1. #21
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    J'ai reçu les résultats du test de français par mail. Ils sont très bons... J'attends maintenant l'attestation officielle.

    Ce samedi, j'ai passé le test d'anglais (IELTS)à Bruxelles à l'institut Marie Haps (via le British Council).

    Le matin, début du test à 9 h 15 précise et fin de la partie écrite à 12 h 30. Ça ne rigole pas, les règles sont strictes. Il faut amener ses crayons, gommes et bics. C'est important car la feuille de réponses ne peut-être remplie qu'au crayon!

    Ils ne peuvent se trouver que dans un étui transparent. Les affaires personnelles ne sont pas acceptées dans la salle, elles doivent être déposées dans une salle voisine qui est fermée par un système de sécurité électronique. petite info supplémentaire, les gourdes ou bouteilles opaques ne sont pas acceptées dans la salle. Les bouteilels en plastic transparent sont acceptées.

    Pour le déroulement des épreuves, de nombreux conseils et exercices pratiques se trouvent sur internet ou YouTube. Je vous conseille de les consulter et de parler le plus possible durant les semaines qui précèdent votre examen.

    Les résultats sont disponibles 13 jours après l'examen sur internet et ils sont envoyés par la poste le même jour.


  2. #22
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Ca s'corse je vois!...Moi j'hésite encore à faire le test anglais...Je me demande si ça en vaut vraiment la peine...Vu déjà pour la sécu des affaires personnelles, le prix d'inscription ne m'étonne pas Comment s'est passé l'oral?

  3. #23
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    L'oral était plus compliqué, tel que je m'y attendais. J'ai fait de nombreux exercices de compréhension à l'audition et à la lecture ainsi que quelques exercices d'écritures. Par contre, il est difficile de parler seule...

    Mon travail ne me permet pas de suivre des cours d'anglais car mes horaires sont variables et je travaille tard. Le conseil qui m'a été donné, c'est de m'enregistrer. La correction reste malgré tout difficile.

    A part ça, mon test ressemblait à ceux qu'on peut voir sur internet.. Le sujet sur lequel j'ai du parler pendant 2 minutes était: "Racontez quand une personne a été particulièrement gentille avec vous." Peu inspirant...

    J'ai passé ce test car j'ai besoin des points qu'il donne. Ta situation ne l'exige peut-être pas...

  4. #24
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Ben je ne pense pas avoir grand chose: en gros, j'ai mon PVT (16 pts), je suis toute seule (je crois que c'est 6 pts), j'ai l'âge min pour le CSQ =29 ans (entre 18 et 35 je crois que c'est 16 pts), mon diplôme est en bac+3, je parle français (+/- 16 pts) et j'ai de la famille à Toronto et Montréal.

    En tout, je crois avoir la limite max qui est de 55... Si je ne me trompe pas? (sinon je m'en vanterais)

  5. #25
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    La grille de cotation se trouve sur le site d'immigration-Québec (MICC).
    Il vaut mieux jouer la sécurité, à mon avis.


  6. #26

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Personnellement je passe le test de français à Luxembourg le 30 mars prochain et le test d'anglais le 21 avril, je vous tiendrai au courant également.

    J'ai une question pour Sandy : Où as-tu vu que tu PVT te rapportait 16 points pour l'obtention de la CSQ ?

  7. #27
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Message de geo432
    Bonjour à tous,

    Personnellement je passe le test de français à Luxembourg le 30 mars prochain et le test d'anglais le 21 avril, je vous tiendrai au courant également.

    J'ai une question pour Sandy : Où as-tu vu que tu PVT te rapportait 16 points pour l'obtention de la CSQ ?
    Fais pas attention, je me suis tromper. J'ai (un peu trop) surestimé le PVT dans le dossier. 1000Excuses

  8. #28
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Coucou,

    Voilà, j'ai eu mes résultats pour le TCF! Trop contente! Ce qui donne:

    Compréhension à l'audition: 600/600 (C2)
    Expression orale: 15/20 (C1)

    Voilà, enfin, une première épine d'enlever!


  9. #29
    Avatar de DjiDji
    36 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Salut Elobel,

    Je suis en processus d'immigration et en tombant sur ce forum qui malheureusement c'est vite écourté peut être par manque de candidats belges, j'aurai voulu savoir si pour les belges il faut envoyer la demande de CSQ à Bruxelles ou à Paris?? A moins que ce sujet n'est plus d'actualité vu qu'il y a maintenant le "Mon projet Québec" qui je pense rassemble tout les candidats du monde entier.

    Puis as-tu eu des nouvelles de certains belges qui ont eu leur RP rapidement et quelles ont été leur délai?

    Je me suis inscrite hier sur immigrer.com (qui beug pas mal) sauf qu'il est rare de trouver des camarades belges pour partager leur expériences, leur processus d'immigration etc

    Merci d'avance =)

Page 2 sur 2 1 2