1. #41
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Oui, les programmes contingentés ont un nombre de places limité, donc ils sont plus sélectifs.

  2. #42
    Avatar de orlanemaille
    orlane 34 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Titulaire du PVT , je pars avec mon ami qui lui est inscrit à l'UDEM. Il a obtenu sa lettre d'acceptation et le CAQ, il lui reste donc à finaliser sa demande de visa. Cependant cela fait 10jours maintenant que les service en ligne mon CIC sont indisponibles. Sachant que sa rentrée scolaire est le 2 Septembre cela commence à nous inquiéter sérieusement. Avez-vous des précisions à ce sujet ?
    La page de votre dossier est elle indisponible également ? savez-vous quels sont les délais pour le visa étudiant ?

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Orlane

  3. #43
    Avatar de Laura1210
    Laura 35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    8
    Message de orlanemaille
    Bonjour,

    Titulaire du PVT , je pars avec mon ami qui lui est inscrit à l'UDEM. Il a obtenu sa lettre d'acceptation et le CAQ, il lui reste donc à finaliser sa demande de visa. Cependant cela fait 10jours maintenant que les service en ligne mon CIC sont indisponibles. Sachant que sa rentrée scolaire est le 2 Septembre cela commence à nous inquiéter sérieusement. Avez-vous des précisions à ce sujet ?
    La page de votre dossier est elle indisponible également ? savez-vous quels sont les délais pour le visa étudiant ?

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Orlane
    Salut Orlane !

    J'avais le même problème la semaine dernière. Je ne sais pas si ton copain est dans le même cas mais j'avais commencé à remplir ma demande il y a quelques temps et impossible de retourner dessus pour la compléter. J'ai donc supprimé cette demande et en ai refait une autre et tout à bien fonctionné cette fois.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  4. #44
    Avatar de orlanemaille
    orlane 34 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Laura1210
    Salut Orlane !

    J'avais le même problème la semaine dernière. Je ne sais pas si ton copain est dans le même cas mais j'avais commencé à remplir ma demande il y a quelques temps et impossible de retourner dessus pour la compléter. J'ai donc supprimé cette demande et en ai refait une autre et tout à bien fonctionné cette fois.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    C'est exactement le même cas, il a créé sa session il y a déjà plus d'un mois... on va donc faire comme toi , annuler la demande et en refaire une !
    merci beaucoup pour le conseil ;-)

  5. #45
    Avatar de Shadow
    Shadow

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Pour info pour le permis de travail j'ai tout envoyé par la poste
    Envoyé le 19/06
    Accusé de reception le 25/06
    Permis le 01/07

    En comptant les Week end c'est quand même super rapide.

  6. #46
    Avatar de orlanemaille
    orlane 34 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Shadow
    Pour info pour le permis de travail j'ai tout envoyé par la poste
    Envoyé le 19/06
    Accusé de reception le 25/06
    Permis le 01/07

    En comptant les Week end c'est quand même super rapide.
    Permis de travail ou visa d'étude ? Car oui le PVT ca va très vite mais les délais sont différents apparemment pour les visas étudiant...

  7. #47
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de orlanemaille
    Permis de travail ou visa d'étude ? Car oui le PVT ca va très vite mais les délais sont différents apparemment pour les visas étudiant...


    Ça peut aussi être le permis travail que les étudiants devaient avoir avant pour pouvoir bosser hors campus*


  8. #48
    Avatar de orlanemaille
    orlane 34 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Mato
    Ça peut aussi être le permis travail que les étudiants devaient avoir avant pour pouvoir bosser hors campus*
    Oui exact, il est delivré avec le visa étudiant directement ? ou c'est une demande à faire à part ?

  9. #49
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de orlanemaille
    Oui exact, il est delivré avec le visa étudiant directement ? ou c'est une demande à faire à part ?


    Je sais pas encore vraiment comment ça va se passer (quelqu'un le sait vraiment ?).


    Apparemment au début, tout les étudiants devait pouvoir bosser avec leur permis étude, maintenant se serait que certains étudiant, en fonction de leurs cours qui pourrait donc je sais pas vraiment pour l'instant, je donnerais des infos des que j'en aurais de mon côté.

  10. #50
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Votre permis d'études fait office de permis de travail hors campus, vous le validez à votre arrivée à l'immigration.
    Vous pouvez travailler à temps partiel durant les sessions, temps plein pour les vacances, et ceci d'être votre arrivée au Canada et pour la durée de votre permis.
    L'obtention du permis d'études s'obtient si c'est un établissement reconnu par le cic. Ils en précisent la liste.
    Pour les universités pas de problème généralement
    Avant cette nouvelle réglementation on devait attendre de pouvoir justifier 6 mois d'études à temps plein pour pouvoir travailler hors du campus de notre établissement. Cette restriction est désormais levée pour tous.
    Ils sont plutôt réactifs pour les permis d'études. D'ici septembre les choses devront se concrétisées.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  11. #51
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Oui je suis d'accord avec toi sauf qu'ils ont changer certaines lignes, c'est passé de tout les étudiants à certains :

    "permettront aux étudiants étrangers à temps plein inscrits dans certains programmes dans un établissement d’enseignement désigné de travailler à temps partiel hors campus et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, et ce, sans permis de travail."


    https://www.cic.gc.ca/francais/etudi...ifications.asp

  12. #52

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Mato
    quelqu'un le sait vraiment ?
    Bonjour Mato,
    Une discussion sur le forum a été ouverte sur le sujet (). Je te laisse la parcourir si tu le souhaites.
    Je te mets aussi le lien officiel où tu retrouveras en détails les conditions abordées par Luz.

