1. #21
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Salut à tous je voulais demander si certains parmi vous ont une idée du délais de réponse auquel je dois m'attendre car j'ai envoyer mon formulaire d'inscription pour la session Hiver 2015 à L'UQAM il y a bientôt un mois donc je voulais savoir si vous avez une idée de quand j'aurait une réponse en sachant que les programmes dont je postules ne sont pas contingentés.

  2. #22
    Avatar de Boubou19
    33 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    8
    Message de Tomy87
    Salut à tous je voulais demander si certains parmi vous ont une idée du délais de réponse auquel je dois m'attendre car j'ai envoyer mon formulaire d'inscription pour la session Hiver 2015 à L'UQAM il y a bientôt un mois donc je voulais savoir si vous avez une idée de quand j'aurait une réponse en sachant que les programmes dont je postules ne sont pas contingentés.

    Salut,

    Pour ma part, j'ai eu une réponse 5 semaines après mon envoi postal (donc 4 puisque mon dossier a mis une semaine à arriver) pour le non contingenté et environ 7 semaines pour le contingenté (donc 6 hors délais postaux). J'attends toujours une réponse pour un autre programme contingenté (un peu plus de 7 semaines d'attente).

    Mais j'imagine qu'ils traitent les dossiers de la rentrée d'Automne 2014 avant celle d'Hiver 2015 donc le délai doit aussi varier en fonction de ça...

    Bon courage en tout cas

  3. #23
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    D'accord merci mais je vient de me rendre compte que j'ai peut-être fait une gaffe , les bulletins envoyer avec ma candidature , je ne les ai pas fait certifier à la mairie , or j'ai lu sur un topic concernant l’université de Montréal qu'il fallait que la mairie les déclarent conforme à l'original avant de les envoyer donc si c'est la même chose pour l'UQAM je sais pas comment je vais faire ...

  4. #24
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Message de Tomy87
    D'accord merci mais je vient de me rendre compte que j'ai peut-être fait une gaffe , les bulletins envoyer avec ma candidature , je ne les ai pas fait certifier à la mairie , or j'ai lu sur un topic concernant l’université de Montréal qu'il fallait que la mairie les déclarent conforme à l'original avant de les envoyer donc si c'est la même chose pour l'UQAM je sais pas comment je vais faire ...
    En effet les deux universités demandent des documents certifiés conformes. Il peut arriver cependant qu'on te demande de "montrer" des orignaux à ton arrivée quand tu régularise ta situation. Je sais que cela peut se faire.
    Tout dépend de leur politique. Je te conseillerai de leur écrire un petit message.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #25
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    Message de Tomy87
    D'accord merci mais je vient de me rendre compte que j'ai peut-être fait une gaffe , les bulletins envoyer avec ma candidature , je ne les ai pas fait certifier à la mairie , or j'ai lu sur un topic concernant l’université de Montréal qu'il fallait que la mairie les déclarent conforme à l'original avant de les envoyer donc si c'est la même chose pour l'UQAM je sais pas comment je vais faire ...
    Il m'est arrivé la même chose (mais avec l'université Concordia). J'ignorais totalement que l'on pouvait faire certifier conforme des documents en France. Mais c'est apparemment nécessaire pour toutes les universités québécoises car elles demandent des copies officielles (et comme on ne peut pas en avoir en France, la certification conforme par la mairie est la seule solution).

    Par sécurité, j'ai donc effectué un second envoi de mon dossier, identique au premier, mais avec toutes mes photocopies certifiées conformes. J'ai juste ajouté une lettre en précisant la raison de ce second envoi (copies certifiées conformes).
    Il est arrivé un peu après la date limite, mais cela a fonctionné puisque j'ai depuis reçu ma lettre d'admission.

    Par contre, demander de faire certifier conformes des documents est aujourd'hui interdit en France SAUF si les documents sont à destination d'une administration étrangère. Pense donc bien à préciser à la mairie que c'est pour le Canada (amène éventuellement un document de l'université canadienne : mail imprimé, liste des documents à joindre). Par ailleurs, puisque cela ne se fait plus, certaines mairies n'ont plus les tampons pour certifier conforme (j'ai dû aller dans une autre commune personnellement).

  6. #26
    Anonyme
    Pour les délais de réponse pour l'hiver 2015 il va falloir prendre ton mal en patience car les délais finaux pour candidater à l'UQAM est début novembre. Donc ils répondent après cette date en principe. Si ton programme est non contingenté ce sera surement plus tot, mais à mon avis pas avant la fin de l'été sachant que la session D'hiver vient de se terminer et qu'il y a encore deux autres sessions à venir (été et automne)...

    Et pour les relevés de notes et diplomes effectivement l'UQAM demande 3 jeux complets certifiés conformes...

    Message de Tomy87
    Salut à tous je voulais demander si certains parmi vous ont une idée du délais de réponse auquel je dois m'attendre car j'ai envoyer mon formulaire d'inscription pour la session Hiver 2015 à L'UQAM il y a bientôt un mois donc je voulais savoir si vous avez une idée de quand j'aurait une réponse en sachant que les programmes dont je postules ne sont pas contingentés.


  7. #27
    Avatar de Boubou19
    33 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    8
    Perso, j'ai envoyé les copies conformes de mes diplômes mais pas de mes relevés de notes... (en mairie, ils faisaient uniquement les diplômes et ont refusé mes bulletins et la fac a également refusé de le faire car ils n'avaient pas de tampon ) et j'ai quand même eu ma lettre d'admission (même pour le contingenté). Donc je pense que ça doit dépendre des cas... Peut être aussi qu'ils demanderont à voir les documents originaux à l'arrivée. Par contre, j'ai envoyé les mêmes documents à Laval et ils ont insisté pour avoir les copies conformes ou originaux !

  8. #28
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Une autre question par rapport à l'UQAM et les études au Quebec , je m'adresse particulièrement à ceux qui y sont actuellement , on dit sur certains site qu'il faut prévoir environ 13 000 Dollars par année pour Nourriture , logement , frais scolarité etc , bref j'aimerais savoir si c'est vrai ou que c'est plus ou moins cher que ça finalement ? Car ça me parait excessive pour une seul année. J'ai également une deuxième question , existe-il une bourse de quelque sorte que ce soit ? Car j'ai regarder partout et apparemment je n'ai droit à aucune bourse ... Ce qui est stupide étant donner que ceux qui vont en BTS dans ma ville touche de l'argent alors qu'ils n'en ont pas spécialement besoin ...Je n'en aurais apparemment pas droit car je ne serais pas inscrit dans un établissement français :/ quand a la bourse d'aide à la mobilité international elle n'est valable que pour de court séjour.

  9. #29
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    Message de Tomy87
    Une autre question par rapport à l'UQAM et les études au Quebec , je m'adresse particulièrement à ceux qui y sont actuellement , on dit sur certains site qu'il faut prévoir environ 13 000 Dollars par année pour Nourriture , logement , frais scolarité etc , bref j'aimerais savoir si c'est vrai ou que c'est plus ou moins cher que ça finalement ? Car ça me parait excessive pour une seul année. J'ai également une deuxième question , existe-il une bourse de quelque sorte que ce soit ? Car j'ai regarder partout et apparemment je n'ai droit à aucune bourse ... Ce qui est stupide étant donner que ceux qui vont en BTS dans ma ville touche de l'argent alors qu'ils n'en ont pas spécialement besoin ...
    En attendant des témoignages spécifiques à l'UQAM, le dossier Le coût de la vie au Canada te donnera quelques chiffres et informations à ce sujet. Tu y trouveras aussi des liens vers des discussions sur ce sujet sur le forum.

  10. #30
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Tomy87
    J'ai également une deuxième question , existe-il une bourse de quelque sorte que ce soit ? Car j'ai regarder partout et apparemment je n'ai droit à aucune bourse ... Ce qui est stupide étant donner que ceux qui vont en BTS dans ma ville touche de l'argent alors qu'ils n'en ont pas spécialement besoin ...Je n'en aurais apparemment pas droit car je ne serais pas inscrit dans un établissement français :/ quand a la bourse d'aide à la mobilité international elle n'est valable que pour de court séjour.
    Hormis une bourse spécifique à l'UQAM, n'espère rien à ce niveau là.
    Pour être dans le même cas que toi (étudiant français inscrit de manière indépendante dans une université québécoise), nous n'avons ni le droit à une bourse canadienne (réservées pour la plupart aux niveaux maîtrise et doctorat), ni à une bourse française (puisque non étudiant dans un établissement supérieur).

    En revanche, si tu es bachelier de l'année 2014, tu as peut être une chance qu'une bourse te soit réservée.

