1. #61

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    Message de AuRe
    Oui c'est aussi ce que je me dis, c'est un peu juste.

    Quels documents sont absolument nécessaires pour entrer sur le territoire? Par ex, puis-je entrer même si je n'ai pas encore reçu mon permis d'études en tant que touriste? Je ne pense pas mais bon.. sait-on jamais. De toute façon, je ne pense pas non plus que je puisse entamer ma scolarité à l'UQAM le 2 septembre sans permis...
    Pour le CAQ
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande en ligne de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études
    On remplit une demande en ligne puis on envoye un dossier papiers.

    Pour le Permis d'études
    Présenter une demande – Permis d’études

    Étudier sans avoir ton CAQ et PE n'est pas envisageable.


  2. #62
    Avatar de AuRe
    37 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de Maylyn
    Pour le CAQ
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande en ligne de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études
    On remplit une demande en ligne puis on envoye un dossier papiers.

    Pour le Permis d'études
    Présenter une demande – Permis d’études

    Étudier sans avoir ton CAQ et PE n'est pas envisageable.
    Merci pour tous ces renseignements! Sais-tu combien de temps en général cela prend?
    J'ai lu quelque part que l'on pouvait demander en personne le permis d'études à l'ambassade et qu'elle nous le délivrait dans l'heure, est-ce vrai?

  3. #63

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    Message de AuRe
    Merci pour tous ces renseignements! Sais-tu combien de temps en général cela prend?
    J'ai lu quelque part que l'on pouvait demander en personne le permis d'études à l'ambassade et qu'elle nous le délivrait dans l'heure, est-ce vrai?
    Je ne suis pas sûre mais je pense que ce n'est plus possible de se faire délivrer son permis d'études à l'ambassade. Qu'on me corrige si, je dis une bêtise.
    Pour le CAQ compte 1 mois environ et pareil pour le permis d'études.


  4. #64
    Avatar de AuRe
    37 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de Maylyn
    Je ne suis pas sûre mais je pense que ce n'est plus possible de se faire délivrer son permis d'études à l'ambassade. Qu'on me corrige si, je dis une bêtise.
    Pour le CAQ compte 1 mois environ et pareil pour le permis d'études.
    Ah oui alors dans ce cas-là, ça va vraiment faire trop juste... Car on est bien d'accord, il faut obtenir le CAQ avant de pouvoir demander son permis d'études, exact?

  5. #65
    Avatar de Laura1210
    35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    8
    Message de AuRe
    Ah oui alors dans ce cas-là, ça va vraiment faire trop juste... Car on est bien d'accord, il faut obtenir le CAQ avant de pouvoir demander son permis d'études, exact?
    Pour info moi ça m'a pris seulement 15j pour le permis d'études. Mais oui il faut compter un bon mois pour le CAQ.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #66
    Avatar de Mato
    28 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de AuRe
    Salut à tous!

    pouvez-vous me dire svp si j'ai bien compris? Les étapes (dans l'ordre) pour étudier au Canada sont :
    1/ s'inscrire à l'université et être accepté
    2/ obtenir un CAQ
    3/ demander un permis d'études auprès de CIC

    Y en a-t-il d'autres? J'ai sans doute été recalé pour le PVT et je réfléchis à reprendre mes études à l'UQAM. Dans l'idéal j'aimerais m'inscrire à la session d'automne (date limite d'inscription 1er août!!) et début des cours 2 septembre.. Pensez-vous que c'est faisable? Raisonnable? Merci!



    Salut, il me semble que la date limite d'inscription théorique pour les étudiants étrangers et le 1 er mars.

    La ré-inscription c'est peut être le 1 er aout, mais en aucun cas il me semble que tu puisse encore t'inscrire pour la session d'autonme en tant qu'étudiant étranger.

