1. #1
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ouvre cette discussion afin de donner les informations aux belges qui font ou qui veulent faire leur demande de CSQ concernant les tests de langues en anglais et en français devenu obligatoire depuis le 6 décembre 2011.

    Voici pour ce qui est du test de français:


    Alliance française de Bruxelles-Europe

    26 rue de la Loi, 5° étage
    1040 Bruxelles
    Téléphone : 32 2 788 21 51 - Télécopie : 32 2 736 47 00
    Courriel :
    [email protected] - Site internet : www.alliancefr.be

    Test de Connaissance du Français Québec:

    3 sessions d’examens (les 21 février, 22 mai et 20 novembre 2012)

    Epreuves obligatoires : 100€

    Les périodes d'inscription à l’accueil de l'école
    :
    • du 05 décembre 2011 au 27 janvier 2012 inclus (pour les inscriptions à la session 1 de 2012)
    • du 12 mars au 27 avril 2012 inclus (pour les inscriptions à la session 2 de 2012)
    • du 17 septembre au 26 octobre 2012 inclus (pour les inscriptions à la session 3 de 2012)

    Etapes à suivre pour les TCF TOUT PUBLIC et Québec :

    • Se présenter à l’accueil de l’Alliance française de Bruxelles-Europe
    • Compléter la fiche d’inscription
    • Présenter votre carte d’identité ou votre passeport
    • Payer les frais d’inscription
    Une convocation pour l’ensemble des examens vous sera envoyée par courriel (@) 2 à 3 semaines avant la date de votre examen.

    Si vous n’avez pas reçu votre convocation par courriel (@), au plus tard une semaine avant votre examen (pour les TCF TOUT PUBLIC et Québec), vous êtes tenu de contacter l’Alliance française afin de connaître l’horaire de votre examen.


    Entraînez-vous au TCF avec TV5MONDE sur tv5monde.com/tcf

    Pour le test en anglais:

    British Council Brussels

    IELTS Administrator

    Léopold Plaza, Rue du Trône
    108
    1050 Brussels


    Tel:
    32 2 227 08 40
    Fax:
    32 2 227 08 49
    Email:
    [email protected]
    Web:
    https://www.britishcouncil.org/brussels-exams-ielts.htm
    Tarif d'inscription: 190 €

    Les dates de test (en rouge: test seul, en vert: test avec entraînement)

    21 janv.2012, 18 févr. 2012,
    10 mars 2012, 21 avr. 2012, 28 avr. 2012, 26 mai 2012,16 juin 2012, 30 juin 2012, 28 juil. 2012, 25 août 2012, 22 sept. 2012, 13 oct. 2012, 17 nov. 2012, 1 déc. 2012

    Les périodes d'inscriptions aux tests:

    04 janv.2012, 20 janv. 2012, 08 févr. 2012, 23 mars 2012, 27 avr. 2012, 16 mai 2012, 01 juin 2012, 29 juin 2012, 27 juil. 2012, 24 août 2012, 14 sept. 2012, 19 oct. 2012, 02 nov. 2012.


    PROCEDURES D'INSCRITPION:


    1. Cliquez sur l'IELTS inscription en ligne, pour réserver une place.

    2. Choisissez votre date de test et entrez vos données personnelles.

    3. Transférez les frais d'examen immédiatement après l'enregistrement. Vous recevrez nos coordonnées bancaires et des instructions supplémentaires dans un résumé à la fin de votre processus de demande en ligne.

    4. Imprimez et après un délai de cinq jours ouvrables, le «Sommaire de la demande» ou l'email qui va vous être envoyé à la fin de la procédure d'inscription en ligne signé, accompagné des documents demandés ci-dessous:

    - Deux photographies récentes de couleur demande de passeport (sans lunettes). Les photos doivent garder à l'arrière la date de votre nom, prénom et test que vous souhaitez vous inscrire.
    - Une copie claire et lisible de votre carte d'identité valide ou passeport
    - Votre preuve de paiement à Bruxelles British Council (ie copie de virement bancaire)

    5. Un courriel de confirmation sera envoyé sur réception des documents ci-dessus. Vous recevrez vos codes d'accès à la route à l'IELTS formation gratuite en ligne avec la confirmation par e-mail.

