1. #21
    Avatar de azguard
    43 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    4
    Hello
    Et bien apres le merveilleux mail de l'ambassade pour mon PVT, j'ai reçu ma convoc pour l'entretien du CSQ...
    Ce qui est moins drole ce que c'est le 4 mars 2008 ...
    Mais bon, le mot fétiche du Canada c'est ......... patience!!!!!!

  2. #22
    Avatar de Bina
    44 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Salut !
    Félicitations pour ton PVT, j'espère que tu ne comptais pas partir en début d'année sinon ça bouscule tes projets !
    Je te souhaite bonne chance pour l'entrevue, si tu n'as jamais été au Québec n'hesite pas à prendre des infos sur ce site https://www.immigration-quebec.gouv....on-quebec.html
    Moi c'était mon cas et ça m'a aidé.

  3. #23
    Avatar de Toutoune75
    44 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    Ils sont vraiment de plus en plus exigeants on dirait à la délégation... Perso il y a 6 ans je n'ai pas eut droit à autant de questions et pas aussi précises, et pas d'entretien en anglais.

    Je compte refaire une demande de RP mais j'espère que le fait de ne pas avoir été plus loin que mon CSQ il y a 6 ans ne me portera pas préjudice...


    Bon courage à tous ceux qui vont passer l'entretien.

    @+

  4. #24
    Anonyme
    Tu as eu ton csq il ya 6 ans ????

    Si c'est le cas il n'est plus valable faut le refaire non ?

  5. #25
    Avatar de Toutoune75
    44 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    Message de atala
    Tu as eu ton csq il ya 6 ans ????

    Si c'est le cas il n'est plus valable faut le refaire non ?
    Ben oui !

    C'est pour ça que je repars dans une démarche de demande de RP...

    La vie a un sens qu'on ne comprend pas toujours....

  6. #26
    Anonyme
    Ah je comprends mais pourquoi avoir arreté les démarches la premiere fois ?

  7. #27
    Avatar de Toutoune75
    44 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    Message de atala
    Ah je comprends mais pourquoi avoir arreté les démarches la premiere fois ?
    " La vie a un sens qu'on ne comprend pas toujours...."

  8. #28

    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Je remet ce poste au goût du jour car...on a reçu aujourd'hui une convocation pour une entrevue de sélection pour le CSQ le 4 août à Paris! Mais j'ai un petit problème: je pars en Mongolie jusqu'au 8 août travailler dans un orphelinat. Tout est réservé et tout et tout...Sur la convocation il est écrit que l'on ne peut reporter la date qu'en cas de force majeur. Mais qu'entendent-ils vraiment par force majeure? Pensez-vous que l'on peut reporter la date pour cette raison car j'ai plein de justificatifs? Quelqu'un a t-il été dans la même situation? Est-ce que c'est préjudiciable de reporter ou est-ce qu'ils s'en fichent?
    Du coup, je stressssssssssssssssssssssssssssssse:triste:
    Si je dois tout annuler, c'est toutes mes petites économies d'étudiante qui partent en fumée et un projet dont je rêvais. Est-ce que je dois stresser comme ça???
    Je pense téléphoner à la Délégation du Québec demain mais je peux pas attendre alors si vous avez vécu la même chose, merci de me rassurer ...ou pas....

  9. #29

    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Personne????

  10. #30

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    coucou marion, alors ca c'est finit comment ton histoire???

  11. #31
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Dans sa signature, il semble qu'elle ait finalement fait son entrevue le 4 août et qu'elle l'a réussie

  12. #32
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé un forum concernant les entretiens à Montréal mais rien concernant les Entrevue de CSQ à Paris.

    Si j'ouvre ce forum c'est que dans un 1mois j'ai un rendez vous à Paris pour cet entretien, j'aurais aimé savoir si quelques uns d'entre vous sont passé par cette étape.

    Si vous pouviez partager votre expérience, quelles genre de question, l'ambiance, etc..

  13. #33
    Avatar de Lelaom
    40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Il y a déjà des sujets traitant de ce thème, cependant je n'ai pas les liens sous la main. Je me souviens juste les avoir consultés pour mon entrevue de Mars dernier.

    Concernant l'entrevue en elle-même, ça diffère énormément d'une personne à l'autre, étant donné que tu peux avoir un agent différent, les conditions sont différentes, et le dossier est différent.

