Discussion: Assurance douane

  1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous ,

    Ce message s'adresse à des pvt istes ayant été en nouvelle-zelande et ayant soucrit à une assurance de moins d'un an :

    Je souhaite partir pour un an en pvt en nouvelle-zelande mais souscrire un an pour une assurance a un cout. De plus, je me dit que si ca se passe pas bien sur place pour trouver un travail ou autre, je peux revenir dans 6 mois si j'ai souscrit pour 6 mois un contrat d'assurance.

    Ce que je veux savoir, pour ceux qui l'ont testé : si l'on se présente a la douane avec un contrat d'assurance pour 6 mois ou plus généralement moins d'un an, est-ce le PVT sera validé uniquement pour 6 mois ou la période couverte par le contrat d'assurance ou les douaniers comprennent que l'on peut renouveller son contrat d'assurance si l'on veut rester plus longtemps.

    Merci pour vos réponses

    Sébastien

  2. #2
    Avatar de freerider
    Antoine 44 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    13
    oui c'est ce que j'avais demandé sur un autre post, mais jamais eu de réponse (dommage...), du coup j'ai pris 6 mois d'assurance et je verrai bien à la douane, peux pas t'aider +

  3. #3
    Avatar de flo-sfo
    florence 43 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    5
    Vous pouvez prendre pour 1 mois, 2 mois, 3 mois c'est comme vous voulez. Et a la douane ils sont plutot relax. Et je pense que c'est rare quand on te demande de montrer preuve d'assurance ou etat de ton compte bancaire. Ca m'est jamais arrivée.

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Au Canada, il y a eu des soucis, pour les gens qui prenaient des assurances pour quelques mois (pas pour la totalité du PVT).
    Pour l'instant, ils sont peut-être 'relax' en Nouvelle-Zélande, mais si il y a des abus, ils seront plus stricts (voire trop).
    Mais le plus important : n'oublie surtout pas de renouveler à la fin des 6 mois, car ton assurance ne serait plus valable, à cause d'une éventuelle interruption ...
    bon voyage !

  5. #5
    Avatar de Capitaine Z
    Olivier 34 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    55
    Perso j'ai souscrit pour 4 mois je crois, et j'ai eu aucun problèmes, à la douane ils ne m'ont rien demandé, ni assurance, ni justificatif de fonds, ni même visa!

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    il ne faut pas tenir pour acquis que ce ne sera demandé à personne ... donc il faut absolument les prévoir avec soit, tel que demandé.
    Olivier, tu as quand même eu ta lettre d'introduction demandée et ton visa agrafé à ton passeport ?

  7. #7
    Avatar de Capitaine Z
    Olivier 34 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    55
    Non ils ne m'ont absolument rien demandé. Je leur ai dit que je venais avec un WHV et il m'ont tamponné mon passeport directement!
    Je sais bien sûr qu'il ne faut pas généraliser, mais je crois me rappeler avoir lu au moment de remplir mes papiers avant de partir que ce n'était pas obligatoire d'avoir une assurance qui te couvrait pendant un an. Je peux essayer de refouiller si ça intéresse vraiment quelqu'un. Le but c'est que tu sois assuré tout le temps de ton séjour, mais comme tu ne peux souscrire à aucune assurance après ton départ, il te demandent que tu sois assuré au moins au moment où tu arrives, ce qui me semble cohérent.

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Oliver, je pense que tu n'as pas validé ton permis de travail ...
    tu aurais dû passer par un bureau d'immigration, où il t'aurait demandé ta lettre d'introduction (que tu as dû recevoir par courriel) et ils t'auraient donné un papier agrafé dans ton passeport : ton permis...

    et pour l'assurance, ils veulent être sûr qu'aucun petit malin ne viendra qu'avec 1 mois d'assurance et sans la renouveler ensuite. Avec le risque que certains aient une maladie, une hospitalisation et ne paient pas ...