    6. Lettre de confirmation finale: vous recevrez une lettre de confirmation par e-mail 2 semaines avant la date du test avec les détails de l'adresse d'examen et les temps.

    COORDONNEES BANCAIRES (pour l'IELTS en Belgique uniquement)

    Numéro de compte: 734-0184355-64, le British Council Brussels
    IBAN: BE29 7340 1843 5564 BIC KREDBEBB
    KBC Bank, avenue Marnix, avenue Marnix 31, 1000 Bruxelles

    S'il vous plaît transférer les frais d'examen en euros au numéro de compte bancaire locale en indiquant clairement «IELTS + le nom du candidat + date de l'essai d'abord».

    Voilà ! J'espère vous avoir fournis le maximum d'infos. Pour les informations complémentaires, veuillez regarder leur site respectif.

    Sur ce, je nous souhaite bonne chance (ben oui, moi aussi je dois y passer ) et peut-être à bientôt ! :barefoot:


  2. #2
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

    Messages
    40
    Likes reçus
    95
    Info concernant l’e-TEFaQ :

    Je viens de passer le test aujourd’hui mais j’attendais de voir comment ça se passait avant de vous envoyer ces détails… Comme je m’y attendais, ce n’est qu’une simple formalité.
    Après plusieurs semaines à me battre avec la Belgique et la France pour m’inscrire à une session du TEF ou de l’e-TEFaQ, j’ai enfin trouvé une solution « miracle » : le Luxembourg ! Inlingua Formation Langues fait passer des tests d’e-TEFaQ « à la demande » : vous téléphonez et arrangez un rendez-vous qui vous arrange. Il y a un délai de 1 semaine à 10 jours pour la CCIP, mais il y a de la place et vous aurez les résultats très rapidement (directement accessibles en ligne et l’attestation ne devrait pas prendre plus de deux semaines pour arriver). Donc, plus besoin d’attendre 3 mois pour obtenir une place et 2 mois supplémentaires pour avoir les résultats ! Je conseille à tous les Belges qui font la demande de CSQ de prendre contact avec ce centre agréé. Ils sont très sympas et efficaces, ce qui encourage notre démarche
    Je l’ai passé à 15h, donc j’ai pu faire l’aller-retour sur la journée à partir de Bruxelles… Une aubaine
    Un conseil : lisez au moins la procédure avant l’examen, ce serait idiot de perdre des points à cause de ça ;-)
    Bon courage à vous tous !
    Ps: J'espère que cet apport n'est pas redondant, sinon vous pouvez supprimer ce message

    Inlingua Formation Langues
    5, rue de Hesperange
    L-1731 Luxembourg
    Luxembourg
    + 352 40 35 47

    Coût du test : 110€


  3. #3
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Message de Gaëlle G
    Ps: J'espère que cet apport n'est pas redondant, sinon vous pouvez supprimer ce message
    Non, c'est très sympa de nous avoir faire part de ton expérience. Ca peut ête un + pour des personnes n'ayant pas accès à ceux de Bruxelles. J'ai aussi entendu qu'il y avait également des tests à Liège (là je n'en connais pas les détails d'examens)...

  4. #4
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

    Messages
    40
    Likes reçus
    95
    Message de sandy1230
    Non, c'est très sympa de nous avoir faire part de ton expérience. Ca peut ête un + pour des personnes n'ayant pas accès à ceux de Bruxelles. J'ai aussi entendu qu'il y avait également des tests à Liège (là je n'en connais pas les détails d'examens)...
    A ce propos, j'aurais pu apporter quelques précisions : Liège a TRES lent, d'abord pour les joindre, ensuite pour prendre rdv :-( Le problème avec Liège c'est aussi qu'ils ne font passer que le TEF, et donc c'est beaucoup plus cher que de passer l'e-TEFaQ, en plus d'être très lent.
    A Mons ils sont sensés faire passer des tests également mais ce n'est plus vrai (ils m'ont redirigée vers Liège).

  5. #5
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Merci pour toutes ces informations!:thumbsup2:

    J'avais pris des renseignements pour passer le TEFAQ à Liège. Une dame très sympathique m'a expliqué qu'ils donnaient un rendez-vous 3 semaines plus tard et qu'elle ne connaissait pas le prix qu'elle estime cependant à une centaine d'euros. Elle m'a ensuite donné le numéro de la secrétaire auprès de qui prendre un rdv, mais je ne suis jamais arrivée à parler à quelqu'un...

    Je pense donc que je vais me rabattre sur la solution de l'e-TEFAQ au Luxembourg, d'autant plus que j'y travaille.

  6. #6
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

    Messages
    40
    Likes reçus
    95
    Message de Elobel
    Merci pour toutes ces informations!:thumbsup2:

    J'avais pris des renseignements pour passer le TEFAQ à Liège. Une dame très sympathique m'a expliqué qu'ils donnaient un rendez-vous 3 semaines plus tard et qu'elle ne connaissait pas le prix qu'elle estime cependant à une centaine d'euros. Elle m'a ensuite donné le numéro de la secrétaire auprès de qui prendre un rdv, mais je ne suis jamais arrivée à parler à quelqu'un...

    Je pense donc que je vais me rabattre sur la solution de l'e-TEFAQ au Luxembourg, d'autant plus que j'y travaille.
    Oui, je te conseille de faire ça Elobel ;-) Moi aussi, j'ai appelé Liège maintes fois : ils sont en effet très gentils mais vraiment pas efficaces. Tu verras, au Luxembourg, ce sera très rapide... Bonne chance pour ta démarche !


  7. #7
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Ca y est! J'ai eu ma confirmation pour passer le TCF Québec à Bruxelles le 21 février! Je vous dirais quoi...


  8. #8
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Gaëlle G
    Je l’ai passé à 15h, donc j’ai pu faire l’aller-retour sur la journée à partir de Bruxelles… Une aubaine
    Bonjour,
    Combien de temps a duré le test?
    Je suis inscrite pour le passer à Luxembourg le 28 février.
    Le service a été très rapide et tout s'est fait par mail et par courrier postal dans mon cas.

  9. #9
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Coucou,

    Je viens de passer le test français hier à Bruxelles. Pour moi, l'écrit s'est super bien passé mais l'oral j'ai eu des questions assez particulières: otu as 15 min pour parler d'un sujet proposé par le jury (composée d'une seule personne). Par exemple j'ai eu le sujet de magasins de vêtements, j'ai du poser un maximum de questions à la personne pendant au moins 5 min. Ensuite, j'ai eu des questions sur la politique européenne et une question sur la force des continents.

    J'avoue que j'ai eu un peu de mal de ce côté là mais je pense que je m'en suis bien sortie. Plus de peur que de mal comme on dit.:thumbsup2:

    Voilà. Au moins, une bonne chose de faite ! A suivre...

  10. #10
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

    Messages
    40
    Likes reçus
    95
    Message de Elobel
    Bonjour,
    Combien de temps a duré le test?
    Je suis inscrite pour le passer à Luxembourg le 28 février.
    Le service a été très rapide et tout s'est fait par mail et par courrier postal dans mon cas.
    Salut Elobel,
    Ca a duré environ 30 minutes pour la compréhension à l'audition et 5 minutes pour l'oral :-) En 1h tu as terminé !


  11. #11
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    A Bruxelles c'était +/- 20min pour l'expression oral et 30min pour la compréhension à l'audition collective... avec 1 à 2h de pause entre les 2 (le temps de faire passer tout les candidats).


    Message de Gaëlle G
    Ca a duré environ 30 minutes pour la compréhension à l'audition et 5 minutes pour l'oral :-) En 1h tu as terminé !
    L'oral en 5min? C'est vraiment 5 minutes ou c'est une manière pour toi de dire que ça n'a pas duré?