    Pour ma part, ça s'est très bien passé, petite vérification d'identité, pourquoi voulez vous venir au Québec, et de cette question a démarré une conversation commune entre lui et moi de 30-35 minutes sur mon domaine de compétence et par extension mon expérience professionnelle qui l'intéressait beaucoup. En somme, ça ressemblait plus à une discussion entre un jeune plein de projets et un ancien qui tentait de l'aiguiller plutôt qu'une entrevue de sélection comme on peut l'imaginer dans sa plus formelle apparence.
    Aux 3/4 de la discussion, il a fini par m'annoncer que j'avais le CSQ. J'avais pleins d'autres choses à raconter, j'ai même insisté pour être sûr qu'il ne souhaitait pas voir ce tous les papiers que j'avais amenés, il m'a confirmé que ça ne l'intéressait pas par un « non, non, c'est bon ! ».

    Finalement, ça peut bien se passer, se passer de façon plus formelle (questions - réponses), mal se passer, tomber sur un agent plus froid, tomber sur quelqu'un de chaleureux et à l'écoute, etc.
    Cela dit il faut y aller sereinement, avoir confiance en soi et démontrer sa détermination dans ce projet d'immigration.

    Bref, ça dépend.

    PS: résumé non-exhaustif de l'entrevue.

  14. #34
    Avatar de Lauraki
    43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Sperum
    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé un forum concernant les entretiens à Montréal mais rien concernant les Entrevue de CSQ à Paris.

    Si j'ouvre ce forum c'est que dans un 1mois j'ai un rendez vous à Paris pour cet entretien, j'aurais aimé savoir si quelques uns d'entre vous sont passé par cette étape.

    Si vous pouviez partager votre expérience, quelles genre de question, l'ambiance, etc..
    J'ai déplacé ton message dans une discussion déjà existante : certes, un peu ancienne, mais tu trouveras pas mal d'info.

    Sinon, j'étais tombé sur un récit de blogueurs pour leur entrevue à Paris, voici un extrait :
    Arrivés devant le BIQ à 9h30 pour un repérage et on a attendu jusqu'à 10h15 dans un Quick avec un stress comme jamais!
    Le retour devant le BIQ s'est fait trés stressant. A notre arrivée dans le BIQ, un couple sortait d'un bureau avec le sourire, là, la tension monte.
    On attend patiemment notre tour avec un petit film sur le Québec en prime!
    CA Y EST C'EST A NOUS.
    Un monsieur vient nous chercher et nous conduit à son bureau. Il commence l'entrevue par ouvrir notre dossier et examine mon diplôme de licence.
    Il nous demande le justificatif de notre vie en commun.
    Ensuite, il m'a demandé mon métier actuel, et ce que je comptais faire sur place. Donc là, bla bla sur le metier d'éducatrice avec preuve à l'appui etc...
    Ensuite il m'a parlé en Anglais pour expliquer mes tâches de mon métier actuel. Et bien gros blocage, j'ai vraiment perdu mes moyens!! je ne me suis pas reconnue!!il m'enleve donc un point pour l'Anglais. (Résultat 2/6).
    On passe à Damien, il lui demande son diplôme du Bac pro et ce qu'il fait actuellement, et surtout lui demande comment l'exercer sur place : bla bla sur les cartes de compétences et accords passés entre la France et le Québec ...
    On lui précise qu'il travaille dans une boîte canadienne histoire de.
    Et la gros coup de stress, puisque il nous demande pourquoi voulez-vous immigrer, puisque vous avez deux bons boulots, un appartement et que vous habitez en provence MDR : bla bla sur nos motivations. On la convaincu!
    Il fait le décompte des points et nous dit : "VOUS ETES ACCEPTES AU QUEBEC"(il nous dit qu'on les avait pratiquement tous).
    À mon avis, via une petite recherche google sur les blogs, tu devrais trouver des témoignages aussi.

  15. #35
    Anonyme
    Si jamais quelqu'un veut nous faire partager son expérience.
    Je suis preneur.... je passe mon entrevue dans 5jours et je commence un peu (beaucoup) à stresser.

    ------- UPDATE --------

    CSQ obtenu !