  9. #9
    Avatar de flo-sfo
    florence 43 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    5
    Mais si il a eu son visa. Ca s'est passé pareil pour moi. Je n'ai rien eu a montrer, ca a pris 2 mn et il a tamponné. Le visa agrafé au passeport c'est pour le Canada.
    Je pense que ca ne sert pas a grand chose de s'angoisser pour rien. Le voyage est aussi une aventure... Y'a ceux qui aiment tout prevoir et il y a les autres. Chacun fait comme il l'entend.


  10. #10
    Avatar de Capitaine Z
    Olivier 34 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    55
    Viviane tu m'as mis le doute, mais je viens de vérifier, j'ai clairement un tampon dans mon passeport disant que je dispose d'un permis de travail en Nouvelle-Zelande jusqu'au 18 sept 2011. Et je n'ai pas eu de problèmes pour récupérer mon numéro IRD ensuite, où là j'ai du fournir mon numero de visa. J'ai trouvé ça bizarre au début, mais je suis loin d'être une exception dans tous les pvtistes que j'ai rencontrés ici, et personne de ma connaissance n'a eu de problèmes.

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de viviane
    Oliver, je pense que tu n'as pas validé ton permis de travail ...
    tu aurais dû passer par un bureau d'immigration, où il t'aurait demandé ta lettre d'introduction (que tu as dû recevoir par courriel) et ils t'auraient donné un papier agrafé dans ton passeport : ton permis...

    et pour l'assurance, ils veulent être sûr qu'aucun petit malin ne viendra qu'avec 1 mois d'assurance et sans la renouveler ensuite. Avec le risque que certains aient une maladie, une hospitalisation et ne paient pas ...
    Viviane, c'est la NZ, ça ne se passe sans doute pas exactement comme pour le Canada.

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    je sais que les procédures sont différentes...
    si le tampon indique que c'est un visa de travail, avec toutes les infos (numéro etc) ok.
    je pensais que Olivier avait eu un tampon comme un touriste l'aurait reçu...
    alors ok parfait !

  13. #13
    Avatar de freerider
    Antoine 44 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    13
    qqu'un peut me dire ce qu'il y a d'ecrit sur le tampon du visa ?
    car le mien ne mentionne pas le working holiday, pourtant je lui ai donne mon working holiday visa, elle l'a bien lu

    sinon rien demande pour l'assurance ni pour l'attestation de fonds
    par contre je n'avais pas declare mes chaussures de randonnee (pas fait gaffe), ils s'en sont apercus sur le tapis, et voulaient me faire payer 400 dollars, heureusement en discutant un peu et en faisant le debile (ah je n'avais pas compris ca, etc...), c'est passe sans payer, mais faites gaffe a ca, ils rigolent pas !

  14. #14
    Avatar de freerider
    Antoine 44 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    13
    j'ai ete au service de l'immigration (a 2 pas du bacpacker) et apparemment c'est bon, c'est comme ca depuis le 29 novembre, enfin c'est ce que j'ai compris et c'est la aussi que je comprends que je suis une quiche en anglais, pfff pas facile pour communiquer et comprendre lol

  15. #15
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de freerider
    par contre je n'avais pas declare mes chaussures de randonnee (pas fait gaffe), ils s'en sont apercus sur le tapis, et voulaient me faire payer 400 dollars, heureusement en discutant un peu et en faisant le debile (ah je n'avais pas compris ca, etc...), c'est passe sans payer, mais faites gaffe a ca, ils rigolent pas !
    tu as pas le droit d'avoir de chaussures de rando ?

  16. #16
    Avatar de freerider
    Antoine 44 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    13
    si, tu as le droit, mais il faut les declarer sur le papier qu'ils te filent dans l'avion, si tu ne declares pas et qu'ils s'en rendent compte apres, tu peux avoir une amende, surtout qu'il y avait encore un peu de terre sur les semelles et ca ils n'aiment pas du tout, tres pointilleux la dessus, pour eviter les contaminations venues de l'etranger, enfin bref declarez tout ce que vous avez dans vos sacs, bouffe, etc...


  17. #17
    Avatar de traveldau
    Dautsen 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour!

    Ayant vu les avertissements concernant la limitation de la durée du PVT selon l'assurance je me demandais si c'était également le cas pour la Nouvelle-Zélande. Je ne sais pas combien de temps je vais rester la-bas, je pensais donc prendre une assurance pour 6 mois et la renouveller en cas de besoin.

    Ou serait-ce plus intéressant de s'assurer pour 12 mois? Est-il 'facile' de se faire rembourser pour les mois restants?

    merci pour les réponses!

  18. #18
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Salut,

    nous venons d'arriver en nouvelle Zélande, vers les 1h du matin heure française.

    pour te répondre, nous avons pris une assurance pour 10mois, on a jouer la prudence au cas ou à la douane on aurait eu un soucis.
    Et la douane en NZ est terrrrrrible .... Enfin presque!!!

    dans l'avion on distribu un papier pour reprendre ton numéro de passeport, ce que tu dois déclarer bla bla bla. On arrive à l'immigration, la dame prend notre passeport, notre papier et le visa WH, regarde le tout et tampone. Puis on passe au contrôle biosecurity, il regarde ce même papier nous demande quel est la nourriture que nous transportons et les différentes affaires qu'on a déclarer (chaussure, gants de plongée, pâtée, vin...) puis on passe au Xray, et en avant la sortie...

    La avec Émilie on s'est regardé avec un gros doute, puis on a filé. On ne nous a même pas demander les fonds, l'assurance, ni même ouvert les sacs!!!

    Bref, maintenant on est plus serein

    voila notre arrivé.

    JB et MIMI

  19. #19
    Avatar de Damien HB
    Damien 35 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    45
    Message de traveldau
    Bonjour!

    Ayant vu les avertissements concernant la limitation de la durée du PVT selon l'assurance je me demandais si c'était également le cas pour la Nouvelle-Zélande. Je ne sais pas combien de temps je vais rester la-bas, je pensais donc prendre une assurance pour 6 mois et la renouveller en cas de besoin.

    Ou serait-ce plus intéressant de s'assurer pour 12 mois? Est-il 'facile' de se faire rembourser pour les mois restants?

    merci pour les réponses!
    L'idéal c'est quand même de s'assurer sur la durée totale pour éviter les embrouilles à la douane, même si je connais personne qui s'est fait contrôlé à ce niveau là.
    Cependant généralement les assurances couvrent également dans les autres pays du monde. Donc si tu continues de voyager dans d'autres pays (stop over ou autres) ce n'est pas perdu.

    Par contre à mon avis il est plus facile de prolonger, que de se faire rembourser les mois non utilisés. Et étant donné que le prix n'est pas prohibitif ça évite les oublis alacon parce que t'es dans le trip et que tu as pas forcément la tête aux détails administratifs et d'avoir des mauvaises surprises parce que tu as oublié de renouveler.

    Bref je serais toi, je signerais directement pour la durée pour laquelle tu comptes rester, sauf si tu es vraiment juste niveau budget et dans ce cas opter pour la solution minimale et prolonger (je ne pense pas que le remboursement soit possible, à confirmer)

  20. Mat

  21. #20
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Je me pose également la question pour la durée de l'assurance, dur !

    Au passage, je profite de l'intervention de onedoz sur le sujet de la nourriture :
    Message de onedoz
    Salut,
    Puis on passe au contrôle biosecurity, il regarde ce même papier nous demande quel est la nourriture que nous transportons et les différentes affaires qu'on a déclarer (chaussure, gants de plongée, pâtée, vin...) puis on passe au Xray, et en avant la sortie...
    J'aimerai apporter une ou deux boite de cannelés (patisserie, spécialité bordelaise qui change du vin ) pour offrir à mes hôtes ou partager (auberge de jeunesse, helpx ou couchsurfing par exemple), mais j'ai peur de me le faire prendre à la douane. Je voulais donc savoir quelle type de nourriture vous avez amené, et est-ce qu'on vous a posé des questions particulière à ce niveau ?
    Dernière modification par Nerayen ; 13/10/12 à 16:37.

Page 1 sur 2 1 2