1. #1
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Bonjour à vous,


    Je me permet de créer une nouvelle discussion concernant l'obtention des précieux sésames que sont le CAQ et le permis études.

    Je vais envoyer ma demande de CAQ cette semaine et les questions porteront plutôt sur la suite et particulièrement sur le permis d'étude.

    Vu que maintenant tout peut quasi se faire par internet j'ai deux trois question qui me paraisse problématique mais a coût sur ne le seront pas.

    Donc la première : j'ai lu dans une autre discussion qu'on pouvait soumettre une demande de permis étude en ligne avec le mail qu'on avait reçu concernant l'obtention du CAQ sauf qu'il est stipulé sur le site du gouvernement qu'il faut exclusivement une copie du CAQ donc si on pouvait m'éclaircir sur ce point. En gros si c'est possible de direct soumettre la demande de permis étude après avoir reçue le mail du CAQ disant que on été accepté.


    La deuxième concerne la preuve d'acceptation, donc je l'ai y a pas de soucis sauf qu'il précise que dessus il faut qu'il y est je cite : "cette lettre indique le montant exact des frais de scolarité que vous devez payer, les dates de début et de fin prévues, ainsi que la date limite à laquelle vous devez vous inscrire."
    Sauf que moi je n'ai pour l'instant reçue que la première lettre sur laquelle j'ai quasi aucune information dessus à part la date de début des cours et deux trois autre truck futile ( je me demande d'ailleurs si c'est normal de n'avoir rien reçu d'autre ? ).
    Donc ma question c'est est-ce que ça marche avec la première lettre qu'on reçoit comme quoi on a bien été accepté dans tels cours même si ces informations en particulier ne sont pas présentes dans cette lettre ?


    La troisième : pour ce qui est de la capacité financière (car tout revient toujours à l'argent n'est ce pas), en plus de la preuve de la capacité financière en ma personne satisfaisant la demande ( soit 12 000 euros a peu près ) c'est utile de rajouter une lettre de mes parents + preuve capacité financière comme quoi il m'aideront en plus vu que je suis le principal payeur ? Ou non c'est comme craché sur un feux de forêt pour essayer de l'éteindre ?


    Merci d'avoir lû et me remercie pas d'avoir fait des question aussi longue, t'inquiète pas c'est la maison qui offre.

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Mato
    Bonjour à vous,


    Je me permet de créer une nouvelle discussion concernant l'obtention des précieux sésames que sont le CAQ et le permis études.

    Je vais envoyer ma demande de CAQ cette semaine et les questions porteront plutôt sur la suite et particulièrement sur le permis d'étude.

    Vu que maintenant tout peut quasi se faire par internet j'ai deux trois question qui me paraisse problématique mais a coût sur ne le seront pas.

    Donc la première : j'ai lu dans une autre discussion qu'on pouvait soumettre une demande de permis étude en ligne avec le mail qu'on avait reçu concernant l'obtention du CAQ sauf qu'il est stipulé sur le site du gouvernement qu'il faut exclusivement une copie du CAQ donc si on pouvait m'éclaircir sur ce point. En gros si c'est possible de direct soumettre la demande de permis étude après avoir reçue le mail du CAQ disant que on été accepté.
    Tu peux soumettre ta demande sans CAQ et le joindre plus tard je crois. Mais autant attendre d'avoir recu le format papier par la poste, tu n'es pas vraiment en retard dans les délais si c'est une admission pour l'automne 2014 !

    Message de Mato
    La deuxième concerne la preuve d'acceptation, donc je l'ai y a pas de soucis sauf qu'il précise que dessus il faut qu'il y est je cite : "cette lettre indique le montant exact des frais de scolarité que vous devez payer, les dates de début et de fin prévues, ainsi que la date limite à laquelle vous devez vous inscrire."
    Sauf que moi je n'ai pour l'instant reçue que la première lettre sur laquelle j'ai quasi aucune information dessus à part la date de début des cours et deux trois autre truck futile ( je me demande d'ailleurs si c'est normal de n'avoir rien reçu d'autre ? ).
    Donc ma question c'est est-ce que ça marche avec la première lettre qu'on reçoit comme quoi on a bien été accepté dans tels cours même si ces informations en particulier ne sont pas présentes dans cette lettre ?
    Tu ne recevras pas d'autre lettre d'acceptation de l'université. La mienne n'avait pas d'autre info que la période de début d'admission et le nom du programme dans le lequel j'étais admise.
    Ne te formalise pas trop si toutes les infos n'y sont pas 1) tu n'y peux rien et 2) ca n'a pas beaucoup d'importance.


