1. #1
    Avatar de Stephanesb
    Stéphane 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Étant en école d'ingénieur, je suis dans l'obligation d'effectuer un stage à l’étranger pour obtenir mon diplôme. J'ai eu la chance de trouver un stage à Toronto du 20 Avril au 19 Octobre. Seulement voila en vérifiant la liste des papiers nécessaires pour la première étape de la demande de permis je suis tombé sur ceci : "Certificat de scolarité doit être valide pendant toute la durée de votre stage".
    Or mon certificat ressemble à ceci :
    Nom : 0.jpg
Affichages : 109386
Taille : 335,9 Ko

    Il n'est pas vraiment précisé ici un mois d'arrêt de validité du certificat pour l'année 2015. Donc je souhaitais savoir si avec ce certificat ma demande serait correcte, si le certificat couvrirait toute l'année 2015 ou non ?

    Dans le cas contraire est-ce que je pourrais passer par un permis jeunes professionnels sachant que je ne possèderai pas encore mon diplôme ?

    Stéphane.

  2. #2
    Avatar de Maxoouu
    Maxime 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    52
    Likes reçus
    9
    Bonjour,
    Je suis exactement dans le même cas que toi et je pense que c'est également le cas de beaucoup de gens. Tu as peut être déjà vu mais jette un œil à cette discussion : https://pvtistes.net/forum/la-demand...scolarite.html

    Il y a peut-être cette solution mais je n'ai vu aucun post confirmant que ça marche...

  3. #3
    Avatar de Lpms
    28 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Hello!

    EIC m'a envoyé un message comme quoi mon certificat de scolarité était manquant à ma demande et que j'avais envoyé ma carte d'étudiant à la place. Alors que il y avait bien marqué photocopie carte d'étudiant ou certificat de scolarité.

    Je leur ai donc envoyé mon certif. Pensez vous que ça va prendre beaucoup de temps de plus le fait que j'avais un document pas conforme ??

    Merci

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Lpms
    Hello!

    EIC m'a envoyé un message comme quoi mon certificat de scolarité était manquant à ma demande et que j'avais envoyé ma carte d'étudiant à la place. Alors que il y avait bien marqué photocopie carte d'étudiant ou certificat de scolarité.

    Je leur ai donc envoyé mon certif. Pensez vous que ça va prendre beaucoup de temps de plus le fait que j'avais un document pas conforme ??

    Merci
    Normalement, ça devrait aller. Estime toi très heureu(x)se qu'il t'aient renvoyé ce message et qu'ils n'aient pas tout simplement refusé ta demande


    N'oubliez pas sinon le défouloir

  5. #5
    Avatar de Jrmy30
    Jérémy 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Normalement, ça devrait aller. Estime toi très heureu(x)se qu'il t'aient renvoyé ce message et qu'ils n'aient pas tout simplement refusé ta demande


    N'oubliez pas sinon le défouloir
    Attends je ne comprends pas, il y a clairement écrit Une photocopie de votre carte d’étudiant OU de votre certificat de scolarité. Pourquoi lui ont-ils reproché quoi que ce soit?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Jrmy30
    Attends je ne comprends pas, il y a clairement écrit Une photocopie de votre carte d’étudiant OU de votre certificat de scolarité. Pourquoi lui ont-ils reproché quoi que ce soit?
    Alors en fait, c'est probablement parce qu'il manque quelque chose sur sa carte d'étudiant (je dirais par exemple les dates de scolarité). Hors, dans les conditions de participation, les gens doivent démontrer qu'ils sont étudiants pendant toute la durée de leur emploi. Du coup, sans date liée aux études (ce qui arrive souvent sur les cartes d'étudiant française), ils ont besoin de présenter alors d'avoir le certificat de scolarité qui lui indique plus certainement les dates de scolarité.

  7. #7
    Avatar de Lpms
    28 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Alors en fait, c'est probablement parce qu'il manque quelque chose sur sa carte d'étudiant (je dirais par exemple les dates de scolarité). Hors, dans les conditions de participation, les gens doivent démontrer qu'ils sont étudiants pendant toute la durée de leur emploi. Du coup, sans date liée aux études (ce qui arrive souvent sur les cartes d'étudiant française), ils ont besoin de présenter alors d'avoir le certificat de scolarité qui lui indique plus certainement les dates de scolarité.
    Il y avait bien marqué 2014/2015 sur ma carte. Et sur le certificat de scolarité que j'ai renvoyé également :/

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Lpms
    Il y avait bien marqué 2014/2015 sur ma carte. Et sur le certificat de scolarité que j'ai renvoyé également :/
    Salut,

    Le truc, c'est que 2015, sans mois, ça ne permet pas vraiment de déterminer jusqu'à quand tu vas continuer ta scolarité.
    2015, si tu finis ton année en février, bah tu n'es pas étudiante pendant toute la durée de ton stage,
    2015 si tu finis ton année en décembre, alors que ton stage se termine en novembre, alors là, il est clair que tu seras étudiante pendant toute ta scolarité.

    Tu vois ce que je veux dire ou non ? Sans les mois au moins, il est difficile pour les autorités canadiennes de déterminer que tu es bien étudiante pendant toute la durée de ton stage

  9. #9
    Avatar de Eniramv
    Marine 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Personnellement cette histoire de 2014/2015 sur la carte étudiante (ou certificat de scolarité dans mon cas) c'est passé sur Kompass. Vous commencez à me faire peur par contre concernant la deuxième étape maintenant ! J'ai pourtant demandé une attestation à ma fac mais ils ont pas été fichu de mettre les dates précises

  10. #10
    Avatar de Shania
    28 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    91
    Likes reçus
    2
    Message de Eniramv
    Personnellement cette histoire de 2014/2015 sur la carte étudiante (ou certificat de scolarité dans mon cas) c'est passé sur Kompass. Vous commencez à me faire peur par contre concernant la deuxième étape maintenant ! J'ai pourtant demandé une attestation à ma fac mais ils ont pas été fichu de mettre les dates précises
    Ca me rassure que ce soit passé avec Kompass parce que moi aussi, j'ai seulement 2014/2015 et sur la carte étudiante aussi, et je ne croit pas qu'ils en fassent avec les dates précises....

  11. #11
    Avatar de Eniramv
    Marine 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de Shania
    Ca me rassure que ce soit passé avec Kompass parce que moi aussi, j'ai seulement 2014/2015 et sur la carte étudiante aussi, et je ne croit pas qu'ils en fassent avec les dates précises....
    Oui c'est passé niquel sur Kompass !! Et pareil, j'ai ja-mais vu de carte ou de certificat de scolarité avec des dates précises de toute ma scolarité...

  12. #12
    Avatar de Mathieu46
    Mathieu 33 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    WOW !!!!!!!!!!!!!!!!
    Je viens de recevoir ma LAC!!!!!!!!!
    Tellement content, un lourd poids se retire de mes épaules!!!

    J'ai finalement décidé de renvoyer à nouveau mon certificat de scolarité, je ne sais pas si c'est ça qui les aura fait bouger plus vite ou non.
    Etant donné que j'avais préparé tous les documents de MonCIC en attendant la réponse je n'ai plus qu'à voir avec mon entreprise pour qu'elle paye les frais
    so happy


  13. #13
    Avatar de Lpms
    28 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Mathieu46
    WOW !!!!!!!!!!!!!!!!
    Je viens de recevoir ma LAC!!!!!!!!!
    Tellement content, un lourd poids se retire de mes épaules!!!

    J'ai finalement décidé de renvoyer à nouveau mon certificat de scolarité, je ne sais pas si c'est ça qui les aura fait bouger plus vite ou non.
    Etant donné que j'avais préparé tous les documents de MonCIC en attendant la réponse je n'ai plus qu'à voir avec mon entreprise pour qu'elle paye les frais
    so happy
    Félicitations!!

    Tu avais bien envoyé ton certificat de scolarité via mes messages sur ton compte kompass ??
    Quand as tu reçu la lettre comme quoi il manquait un document à ta demande ? moi jeudi 5 mars..

    J'attend toujours moi...

  14. #14
    Avatar de Mathieu46
    Mathieu 33 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    Message de Lpms
    Félicitations!!

    Tu avais bien envoyé ton certificat de scolarité via mes messages sur ton compte kompass ??
    Quand as tu reçu la lettre comme quoi il manquait un document à ta demande ? moi jeudi 5 mars..