    Désolé


  7. #67
    Avatar de AuRe
    37 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Oui c'est ce dont je me suis aperçu ici Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande d'admission à l'université...
    Pourtant, sur la fiche détaillée du cursus que je voudrais faire, il y a marqué ça :

    Bizarre, non? M'enfin je pense que tu as raison Mato. C'est totalement logique que tout se fasse avec autant d'avance sachant toute la paperasse qu'il y a à faire et le nombre de demandes.. Je vais quand même passer un coup de fil à l'UQAM histoire d'être bien sûr et certain, mais je crois que je vais devoir me rabattre sur la session d'hiver.

    Ce qui m'amène à une autre question (un peu HS j'avoue..) : vu que mon cursus se fait en 3 trimestres minimum, ça veut dire que je vais devoir faire hiver-automne-hiver?!


    Message de Laura1210
    Pour info moi ça m'a pris seulement 15j pour le permis d'études. Mais oui il faut compter un bon mois pour le CAQ.
    15j? Ça va, c'est plutôt rapide! Mais tu es allé le chercher au CDRV directement? Car je vois que tu es de Paris.. et j'imagine que tu as fait la demande y a un moment!

  8. #68
    Avatar de Mato
    28 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Oui bizarre, en tout cas oui je pense qu'il faut mieux que tu fasse ta rentrée pour l'hiver plutôt car mine de rien y en a de la paperasse à faire (même une fois arrivé).


    Et oui je pense que en rentrant à la session d'autonme t'auras des cours l'été, je suis pas sur du tout donc attend confirmation.

  9. #69
    Avatar de Laura1210
    35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    8
    Message de AuRe
    Oui c'est ce dont je me suis aperçu ici Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande d'admission à l'université...
    Pourtant, sur la fiche détaillée du cursus que je voudrais faire, il y a marqué ça :

    Bizarre, non? M'enfin je pense que tu as raison Mato. C'est totalement logique que tout se fasse avec autant d'avance sachant toute la paperasse qu'il y a à faire et le nombre de demandes.. Je vais quand même passer un coup de fil à l'UQAM histoire d'être bien sûr et certain, mais je crois que je vais devoir me rabattre sur la session d'hiver.

    Ce qui m'amène à une autre question (un peu HS j'avoue..) : vu que mon cursus se fait en 3 trimestres minimum, ça veut dire que je vais devoir faire hiver-automne-hiver?!




    15j? Ça va, c'est plutôt rapide! Mais tu es allé le chercher au CDRV directement? Car je vois que tu es de Paris.. et j'imagine que tu as fait la demande y a un moment!
    Non non j'ai fais la demande en ligne.

    Concernant les dates limites d'inscription en fait le 1er août c'est pour les québécois. Pour les étudiants étrangers il me semble que c'était bien plus tôt, genre le 1er avril.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  10. #70
    Avatar de AuRe
    37 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de Laura1210
    Non non j'ai fais la demande en ligne.

    Concernant les dates limites d'inscription en fait le 1er août c'est pour les québécois. Pour les étudiants étrangers il me semble que c'était bien plus tôt, genre le 1er avril.
    Oui en fait à force de chercher dans les méandres du site, j'ai trouvé.. C'est même le 1er mars la limite... Quelles sont les dates limites pour le dépôt des demandes d'admission? | Étudier à l'UQAM
    Eh ben je crois que je suis bon pour la session d'hiver alors!

    EDIT : je viens de m'apercevoir que je regarde les dates d'admission de l'UQAM alors que je suis intéressé par un cursus à l'UdeM... Ça commence bien! Pour mon cursus, c'était le 1er juin.
    Dernière modification par AuRe ; 18/07/14 à 17:19.

  11. #71

    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de AuRe
    Oui en fait à force de chercher dans les méandres du site, j'ai trouvé.. C'est même le 1er mars la limite... Quelles sont les dates limites pour le dépôt des demandes d'admission? | Étudier à l'UQAM
    Eh ben je crois que je suis bon pour la session d'hiver alors!

    EDIT : je viens de m'apercevoir que je regarde les dates d'admission de l'UQAM alors que je suis intéressé par un cursus à l'UdeM... Ça commence bien! Pour mon cursus, c'était le 1er juin.
    As-tu regardé par là : Admission pour l'automne 2014 - Université de Montréal - Guide d'admission c'est la liste des admissions toujours ouvertes pour l'automne 2014... Peut-être que ton programme s'y trouve !!

  12. #72
    Avatar de AuRe
    37 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de Delphine37
    As-tu regardé par là : Admission pour l'automne 2014 - Université de Montréal - Guide d'admission c'est la liste des admissions toujours ouvertes pour l'automne 2014... Peut-être que ton programme s'y trouve !!
    Si je me fie au lien que tu m'as donné les inscriptions sont toujours ouvertes! Mais le truc c'est de savoir si c'est valable également pour les étudiants étrangers. Je vais passer un coup de fil cet aprem je pense que c'est le plus simple pour être fixé.. Mais après, dans tous les cas, je pense que le temps de faire la demande d'admission, de demander/obtenir mon CAQ + mon permis d'études, je serais jamais dans les temps pour la rentrée le 2 septembre non?! Sachant que j'en ai absolument besoin pour pouvoir entrer au Canada, exact?
    Dernière modification par AuRe ; 19/07/14 à 11:15.

  13. #73
    Avatar de Avenors
    30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Pour le 2 septembre, c'est compromis en effet. Et je te déconseille d'entrer en touriste fin août avec uniquement ton C.A.Q, en attendant ta L.I.

  14. #74
    Avatar de Laura1210
    35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    8
    Message de AuRe
    Si je me fie au lien que tu m'as donné les inscriptions sont toujours ouvertes! Mais le truc c'est de savoir si c'est valable également pour les étudiants étrangers. Je vais passer un coup de fil cet aprem je pense que c'est le plus simple pour être fixé.. Mais après, dans tous les cas, je pense que le temps de faire la demande d'admission, de demander/obtenir mon CAQ + mon permis d'études, je serais jamais dans les temps pour la rentrée le 2 septembre non?! Sachant que j'en ai absolument besoin pour pouvoir entrer au Canada, exact?
    Je viens de vérifier en en fait j'ai fait ma demande de permis d'études le 24 juin et j'ai reçu mon acceptation le 2 juillet donc 1 semaine tout pile ! Renseignes-toi auprès de l'UdeM mais si ils peuvent te fournir ta lettre d'acceptation rapidement c'est peut être jouable


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  15. #75
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Salut à tous , petite question , tout mes papiers nécessaire à ma candidature à l'UQAM ont été envoyé , malheureusement je n'ai pu certifié conforme à l'original que mon relevé de notes du Bac étant donner que mes relevés de notes trimestriels sont des copies imprimé par le lycée à ma demande car je les avait perdu... Est-ce que ça ira quand même car ça m'inquiète un peu mais d'un coté je me dit que si j'ai au moins le relevé du bac certifié conforme ça devrait passer quand même non ?

  16. #76
    Anonyme
    Message de Luz
    Pour ma part ma letrre d'acceptation ne comportait pas les frais de scolarité, ni la date de début précise des cours, il y a juste mis que c'est une année universitaire et juste la session à laquelle je suis acceptée .
    Et j'ai fourni cette lettre informatisée (puisque reçue par email) pour la demande de CAQ et du permis. Et obtenu les deux sans problème



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Bonjour

    Ma lettre d'admission ne comporte pas les frais d'inscription. Si je comprends bien suite aux post, ça devrait le faire. C'est bien cela?

    Pour les frais de scolarité je ne sais pas si je dois mettre les frais de scolarité complet ou les frais de scolarité en déduisant les frais d'assurance maladie (vu qu'il y a une entente avec la France).
    Merci beaucoup pour votre aide.

  17. #77

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J ai envoyé une demande d'admission à l"UQAM,mais les relevés de notes que j'ai envoyé ne sont pas certifiés. Est-ce que ma demande sera alors rejetée ?

Page 4 sur 4 ... 2 3 4