1. #1
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    Allo tout le monde !

    Donc comme je l'avais promis voici un p'tit résumé de mon entrevue du 06 Novembre à la Délégation du Québec, sur Paris:

    Nous étions 6 à attendre devant la porte quand l'agent de sécurité à ouvert à 9h tapante.

    Nous rentrons, on nous demande de sortir nos convocations et de nous installer dans la salle d'attente.

    A peine assise, une porte s'ouvre et un agent de l'immigration demande:

    ''Melle XXXXXXXXX Vanessa ? ...
    Prenez le corridor et la 2ème porte à gauche''

    J'avais oublié l'accent québécois ... ça m'a rappelé des souvenirs.

    Je m'installe et l'agent de l'immigration m'explique qu'elle va me poser un certain nombre de questions qui détermineront les points, qui feront que je serais acceptée ou pas.

    C'est parti !


    ''Vous vous appelez bien XXXXXXXXX Vanessa ?
    Votre date de naissance ?
    Votre adresse ?

    Etes-vous marié ?
    Vous n'avez pas d'enfants ?''

    Je lui donne mon passeport ainsi que les originaux de mes diplomes.

    '' Vous avez toujours travaillé dans l'hôtellerie?''
    Oui, la plupart du temps;j'ai travaillé également en tant que négociatrice en immobilier.
    Lors de mon PVT, j'ai principalement travaillé dans des bureaux, à la banque nationale, ainsi qu'en restauration, pour une saison de ski, à Jasper.

    "Pourquoi voulez-vous immigrer au Québec ?"
    J'ai pu découvrir ce pays avec le PVT; je suis arrivée à Montréal, où je me suis immédiatement sentie bien. J'ai tout de même décidée d'aller dans l'Alberta, afin de voir le côté anglophone du pays... et je suis rapidement revenue sur Montréal.
    Le Canada fait partie du G8 et contrairement aux autres pays, le coût de la vie est peu élévé.
    C'est un pays réputé pour son immigration, sécuritaire et le fait que ce soit une province francophone facilite l'intégration.

    "Que connaissez-vous de l'économie, du marché du travail ?"
    C'est un secteur dynamique où la polyvalence à sa place.
    L'industre forestière est importante, Bombardier est une entreprise mondialement reconnue.
    D'autres entreprises comme Hydroquébec, Alcan, Québecor et des enseignes familières: Jean Coutu, Desjardins, Archambault.

    "Parlez-moi des modes de transports, des logements sur Montréal"
    Je n'envisage pas d'avoir une voiture sur Montréal,les transports sont très pratiques,rapides et desservent très bien les différents quartiers.
    L'hiver en bus et en métro et l'été en vélo sans hésiter. Ce qui m'a permis de découvrir d'avantage la ville.
    Pour les logements, on peut trouver rapidement et à tous les prix, que ce soit en colocation ou autres.

    "Avez-vous des amis au Québec ?"
    Oui, j'ai gardé des contacts avec quelques amis rencontrés sur place, à mon arrivée en 2005, par le biais de (instant pub!) PVTISTES.NET... vous connaissez ? (elle me fait un sourire en hochant la tête, tout en continuant de taper sur son pc).
    Et aussi certains amis rencontrés sur mon lieu de travail, à la banque nationale.

    "Comment êtes-vous passée de l'hôtellerie à un emploi de banque ?"
    Bla bla bla ...

    "Où recherchez-vous des offres d'emploi ?"
    Principalement sur le site ''emploiquebec'' que je trouve claire et précis, selon les quartiers.
    Mais aussi jobboom, jobbank, monster.

    "Pensez-vous retrouver le même style d'emploi ?"
    Oui, je m'adresserai à l'agence qui m'a offert mon 1er emploi en 2005; Me Pratt pourra me proposer un emploi à durée indéterminée, chose qu'elle ne pouvait pas faire avant vu que je n'étais pas résidente permanente.

    "Quels sont vos qualités et vos défauts au travail ?"
    Bla bla bla ...

    ''Quelle est votre plus grande réussite professionnelle ? ''
    Bla bla bla ...

    "Nous avons compté XXX mois d'expérience professionnelle"
    Bla bla bla ...