    J'attend toujours moi...
    J'avais bien envoyé mon certificat de scolarité par message le 5 mars, mais vu que je n'avais pas de réponse je l'ai renvoyé hier dans l'après midi avec un message du style : Madame, Monsieur, sans réponse de votre part, je me permets de vous retransférer mon certificat de scolarité."

    Hésites pas à le renvoyer, je pense que c'est sa qui les a fait bouger
    Bon courage a toi, on se retrouve à la prochaine étape

  15. #15
    Avatar de Eniramv
    Marine 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Sinon pour revenir sur cette histoire de dates de certificat de scolarité, je n'ai eu aucun problème avec mon 2014/2015 alors qu'il n'y a pas la précision des mois ! (j'ai reçu ma LI sans soucis !! ) A noter cependant que j'avais demandé une attestation à ma fac pour l'étape CIC, mais c'était les mêmes infos que sur mon certificat de scolarité (les signatures en plus). Voilà, si ça peut en rassurer certains !


  16. #16
    Avatar de Shania
    28 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    91
    Likes reçus
    2
    Message de Eniramv
    Sinon pour revenir sur cette histoire de dates de certificat de scolarité, je n'ai eu aucun problème avec mon 2014/2015 alors qu'il n'y a pas la précision des mois ! (j'ai reçu ma LI sans soucis !! A noter cependant que j'avais demandé une attestation à ma fac pour l'étape CIC, mais c'était les mêmes infos que sur mon certificat de scolarité (les signatures en plus). Voilà, si ça peut en rassurer certains !
    Voilà qui est rassurant, merci

  17. #17
    Avatar de Lpms
    28 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Mathieu46
    J'avais bien envoyé mon certificat de scolarité par message le 5 mars, mais vu que je n'avais pas de réponse je l'ai renvoyé hier dans l'après midi avec un message du style : Madame, Monsieur, sans réponse de votre part, je me permets de vous retransférer mon certificat de scolarité."

    Hésites pas à le renvoyer, je pense que c'est sa qui les a fait bouger
    Bon courage a toi, on se retrouve à la prochaine étape
    Ca y est j'ai reçu ma LAC !!!!!! Maintenant il me manque les docs de mon maitre de stage !!


  18. #18
    Avatar de Mathieu46
    Mathieu 33 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    Félicitation!

    je pense que le plus difficile est passé maintenant, tu peux souffler un bon coup

  19. #19
    Avatar de Hlose8
    Héloïse 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour!


    Je précise que j’ai été prise en stage à Toronto pour 6 mois, de début septembre 2015 à février 2016.


    J’ai une question concernant la preuve de notre inscription dans un établissement postsecondaire, pour le visa stage coop international.
    Il faut que cette preuve soit valable pour toute la durée de notre stage.

    Or je suis inscrite en Master 1 cette année et les inscriptions pour l’an prochain n’ont lieu que début octobre.

    Donc le certificat de scolarité que je peux fournir, de mon Master 1, ne sera pas valable pour toute la durée de mon stage mais en même temps pour le moment je ne peux pas fournir de certificat pour la suite, alors que les inscriptions n’auront lieu qu’en octobre..
    Qu’est ce que je suis supposée faire ?
    Merci beaucoup pour votre aide !!

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Hlose8
    Je précise que j’ai été prise en stage à Toronto pour 6 mois, de début septembre 2015 à février 2016.


    J’ai une question concernant la preuve de notre inscription dans un établissement postsecondaire, pour le visa stage coop international.
    Il faut que cette preuve soit valable pour toute la durée de notre stage.

    Or je suis inscrite en Master 1 cette année et les inscriptions pour l’an prochain n’ont lieu que début octobre.

    Donc le certificat de scolarité que je peux fournir, de mon Master 1, ne sera pas valable pour toute la durée de mon stage mais en même temps pour le moment je ne peux pas fournir de certificat pour la suite, alors que les inscriptions n’auront lieu qu’en octobre..
    Qu’est ce que je suis supposée faire ?
    Merci beaucoup pour votre aide !!
    Bonjour,

    Tu peux sûrement aller voir ton secrétariat ou le secrétariat international en leur expliquant la situation. Ils pourraient te faire une lettre spécifique disant que tu seras bien scolarisée jusqu'en octobre par exemple.


Page 1 sur 2 1 2