Résultats du sondage : En combien de temps avez-vous obtenu votre RP via Bxl?

Votants
1. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins de 2 mois

    0 0%
  • 3 - 4 mois

    0 0%
  • 5 - 6 mois

    1 100,00%
  • 7 - 8 mois

    0 0%
  • 9 - 10 mois

    0 0%
  • 11 - 12 mois

    0 0%
  • 13 - 14 mois

    0 0%
  • Plus de 15 mois

    0 0%
  1. #1
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    J'ouvre cette discussion et ce sondage afin de connaître le délai de traitement des dossiers CSQ + fédéral des Belges qui passent par le bureau de la délégation générale du Québec à Bruxelles.

    Pour info, le délai de traitement actuel serait de 9 à 12 mois. Qui est dans ce cas? Qui peut le confirmer?

    Pourriez-vous partager ces informations:
    • Date d'envoi du dossier?
    • Date de réception de l'accusé de réception?
    • Date de l'entrevue?
    • Date d'obtention du CSQ?
    • Date d'envoi du dossier fédéral?
    • Date de réception de l'e-brune?
    Merci d'avance pour votre participation!:thumbsup2:

  2. #2
    Avatar de trez
    Tresor 41 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    15
    C'est un salon intéressant car j'aimerais savoir si il y a un avantage à passer par Bruxelles plutôt que par Paris.
    En tout cas moi j'ai envoyé une 1ère fois ma demande de CSQ à Paris qui me la gentillement renvoyé 6 mois après, car mes parents ( j'étais au Canada à ce moment la) avait oublié d'ajouter le chèque.

    Maintenant je l'ai envoyé le 2 novembre à Bruxelles avec le chèque en courrier AR.

    Mais depuis lors, je n'ai plus une seule nouvelle.....

    Apparemment selon les forums, c'est normal mas je pensais qu'à Bruxelles il y aurait beaucoup moins de demande qu'en France

  3. #3
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Salut!

    Les belges doivent maintenant envoyer leur dossier à Bruxelles au Bureau de la délégation générale du Québec. On a plus le choix. Par contre, le délai de traitement annoncé est beaucoup plus court ce qui constitue un avantage.

    Le dossier que tu as renvoyé est-il une nouvelle demande ou est-ce le complément à ton premier dossier? Je connais quelqu'un qui a envoyé son dossier après le 15 octobre et qui a reçu l'accusé de réception début novembre mais il s'agissait d'un nouveau dossier.


  4. #4
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Ca c'est une bonne nouvelle ! Parce que j'étais déjà en train de me tracasser sur le délai de traitement le plus cours afin d'avoir la RP le plus tôt possible... Bon ben, maintenant, révisons notre français et notre anglais ! https://pvtistes.net/forum/le-csq/65...e-langues.html

  5. #5
    Avatar de trez
    Tresor 41 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    15
    Non, je pense que c'est un nouveau dossier puisqu'ils m'ont renvoyé mon dossier au complet...

    Quand j'appelle le numéro qui se trouve sur le site personne ne répond jamais. Même les messages que je laisse, n'ont pas l'air d'être entendu...

    Donc ce n'est pas normal que ce soit si long pour l'AR si j'ai bien compris

  6. #6
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Il n y a pas de règle absolue au niveau délai AR . J ai créé cette discussion afin de connaître un peu mieux les délais pratiques. Dans ton cas, si tu as complète ton dossier que ils t ont renvoyé, il s agit d un traitement et non d un nouveau dossier. (le numéro de référence est le même)
    Tu ne devrais donc plus attendre un AR mais une convocation à l entrevue ou une réponse.

    L ambassade et le bureau de la délégation générale du québec ne répondent pas tant que les délais de traitement ne sont pas dépassés.

    Sent from phonei using pvtistes.net app

  7. #7
    Avatar de trez
    Tresor 41 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    15
    Ah ok, je vois maintenant.

    Je viendrai mettre un message si je reçois ma RP.

    A 2013,lol.


  8. #8
    Avatar de jbg
    jbg
    jbg est déconnecté
    Jean-Baptiste 11 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Voici notre situation
    • Date d'envoi du dossier : 12 juillet 2011
    • Date de réception de l'accusé de réception : 28 juillet 2011
    Depuis plus de nouvelles...
    Elobel, quand tu dis 9 à 12 mois pour le délai de traitement actuel tu veux dire CSQ uniquement ? ou CSQ +RP ?

  9. #9
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    437
    Likes reçus
    66
    Concernant le CSQ, avoir râpidement son AR ne veut rien dire car mois j'ai eu l'AR en 1 mois mais j'ai du attendre 12 mois pour avoir mon CSQ pareil pour mon conjoint au niveau de l'AR mais lui a eu son CSQ en 7 mois. Ce n'est pas pour vous décourager que je dis cela mais pour que vous ne soyez pas déçu. Bruxelles a les mêmes délai que Paris.


  10. #10
    Avatar de jbg
    jbg
    jbg est déconnecté
    Jean-Baptiste 11 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    12
    Nous venons de recevoir un email pour nous dire que notre CSQ a été envoyé hier ! Il nous aura donc fallu 8 mois pour obtenir le CSQ.
    • Date d'envoi du dossier : 12 juillet 2011
    • Date de réception de l'accusé de réception : 28 juillet 2011
    • Date d'obtention du CSQ : 13 mars 2012 (sans entrevue)
    En route pour l'étape fédérale !


  11. #11
    Avatar de trez
    Tresor 41 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    15
    Je vais aussi apporter ma petite update.

    01 novembre 2011: Date d'envoi du dossier avec AR

    27 Janvier 2012 : Après avoir appelé la poste pour avoir des nouvelles de mon AR, ils m'envoient le duplicata ( que le bureau aurait dû m'envoyer) de mon AR qui est daté du 2 novembre 2011. La femme de la poste s'excuse de ne pas avoir eu l'AR plutôt

    31 Janvier 2012 : Reçois un mail de la délégation du Québec car mon chèque n'est pas conforme

    8 février 2012
    : Envoi du chèque internationale certifié

    14 février 2012 : AR de la délégation du Québec, ouverture de mon dossier

    21 février 2012 : Reçois un mail demandant les originaux de mes diplômes, notes du Bachelor et expériences professionnelles ( Je précise que je n'avais pas fait de copies conformes)

    28 février 2012
    : Dépôt des documents directement à la délégation

    13 mars 2012: Reçois mail pour aller chercher le CSQ ( Sans entrevue)

    Finalement, ça n'a pris que 5 mois avec beaucoup de mouvement.

    Au fédéral maintenant!


  12. #12
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Coucou à tous,

    Concernant les expériences professionnelles (jobs étudiant compris), je n'ai fait que des intérims jusqu'à présent (les contrats de travail sont signés chaque semaine avec l'intérim comme employeur et jusqu'à présent ça fait 8 mois que je suis assistante administratrice).

    Dois-je faire des copies de ces contrats? Comment dois-je les prouver?

    Et sur le formulaire de Demande de CSQ, il est mentionné attestation de stage scolaire et convention de stage scolaire. Quel en est la différence?

    Merci à vous.

  13. #13
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    attestation= papier disant que tu as travaillé de tant à tant par l'employeur = preuve que tu as fais ton stage
    convention=contrat de stage établi entre l'université, l'employeur et toi=papier qui montre que le stage se fait dans un cadre légal