    Alors pour ceux qui comme moi cherchaient des infos, le conseiller (très sympas), a vérifié mes diplomes & mon contrat de travail actuel (c'est tout).

    Sinon pour les questions, j'ai eu le droit a :
    - Pourquoi désirez vous immigrer au Québec ?
    et
    - Que pensent votre famille et vos amis de votre projet ?

    + Perso j'ai beaucoup discuter avec lui mais de chose un peu moins sérieuse, comme le profil des autres demandeurs de VISA.
    Je lui ai dis qu'il devait voir beaucoup de personne stressé débarquer dans son bureau "un peu comme moi". Et pendant 10min il m'a raconté des anecdotes... (c'est toujours 10min où il est moins focalisé a vérifier mon dossier et cela a crée une complicitée)

    Donc très bonne ambiance et entrevue super sympas !
    Dernière modification par Sperum ; 22/09/10 à 15:15.

  16. #36

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Coucou tout le monde,

    J'aurai bien voulu connaitre les experiences de ceux qui ont passe l'entretien CSQ en couple... et si possible couple mixte. A savoir que mon mari est anglais et moi francaise et on a notre entrevue le 5 novembre a Paris. Mon mari ne parle pas francais donc a priori l'entretien se fera en anglais (sinon le pauvre il va rien capter).

    J'essaye de rester zen mais n'ayant jamais mis les pieds au Quebec et lui ne parlant pas francais je flippe un peu de nous faire refouler...
    Nos raisons pour postuler au Quebec plutot qu'en BC (ou on a quand meme vecu 2 ans) sont:
    - la proximite de l'Europe
    - le marche du travail (on a galere a mort a Vancouver pendant deux ans, enfin surtout moi)
    - le fait qu'on voudrais avoir des enfants un jour et on voudrait qu'ils parlent aussi bien le francais que l'anglais et que Jimmy (le husband) apprendra plus facilement le francais dans un territoire francophone.

    Ca se tient?

    Alex

  17. #37

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Merci pour ces témoignages !

  18. #38

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Pour ceux que ça intéresse (ou intéressera dans le futur), on a passe notre entretien hier et on a ramé comme des malades. Ça a déjà mal commencé quand j'ai demandé a l'agent a ce qu'on fasse l'entretien en anglais parce que Jimmy ne parle pas très bien le français et la il m'a répondu 'Il ne parle pas français, mais alors pourquoi vous voulez émigrer au Québec?!'... Vlan!
    On a passe une heure a expliquer pourquoi on voulait s'installer a Montréal plutôt qu'a Vancouver, a se justifier par rapport au fait qu'on avait postulé a la RP en BC quand on était a Van et que maintenant on postuler a la RP au Quebec alors qu'on y est jamais allé, puis a parler de notre projet pro et de famille.
    Evidemment on a pas mal de points contre nous et on ne pouvais rien faire de plus que tenter tant bien que mal de prouver notre bonne foi en lui expliquant par A + B que notre intention etait bien d'aller a Montreal pour s'y installer et pas de profiter de la CSQ pour ensuite retourner a Van.
    Je pense qu'on a réussi a détendre l’atmosphère au bout d'un moment et a bien appuyer sur le fait qu'on était après un style de vie Nord Américain mêlant la ville, la culture, le sport, les grands espaces et les opportunités professionnelles, tout ca dans un environnement francophone (pour élever nos futurs enfants) tout en etant a une distance plus raisonnable de l'Europe que si on se trouait sur la cote ouest.
    L'agent nous a dit que notre dossier était acceptable mais qu'il avait quand même des réserves et qu'il nous donnerai sa réponse dans les prochains jours.
    Le gros stress quoi.
    On ne pensait vraiment pas que ça serait aussi difficile et le problème c'est qu'on n'est pas du tout préparés a se faire refuser. On n'a pas de plan B et sans la RP on ne sait pas comment on va faire pour s'installer a Montréal (on a déjà épuisé le PVT et le Visa de JP)

  19. #39
    Avatar de Lauraki
    43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Bon courage à vous pour attendre la réponse.

  20. #40
    Avatar de sissy972
    39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    bonjour,

    j'ai eu mon entretien hier après midi tout c'est bien passé et j'ai reçu mon csq c'est cool


Page 2 sur 11 1 2 3 4 ...