Les tests linguistiques pour le CSQ
Discussions importantes
Les derniers messages
Test français PRTQ
Bonjour,
Est ce que le baccalauréat français est accepté pour preuve de compétences linguistiques en français, même si il a été obtenu il y a plus de 2ans ? Comment le préciser lors de ma demande de sélection ? On ne me propose à aucun moment cette option (seulement les TCF, etc).
Ou alors sur simple présentation du diplôme on m’attribue les points de la grille de sélection ?
J’ai également deux diplômes québécois de l’université de Montréal, donc réalisés en français.
Merci d’avance pour vos réponses.

11/07/24
0
PRTQ / PSTQ - Nouvelles règles sur le test de connaissance du français
Salut tout le monde,
Actuellement au Québec grâce à un PVT, je viens d'entamer les démarches pour la Résidence Permanente. Le programme suivi sera le PRTQ voire le nouveau PSTQ, si ce dernier sera déjà entré en vigueur au moment de recevoir le CSQ. Ma déclaration d'intérêt sur le portail Arrima est en cours.
L'équipe Pvtistes a récemment publié une vidéo faisant le point sur la situation actuelle et les changements à venir concernant le PSTQ (merci à elles !). Cette vidéo mentionne notamment une règle qui serait effective à partir du 14/06/2023. Celle-ci indique qu'être titulaire d'un baccalauréat délivré dans une académie française nous dispense désormais du test de connaissance de la langue française et nous permet de nous voir attribuer automatiquement un niveau C1. Bien entendu, il faudrait être capable de prouver que l'on détienne ce diplôme, ce qui ne serait pas un souci, me concernant.
Source de cette info (à partir de 12 minutes 40) : 🇨🇦 Immigration permanente au...

16/07/23
2
Test de connaissance linguistique français
Bonjour tout le monde
Peut être que l'un d'entre vous pourra m'aider à y voir un peu plus clair avec toutes les informations que je vois sur le site de l'immigration québécoise.
Dans le fond, je suis en PVT depuis le 6 mars dernier et je me suis installée à Québec. Le but après mes deux ans c'est d'avoir ma résidence permanente via le PEQ.
Au niveau des tests de français je suis un peu confuse avec les informations que je vois sur ce site: Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre
Ça demande une attestation de résultat d'un test ou diplôme de français reconnu par le ministère démontrant un niveau de compétence en compréhension et production orale de 7. J'avais pensé faire le TCF à Québec, mais lorsque je veux faire mes "courses" (si je peux formuler ça comme ça xD), on a 4 possibilités: la compréhension oral, production oral, compréhension écrite et production écrite. Je voulais juste avoir une confirmation si c'était bien juste la...

21/02/19
4
Prolongation validité test de langues - HELP
Bonjour,
Je viens de recevoir une intention de refus pour mon CSQ car je n'atteins pas le nombre de points maximal.
Mes résultats de mon test de français n'ont pas été pris en compte.
C'est mon second dossier de CSQ présenté....
J'ai fourni mon test de français passé en juin 2013 dans mon dossier présenté le 29/11/2016.
Au cours de l'été 2016, lorsque j'ai réuni mes documents et encore à l'automne, le site d'immigration Québec avait au Point 6 de la Foire aux Questions - Test de français et d'anglais une règlementation de prolongation de validité des tests de langues ----
« Les tests de français et les tests d’anglais qui auraient été valides au 1er avril 2015 seront acceptés pour l’année en cours. Si tel est le cas, veuillez indiquer la date du jour dans le champ « Date de la session »»

01/08/17
1
Partage de ressources pour réussir le TCF Québec
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous propose de partager ici vos ressources et vos expériences pour réussir le TCF pour le Québec.
Voici les miennes :
Toutes les épreuves du TCF Québec en vidéo avec leur corrigé :
- Compréhension orale :

13/04/16
0
Demande de CSQ, travailleur emporaire, manque de preuve de connaissances en francais
Bonjour,
J'ai envoyé mon dossier de demande de CSQ, depuis Montréal, le document A-0520-IF. J'avais bien lu dans le tutoriel de PVTiste que pour les connaissances en francais ''pour les francophones, il est possible de les justifier en fournissant les relevés de notes de 3 années d’études secondaires ou post-secondaires à temps plein. Vous pouvez donc donner vos relevés de seconde, première et terminale (ceux des études supérieures aussi). '' J'ai donc envoyé mes relevés de notes des 3 dernieres années de mes études en école de traduction a Paris, une attestation du directeur de l'école et mon diplôme. Or, j'ai recu une intention de rejeter ma demande de CSQ. La cause: il manque ''une preuve de connaissances du francais''. Je dois fournir cette preuve avant le 30 novembre, sinon ma demande sera rejetée.
Je trouve cela abérrant et j'aimerais savoir comment les contacter pour leur faire savoir que cela ne fait aucun sens, au vu des documents fournis.
Je me suis aussi renseignée...

05/10/15
2
Tests du TEF et TEFAQ prochainement organisés à Manosque (04)
Bonjour,
Je me suis inscrite dans un centre pour passer le TEFAQ. à Manosque (04)
(leur site web : Centre International des langues)
Il y a 2 types de tests proposés :
1/ TEFAQ: au choix 4 épreuves : Compréhension écrite, compréhension orale, expression orale , expression écrite
Coût/ personne : 4 épreuves : 220 € + 50 € ( si session de moins de 3 personnes), 120 € / 2 épreuves + 50 € ( si session de moins de 3 personnes).
A ce jour par de date mais possibilité d’organiser une session individuelle

28/01/15
5
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans