1. #1

    Messages
    513
    Likes reçus
    294
    Nom : shutterstock_110552795.jpg
Affichages : 1383
Taille : 909,0 Ko


    Quelques informations techniques qui peuvent être utiles aux personnes qui souhaitent faire la demande du PVT Canada.

    Au moment de la demande Kompass

    Voilà vous êtes prêts, vous le voulez ce PVT et vous allez vous battre pour ça. Malheureusement ça n'a pas marché. Et là pleins de questions se bousculent dans votre tête dont la principale: pourquoi je ne l'ai pas eu.
    Ce sujet n'a pas pour objectif de vous donner une méthode parfaite, mais de vous rassurer sur certains points techniques qui, je suis sûr, font bouillir votre cerveau.

    Le navigateur


    Le navigateur a très peu d'impact sur l'obtention du PVT. Une différence de chargement entre Chrome et Firefox peut s'élever à 1 seconde mais guerre plus.
    Oui chrome est plus "rapide" que firefox sur le traitement du javascript mais Firefox est plus rapide sur d'autres traitements. Au final l'un ou l'autre c'est kif kif.

    Le débit


    Le débit que vous avez n'influe pas votre demande (sauf si vous avez une connexion datant des années 2000 ce dont je doute). En effet, le goulot se situe du coté des serveurs pas de votre coté. Pour vous donner une métaphore: imaginez que vous devez récupérer un papier au comptoir d'une administration. Il y a 15 personnes devant vous. Ce n'est pas parce que vous courez vite que la file avancera plus vite. Et bien c'est exactement pareil. Les pages ne sont pas très lourdes donc la réception de ces dernières peut présenter une différence de quelques mili-secondes entre une fibre et une ADSL, c'est juste que votre requête sera traitée dans l'ordre d'arrivée.

    L'ordinateur


    La machine que vous utilisez n'a aucun impact non plus. Vous n’êtes pas en train de faire un jeu vidéo, mais d'afficher une page WEB la puissance de traitement est quasi identique

    Le Wifi


    Alors la la question est particulière dans l'absolu le Wifi n'a aucun impact. Dans la pratique c'est risqué: le wifi provoque des micro coupures de connexions. Etant donné que le protocole utilisé est du TCP, si un paquet se perd lors d'une micro-coupure, votre navigateur va le redemander ... et refaire la queue. C'est rare mais ça peut arriver. Donc en effet le wifi est déconseillé.

    Les add-ons


    Non non et non, les add-ons que vous avez installé sur Firefox ou sur chrome tels que Ad-Block ou push-bullet ne ralentissent pas le chargement de la page. Désactiver le pare-feu n'augmentera pas non plus la vitesse de chargement mais il est fort possible qu'il ait l'effet inverse. Donc non ne désactivez pas votre pare-feu et votre anti-virus, inutile de désactiver vos add-ons.

    La position géographique


    Certains se posent la question, est ce qu'on a plus de chance selon l'emplacement géographique, ou selon la proximité physique des serveurs. Oui et non (je sais ça vous avance beaucoup). En fait dans l'absolu il y a en effet une différence, car l'information a plus ou moins de distance à parcourir. C'est un fait. Maintenant un point à savoir, si vous êtes en ADSL vous êtes connectés sur des câbles cuivrés, plus lents que la fibre optique, mais ces câbles cuivrés ne vont que jusqu'au premier (ou deuxième des fois) DSLAM. Les DSLAM sont les noeuds de raccordement du réseau, mais à partir des DSLAM il y a 99% de chance que les informations transitent par fibre optique jusqu'à sa destination. En gros dans le pire des cas, les informations vont faire quelques kilomètres sur un réseau cuivré avant de passer sur de la fibre. Sur une telle distance, la différence de vitesse sur une page web impacte le temps de chargement de quelques 100èmes de secondes pas plus. Les informations dans la fibre optique vont ensuite à la vitesse de la lumière soit 300 000 Km/s. vous vous doutez que c'est pas une différence de 1000 km qui vont changé grand chose.

    Quand se connecter ?


