la suite
Discussions importantes
Les derniers messages
délais pour obtenir l'approbation de sa renonciation volontaire de RP
Bonjour,
Comme certains d'entre nous, en faisant ma demande d'AVE, j'ai découvert que j'étais toujours RP. J'ai donc transmis en ligne tous les documents demandés pour une renonciation volontaire voilà maintenant deux semaines. Et toujours aucune réponse. J'ai mon billet d'avion dans un mois....Connaissez vous les délais pour que ma renonciation soit approuvée et mon AVE validée?

2 semaines avant
RP: annexe 5 retournée pour signature. Dois-je repayer les frais ?
Bonjour,
J'ai fait ma demande de RP et elle m'a été retournée car il manque ma signature sur l'annexe 5 (intention de résider au Québec).
J'ai donc signé le document. Maintenant j'aimerai savoir si je dois repayer les frais liés à la demande de RP ?
Dans la lettre reçu avec le retour de mon dossier il est mentionné que: L"article 12 du LIRP indique que:
le traitement de la demande est annulée et un remboursement des Vos droits exigibles n'ont pas été traités et vous seront également retournés. Votre demande n'a pas été acceptée et aucune donnée concernant votre demande n'a été conservée.
Pourtant on dirait qu'il est juste indiqué de renvoyer le dossier avec le document. Il n'est pas mentionné clairement de repayer les frais :(
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci beaucoup

17/04/18
Recevoir la carte RP
Bonjour à tous,
Encore une fois merci de prendre le temps de me lire,
Voilà nous avons fait valider notre CRP à Montréal lors d'un voyage touristique.
La douanière nous a donné un lien pour inscrire notre nouvelle adresse canadienne afin de recevoir la RP... (Adresse de mon frère qui devrait nous envoyer la carte en France après réception) or ce lien ne fonctionne pas, il ne reconnaît pas notre numéro d'identifiant IUC et tous les autres numéros... Du coup je suis en panique, car apparement cela se fait naturellement de recevoir la carte RP une fois que nous avons changé l'adresse et mis l'adresse canadienne... Je ne me souviens pas que la douanière nous ait dit autre chose. Une âme charitable aurait une idée ?
Un grand merci par avance

22/04/25
0
Renouvellement carte RP depuis la France
Bonjour à tous,
Ce sujet a déjà été abordé sur le forum mais je ne trouve pas de réponses à mon cas bien précis, ni ici, ni sur le site de l'IRCC.
J'ai obtenu ma RP en 2016. J'ai vécu au Canada jusque fin 2019. Je suis depuis en France.
Nombre de jours passés sur le sol canadien pendant les 5 dernières années = 884 jours exactement.
Je travaille toujours pour mon employeur canadien, basé à Toronto.
Je suis en télétravail en tant que modératrice web, mais depuis ma Normandie natale.

30/01/22
4
Pas de carte de RP pour le retour au Canada
Bonjour, Je pars la semaine prochaine en France pour les vacs et je n ai pas encore reçu ma carte de RP. Je détiens uniquement la preuve papier de RP joint a mon passeport.
Je n ai pas l intention d aller a Paris me procurer un titre de voyage a l ambassade...
J aimerais savoir si vous connaissez des français dans la même situation qui n ont pas pu prendre leur vol et/ou arriver au Canada?
Merci beaucoup de vos réponses.
Laetitia

07/08/12
53
Mail de confirmation RP, besoin de TVRP ?
salut !
je suis actuellement en vacances en France et je viens de recevoir le mail de confirmation de RP. j'y ai répondu en envoyant les informations et j'attends mon accès au portail pour les photos.
savez-vous à partir de quand on est considérés comme résident permanent ?
je demande ça parce que si c'est déjà trop tard, je vais devoir faire les démarches pour avoir un TVRP afin de pouvoir retourner au Canada. si non, il serait peut être judicieux que je fasse trainer un peu le dossier histoire de temporiser en attendant d'être rentré, dans un peu moins de 3 semaines.
merci !

13/04/22
42
Portail de résidence permanente d’IRCC (confirmation de la RP) - Extérieur du Canada
Bonjour,
Je suis actuellement en France et j'ai recu le mail de validation de la résidence permanente le 03/01/2025.
J'y ai répondu le 09/01/2025, sous les sept jours ouvrés comme demandé, et j'y ai indiqué que mon retour à Toronto est prévu le 23/01/2025.
Je suis donc toujours dans l'attente de leur retour avant mon retour, qui est déjà dans seulement trois jours.
Je souhaitais donc savoir, si je n'ai pas de retour d'IRCC avant mon départ avec d'autres instructions, si je devais faire quelconque démarche pour rentrer au Canada, et me signaler ou non en tant que RP ?

20/01/25
0
Email IRCC : Demande de résidence permanente au Canada est presque terminé
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un email de IRCC via mon compteCIC m'indiquant que le traitement de ma demande de résidence permanente au Canada est presque terminé.
Je dispose d'un délais de 30 jours pour envoyer certains documents (copie du mail, copie passeport, photo, la taille et la couleur des yeux) afin de recevoir ma confirmation de résidence permanente.
Cependant, je ne comprends pas où il faut envoyer ces documents, il n'y a pas d'adresse email ou postal indiqué afin d'envoyer les documents.
Vivant en France actuellement, j'ai juste une information qui me dit :
A) ENVOI DES DOCUMENTS DE L’ÉTRANGER:Veuillez soumettre votre envoi au Centre de réception des demandes de visa le plus proche avec les fraisde Service de transmission sécurisée de passeport.

21/01/23
5
Tvrp
Bonjour,
Une question peut-être bète mais voici :
- J'ai eu mon eCoPR en janvier 2024, toujours pas recue ma carte (photo et adresse en révision par IRCC)
- Cet été j'ai du rentrer en France pour raison personnelle pour 1 mois, j'ai fait un TVRP une fois sur place que j'ai recu.
- En rentrant au Canada, personne ne m'a rien demandé et je n'ai montré mon TVRP à personne.
Mon TVRP étant valide pour une entrée, est-ce qu'il est considéré comme utilisé ? Si je dois retourner en France d'ici la fin d'année, est-ce que je peux l'utiliser ou est ce que je dois en refaire un ?

22/10/24
0
Résident permanent voyageant sans carte RP
Bonjour a vous tous,
J'aurais besoin d'une information.
Je suis Francais, arrivé au Canada en 2018 en PVT. j'y travaille depuis lors.
J'ai recu la confirmation de résidence permanente le 1er fevrier 2022. Je suis donc dans l'attente de la carte RP.
Je dois aller dans un mois en France pour quelques jours mais je pense ne pas recevoir la carte a temps, avant de voyager.
Pensez-vous qu'au retour, Air Canada m'acceptera a l'embarquement sans cette carte, uniquement avec mon passeport, Idem pour les agents de frontiere a l'aéroport ?
J'espere que l'un/une d'entre vous saura me répondre :)
Merci a vous pour votre aide.

24/02/22
31
Document pour EIMT
Bonjour à tous,
L’emploi de mon conjoint va s’occuper de une EIMT puis il nous a fourni une liste de questions puis de document à fournir.
Dans cette liste il demande d’avoir des lettres de confirmation d’emploi de nos employeurs actuels et passés.
Savez-vous sur combien d’année en arrière nous devons fournir les documents ?
Merci

22/07/24
0
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans