1. #41
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de sissy972
    bonjour,

    j'ai eu mon entretien hier après midi tout c'est bien passé et j'ai reçu mon csq c'est cool

    Tu l'a deposé à Paris, tu as donc fait Aller-Retour Mtl / Paris ?
    Dernière modification par Shaynaa ; 13/11/10 à 07:03.

  2. #42
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    C'est bon, on l'a eu... phew!

  3. #43
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    Message de Shaynaa
    Tu l'a deposé à Paris, tu as donc fait Aller-Retour Mtl / Paris ?
    je suis sur paris

    ---------- Message ajouté à 18h42 ---------- message précédent à 18h42 ----------

    Message de Brightalex
    C'est bon, on l'a eu... phew!
    ha ben ca c une tres tres bonne nouvelle pour vous deux felicitation....


  4. #44
    Anonyme
    ah ce qui veut dire qu'il y a des gens pour qui ils ne donnent pas la réponse direct à l'entrevue.... ? roh l'angoisse

    contente pour vous en tous cas. pour nous réponse le 3 décembre j'espère ! et demain, je vais à destination canada...

  5. #45
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de sissy972
    bonjour,

    j'ai eu mon entretien hier après midi tout c'est bien passé et j'ai reçu mon csq c'est cool

    Salut Felicitation !

    J'ai mon entretient mardi je suis en FLIPPPPP !

    Peux-tu me dire les questions que l'on ta posé ?comment sa c'est passe ? le temps ?

    SI VOUS AVEZ DES CONSEILS ALLEZ Y SVP..... j'en n'ai vraiment BESOIN !!

    Merci d'avance

  6. #46
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Bonjours à tous !

    ENFIN j'ai eu mon CSQ !!!! apres le pire entretient de ma vie !!!
    Merci à tous de votre aide !!

  7. #47
    Anonyme
    Félicitations !

    Tu peux raconter ?

  8. #48
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de Tonrix
    Félicitations !

    Tu peux raconter ?
    Bien sur !

    Alors déjà je n'ai pas vraiement eu de chance sur l'agent !
    Tous les agents qui venaient chercher les personnes étaient souriant ils demandaient au candidats si sa allé tout ca !!
    Mois rien de tout ca pas un sourire ! Il était tres froid, il à vérifié que mes diplômes et mes experiences professionnelles !
    Il ne ma posé aucune question sur la société ou l'economie ou le marché du trvail québecois mais simplement en anglais "Pourquoi vous voulez immigrer au québec?" ! il m'a dit que je n'avais pas assez de point pour passer et que ma derniere chance est de lui citer les valeurs communes sociales du Québec ! (en même temps il ne ma compté que 13 mois d'experience professionnelles alors que j'en n'avais 28... mais il à divisé par 2 mes experiences professionnelles en alternance ...

    Voila pas plus je suis bien content que ce soit terminé !!!


  9. #49
    Anonyme
    En effet, pas très agréable l'entretien, heureusement que t'avais bien préparé ton rendez-vous !

    C'est l'alternance qui t'as fait chuter au niveau des points ? Il a quand même été gentil finalement, il aurait pu te refuser.

    Félicitations, profite bien de ta journée maintenant et à toi le fédéral

  10. #50
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    Up Up !!!
    pour avoir les futurs retours des entrevues CSQ sur Paris
    pour moi c'est le 20 juin

  11. #51

    Messages
    62
    Likes reçus
    9
    Merci à tous ceux ayant eu droit à l'entrevue de sélection de nous avoir raconté leur expérience! C'est vraiment enrichissant!

    Amandine, je passe l'entretien de sélection le 7 juin :-) Je stresse comme une malade (bien que le 1er post de ce sujet m'ai un peu réconforté; je vois ainsi mieux les questions que l'on pourra nous poser)
    Ce qui m'embête ce n'est pas tant l'entrevue en elle-même, non! C'est de devoir encore attendre 3 mois!!!!

    Par contre, j'ai une question: certains après l'entrevue de sélection et la délivrance de leur CSQ ont eut droit à une réunion d'information, la même journée. Tout le monde y a droit? Car mon entrevue est prévue pour 15h30 et si dans le plus beau des cas, j'ai mon CSQ, si il faut ensuite assister à une réunion d'information, je me demande à quelle heure je vais pouvoir reprendre le train pour retourner dans ma ville!

  12. #52
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    à mon avis tu n'auras pas droit à la réunion d'infos si tu passes ton entrevue à 15h30, sachant que la durée est entre 30minutes et 1 heure.
    moi par contre c'est à 9heures donc y à mooyen je gagne le droit de revenir pour la réunion
    je stresse aussi, j'ai refait mes calculs par rapport à la grille et il me manque les 6points pour arriver au score de 55.
    les questions ont les connait déjà, elles sont pas compliquées, faut juste arriver à montrer au mieux sa motivation pour s'installer au Québec.

  13. #53

    Messages
    62
    Likes reçus
    9
    Merci pour ta réponse Amandine :-)
    Euh par contre, tu as dis que tu as refait tes calculs par rapport à la grille, tu l'as trouvé où la grille?!^^
    Allez, nous allons leur montrer notre motivation!

  14. #54

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    J'ai envoyé mon dossier de csq début septembre, et à ce jour toujours pas de réponse du BIQ. Je vous écris pour vous poser quelques questions, je vous serais vraiment très reconnaissant de me venir en aide!
    Voilà, tout d'abord, comment avez vous reçu votre convocation? Par mail, par courrier? Ma boite mail étant hors service depuis quelques temps (je viens de m'en aperçevoir) j'ai vraiment peur d'être passé à côté d'une convocation ou d'un mail de refus. J'écrirais bien au bureau par courrier pour être sûr de n'avoir rien reçu, mais vu qu'on ne peut apparement pas leur téléphoner, qu'ils mettent énormément de temps à traiter les courriers et que je n'ai pas trouvé d'adresse mail, je me demande si cela serait vraiment utile.

    De plus, je voudrais commencer à préparer mon entretien. Etant concepteur graphique web, j'ai déjà commencé à refaire mon book pour l'entretien, mais j'ai du mal à synthétiser toutes les informations importantes qu'il faut connaître. De ce que j'ai lu dans ce sujet, la plupart des questions portent sur la détermination et l'explications de ses compétences professionnelles. Mais pour ce qui est du pays? J'imagine qu'on peut facilement tomber sur des questions d'ordre politique, économiques ect... Est ce que certains d'entre vous se sont bien renseignés à ce sujet pour préparer leur entrevue?

  15. #55

    Messages
    117
    Likes reçus
    23
    Message de Inu
    Bonjour à tous!
    J'ai envoyé mon dossier de csq début septembre, et à ce jour toujours pas de réponse du BIQ. Je vous écris pour vous poser quelques questions, je vous serais vraiment très reconnaissant de me venir en aide!
    Voilà, tout d'abord, comment avez vous reçu votre convocation? Par mail, par courrier? Ma boite mail étant hors service depuis quelques temps (je viens de m'en aperçevoir) j'ai vraiment peur d'être passé à côté d'une convocation ou d'un mail de refus. J'écrirais bien au bureau par courrier pour être sûr de n'avoir rien reçu, mais vu qu'on ne peut apparement pas leur téléphoner, qu'ils mettent énormément de temps à traiter les courriers et que je n'ai pas trouvé d'adresse mail, je me demande si cela serait vraiment utile.

    De plus, je voudrais commencer à préparer mon entretien. Etant concepteur graphique web, j'ai déjà commencé à refaire mon book pour l'entretien, mais j'ai du mal à synthétiser toutes les informations importantes qu'il faut connaître. De ce que j'ai lu dans ce sujet, la plupart des questions portent sur la détermination et l'explications de ses compétences professionnelles. Mais pour ce qui est du pays? J'imagine qu'on peut facilement tomber sur des questions d'ordre politique, économiques ect... Est ce que certains d'entre vous se sont bien renseignés à ce sujet pour préparer leur entrevue?
    Salut à toi Yo !
    Pour te répondre je te conseillerais déjà de ne pas t'inquiéter car les délais du BIQ sont vraiment longs :
    j'ai mis un peu plus de 9 mois pour avoir mon CSQ (Envoyé en mai 2010, CSQ reçu sans entrevue fin février 2011) et comme toi je m'inquiétais de ne pas avoir de nouvelles concernant une date d'entrevue.
    Les dates d'entrevue sont généralement signifiées par mail pour info.
    Je te conseillerais d'appeler le BIQ de Paris (A appeler uniquement le matin jusqu'à 12h30) à ce numéro : 01.53.93.45.45
    Une fois ce numéro choisi l'option de parler à un agent (ça peut mettre du temps il te faudra patienter).
    Si tu arrives à avoir un agent celui-ci te demandera les références de ton dossier (indiquées sur ton AR de DCSQ) plus une confirmation de tes infos persos comme date de naissance etc.
    Explique à l'agent que tu n'as pas de nouvelles de ton dossier en lui rappelant la date d'envoi et la date de ton accusé de réception de ta demande de CSQ. Si tu as loupé ta date d'entrevue l'agent te le signifiera puisqu'il te dira l'état de ton dossier (en traitement, en attente d'entrevue...).
    Sache que l'entrevue n'est pas obligatoire donc ne pas avoir de nouvelles est certes stressant mais ça ne veut rien dire (pas de nouvelles bonnes nouvelles comme on dit) car tu peux tout aussi bien recevoir ton CSQ sans entrevue comme moi (déjà tu n'as pas eu d'intention de refus c'est déjà bon signe).
    Certains dossiers partent au Canada pour je ne sais quelle raison (pour le mien ça a été le cas) ce qui peut expliquer les longs délais.
    Bref commence à appeler pour demander l'état d'avancement de ton dossier et bon courage à toi
    Dernière modification par Noctis ; 18/03/11 à 19:55.


  16. #56
    Avatar de Avatar1985
    Katy 39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    34
    Olalala après avoir lu tous ces commentaires je flippe grave aussi!!!! J'ai reçu ma convoc et j'ai RDV le 15 juin...je ne sais meme pas comment me préparer pour répondre à toutes ces questions et je serai en plus en pleine période d'examen (je passe mon BTS et les exam s'étalent du 2 mai au 28 juin). Quelqu'un a un remède efficace pour se préparer et ne pas trop stresser???

    Merci à tous pour vos témoignages ça en aidera plus d'un j'en suis sure...

    Félicitation à ceux qui l'ont obtenu avec ou sans entrevue et patience et courage à ceux qui attendent toujours des nouvelles de leur dossier.

  17. #57

    Messages
    117
    Likes reçus
    23
    Message de Avatar1985
    Olalala après avoir lu tous ces commentaires je flippe grave aussi!!!! J'ai reçu ma convoc et j'ai RDV le 15 juin...je ne sais meme pas comment me préparer pour répondre à toutes ces questions et je serai en plus en pleine période d'examen (je passe mon BTS et les exam s'étalent du 2 mai au 28 juin). Quelqu'un a un remède efficace pour se préparer et ne pas trop stresser???

    Merci à tous pour vos témoignages ça en aidera plus d'un j'en suis sure...

    Félicitation à ceux qui l'ont obtenu avec ou sans entrevue et patience et courage à ceux qui attendent toujours des nouvelles de leur dossier.
    Rendez-vous à cette adresse pour commencer, c'est un excellent début pour se préparer à la question fatidique des valeurs communes du Québec qui risque de vous être posée lors de l'entrevue

  18. #58

    Messages
    62
    Likes reçus
    9
    Merci Noctis pour le lien sur les valeurs communes du Québec. C'est surtout cette partie là de l'entrevue qui me fait stresser (et les questions en anglais mais c'est un autre problème).

    Je constate qu'il y a une belle vague d'entrevue au mois de juin^^
    Katy, je me pose les mêmes questions que toi^^ Je pense que c'est important que l'on sache expliquer clairement notre projet d'immigration, bien se renseigner sur le métier que nous souhaiterions exercer là bas (perspectives d'emploi,...) et surtout avoir le CSQ et le document de Capacité d'autonomie financière à jour! Car si comme moi, tu as envoyé ta demande de CSQ avant décembre 2010, et bien tu es bonne pour en imprimer un nouvel exemplaire vu qu'il a été modifié depuis février 2011.

    Sinon, j'ai trouvé un blog de futurs immigrés qui retracent tout leur parcours dont l'entrevue de sélection: https://laurielys.e-monsite.com/
    Très bien fait!

  19. #59
    Avatar de Avatar1985
    Katy 39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    34
    Merci Killian pour tes précieux conseils qui en aideront plus d'un!

    Aurore tu as tout à fait raison ce sont les question liées aux valeurs du Québec et à ton projet d'immigration qui me font le plus stresser mais bon j'ai encore qqs mois devant moi pour préparer au mieux cet entretien et je compte bien le réussir inchalla!!!

    Et toi? Tu es aussi convoquée en juin ?

    J'ai déposé mon dossier en septembre donc je dois tout réimprimer comme tu l'as bien précisé mais le principal c'est que je l'obtienne...

    Dites moi je pars en PVT en septembre prochain et comme j'ai cru comprendre il n'est pas très bien vu de faire en PVT et de lancer en meme temps une demande de RP alors je voulais savoir si je devais mentionner mon futur départ lors de l'entrevue ou pas ?


    Merci à tous

  20. #60

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Pour ma part l'entrevue s'était très bien passée (c'était il y a environ un an, à Paris), la dame a juste vérifié mes documents, posé une question en anglais pour vérifier mon niveau. Elle m'a demandé ce que je savais du marché de l'emploi dans ma profession.
    Après on a discuté de choses et d'autres (on a parlé de mon voyage au Québec, elle me vantait les mérites de la ville de Québec, s'insurgeait que l'on parle anglais à Montréal qui est selon elle une ville purement francophone où l'on doit parler français etc...).

    Bref je pense qu'il ne faut pas stresser, en général si vous êtes convoqué à l'entretien, et que vous êtes vraiment motivé par votre projet (ce qui devrait être le cas!) le CSQ vous sera attribué.


    Par contre pour la procédure lancée depuis le Quebec, je ne sais pas, j'avais aussi hésité à faire ça, mais j'avais eu peur de me retrouver coincé au niveau des délais, car au bout d'un an (plus 3 mois comme touriste) tu dois sortir du pays.

Page 3 sur 11 1 2 3 4 5 ...