    Le moment de votre connexion n'a aucun impact (par connexion j'entend bien sur le moment ou vous tapez votre mot de passe pour vous identifier). Mais mieux vaut ne pas le faire trop tôt. Je vous explique pourquoi: lorsque vous vous connectez, le serveur enregistre ce qu'on appelle une Session. Une session c'est ce qui rappelle au serveur que vous êtes bien connecté depuis cet ordinateur sur ce compte. Ces sessions sont détruites si vous fermez la page, mais elles ont également un temps de vie limité. Ce temps dépend du développeur. Ca peut aller d'une minute à 24h. 1 minute je n'ai jamais vu faire ça, sauf à la limite sur les sites critiques (banques ...) si vous vous connectez trop tôt, et que vous attendez il est possible que vous ayez ce message :

    Nom : Capture d’écran 2015-04-01 à 13.38.32.png
Affichages : 1980
Taille : 9,1 Ko


    Ce qui signifie que votre session a expiré et que vous devez vous identifier à nouveau et vous fera perdre du temps. Dans l'absolu je pense que 10 minutes avant est amplement suffisant.

    Deux fois plus d'ordinateurs = deux fois plus de chances ?


    Oui deux fois plus de chances de ne pas l'avoir. Vous vous souvenez des Sessions? je vous en parle juste au dessus. Et bien le serveur refusera catégoriquement que vous ayez deux sessions simultanées (pas bête un serveur), et comme il a pas de temps à perdre à essayer de comprendre pourquoi vous faites ça, il effacera systématiquement votre première session pour la remplacer par la seconde. En gros si vous vous connectez depuis deux ordis, chaque page chargée sur un ordi déconnectera votre compte sur l'autre ordi.

    Comment connaitre l'heure précise ?


    Beaucoup d'entre vous on peur de ne pas être à l'heure pile. Je vous conseille ce site (mais ce n'est pas le seul) qui est synchronisé avec l'horloge atomique et qui précise quel décalage il y a par rapport à l'heure réelle.

    La section Catégorie EIC est verte après la deuxième ronde. Celà veut-il dire que je n'ai pas à y retourner à la troisième?


    Malheureusement non. Il semble qu'il y ait un défaut d'affichage à ce niveau là qui pour certains postulants garde en mémoire la sélection du PVT. Cependant cette conservation sera supprimée au moment de soumettre la demande et le choix de la catégorie passera au rouge.
    Il faut donc retourner dans catégorie EIC pour sélectionner PVT quoi qu'il arrive.
    Le conseil que je vous donne, dés maintenant entrez dans catégorie EIC et cliquez sur terminé. Il repassera au rouge. Ça évitera les conflits entre ce que vous dites au site, et sur ce que crois savoir le site

    Oui mais l'un plus l'autre plus l'autre ça fait beaucoup


    Pas tant que ça. Entre un ordinateur surpuissant avec une super connexion sur chrome, et un vieil ordi avec une connexion ADSL basique sur internet explorer, le cumul des différences doit monter à 1 seconde (grand max 2). Pour exemple je viens de faire ma demande du travail sur une machine ultra puissante avec 2 connexions fibres pour moi tout seul ... et je ne l'ai pas eu

    Alors pourquoi certains l'ont eu et pas nous ?


    Si je vous dit à cause des quotas vous allez me taper? Bon en fait c'est principalement à cause du protocole http 1.1 et du pipelining (ça vous fait une belle jambe hein). Pour vous expliquer le principe on va imager la chose :

    A 16h00, les serveurs ont du recevoir environ 5 000 connexions simultanées qu'ils traitent dans l'ordre d'arrivée (à la nano seconde prés). Les machines qui ont fait ces requêtes sont enregistrées comme machines connectées. Une fois enregistrée, elles savent toutes deux si elles supportent ou non ce protocole. A partir de là le serveur va envoyer les données sans attendre de réponse de l'autre machine. le problème c'est que pour savoir si l'autre machine supporte le protocole il faut que la première page soit intégralement chargée. C'est pourquoi les pages suivantes sont plus rapides que la première.

    Ça répond pas à la question


    En fait si. Ceux qui l'ont eu ont juste chargé la page quelques nano-secondes avant vous, les demandes ont été traitées dans l'ordre d'arrivée, et leurs autre pages ont été envoyées plus rapidement. Un écart de 10 nano secondes au rafraîchissement peut entraîner plusieurs secondes (voir minutes pour certains). C'est pourquoi ceux qui l'ont eu ont pas noté de ralentissements particuliers, et c'est pourquoi vous avez noté des ralentissements monstrueux, et c'est également pourquoi plus le NSM est élevé, plus son possesseur a noté de ralentissement.

    C'est quoi la solution miracle alors ?


    S'il y en avait une, je serais sur le forum des chanceux possesseurs d'un NSM. Les plus précieux conseils que je puisse vous donner sont les suivants:
    Au lieu d'actualiser la page, attendez sur une autre page est cliquez sur le lien à 16h00 (ou un peu avant mais ça c'est du pile ou face)
    Connectez vous sur l'horloge atomique car les serveurs prennent l'heure sur cette horloge
    n'actualisez jamais la page une seconde fois, ça relancerait une requête qui recommencerait à faire la queue
    Croisez les doigts (on sait jamais peut être que ça marche)

    Après la demande Kompass

    Voilà vous l'avez eu. Votre Numéro de Suivi Mondial. Vous êtes lancés dans la démarche PVT. Félicitation!! Mais comme vous l'avez remarqué, de nombreuses démarches vous attendent et peuvent présenter quelques problèmes également. Cette section a pour but de répondre à ces questions que vous vous posez.

    Je viens d'avoir mon NSM, je fonce déposer les documents


    Mauvaise idée. Premièrement parcequ'il est toujours bon de souffler après un épisode de stress intense pour éviter de faire des bêtises.
    Ensuite parce que les serveurs de l'EIC en ont déjà pris plein la figure, si tout le monde se jette dessus dessuite après ça va les énerver. Et un serveur énervé n'en fait qu'à sa tête.
    Vous avez 14 jours après votre NSM pour soumettre les documents et le paiement. Prenez votre temps, soufflez votre place est réservée.


    On me demande de soumettre des documents, mais je n'ai pas le bouton adéquat


    Certains d'entre vous ont rencontré ce problème sur Kompass. Vous vous retrouvez sur une page demandant votre CV et votre Passeport mais aucun bouton ne vous permet de transférer vos documents. Pas de panique. Tout d'abord essayez de changer de navigateur (Chrome, Opéra, Safari, Internet Explorer, Firefox) il est possible que ça vienne de là.
    Si ca ne change pas le problème, n'oubliez pas que les serveur d'EIC vienne de prendre une charge phénoménale, ils ont parfois besoin de se reposer un peu.
    Si vous avez toujours ce problème un ou deux jours plus tard, envoyez un message à l'EIC via votre interface Kompass pour leur signaler le problème.

    J'ai reçu des documents mais je n'arrive pas à les lire ou ils sont incomplets


    Plusieurs membres ont rencontré ce problème, voici quelques solutions:
    Les PDF de l'EIC sont dans un format particulier (pour ne pas dire bizarre). Pour les ouvrir vous aurez forcément besoin de Adobe Acrobat Reader. Il faut qu'il soit à jour. De plus vous devez enregistrer le pdf sur votre ordinateur, puis l'ouvrir avec Acrobat. Vous ne devez pas l'ouvrir dans le navigateur car ça risque de mal s'afficher.

    J'ai soumis mon passeport mais il n'apparait pas dans la miniature, je dois recommencer?


    Non inutile. Si l'interface dit que votre fichier y est, c'est qu'il y est. Parfois les miniatures ne s'affichent pas à cause de l'encodage du pdf que vous soumettez, ne vous fiez pas à cela

    Lorsque j'essaye de transmettre un document j'ai l'erreur "Le format de fichier indiqué pour votre pièce jointe est incorrect."


    Pas de panique les PDF est un format particulier. Essayez de changer de navigateur (il semble que Chrome ne présente pas de problèmes) et retentez le coup.
    Si ça ne marche toujours pas, regénérez votre document il a peut être été corrompu

    Voilà j’espère que cela répondra à quelques questions que vous pouvez vous poser. Bonne chance pour la suite.
    Dernière modification par Tartempion34 ; 02/04/15 à 13:06.


  2. #2
    Avatar de toiinooo
    28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'aimerai savoir si la qualité de l'ordinateur utilisé est un facteur important ? Puisque utilisant un ordinateur peu performant, ma page c'est chargé pendant plusieurs minutes sans pouvoir soumettre ma demande

  3. #3

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Tartempion34
    Voilà j’espère que cela répondra à quelques questions que vous pouvez vous poser. Bonne chance pour jeudi.
    Merci beaucoup Aurélien pour ton message, je me suis permis de créer une nouvelle discussion avec pour qu'elle soit plus visible. Je suis certain que ça servira à plein de monde


  4. #4
    Avatar de Helene
    6 ans

    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de toiinooo
    Bonjour, j'aimerai savoir si la qualité de l'ordinateur utilisé est un facteur important ? Puisque utilisant un ordinateur peu performant, ma page c'est chargé pendant plusieurs minutes sans pouvoir soumettre ma demande
    Aurélien a répondu de manière très claire à ta question (et à plein d'autres)

  5. #5

    Messages
    513
    Likes reçus
    294
    Message de Mat
    Merci beaucoup Aurélien pour ton message, je me suis permis de créer une nouvelle discussion avec pour qu'elle soit plus visible. Je suis certain que ça servira à plein de monde
    Pas de soucis c'est fait pour ça

  6. #6

    Messages
    513
    Likes reçus
    294
    Je me suis permis d’éditer le post initial en fonction de ce que je lis sur le forum.


  7. #7
    Avatar de MarinaT
    38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci, Tartempion!!!

  8. #8
    Avatar de Meldj
    34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    30
    Merci Aurélien pour ces explications très claires !

  9. #9
    Avatar de ospina13
    29 ans

    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Aurélien, faudrait lui mettre un badge "Informaticien du Forum" a la place de Pvtistes

  10. #10
    Avatar de Helene
    6 ans

    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de ospina13
    faudrait lui mettre un badge "Informaticien du Forum" a la place de Pvtistes
    ah bah oui mais le poste est déjà pris par un certain Mat le rouge...

  11. #11

    Messages
    513
    Likes reçus
    294
    Ah non hein j'ai déjà un travail moi. Et puis vu le fonctionnement du site il n'y a pas besoin de moi. Peut être à l'EIC?


  12. #12
    Avatar de GaylordD
    36 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Connectez vous sur l'horloge atomique car les serveurs prennent l'heure sur cette horloge
    J'ai beau cherché sur tous les sites publics, j'en ai pas un qui m'indique la même heure.
    Est-ce que quelqu'un connait un site de confiance ?

  13. #13

    Messages
    513
    Likes reçus
    294
    Message de Helene
    ah bah oui mais le poste est déjà pris par un certain Mat le rouge...
    Ah non hein j'ai déjà un travail moi. Et puis vu le fonctionnement du site il n'y a pas besoin de moi. Peut être à l'EIC?

    Je te conseille time.is Qui se synchronise toutes les heures avec l'horloge atomique.

  14. #14
    Avatar de Audreyparis
    44 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Merci pour cet article intéressant. (Big-up)
    Est-ce que le lieu géographique a un impact?
    Par exemple, le faire du Canada, ou bien de Paris, Lyon, joue t'il une incidence sur le réseau?

  15. #15
    Avatar de melamy
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    20
    Merci Aurélien, super intéressant!

  16. #16

    Messages
    513
    Likes reçus
    294
    Message de Audreyparis
    Merci pour cet article intéressant. (Big-up)
    Est-ce que le lieu géographique a un impact?
    Par exemple, le faire du Canada, ou bien de Paris, Lyon, joue t'il une incidence sur le réseau?
    Premier message modifié pour répondre à ta question


  17. #17
    Avatar de Emilie_
    43 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Message de Tartempion34
    imaginez que vous devez récupérer un papier au comptoir d'une administration. Il y a 15 personnes devant vous. Ce n'est pas parce que vous courez vite que la file avancera plus vite.
    Bonjour et merci pour ton explication que je trouve intéressante.
    Ta comparaison est bien choisie il me semble, mais du coup, je ne peux pas m'empêcher de penser que si on reste sur ta comparaison, si l'on court plus vite dès le départ on arrive dans les premiers aux guichets au lieu d'arriver une fois que 15 personnes sont déjà là...
    Ca tendrait à démontrer que courrir plus vite que les autres (ou dans notre cas avoir une connexion plus performante) donne plus de chances d'obtenir le fameux papier.