    Une question ? Pensez à la fonction recherche (en haut de page) : souvent, elle vous mènera vers les discussions/dossiers thématiques et autres coins du site où se trouvent les réponses.
    Dernière modification par Pliz ; 01/07/14 à 19:56. Motif: Rédaction du message en simultané avec ta réponse ;-)

  13. #53
    Avatar de Mato
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    Message de Pliz
    Bonjour Mato,
    Une discussion sur le forum a été ouverte sur le sujet (). Je te laisse la parcourir si tu le souhaites.
    Je te mets aussi le lien officiel où tu retrouveras en détails les conditions abordées par Luz.

    Une question ? Pensez à la fonction recherche (en haut de page) : souvent, elle vous mènera vers les discussions/dossiers thématiques et autres coins du site où se trouvent les réponses.


    Oui oui merci j'ai déjà lu et même participé à cette discussion, je connais aussi le lien officiel, je l'ai posté.

    Ma question était plutôt rhétorique qu'autre chose à vrai dire, mais merci quand même .

  14. #54
    Avatar de Shadow
    Shadow

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Message de orlanemaille
    Permis de travail ou visa d'étude ? Car oui le PVT ca va très vite mais les délais sont différents apparemment pour les visas étudiant...
    Désolé, je parle bien du permis d’étude que j'ai envoyé par courrier

    Sinon seule la lettre du permis d'etude permet d'entrer au Quebec ? car je n'ai pas recu mon CAQ par voie postale...

  15. #55
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Shadow
    Sinon seule la lettre du permis d'etude permet d'entrer au Quebec ? car je n'ai pas recu mon CAQ par voie postale...
    Tu dois avoir les deux, sinon à quoi servirait le C.A.Q. ?
    Tu reçois ton C.A.Q. par la Poste quelques temps après l'avoir reçu par mél.

  16. #56
    Avatar de Shadow
    Shadow

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Message de Avenors
    Tu dois avoir les deux, sinon à quoi servirait le C.A.Q. ?
    Tu reçois ton C.A.Q. par la Poste quelques temps après l'avoir reçu par mél.
    Ca va faire un mois demain que j'ai recu mon CAQ par mail... faut il que je m’inquiète ?

  17. #57
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Shadow
    Ca va faire un mois demain que j'ai recu mon CAQ par mail... faut il que je m’inquiète ?
    Oui. Vérifie que c'est bien la bonne adresse que tu as indiquée au MICC, va à ton bureau de poste leur demander s'il y a des problèmes dans l'acheminement du courrier ces derniers temps. Puis, contacte le MICC par téléphone pour leur signaler.

  18. #58
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Salut à tous!

    pouvez-vous me dire svp si j'ai bien compris? Les étapes (dans l'ordre) pour étudier au Canada sont :
    1/ s'inscrire à l'université et être accepté
    2/ obtenir un CAQ
    3/ demander un permis d'études auprès de CIC

    Y en a-t-il d'autres? J'ai sans doute été recalé pour le PVT et je réfléchis à reprendre mes études à l'UQAM. Dans l'idéal j'aimerais m'inscrire à la session d'automne (date limite d'inscription 1er août!!) et début des cours 2 septembre.. Pensez-vous que c'est faisable? Raisonnable? Merci!

  19. #59
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    Message de AuRe
    Salut à tous!

    pouvez-vous me dire svp si j'ai bien compris? Les étapes (dans l'ordre) pour étudier au Canada sont :
    1/ s'inscrire à l'université et être accepté
    2/ obtenir un CAQ
    3/ demander un permis d'études auprès de CIC

    Y en a-t-il d'autres? J'ai sans doute été recalé pour le PVT et je réfléchis à reprendre mes études à l'UQAM. Dans l'idéal j'aimerais m'inscrire à la session d'automne (date limite d'inscription 1er août!!) et début des cours 2 septembre.. Pensez-vous que c'est faisable? Raisonnable? Merci!
    D'après moi, je trouve ça un peu juste niveau délai. Je ne sais pas quelles sont les délais pour traiter les demandes en ce moment. Pourquoi ne pas tenter la session d'hiver, ça te laisserait du temps pour mieux te preparer.
    Pour le CAQ, il faut prouver que tu peux subvenir à tes besoins pour la première année donc il demande une capacité financière d'environ 12 000$.


  20. #60
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de Maylyn
    D'après moi, je trouve ça un peu juste niveau délai. Je ne sais pas quelles sont les délais pour traiter les demandes en ce moment. Pourquoi ne pas tenter la session d'hiver, ça te laisserait du temps pour mieux te preparer.
    Pour le CAQ, il faut prouver que tu peux subvenir à tes besoins pour la première année donc il demande une capacité financière d'environ 12 000$.
    Oui c'est aussi ce que je me dis, c'est un peu juste.

    Quels documents sont absolument nécessaires pour entrer sur le territoire? Par ex, puis-je entrer même si je n'ai pas encore reçu mon permis d'études en tant que touriste? Je ne pense pas mais bon.. sait-on jamais. De toute façon, je ne pense pas non plus que je puisse entamer ma scolarité à l'UQAM le 2 septembre sans permis...

Page 3 sur 4 1 2 3 4