    "Combien de temps êtes-vous resté au Canada, durant votre PVT ?"
    Bla bla bla ...

    "Vous avez bien travaillé XXX mois durant votre PVT ?"
    Bla bla bla ...

    "Do you speak english ?"
    Bla bla bla ...

    "What do you want to go to Quebec ?"
    Bla bla bla ...

    "Si je vous dis : vous partez demain pour montréal. Que faîtes-vous ?"
    Heu déjà je pleure ... Ensuite je fais ma valise avec uniquement des affaires de saison, je prends ma chienne sous le bras!
    Une fois sur place, je file chez une amie pour lui annoncer la bonne nouvelle, puis je fonce chercher le ''VOIR'' afin de me trouver un logement rapidement.
    Et enfin je vais chez Durand et Pratt pour commencer à travailler.

    "Qu'est ce que votre famille, vos amis pensent de votre projet ?"
    Bla bla bla ...

    "Quel obstacle pensez-vous rencontrer en tant qu'immigrante ?"
    Vers la fin de mon PVT, mes proches me manquaient.
    depuis mon retour en France, je me rends compte que je ne vois ma famille que 2/3 fois par an, donc peu.
    J'aborde l'éloignement différemment du coup. Il me restera mes 2 semaines de congés pour venir les voir et eux, auront toujours la possibilité de prendre quelques semaines également.

    "Quel âge avez-vous ?"
    Bla ...

    Quelques secondes s'écoulent...

    "Bon et bien avec un dossier comme le vôtre, je peux donner mon accord... ce sont des personnes comme vous que l'on recherche, fais que vous pourrez revenir cet après-midi pour la réuinion d'information"

    Moi, je suis restée bloquée sur le : ''mon accord''...
    Alors je lui demande: "Euh c'est bon?!?"

    "Ben oui c'est correc, là"

    OUF! j'en ai le souffle coupé, les larmes arrivent en masse!!!!
    ... mais ça coule pas HI HI!!

    Elle me sourit, j'ai mon CSQ: la vie est belle

    Je suis revenue dans l'après-midi pour la réunion et entendre cet accent que j'adore

    Voilou


  2. #2

    Messages
    183
    Likes reçus
    1
    Congratulation Vanessa!!
    En tout cas merci pour ton message, maintenant on a une idée plus claire des questions posées lors de l'entretien de CSQ!
    Clarinette

  3. #3
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Merci pour ce partage
    et pour la pub!

    Bonne continuation à toi dans le reste de ton porcessus d'immigration

  4. #4

    Messages
    261
    Likes reçus
    0
    Félicitations Vanessa!

    Merci de nous avoir raconter ton experience!

  5. #5

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Encore bravo Vanessa
    Merci pour toutes ces précisions, comme l'a dit Claire on sait davantage à quoi s'attendre lors de cet entretien.
    Alors à quand le bouclage de la valise avec les affaires de saison ??

  6. #6
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    A mon tour de te féliciter Vanessa !!

    Curieuse coïncidence, moi c'est le lendemain (le 7/11) à 9h que je suis passée en entretien à Paris. Un peu plus et on se serait croisées !!

    Alors moi aussi je l'ai eu, mais j'ai eu l'impression que c'était juste, en tout cas la conseillère que j'ai eu n'était pas très commode.... J'avais lu le témoignage d'un pvtiste à qui la conseillère avait dit "ah vous avez tout ramené ? mais fallait pas vous embêter !!"

    Bon ben moi c'était plutot le contraire : elle a TOUT vérifié : passeport, TOUS mes diplômes ET relevés de notes, elle a un peu tiqué parce que je n'avais pas le relevé de notes de mon dernier diplome (du coup elle m'a demandé ce que j'avais étudié exactement pendant ce diplome), TOUTES mes fiches de paies et certificats de travail depuis 5 ans (y compris pour le vieux stage de fin d'études qui remonte à 2002), etc etc...

    Enfin bon, je l'ai eu et c'est le principal

    Par contre, à la réunion d'information, j'ai appris qu'on avait en fait 1 an pour déposer le dossier fédéral et non 3 ans comme je le pensais. Ca, ca change un peu mes plans...

  7. #7

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Et bien que de bonnes nouvelles décidément !
    Félicitations Kate, tu dois être encore plus soulagée qu'heureuse après un tel entretien mais bon le principal c'est que tu l'aies, encore bravo !
    Tu as eu des questions du même type que Vanessa dans l'ensemble ?

    Et maintenant à qui le tour ???

  8. #8
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    BO':
    Le bouclage de valise s'effectuera peu de temps après avoir reçu LA réponse du fédéral.
    J'espère vers mars...avec les affaires de saison uniquement lol
    Mon dossier est quasiment prêt, il faut que j'attende de recevoir 2, 3 papiers + faire les photos.

    A ce sujet, quelqu'un peut me dire si les photos des photomatons agréés sont valables?
    ou faut vraiment aller chez le photographe ??

    Sinon autre chose :
    Je mets dans mon dossier les documents demandés en case ''Q'' >>> OK
    Mais faut-il également mettre ceux demandés en case ''F'' ??


    TROON:
    Ben dis donc elle t'a demandé vachement de vérif !!
    Comme quoi ils sont pas tous très cool.
    Mais bon, c'est de l'immigration en même temps...
    L'important c'est que tu ai eu ton CSQ

    CONGRATULATIONS

  9. #9
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Message de Vanessa
    A ce sujet, quelqu'un peut me dire si les photos des photomatons agréés sont valables?
    ou faut vraiment aller chez le photographe ??

    cela dépend des photomatons mais il faut bien faire attention moi j'y ai été une fois et j'avais mal réglé le siège, résultat des photos de 2min trop petites et donc refusées
    Mais en général si t'as pas 2 mains gauches comme moi ça devrait fonctionner

  10. #10

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Message de Vanessa
    Sinon autre chose :
    Je mets dans mon dossier les documents demandés en case ''Q'' >>> OK
    Mais faut-il également mettre ceux demandés en case ''F'' ??
    "Si vous présentez une demande à titre de :
    • travailleur qualifié du Québec, vous devez utiliser la colonne Q."

    En ce qui concerne les photos je trouve qu'on rencontre pas mal de problèmes avec les photomatons (hauteur du siège comme l'a dit Tania, pièces qu'on insère et photos qui ne veulent pas sortir ni même les pièces du coup...). Tu peux tenter un photographe si tu le souhaites, ça coûtera un peu plus cher mais ce sera toujours plus rentable que de revenir 3 fois dans la machine. Perso, je vais emmener la plaquette du ministère de l'intérieur dans laquelle on trouve les instructions pour la prise de vue, au cas où le photographe de mon quartier n'aurait pas les infos.

  11. #11

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Hey félicitations Vaness a toi les joies du retour au pays maintenant

  12. #12
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    Merci lilti972 et Bo'

    J'ai bien vu travailleurs qualifiés du Québec mais le doute quand tu veux bien faire

    Bon alors le photographe, serait plus judicieux

    Merci

  13. #13
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    @ Bo' : soulagée, bof oui et non.... Bizarrement je m'en fichais un peu en fait, vu que là je suis plus concentrée sur mon nouveau PVT Australie (départ dans moins d'un mois quand même...) et que je compte pas immigrer avant au moins un ou deux ans...

    Pour les questions, en fait elle a passé tellement de temps à tout vérifier qu'elle a pas eu le temps de me poser trop de questions. J'en ai pas eu autant que Vanessa, ca c'est sur, mais j'ai eu :

    - Qu'est ce que vous comptez faire au Québec ?
    - Pourquoi avez vous pris un PVT alors que vous avez surtout travaillé et pas beaucoup voyagé ? Si on veut travailler, on prend un permis de travail non ?

    - Avez vous visité d'autres provinces du Canada ?
    - Pourquoi voulez vous immigrer au Québec alors que vous avez passé un an en Ontario ?
    - Que savez-vous du marché de l'emploi au Québec ? Quels sont les secteurs en essor ?
    - En anglais : tell me about your trip in Québec. What did you do when you where here ?

    Bon, maintenant que je l'ai eu, je me replonge dans la préparation de mon PVT Australie...

  14. #14
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    C'est pas pour te décourager mais un départ pour mars me paraît très très limite... En ce moment les délais du fédéral à Paris sont de bien 6 mois voire plus...

  15. #15
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    je verrais bien, de toute façon ça sera pour 2008

    sinon j'ai fait les photos d'identité chez un photographe et y a pas de doute, ça rend beaucoup mieux que dans un photomaton.

    j'ai payé 8€ pour 8 photos d'identités, donc pas pire
    je le conseille, au moins c'est vraiment aux normes.

  16. #16
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Troon
    - Pourquoi avez vous pris un PVT alors que vous avez surtout travaillé et pas beaucoup voyagé ? Si on veut travailler, on prend un permis de travail non ?
    faudrait qu'elle nous explique comment on fait pour trouver un boulot avant d'avoir mis les pieds au Québec alors

  17. #17
    Avatar de Bina
    Bina 44 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    En revenant de vacances lundi j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres une convocation à l'entrevue (je dois dire que je n'y croyais plus car j'avais déposé ma demande le 27 mars).
    Je l'ai donc passé passé à Paris aujourd'hui.Tout d'abord je suis arrivée à 15h pour une convocation à 15h30, nous n'étions que 2 à attendre et je suis passée plus tôt que prévue, vers 15h10. L'agent qui m'interrogeait était une dame très souriante ce qui m'a mis à l'aise tout de suite.

    Voici les questions auxquelles j'ai eu droit :
    "votre nom?"
    "votre adresse?"
    Vérification du passeport
    "Vous êtes née en France?"
    "Votre diplôme le plus élevé?"
    "Vous travaillez actuellement?"
    "Quelles formations avez-vous suivies?"
    Vérification de quelques originaux. (A savoir certaines formations d'écoles privées ne sont pas reconnues par la délégation du québec et ne donnent pas de points; c'était mon cas ce qui l'a fait hésiter. Elle s'est même absentée 2 mn pour solliciter l'avis d'un collègue).

    "Pourquoi avoir choisir le Québec"
    "Connaissez-vous les conditions de vie au Québec?"
    "Quels sont les secteurs porteurs en ce moment?"
    "Votre domaine (la mode) n'est pas très porteur seriez-vous prête à occuper un poste dans un autre domaine?"
    "Imaginons que je sois designer et que vous deviez me convaincre que vous êtes faite pour ce poste que diriez-vous?
    "Et si maintenant je vous dis :votre candidature m'intéresse mais si vous voulez ce poste il vous faut la formation 'X'. Que faites vous ?"
    "Quelles sont vos qualités"
    "A quels obstacles peut se confronter un immigrant"
    "Vos parents pourraient-ils vous soutenir" (sous-entendu financièrement)

    Et puis là sans que je m'y attende !
    "Where do you come from?"
    "How old are you"
    "Why do you want to go to Quebec"
    Je dois dire que le test d'anglais n'était pas le plus dur. Le pire ça a été d'attendre pendant qu'elle faisait ses comptes. Elle semblait avoir des doutes. Elle a hésité et m'a expliqué que c'était limite puis finalement m'a dit qu'elle m'accordait le CSQ parce que c'est ma détermination qui l'a convaincue, et le fait que je me sois informée a beaucoup joué dans la balance. "Vous êtes jeune, mais vous êtes dedans (déterminée quoi !). Bienvenue au Québec !"

    Elle a rajouté ses initiales sur la convocation, a signé et j'ai 40 jours pour m'inscrire à la réunion d'informations avec ce papier. Sur place on me donnera le CSQ.

    Première étape franchie !!!

  18. #18
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Hé bien pour ton csq !
    Comme quoi un bon bout de chemin est déjà fait lorsqu'on est convoqué à l'entretien !

  19. #19

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Mes félicitations Bina et bravo pour ta patience
    Petite question, qu'entends-tu précisément par conditions de vie ?

  20. #20
    Avatar de Bina
    Bina 44 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Message de Bo'
    Petite question, qu'entends-tu précisément par conditions de vie ?
    Que sais-tu des conditions de vie au Québec, c'est-à-dire : le coût de la vie ,le logement, les transports, les loisirs,...
    Dernière modification par Bina ; 25/11/07 à 16:37.

Page 1 sur 11 1 2 3 ...