  11. #31
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    D'accord , merci pour ces précieuses informations , je vais aussi voir pour candidaté à Concordia , j'ai vu qu'il fallait le TOEFL donc je vais voir ça

  12. #32
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    Message de Tomy87
    D'accord , merci pour ces précieuses informations , je vais aussi voir pour candidaté à Concordia , j'ai vu qu'il fallait le TOEFL donc je vais voir ça
    À ce sujet, tu peux consulter et participer à la discussion https://pvtistes.net/forum/les-etude...dia-toefl.html.

    La présente discussion porte sur l'UQAM, on va essayer de rester dans le sujet.

  13. #33
    Anonyme
    Côté frais financiers, à l'UQAm en 2eme cycle, ik faut compter environ 1200$ pour les semestres d'automne et d'hiver si tu suis 4 cours, et 400 à l'été si tu as un cours ou stage... Bref 3000$ de frais de scolarité par an au total. Sachant que la question des frais augmentés pour les étudiants francais est en suspend !

    Et pour chaque mois, minimum 700$ par mois c'est une base, mais alors vraiment sans trop faire d'extras. 1000$ je trouve ca pas mal mieux pour bouger un peu et vivre sans trop survivre !


    Côté bourse fait une croix dessus, celles offertes au Québec sont presque toutes réservées aux canadiens ou aux résidents permanents...



    Message de Tomy87
    Une autre question par rapport à l'UQAM et les études au Quebec , je m'adresse particulièrement à ceux qui y sont actuellement , on dit sur certains site qu'il faut prévoir environ 13 000 Dollars par année pour Nourriture , logement , frais scolarité etc , bref j'aimerais savoir si c'est vrai ou que c'est plus ou moins cher que ça finalement ? Car ça me parait excessive pour une seul année. J'ai également une deuxième question , existe-il une bourse de quelque sorte que ce soit ? Car j'ai regarder partout et apparemment je n'ai droit à aucune bourse ... Ce qui est stupide étant donner que ceux qui vont en BTS dans ma ville touche de l'argent alors qu'ils n'en ont pas spécialement besoin ...Je n'en aurais apparemment pas droit car je ne serais pas inscrit dans un établissement français :/ quand a la bourse d'aide à la mobilité international elle n'est valable que pour de court séjour.

  14. Jop

  15. #34
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    petite question supplémentaire , je vais renvoyer mes relevés de notes là , si il n'y a pas le 3ème trimestre c'est pas grave non ? surtout que pour être franc ça m'arrange pas d’envoyer le 3ème trimestre vu comme j'ai baisser...

  16. #35
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Au final, tu devras quand même le fournir, de même que ton diplôme du baccalauréat.

  17. #36
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    D'accord , je vais bosser le Baccalauréat à fond histoire de me donner plus de chance d'être admis car du coup ça me fait douter sur mes chances.

  18. #37
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Les universités canadiennes considèrent que la notation en France est plus sévère. Ce qui est correct en France sera bon au Canada
    Et attends d'avoir la (les) réponse(s) de l'UQÀM avant de t'inquiéter
    Tu as postulé à d'autres universités ?

  19. #38
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Non je n'ai pas postuler à d'autres université , il faut savoir que je tourne autour de 11 de moyenne sur les deux dernières années de lycée , voir même plus en ce qui concerne la première car j'avait 13 et quelques avec les félicitations , je voulais bosser mon bac à fond et en cas de mention , essayer de postuler à concordia également car les critères d'admission dans leur business school tourne autour d'une moyenne de 13/20 au BAC d'après ce que j'ai vu sur leur site mais bon Concordia ça à l'air quand même assez chaud. Faut savoir que je cherche à être intégré dans un programme d’économie-finance-marketing etc , dans ces eaux là quoi j'ai pas de domaine particulier. En ce qui concerne l'UQAM j'ai postulé à un BAC economique , certificat en finance , et un certificat en commerce international. histoire de maximiser les chances d'entrées.

  20. #39
    Avatar de Avenors
    Maxime 31 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Pour te rassurer, mon dossier scolaire n'est pas extraordinaire et j'ai été accepté partout où j'ai postulé (UQAR, UQAM, Laval et UQO). Tout dépend du contingentement de ton programme. Enfin à l'UQAM tu as le droit à trois choix par candidature, j'espère que tu as mis au moins un programme contingenté.

  21. #40
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    aucun des programmes auquel j'ai postulé ne sont contingenté , mais c'est justement mieux au niveau des chances d'être admis non ?

Page 2 sur 4 1 2 3 4