    Message de Mato
    La troisième : pour ce qui est de la capacité financière (car tout revient toujours à l'argent n'est ce pas), en plus de la preuve de la capacité financière en ma personne satisfaisant la demande ( soit 12 000 euros a peu près ) c'est utile de rajouter une lettre de mes parents + preuve capacité financière comme quoi il m'aideront en plus vu que je suis le principal payeur ? Ou non c'est comme craché sur un feux de forêt pour essayer de l'éteindre ?


    Merci d'avoir lû et me remercie pas d'avoir fait des question aussi longue, t'inquiète pas c'est la maison qui offre.
    Si tu veux compléter la somme que tu as avec l'aide financière d'un tiers (tes parents) alors il faut fournir leur relevé de compte également (ou lettre de banque indiquant la somme disponible) et autres pièces justificatives telles que le petit formulaire concu pour ca. Une simple lettre de tes parents ne sert en effet à rien.

  3. #3
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de BMag
    Tu peux soumettre ta demande sans CAQ et le joindre plus tard je crois. Mais autant attendre d'avoir recu le format papier par la poste, tu n'es pas vraiment en retard dans les délais si c'est une admission pour l'automne 2014 !
    Le problème c'est que je vais faire ma demande de permis en ligne donc je peut pas envoyer de document après.Faut télécharger tout les documents nécessaire pour pouvoir envoyer la demande dans l'étape d'après.Y a donc plus de " envoyer après", d'ou ma question car y a des discussion qui parle de la méthode papier mais pas ou peu de la méthode 100% internet.


    Message de BMag
    Tu ne recevras pas d'autre lettre d'acceptation de l'université. La mienne n'avait pas d'autre info que la période de début d'admission et le nom du programme dans le lequel j'étais admise.
    Ne te formalise pas trop si toutes les infos n'y sont pas 1) tu n'y peux rien et 2) ca n'a pas beaucoup d'importance.
    Bizarre car y a bien écrit noir sur blanc sur leur site :

    Inscription pour les nouveaux admis


    "Une fois admis à un ou des programmes d'études à l'UQAM, les étudiants doivent procéder à leur inscription, c'est-à-dire au choix des cours pour le premier trimestre dans un seul des programmes. Cette inscription est importante puisqu'elle confirme que le candidat admis accepte l'offre d'admission dans ce programme d'études. Les modalités, toutes simples, sont expliquées dans un document (autorisation d'inscription) que l'étudiant reçoit par courrier, quelques semaines après la confirmation de son admission."

    Et j'ai reçu mes lettres d'acceptation y a bien 1 mois, donc bon je devrais pas trop tarder à recevoir la deuxième je pense.

    Merci d'avoir répondu en tout cas !

  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Mato
    Le problème c'est que je vais faire ma demande de permis en ligne donc je peut pas envoyer de document après.Faut télécharger tout les documents nécessaire pour pouvoir envoyer la demande dans l'étape d'après.Y a donc plus de " envoyer après", d'ou ma question car y a des discussion qui parle de la méthode papier mais pas ou peu de la méthode 100% internet.
    Et d'où ma suggestion d'attendre de recevoir ton CAQ.

    Message de Mato
    Bizarre car y a bien écrit noir sur blanc sur leur site :

    Inscription pour les nouveaux admis


    "Une fois admis à un ou des programmes d'études à l'UQAM, les étudiants doivent procéder à leur inscription, c'est-à-dire au choix des cours pour le premier trimestre dans un seul des programmes. Cette inscription est importante puisqu'elle confirme que le candidat admis accepte l'offre d'admission dans ce programme d'études. Les modalités, toutes simples, sont expliquées dans un document (autorisation d'inscription) que l'étudiant reçoit par courrier, quelques semaines après la confirmation de son admission."

    Et j'ai reçu mes lettres d'acceptation y a bien 1 mois, donc bon je devrais pas trop tarder à recevoir la deuxième je pense.

    Merci d'avoir répondu en tout cas !
    Tu as recu ta lettre d'acceptation, tu n'en recevras pas d'autre, et ce que tu vas recevoir est le protocole pour t'inscrire aux cours que tu as choisis. C'est différent.
    Il y a une différence entre l'admission à une université dans un programme (ce que l'immigration a besoin de savoir en somme, grâce à ta lettre d'admission) et l'inscription à tes cours que tu vas prendre pour valider tes crédits (ce que tu vas faire avec le document qu'ils vont te renvoyer).

    Si ta lettre que tu as recue comporte le nom du programme et la session de début de ton programme (été automne ou hiver), c'est bien ca qu'ils veulent à l'immigration.

  5. #5
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Mais en fait j'ai une question ... En théorie tu as aussi besoin de ta lettre d'admission pour demander ton CAQ. Tu l'as bien envoyée avec n'est ce pas ? Donc c'est bien le même truc que tu scannes et joins à la demande de permis au CIC.

  6. #6
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de BMag
    Tu as recu ta lettre d'acceptation, tu n'en recevras pas d'autre, et ce que tu vas recevoir est le protocole pour t'inscrire aux cours que tu as choisis. C'est différent.
    Il y a une différence entre l'admission à une université dans un programme (ce que l'immigration a besoin de savoir en somme, grâce à ta lettre d'admission) et l'inscription à tes cours que tu vas prendre pour valider tes crédits (ce que tu vas faire avec le document qu'ils vont te renvoyer).

    Oui oui le truck c'est que je trouvais bizarre que t'es reçu aucune autre lettre pour tes cours.

    J'ai compris que la première lettre suffisait même si le gouvernement canadien (pour le permis d'étude) spécifie qu'il doit y avoir le coût des études (coût qu'il n'y a pas sur les lettres de l'UQAM).




    Message de BMag
    Mais en fait j'ai une question ... En théorie tu as aussi besoin de ta lettre d'admission pour demander ton CAQ. Tu l'as bien envoyée avec n'est ce pas ? Donc c'est bien le même truc que tu scannes et joins à la demande de permis au CIC.
    Oui j'ai bien transmis ma lettre d'admission a ma demande de CAQ, vu que l'à il n'y avait pas de précision sur les composants de la lettre comme y a pour le CIC.




    Merci encore de tes réponses.

  7. #7
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Pour ma part ma letrre d'acceptation ne comportait pas les frais de scolarité, ni la date de début précise des cours, il y a juste mis que c'est une année universitaire et juste la session à laquelle je suis acceptée .
    Et j'ai fourni cette lettre informatisée (puisque reçue par email) pour la demande de CAQ et du permis. Et obtenu les deux sans problème



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    De toute façon ma question était bête (oui, je me rend compte que maintenant), vu qu'il dise bien que directement après réception de la première lettre il faut commencer les démarches administratives donc ça signifie bien que la première lettre suffit pour obtenir les précieux sésames.

    C'était ma question débile de la semaine vous en faites pas j'ai un quotas à remplir, merci en tous cas.

  9. #9
    Avatar de Austinzz
    Augustin 40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    12
    J ai une question bête pareil :
    Pour la demande de CAQ il faut envoyer la lettre d admission originale ou bien on peut en faire une photocopie ?
    J ai reçu par courrier ma lettre d admission en double mais s il faut envoyer une originale pour le CAQ, il le faudra aussi pour le permis d études j imagine. Bon après je ne devrais plus en avoir besoin mais tout de même : faut il absolument envoyer l originale ?

  10. #10
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Austinzz
    J ai une question bête pareil :
    Pour la demande de CAQ il faut envoyer la lettre d admission originale ou bien on peut en faire une photocopie ?
    J ai reçu par courrier ma lettre d admission en double mais s il faut envoyer une originale pour le CAQ, il le faudra aussi pour le permis d études j imagine. Bon après je ne devrais plus en avoir besoin mais tout de même : faut il absolument envoyer l originale ?
    Tu envoies les originaux et tu peux garder une copie pour toi (mais comme tu dis tu n'en as plus besoin après).
    Si tu fais ta demande en ligne au CIC tu mets un scan donc ça te permet de garder l'original :-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #11
    Avatar de Austinzz
    Augustin 40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    12
    Cool, merci.
    Encore une petite question, la demande en ligne CIC, c est uniquement pour le permis d études non ? Pour le CAQ c est que par la poste, je me trompe ?

  12. #12
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Salut,

    Message de Austinzz
    Cool, merci.
    Encore une petite question, la demande en ligne CIC, c est uniquement pour le permis d études non ? Pour le CAQ c est que par la poste, je me trompe ?
    Pour le CAQ soit tu fais que par la poste soit tu créer ton dossier en ligne puis des que t'a tout des documents tu les envoies avec un document que tu auras à imprimer et à signer qui liera ton inscription internet au dossier que tu envoie par l'aposte (le site est bien fait tout est bien décrit)

    Clairemenent je pense que c'est le mieux de s'inscrire par internet, si tu peut (paiement en ligne) autant le faire, sa te permet de suivre ton dossier.