  12. #12
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    La différence d'organisation vient probablement du fait que Gaëlle a passé le TEFAQ et toi le TCF.
    Message de Gaëlle G
    En 1h tu as terminé !
    Ça m'arrange bien! Je serai à l'heure pour la séance d'information sur l'immigration au Québec, le soir à Bruxelles!


  13. #13
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

    Messages
    40
    Likes reçus
    95
    Message de Elobel
    La différence d'organisation vient probablement du fait que Gaëlle a passé le TEFAQ et toi le TCF.

    Ça m'arrange bien! Je serai à l'heure pour la séance d'information sur l'immigration au Québec, le soir à Bruxelles!
    Oui, c'est probablement dû au fait que ce sont des examens différents ! Je pense qu'au pire ça peut durer 10-15 minutes pour le TEFaQ (il faut faire une simple argumentation)


  14. #14
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Le test pour le Québec est passé de 100 à 130 euros :s. Au final, que justifie la différence de prix entre tout public et le québec? Est-ce qu'avec un tout public, ca passerait? Merci pour l'info au Luxembourg bien que 6h30 de train ça me tente moyen . Les délais pour l'obtention sont-ils aussi long que pour nos amis français? Quand j'étais au Canada, un avocat m'avait qu'en 1mois (meme pas), je pouvais l'obtenir (du à ma profession) mais bon j'étais en PVT ce qui facilitait déjà les choses

  15. #15
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Le TEF est plus cher que le TEFAQ car il contient plus d'épreuves.
    Le délai pour obtenir un rendez-vous diffère d'un centre d'examen à l'autre. En ce qui concerne l,obtention des résultats, je n'ai pas encore la réponse...
    Si tu parles des délais de RP, c'est par ici que ça se passe!

  16. #16
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Moi qui ne suis pas trop la politique, je peux bien réviser pcq sincèrement, j aurais eu du mal d'en parler pendant 15 min et encore moins sur la force des continents. C'est pire que nos disserts de quand on était jeune .

    Et pour le délai RP, disons que personne n'a encore répondu au sondage. A part une qui a mis 12mois pour avoir son CSQ et son copain 7
    Dernière modification par loupinette ; 25/02/12 à 10:31.

  17. #17
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Voilà, j'ai passé l'e-TEFAQ à Luxembourg!

    Comme plusieurs l'ont déjà dit, il s'agit d'une formalité pour ceux dont le français est la langue maternelle.
    Environ 45 minutes de compréhension à l'audition, ce qui représente 60 questions à choix multiples. Plus le test avance, plus le niveau augmente, mais ça reste plus que faisable!

    La deuxième partie est divisée en 2 sections: pour chaque section, nous avons le choix entre 2 thèmes. Pour la première section, nous devons poser des questions pour obtenir des renseignements.

    Dans la seconde section, il faut argumenter pour tenter de convaincre quelqu'un du bien fondé de notre sujet.

    L'examinateur joue le rôle de notre interlocuteur et nous avons 30 minutes pour préparer cette partie. Les dialogues durent environ 15 minutes.

    Ensuite, il faut attendre 3 semaines pour recevoir l'attestation de résultats qui provient de Paris.


  18. #18
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Merci. Moi ca me stresse un peu ces thèmes. Les oraux genre dissert, ce n est pas mon truc. C est facile d y aller en transport?

    Sent from phonei using pvtistes.net app

  19. #19
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Ce n'est pas une dissert, mais plutôt une discussion avec l'examinateur. Le type de discussion que tu pourrais rencontrer dans ta vie quotidienne.
    La gare de Luxembourg est assez proche du centre d'examen, mais je n'en sais pas plus car j'y suis allée en voiture.

  20. #20
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    En fait, il n'y a pas de stress à se faire. Ca ne mérite même pas de préparation parce que chacun à sa question. Les questions d'un candidat ne sera pas le même que celles du candidat suivant. L'examen en lui-même, notamment en oral, c'est du spontanée. Il s'agit juste d'évaluer ton maintien de discussion en français. L'écrit est plus pour la compréhension des activités et les discussions de de la vie quotidienne.

Page 1 sur 2 1 2