    Je me trompe à quel moment dans ce raisonnement ?

    P.S : Je fais partie des malheureux de la première ronde qui hésite à trouver une connexion fibre optique d'ici à demain, plutôt que de retenter avec mon ADSL, car hier, j'ai cliqué à 16h sur Catégorie EIC et la page ne s'est carrément même pas chargée, j'avais suivi les nombreux conseils de ne pas raffraichir et au bout de 10 minutes, la page n'était toujours pas chargée tandis que les PVTs étaient distribués depuis déjà bien longtemps...


  18. #18
    Avatar de Juanito
    37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci à toi Aurélien pour ces nombreuses précisions ! Depuis le temps que tout le monde attendait un avis élaboré sur la question....

  19. #19
    Avatar de arnaud_
    42 ans

    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Message de Emilie_
    Je me trompe à quel moment dans ce raisonnement ?
    En effet ca te donne un avantage mais vraiement minime.
    En effet c'est comme courrir hyper vite au debut quand tu as la fibre et un peu moins vite en ADSL mais une fois arrivé chez ton opérateur tous le monde va a la meme vitesse.

    Alors oui tu vas gagner qq milliseconde.
    Idem si t'est déjà au Canada tu as moins de chemin a faire ca va te faire gagner qq ms.

    Mais franchement on parle de ms là ... un mec en adsl qui clic qq ms avant toi sera devant meme si tu as la fibre ...

    Message de Emilie_
    j'avais suivi les nombreux conseils de ne pas raffraichir et au bout de 10 minutes, la page n'était toujours pas chargée tandis que les PVTs étaient distribués depuis déjà bien longtemps...
    Perso mais ça n'engage que moi si au bout de 10/20 secondes la page ne s'affiche pas c'est que le serveur ne te répondra jamais (Timeout, ton client attend une réponse mais le serveur a décidé d'ignorer ta demande) ... alors dans ce cas je rafraîchirai la page.


  20. #20

    Messages
    513
    Likes reçus
    294
    Message de Emilie_
    Bonjour et merci pour ton explication que je trouve intéressante.
    Ta comparaison est bien choisie il me semble, mais du coup, je ne peux pas m'empêcher de penser que si on reste sur ta comparaison, si l'on court plus vite dès le départ on arrive dans les premiers aux guichets au lieu d'arriver une fois que 15 personnes sont déjà là...
    Ca tendrait à démontrer que courrir plus vite que les autres (ou dans notre cas avoir une connexion plus performante) donne plus de chances d'obtenir le fameux papier.

    Je me trompe à quel moment dans ce raisonnement ?

    P.S : Je fais partie des malheureux de la première ronde qui hésite à trouver une connexion fibre optique d'ici à demain, plutôt que de retenter avec mon ADSL, car hier, j'ai cliqué à 16h sur Catégorie EIC et la page ne s'est carrément même pas chargée, j'avais suivi les nombreux conseils de ne pas raffraichir et au bout de 10 minutes, la page n'était toujours pas chargée tandis que les PVTs étaient distribués depuis déjà bien longtemps...
    Arnaud a tout dis

    Message de arnaud_
    Perso mais ça n'engage que moi si au bout de 10/20 secondes la page ne s'affiche pas c'est que le serveur ne te répondra jamais (Timeout, ton client attend une réponse mais le serveur a décidé d'ignorer ta demande) ... alors dans ce cas je rafraîchirai la page.
    Ça c'est du pile ou face. Ça dépend des configurations du serveur, et ça dépend également des infos déjà passées dans la première requête. Aussi bien ça va fonctionner et te rafraîchir la page a toute allure, soit tu es repartis pour faire la queue. Par contre ça surenchèri sur la charge du serveur :s

Page 1 sur 12 1 2 3 11 ...