    Quand au permis étude là tu peut le faire totalement en ligne, donc je te conseille lorsque tu scan tes documents pour le CAQ garde une trace numérique histoire d'avoir tout sous la main pour ta demande de permis.Car ce sont quasi les mêmes documents sauf erreurs de ma part, y a juste le CAQ qui est en plus à fournir (à ne pas prendre au mot j"ai pas le dossier sous les yeux).

  13. #13
    Avatar de Austinzz
    Augustin 40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    12
    Ok c est fait, CAQ en ligne.
    Merci pour la réponse !

    Je constate en lisant les documents à fournir pour le CAQ qu il faut justifier de :

    "Preuves récentes et suffisantes de votre capacité financière à assumer :- vos frais de subsistance (minimum de 11 825 $ CA par année, en 2014);
    - vos droits de scolarité et autres frais liés à vos études;
    - le coût d'une assurance maladie et hospitalisation (environ 700 à 1 000 $ CA/an);
    - vos frais de transport (voyage aller-retour);
    - vos frais d'installation pour la première année de séjour au Québec (évalués à 500 $ CA)."

    Tout d un coup. Y a pas moyen de dire que je vais bosser pendant l année et peut-être décrocher une bourse ?

    Sinon, je pense demander à mon père de me faire un virement sur mon compte mais là encore questions :
    Est ce qu une fois la preuve faite imprimée et envoyée je peux virer back l argent à mon père ou est ce que je devrai garder l argent sur mon compte le temps que mon dossier CAQ soit traité ?
    Est ce qu on me demandera aussi une preuve de ma capacité financière pour l obtention mon permis d études et lors de mon arrivée au Québec ?

  14. #14
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de Austinzz
    Tout d un coup. Y a pas moyen de dire que je vais bosser pendant l année et peut-être décrocher une bourse ?
    Les étudiants peuvent bosser hors campus qu'a conditions d'avoir une moyenne correcte et d'être au Québec depuis plus de 6 mois.
    Donc ta quand même 6 mois à vide.
    Pour la bourse je sais pas comment ça ce passe mais à mon si tu l'a pas déjà lorsque tu fait ta demande ça doit être chaud.




    Message de Austinzz
    Sinon, je pense demander à mon père de me faire un virement sur mon compte mais là encore questions :
    Est ce qu une fois la preuve faite imprimée et envoyée je peux virer back l argent à mon père ou est ce que je devrai garder l argent sur mon compte le temps que mon dossier CAQ soit traité ?
    Est ce qu on me demandera aussi une preuve de ma capacité financière pour l obtention mon permis d études et lors de mon arrivée au Québec ?
    Pour cette question je laisse quelqu'un d'autre car je ne saurais répondre.

  15. #15
    Anonyme
    Pour le permis de travail hors campus, à partir du 1er juin la règle des 6 mois disparait et chaque permis d'études émis le sera avec un permis de travail hors campus automatique. Mais à voir si cela s'applique à ceux qui font la demande en ce moment...

    Sinon tu peux bosser dès le départ sur le campus mais ya pas un nombre infini de place !

    Côté bourse, a priori si tu ne pars pas en échange universitaire grâce à une université francaise, tu n'as pas droit aux bourses de ta région d'origine (si elle en donne), et celles données au québec sont presques toutes réservées aux canadiens et résidents permanents donc tu n'y es pas éligible.

    Concernant les papiers, quand tu vas faire ta demande de permis d'études au fédéral, c'est tous les docs fournis pour le CAQ + la lettre d'introduction du CAQ (la lettre te disant que tu l'as eu et qu'il s'en vient par la poste, ce doc suffisant pour le permis d'études). Donc tu devras refournir les attestations financières données pour le CAQ (mais sans les refaire hein !) donc si tu rends l'argent à ton père entre temps, c'est bon.

    Ils vont pas vérifier en direct dans ton compte si tu as les sous, ils vont se baser sur les infos fournies.

    Pour justifier ta capacité financière, tu as deux options :
    - tu t'assume financièrement èt tu as assez d'argent sur ton compte pour l'année et là tu donnes une copie de tes relevés de compte,
    - ou tu te fais subventionner par un membre de ta famille : et la tu dois joindre d'autres documents, comme l'attestation de prise en charge par la personne et une preuve de fonds, relevés ou salaire dépendamment de si la personne a la totalité de la somme ou a prévu de te faire un virement mensuel grâce à son salaire.

    Mais bon si tu n'as pas l'argent de ton côté et que tu ne peux pas bosser au début, autant soit demander de l'argent à ton père ou lui demander de te subventionner selon ce que tu préfères... Donc redonner l'argent n'a pas trop d,intérêt je trouve ^^


    Message de Mato
    Les étudiants peuvent bosser hors campus qu'a conditions d'avoir une moyenne correcte et d'être au Québec depuis plus de 6 mois.
    Donc ta quand même 6 mois à vide.
    Pour la bourse je sais pas comment ça ce passe mais à mon si tu l'a pas déjà lorsque tu fait ta demande ça doit être chaud.






    Pour cette question je laisse quelqu'un d'autre car je ne saurais répondre.

  16. #16
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488


  17. #17
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Autant pour moi pour les 6 mois, le pire c'est que je l'avais lu.

    Je suis donc allez vérifier et ça donne qu'à partir du 1 er juin le permis d'étude permettras de travailler hors campus si vous êtes étudiants bien sur.

    J'espère juste que c'est rétroactif est que donc tout les permis d'étude actif sont concernés.

    La citation :

    "Le permis d’études autorise automatiquement son titulaire à travailler à l’extérieur du campus jusqu’à 20 heures par semaine pendant la session et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire sans devoir présenter une demande de permis de travail distincte. Le titulaire d’un permis d’études doit suivre une formation générale, théorique ou professionnelle d’une durée d’au moins six mois menant à un diplôme ou à un certificat dans un établissement désigné."

    https://www.cic.gc.ca/francais/minis...2014-02-12.asp

    Et le lien pour les autres changements, notamment le fait que les étudiants qui ne poursuivent plus leurs études pourront être expulsable.

    Et petite question l'histoire des moyennes minimum pour pouvoir travailler s'appliquait aussi pour les jobs hors campus ou pas ?

  18. #18
    Anonyme
    Message de Mato
    Et petite question l'histoire des moyennes minimum pour pouvoir travailler s'appliquait aussi pour les jobs hors campus ou pas ?
    Oui, mais pour Immigration Canada, il s'agit d'avoir des résultats scolaires satisfaisant, valeur qui est fixée par l'université... Par exemple pour mon département, c'est 2.7/4.3 je crois (en dessous on est exclus du programme)...

    Et cette condition sera toujours effective au 1er juin sous peine de devoir restituer le permis de travail (par contre comment ils vont checker ca.......)

  19. #19
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de Epicaurore
    Oui, mais pour Immigration Canada, il s'agit d'avoir des résultats scolaires satisfaisant, valeur qui est fixée par l'université... Par exemple pour mon département, c'est 2.7/4.3 je crois (en dessous on est exclus du programme)...

    Et cette condition sera toujours effective au 1er juin sous peine de devoir restituer le permis de travail (par contre comment ils vont checker ca.......)
    T'es sur que cette condition va rester ? Vu que chaque permis d'étude va devenir un permis de travail hors campus, on pourra alors postuler pour du travail sans passer par l'administration de notre université respective et donc sans que l'université ne sache qu'on à un travail à hors campus.

    Et chose en plus dans la citation, la seule condition définir et d'être inscrit à un cours :
    "Le titulaire d’un permis d’études doit suivre une formation générale, théorique ou professionnelle d’une durée d’au moins six mois menant à un diplôme ou à un certificat dans un établissement désigné."

    De toute façon sa sert a rien de ce poser miles et unes question à ce sujet personne ne sait (sauf Madame Irma).

    A voir le 1 er juin les précisions supplémentaires que le gouvernement apportera.

  20. #20
    Anonyme
    Arf bonne remarque, c'Est vrai, j'ai confondu apparemment avec autre chose...

    Message de Mato
    T'es sur que cette condition va rester ? Vu que chaque permis d'étude va devenir un permis de travail hors campus, on pourra alors postuler pour du travail sans passer par l'administration de notre université respective et donc sans que l'université ne sache qu'on à un travail à hors campus.

    Et chose en plus dans la citation, la seule condition définir et d'être inscrit à un cours :
    "Le titulaire d’un permis d’études doit suivre une formation générale, théorique ou professionnelle d’une durée d’au moins six mois menant à un diplôme ou à un certificat dans un établissement désigné."

    De toute façon sa sert a rien de ce poser miles et unes question à ce sujet personne ne sait (sauf Madame Irma).

    A voir le 1 er juin les précisions supplémentaires que le gouvernement apportera.

Page 1 sur 4 1 2 3 ...